SPAAAAAAAACE

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

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Golden cube
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Message par Golden cube »

Image

Topic un peu généraliste sur tous les jeux qui touchent de près ou de loin à l'espace.
Attention, j'essaie de mettre des jeux terminés auquels j'ai déjà touché ou dont j'ai entendu de bons échos.
Les trucs en beta, early access et autre alpha sont à part en fin de topic :angel:
L'idée est de présenter par genre leurs représentants, si possible pas trop vieux.

N'ayant pas la science infuse, je vais surement en louper un paquet si vous en avez envoyez moi un petit message ou postez dessous je rajouterais au post principal :mrgreen:

Pour chaque jeu, je met une partie info, le(s) trailer(s), du vrai gameplay par un tiers et plus si affinité selon le jeu.
Ne pas hésiter à me refiler de meilleures vidéos si vous avez je ne passe pas 1/2h à chercher la meilleure à chaque fois :mrgreen:
Pour les jeux où j'ai joué un minimum je met mon avis.

Si vous en avez un que vous voulez ajouter envoyez moi un MP :vice:

ps : J'ai mis les vidéo en spoiler pour éviter de trop tuer les navigateurs au chargement du topic :oscar:
Dernière modification par Golden cube le 01 janv. 2021 18:58, modifié 3 fois.
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Golden cube
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Plateforme
Bon on est sur un forum Nintendo donc autant commencer par le genre bien représenté par la firme au plombier :napo:

Super Mario Galaxy 2

Infos
Date de sortie : 23/05/2010
Plateforme : Wii
Développeur : Nintendo EAD
Editeur : Nintendo
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Fan trailer
Avis
Golden cube a écrit :
Spoiler:
Surement le meilleur Mario 3D de type plateforme.
Une parfaite suite au Mario Galaxy original disponible sur Switch via Super Mario 3D All Stars.
Une musique de fou, un gameplay aux petits oignons et des idées un peu partout :bave:
The Swapper

Infos
Date de sortie : 30/05/2013
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, PS4
Développeur : Facepalm Games
Editeur : Facepalm Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay

Avis
Kaiser Panda a écrit :
Spoiler:
The Swapper est à première vue un bête jeu de plateforme/énigme (enfin, un peu plateforme et beaucoup énigme), dont le concept joue sur la création de clones mimant vos moindres faits et gestes. Le petit plus par rapport à un Winterbottom par exemple, est la possibilité de choisir le clone à contrôler via un rayon. Le nombre de clones et de 4 maximum, des zones vous empêcheront de cloner, d'autres de lancer un rayon, voire les deux. Les énigmes sont assez créatives, variées et ne sont pas si simples : passer une demi-heure sur un casse-tête coriace n'est pas si rare.

Côté artistique c'est vraiment du tout bon : le jeu nous plonge dans une très particulière et délicieuse ambiance de station spatiale en déroute, dans laquelle il s'est manifestement passé quelque chose et dont nous ne savons pourtant rien. Les développeurs réussissent le tour de force d'arriver à rappeler des pointures comme Alien tout en fabricant pourtant leurs décors... avec trois bouts de ficelle : maquettes, pâte à modeler, carton, boites de conserves, etc. Tout a été photographié, scanné et associé à une couche d'effets spéciaux et hop ! Est née une atmosphère vraiment unique, belle et à la limite de l'oppressant. Une vraie réussite sur ce point-là.

Mais ce qui est fabuleux au-delà de tout ça, c'est l'histoire... Car Swapper est un jeu distingué. Il ne se contentera pas de flatter vos rétines. Il ne se satisfera pas de vous servir un gameplay sympa mais a priori farfelu. Non, Swapper est minutieux : si ce gameplay est présent, c'est qu'un scénario le justifie. Si le scénario prend cette tournure, c'est parce qu'un gameplay l'y guide. Swapper fait partie de ces rares jeux (à l'image de Braid par exemple) où l'histoire et la jouabilité s'entremêlent intimement pour ne former qu'un tout cohérent et indissociable (à la différence du Winterbottom dont je parle plus haut, où les clones sont "gratuits"). Sans trop spoiler, il faut juste savoir que le fond du jeu porte sur une des plus grandes énigmes à la fois scientifique et philosophique de notre époque : la conscience, et tout ce qu'elle implique (définition de l'individu, âme, cerveau...). À travers l'histoire de quelques personnages et les journaux disséminés çà et là, se dessine un travail d'écriture vraiment bien fichu qui étonne plusieurs fois, donne envie d'aller au bout et même de refaire le jeu, au moins pour voir la 2e fin (oui car le jeu a deux fins)..

Et quitte à refaire le jeu, autant y aller pour la chasse aux succès mais attention, tel Braid et ses étoiles (tiens encore un point commun), les salles secrètes à trouver ici sont vraiment hyper bien planquées : on a beau soupçonner une zone douteuse, bien malin celui qui y trouvera les portes dérobées tout seul ! Et histoire de motiver le joueur à les trouver quand même, chaque salle donne accès à des journaux spéciaux, qui ajoutent une couche de dramatique en plus.

Allez, histoire d'être pseudo-objectif : le jeu a-t-il des défauts ? Le principal saute bien sûr aux yeux : la durée de vie. Forcément une expérience pareille, on en veut plus, et une dizaine d'heures pour les deux runs, ce n’est forcément pas assez pour rassasier ! Bon je l'avoue, j'ai suivi -de loin- une soluce pour les pièces cachées. Sans soluce, comptez environ 500h pour tout boucler, ce qui équivaut à Skyrim après tout ha ha !

Histoire de pinailler un peu, on peut souligner que si au niveau des contrôles nous sommes sur du classique en 2D, et que même si la manette est acceptée, le curseur est plutôt taillé pour une souris et n'a pas vraiment été adapté pour le pad. Mais bon, rien de catastrophique non plus, on s'y fait.

Enfin, autre défaut un peu chiant surtout pour un jeu pareil où chaque ligne compte : pas de VOST... sur PC ! Alors qu'elle existe sur PS4 youhou ! \o/
Mais bon Dieu merci, des gens bien existent sur Terre, et un patch officieux est disponible. Pour les gens intéressés, faites juste attention à un petit défaut dans les consignes d'installation, tout est expliqué ci-dessous :

http://steamcommunity.com/app/231160/di ... 8605719123

Donc voilà. Très bonne surprise, et donc gros pouce bleu amplement mérité pour Facepalm Games !
Dernière modification par Golden cube le 08 janv. 2021 23:42, modifié 6 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Shooters
Un des genres roi des jeux spaciaux, le shooter se concentre principalement sur l'action en vaisseau.
Que ce soit sur des shooters 3D, des SHMUP 2D oldschool ou à l'excès dans les Danmaku, le gameplay se veut nerveux et laisse peu de place à la contemplation.

Lylat Wars

Infos
Date de sortie : 20/08/1997
Plateforme(s) : N64 / Wii / 3DS (remake), WiiU (console virtuelle)
Développeur : Nintendo EAD
Editeur : Nintendo
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Fan trailer
Avis
Golden cube a écrit : Certes ce n'est pas le dernier de la série, ce mérite revient plutôt à Star Fox Zero sorti sur WiiU mais Lylat Wars est quand même le plus connu de la série.
Très bon shooter console et essai réussi de Nintendo au genre.
Des répliques qui sont restées dans la légende, un univers bien cool et du gameplay de qualitay.
Bref je m'étend pas trop, tout le monde doit connaitre ici :mrgreen:
Strike Suit Zero

Infos
Date de sortie : 23/01/2013
Plateforme(s) : PC (W&L), Mac, PS4, XB1, Switch
Développeur : Born Ready Games
Editeur : Born Ready Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis


Rebel Galaxy Outlaw

Infos
Date de sortie : 22/09/2020
Plateforme(s) : PC / PS4 / XB1 / Switch
Développeur : Double Damage Games
Editeur : Double Damage Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Cinematic Trailer


Gameplay trailer


Gameplay
Avis

Starpoint Gemini 3

Infos
Date de sortie : 05/09/2019
Plateforme(s) : PC
Développeur : Little Green Men Games
Editeur : Little Green Men Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay trailer


Fan gameplay
Avis

Star Wars Squadrons

Infos
Date de sortie : 01/10/2020
Plateforme(s) : PC, PS4, XB1
Développeur : Motive Studios
Editeur : Electronic Arts (oui oui EA...)
VR : Oui (PC, PS4)
Spoiler:
Trailer


Gameplay trailer


Gameplay
Avis

Eve : Valkyrie - Warzone

Infos
Date de sortie : 28/03/2016
Plateforme(s) : PC, PS4
Développeur : CCP
Editeur : CCP
VR : Oui (PC, PS4)
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Ikaruga

Infos
Date de sortie : 20/12/2001
Plateforme(s) : PC, DC, XB360, PS4, Arcade, GC, Android, Switch
Développeur : Treasure
Editeur : SEGA
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Dodonpachi Resurrection

Infos
Date de sortie : 22/05/2008
Plateforme(s) : PC, iOS, Arcade, Android, XB360
Développeur : Cave
Editeur : Cave
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:22, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Space Sims
Dur de faire plus spaaaaaaaaace que les space sims.
Ce sont des jeux pouvant être très lents avec une multitude de gameplay.
L'idée ici est de "simuler" la vie d'un pilote de vaisseau spacial.

Elite Dangerous

Infos
Date de sortie : 16/12/2014
Plateforme(s) : PC, PS4, XB1
Développeur : Frontier Developments
Editeur : Frontier Developments
VR : Oui (PC)
Spoiler:
Trailer


Gameplay


Fan trailer

The story so far
Spoiler:

Elite
Elite est une série ancienne souvent considérée comme le père des space simulator.
Le premier jeu de la série est sorti sur BBC Micro en 1984.
En plus d’introduire les principes généraux du genre, le jeu est connu pour être un tour de force technique en faisant rentrer un jeu dans un univers massif comprenant 2048 systèmes stellaires contenant chacun une planète et une station orbitale dans une disquette de 20Ko.
Le jeu développé par Ian Bell et David Braben fait grandement usage de la génération procédurale pour arriver à ce résultat ce qui en fait aussi un des premiers jeux à utiliser cette technologie relativement à la mode de nos jours dans le genre.
Les graphismes sont comme beaucoup de jeux spaciaux de l’époque en 3D fil de fer.
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Le jeu sera adapté sur à peu près tous les micro pc de l’époque et même sur une console : la NES.
Les versions diffèrent sur certains aspects selon la puissance disponible, allant de l’ajout de missions absentes de la version de base à la suppression de certains éléments comme les étoiles sur d’autres.
La version la plus souvent citée est cependant celle sur BBC Micro désignée comme « classic elite » et est disponible gratuitement sur le site de frontier.
Le jeu connait plusieurs suites après le départ de Ian Bell et la fondation de Frontier Developments par David Braben,

Frontier : Elite 2

La première Frontier : Elite 2 introduit un modèle de vol newtonien, la possibilité de se poser sur les planètes et une économie beaucoup plus complexe que le premier opus.
C’est aussi à partir de cet épisode que la série prend un coup de nerderie astrophysique en devenant le premier jeu créant procéduralement des systèmes stellaires à échelle réelle et respectant les lois de la physiques (répartition des masses, révolution des différents corps entre eux, simulation de la gravité...).
Le jeu sort sur Amiga, Atari ST et DOS en 1993.
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Frontier : First Encounters

La deuxième séquelle Frontier : First Encounters et sort en 1995 sur DOS, Windows, Linux et Mac OS X.
Il introduit la génération procédurale de textures afin de générer plus de détails à la surface des planètes comme de la végétation ou de la neige.
Des missions scénarisées pointent aussi le bout de leurs nez permettant de présenter le lore d’une façon plus accessible au joueur.
Le jeu est sorti alors qu’il n’était pas finalisé entraînant de nombreux patchs avant d’être retiré de la vente et l’histoire a fini en procès entre Frontier Developments et GameTek l’éditeur du jeu.
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La communauté du jeu a cependant fait preuve d’une grande résilience allant jusqu’à sortir des remises à jour graphique portées sur les OS récents à partir d’un retro engineering du jeu de base fait en 2005.
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Elite 4
Elite 4 tardera à pointer son nez. Les jeux spaciaux sont en crise en ce début de 21ème sciècle et trouver un éditeur pour ce type de jeu est complexe suite aux échecs retentissant des derniers cadors d’un genre n’arrivant pas à trouver son public.
Cependant 2012 est une année charnière pour le genre qui commence lentement à sortir de sa torpeur. La série des Mass Effect a reçu un bon accueil et la scène indépendante connaît quelques succès comme avec FTL ou Kerbal Space Program.
La technologie de l’époque semble permettre de nouvelles choses et fait sortir du bois deux icônes à l’image un peu entachée par leurs dernières créations : Chris Roberts et David Braben.
Chris Robert lance un kick starter sur Star Citizen en octobre 2012 et David Braben lui emboîte le pas un mois plus tard avec celui d’Elite Dangerous.


Les deux kickstarter rencontrent un fort succès avec un financement de 2 145 212$ pour Elite Dangerous et 2 134 374$ pour Star Citizen.
Le message est clair, les fans sont toujours là et le genre regagnera en popularité au fil des années.

Il faudra un peu moins d’un an après la fin du kickstarter pour que l’alpha du jeu soit disponible pour les backers les plus impliqués le 20 décembre 2013.

L’alpha se termine le 30 mai 2014 lorsque le jeu passe en Beta jusqu’au 21 novembre 2014.
Une phase Gamma précède de quelques jours la sortie du jeu du 22 novembre au 15 décembre et permettra de tester la charge en ouvrant la galaxie entière aux joueurs.

Elite Dangerous sort le 16 décembre 2014 dans sa version initiale.
Le jeu bénéficiera cependant de plusieurs mises à jour gratuites et d'une extension payante Elite Dangerous : Horizon devenue depuis gratuite à l'approche de la seconde extension payante présente dans la sections jeux à venir.
Avis
Golden cube a écrit :
Spoiler:
Introduction

A l'heure où j'écris ces lignes, nous somme à l’an 3307 dans Elite Dangerous.
L’humanité se remet à peine d’une violente attaque Thargoid ayant lâchement débutée le 31 décembre 3306.
Exacerbée par les coupes franches au budget d’Aegis suite à la récente guerre froide entre l’Empire et la Fédération ainsi que les déboires financiers du principal armateur fournissant des vaisseaux spécialisés dans le xéno combat, il est à craindre une perte de contrôle des nébuleuses Coalsack et Witch Head.
Les récentes tensions entre l’Empire et la Fédération sont ils l’œuvre de manipulations politiques aliens? Le rachat de Lakon Spaceways par Core Dynamics en découle t’il aussi?
Les forums tiendront ils devant la rage des joueurs si l’impensable se produit et que les stations durement implantées à coups d’event communautaires se font détruire éjectant par la même une présence humaine bien utile aux explorateurs et mineurs se baladant dans la zone?
On verra, ou pas, en 2021 selon que l’on s’interresse un minimum au lore et aux différents dramas de la communauté du jeu.
Une chose est sure, le nouveau joueur fort de ses 1000 crédits en poche et de son sidewinder de prêt n’aura que faire de ces conflits lointains entre des acteurs fictifs obscurs et des joueurs ayant passé beaucoup trop de temps sur le jeu à tripoter leur manche de HOTAS.
Lui tout ce qui l’interresse en ce moment c’est d’arriver à enfin réussir à atterrir manuellement sans racler la moitié de la peinture de son starter ship qu’il s’est déjà juré de remplacer dès qu’il aura trouvé comment gagner un peu d’argent.

Sorti fin 2014 et commençant son histoire 1286 ans dans le futur en 3300, Elite Dangerous entame sa sixième année de présence dans le genre des space sims.
Héritier d’une prestigieuse lignée dans le cœur des fans hardcore du genre, le jeu s’essaie avec plus ou moins de succès au multijoueur pour la première fois de sa longue histoire.
Cela a justement fait fuir une partie des dits fans harcore du genre dont l’idée de partager la même galaxie avec le reste de l’humanité n’était vraiment, mais alors vraiment pas une option.

Fortement procédural, l’avis sur le jeu se divise entre :
• Les fidèles de la dark wheel brandissant les get good et autres love it or quit it,
• Les fidèles du 1 km de large pour 1 cm de profondeur.

Il paraîtrait que la vérité est souvent entre deux avis tranchés, investiguons donc un peu sous les jupes de la chouchou de tonton Braben :vice:.

Image

Non tonton Braben pas celle là… l’autre chouchou :oscar:.

Graphismes

Le jeu a été développé sur le moteur maison de Frontier Development : le cobra engine.
Créé en 1988, maintenu et amélioré jusqu’à nos jours le moteur arrive à sortir des rendus relativement sympas tout en restant relativement peu gourmand.

A l’instar d’un Eve Online, le moteur a évolué plusieurs fois depuis la sortie et une grosse refonte de la technologie de génération des planètes est prévue pour la sortie de la nouvelle extension courant 2021.

Particulièrement pertinent pour tout ce qui est spacial et gérant la 4k depuis sa sortie les graphismes du jeu ont relativement bien vieilli. A noter que le support de la 8K et de la 16K est prévu lui aussi depuis la sortie. Les surfaces planétaires commencent cependant à accuser de leur age face aux dernières sorties dans le milieu.

Faisant aussi tourner les autres jeux du studios (Planet Zoo, Jurassic World et Planet Coaster pour citer les récents) une partie de la communauté se plaît à croire que les autres titres du studio sont là pour ajouter les technologies nécessaires au rendu des surfaces planétaires plus évoluées dans Elite.

Fin bref là dessus, mieux vaut une vidéo que de longs discours…
Début 2021 le jeu ressemble à ça :



Bon ok c’est une compilation de lieux cools à visiter mais ça donne une idée des bonnes surprises sur lesquelles on peut tomber.

On peu aussi s’amuser à créer la tête de notre personnage que l’on ne verra jamais en temps normal via un éditeur de personnage très poussé.

Cela peut donner des trucs sympas:
Spoiler:
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Ou des trucs moches:
Spoiler:
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Comment ça j'ai mis que des moches?
Tous les NPC du jeu ont une tronche mais la nature a décidé de les faire pencher du coté moche :
Spoiler:
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Sur PC l’interface du jeu est largement customisable via des outils tiers, plusieurs filtres tiers peuvent aussi s’appliquer sur le jeu pour modifier l’ambiance du titre.
Enfin bref, la communauté c’est des gros nerds qui ont sorti une pléthore d’outils divers et variés dont une partie permettent de custom les graphismes.

Le jeu supporte aussi la VR depuis ses débuts et reste à ce jour une des expériences les plus réussies de ce mode d’affichage.
Le jeu mettant très fortement l’accent sur l’immersion du joueur, la VR est vraiment un gros plus pour y jouer au point qu’une fois que l’on y a goutté il est difficile de revenir sur un simple moniteur.

A noter que le jeu supportant à peu près tout type de résolution on a vu sortir des réalisations dignes des plus gros nerds de DCS :


Enfin bref ça se défend pas mal pour un jeu sorti en 2016 :mrgreen:

Son
Si il y a bien un point sur lequel tout le monde s’entend c’est le son.

Les équipes de Frontier ont fait un boulot d’une qualité exceptionnelle à ce niveau.
Les musiques ne sont pas des chefs d’œuvre mais l’ambiance sonore et les bruitages sont sûrement les plus réussi que je n’ai jamais entendu dans un space sim.

Des rugissements des propulseurs à travers la carlingue lorsque l’on booste à la séquence de saut hyperspacial on en prend plein les oreilles.

Il m’arrive souvent de retourner dans un Viper MKIII pour écouter le rugissement de l’engin.
L’ajout d’un butt kicker qui va transformer les basses en vibration marche extrêmement bien avec le jeu rajoutant un retour tactile très satisfaisant à notre expérience sonore et visuelle :bave:.

Non vraiment le son, même les haters ils le trouvent roxor c’est dire :napo:.

Exemple d’hyperdiction qui montre assez bien la maitrise de Frontier niveau ambiance sonore (attention spoiler si vous voulez découvrir ça vous même c’est une expérience assez marquante la première fois :mrgreen:) :
Spoiler:
Niveau voix, on entend le plus souvent celle de notre vaisseau et celle des tours de contrôle.
Bien souvent la communication se passe par texte avec les NPC.
A noter que le système de news du jeu «Galnet» peut être lut par un synthétiseur vocal.
Les articles sur le lore sont pour leur part comptés par des humains.

Il existe un système de contrôle vocal avec feedback de l’IA du vaisseau qui passe par voice attack qui est développé par HCS VoicePack qui bien qu’étant un logiciel tiers est d’une grande qualité avec pas mal de voix connues dans le monde de la SF.
Ils ont même fait un assistant chat c’est dire :oscar:.

Un filtre sympa donne un effet "radio pourrie" au canal vocal quand on parle en utilisant la communication vocale du jeu.

Controles

Le jeu peut se contrôler avec a peu près tout et n'importe quoi, clavier souris, hotas, double joystick, commandes vocales, pédales, regard (via VR et système de tracking) voire un mix de tout cela...
Et ce sera le premier "mur" que se prendra le nouveau joueur. Tout est configurable à volonté et à l'excès dans un menu qui fera peur aux non habitués des simulateurs de vol.

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Une fois passé l'étape fatidique du mapping des contrôles... enfin, c'est pas que il n'existe pas des contrôles de base hein mais bon... c'est un jeu de nerd quand même.
Le nerd ça aime configurer des trucs :nerd:

Enfin bref, les touches c'est bien joli mais elles servent à quoi? :bad-words:
A contrôler des trucs :napo:

Actuellement on peut contrôler deux types de véhicules :
  • Des vaisseaux spaciaux
  • Des espèces de buggy


Contrôle des vaisseaux

Si vous avez lu la rétrospective sur la série et que vous avez un minimum de mémoire vous devriez savoir que les deux opus précédents offraient une physique newtonienne brute de forge aux vaisseaux.
Ce que je n'ai pas dit dans la rétrospective c'est qu'une partie de la fan base n'a pas spécialement apprécié cette "feature" et lui préférait le pilotage plus simple et similaire à un avion du premier opus.

Quel camp a fini par choisir Elite Dangerous? Le deux plus ou moins.

Je m'explique, par défaut votre vaisseau se contrôlera plus ou moins comme un avion dans l'espace.
Il peut tanguer (pitch) vers le haut ou le bas, faire des lacets (yaw) vers la gauche ou la droite et du roulis (roll) et donc par extension des barrel roll :yes2:
Contrairement à un avion cependant, il ne faudra pas se soucier de la portance et dans la majorité des cas de la gravité.
Cependant vu qu'on est dans l'espace et que l'on se sert de thrusters directionnels pour se diriger on pourra aussi faire des mouvements de translation sur les axes X, Y et Z.

Image

Voilà pour les bases... enfin à part un léger détail.
Avec ce genre de contrôles et sans limitations on ne se retrouve pas vraiment avec un "avion" dans l'espace mais avec une tourelle qui bouge.
Afin d'éviter d'avoir des combats avec deux vaisseaux qui se tournent autour en se canardant mutuellement ad nauseum, Frontier a décidé que c'était mieux d'avoir quelque chose de plus proche des combats d'avions.
Ils ont donc appliqué des coefficients sur les axes de mouvements. Le roll est le plus sensibles, le pitch l'est un peu moins mais marche bien, le yaw on va dire qu'il ne sert qu'à faire des ajustements de trajectoire.
Pour tourner vous devez donc roll pour vous mettre dans le bon axe et pitch pour prendre le virage. Un peu comme les vrais avions quoi, mais sans la portance.
Afin que cela reste un minimum réaliste quand même, nous remarquerons que le placement des thrusters de manœuvre ne sont absolument jamais correctement placés pour faire des lacets.
Au final on évite bien les combats "tournage autour en faisant piou piou" mais on se souvent avec des combats "joute" où les deux vaisseaux s'éloignent avant de se foncer dessus tout lasers allumés quand les deux engins ont une maniabilité similaire.

Tant que l'on est dans les concessions gameplay sur le modèle de vol parlons un peu poussée :vice:
Votre vaisseau peut aller aussi vers l'avant ou vers l'arrière. Vu que les retro thruster sont plus faibles aller de l'avant marche quand même souvent mieux :nerd:
Normalement, il devrait accélérer tant que l'on appuie sur la manette des gaz mais non. On leur a mis un limitateur de vitesse et ils ne pourront pas dépasser le maximum indiqué par le fabriquant.
De plus, quand ils sont à environ 50% de poussée le vaisseau devient plus maniable encourageant à prendre une vitesse de combat dans les dogfight.
La zone de manoeuvre optimale est représentée par une ligne bleue à droite de l'indicateur de poussée.
Image
On a aussi un boost qui augmente drastiquement la vitesse et la manœuvrabilité mais consomme de l'énergie.

En mode normal, l'ordinateur de bord prend tout ces joyeux input et compense afin que le tout ressemble au pilotage d'un aéronef.

On peut cependant désactiver l'assistance au pilotage et passer en mode "newtonien" tout en gardant les limitations sur la vitesse et la sensibilité des axes.
Désormais le moindre petit tapotement devra être compensé afin de stabiliser notre appareil.
Attention, l'ordinateur ne compensera plus non plus la gravité des planètes si vous êtes dans leur zone d'influence.
Ce mode de contrôle est difficile à appréhender mais permet de faire des manœuvres complexes qui peuvent donner l'avantage en combat.

Exemple de ce que donne le Flight Assist Off avec un joystick de la troisième dimension :


A savoir que chaque module génère aussi de la chaleur, plus le vaisseau en émet plus il est visible sur les radars et autres systèmes de visée.
Quand la capacité à emmagasiner de la chaleur du vaisseau est dépassée (100% à 150%) les composants internes vont commencer à prendre des dégâts.
Si on dépasse les 150% l'intégrité structurelle diminuera pouvant entrainer la destruction (on perd des PV quoi :nerd:).
L'environnement a aussi une influence sur la charge thermique du vaisseau, devenir un peu trop intime avec une étoile peut mal se passer par exemple.

Et c'est une activité que l'on sera amené à faire pour récupérer de l'hydrogène, le carburant des réacteurs à fusion alimentant le vaisseau, quand on sort des systèmes civilisés.
Car bien sur les vaisseau consomment du carburant quoi qu'ils fassent.
La consommation dépend grandement de notre activité et est généralement assez raisonnable.
L'activité qui coutera le plus cher et forcera d'aller se ravitailler sera le saut hyperspacial.
La plupart des stations proposent un service de ravitaillement.
Attention, on peut se retrouver coincé dans un système désert sans avoir assez pour faire le saut salvateur.
Dans ce cas, à moins d'appeler d'autres joueurs à l'aide, c'est l'auto destruction ou une lente mort.

Bien sur chaque vaisseau a des statistiques différentes qui font qu'il se pilote un peu différemment de son voisin.
De plus un désormais classique système de répartition de la puissance permet de basculer la puissance dans trois catégories :
  • System : en gros les shields
  • Engine : en gros ça augmente la vitesse et manœuvrabilité en plus de recharger la jauge de boost
  • Weapons : ça augmente l'efficacité du système de refroidissement des armes
On est le plus souvent dans l'espace mais on peut aussi voler dans la zone d'influence gravitationnelle des planètes.
Ici il faudra bien prendre en compte le poid de nos vaisseaux et l'inertie souvent très importante de ceux ci.
Autant drifter pendant 300m dans l'espace cela ne se voit pas, quand on s'amuse à faire du rase motte dans un canyon cela devient vite source de drames.
A noter que la gravité de certaines planètes est quasiment impossible à aborder passé une certaine masse.
Nombre de joueurs on finis en pancake car ils n'ont pas vérifié la gravités de la planète avant de tenter un atterrissage "rapide". Paix à leurs âmes.

Chaque vaisseau a trois types de propulsion :
  • Normal Space
  • Supercruise
  • Hyperspace
Tout ce que nous avons vu concerne le contrôle du vaisseau en normal space :nerd:.
Et là on a déjà perdu la moitié des gens :3

Le second mode de propulsion repose sur le concept de l'Alcubierre drive.
En bref le vaisseau comprime l'espace devant lui et dilate celui derrière lui afin d'atteindre des vitesses supérieures à celles de la lumière.
L'engin qui permet tout cela dans le lore et vos sous systèmes est le Frameshift Drive ou FSD de son petit nom.
C'est dans ce mode de propulsion que l'on voyagera dans les systèmes stellaires.

Ce dernier est largement moins complexe niveau contrôles :
  • On ne peut plus faire de translation, juste du pictch, roll, yaw
  • On ne peut pas s'arrêter ni aller vers l'arrière
  • La zone bleue est toujours là mais elle sert à se mettre à la bonne vitesse d'approche
Il y a certaines subtilités cependant :vice:
Le FSD de par son concept est influencé par la déformation de l'espace temps provoquée par les corps massifs.
En clair : plus vous êtes prêt d'une source de gravité massive plus vous allez lentement.
Les vitesses du FSD varient donc de 2.5 km/s lorsque l'on est très proche d'une planète à 2001 c/s (c étant la vitesse de la lumière dans le vide) quand on se balade quasiment dans le milieu interstellaire.

Le grand jeu en Supercruise est donc de prendre en compte les corps massifs présents dans le système et de faire attention à sa trajectoire pour optimiser le temps de trajet.
Par exemple, mieux vaut contourner une planète à plusieurs secondes lumières (LS) de distance qu'à quelques méga mètres (Mm) si notre cible se trouve du mauvais côté.
Les sources de gravité peuvent aussi servir à faire des pseudo gravity assist pour ralentir notre course, on pourra par exemple couper court à la phase de décélération en profitant de la gravité d'une planète proche de notre destination.
Enfin ça c'est quand on a l'habitude et qu'on comprend comment ça marche.
Les débuts en supercruise se résument bien souvent à arriver trop vite sur sa cible car on a mal anticipé la phase de décélération, la dépasser, faire demi tour, arriver encore une fois trop vite et ainsi de suite jusqu'à enfin réussir notre approche.

A noter que l'on peu sortir du supercruise à tout moment si on est en dessous des 1Mm/s.
La sortie du mode sur une destination se fait quand on est suffisamment prêt et à une vitesse suffisamment faible pour sortir en toute sécurité.
Si l'on arrive trop prêt d'un corps non approchable, par exemple une étoile, ou que l'on arrive trop vite sur un objet le FSD va faire une sortie d'urgence du supercruise.
Cela se traduit par une sortie violente du vaisseau en normal space (en gros il va faire quelques acrobaties non contrôlées avant de se stabiliser et prendre quelques dégâts sur sa structure au passage.
Il est possible de déclencher manuellement une sortie d'urgence du supercruise, ce qui sert rarement mais peut avoir ses utilités.

Sur les planètes on sort du supercruise automatiquement quand on passe sous les 25km d'altitude.
On passe alors en mode "Glide" où l'on va à 2500m/s jusqu'à arriver trop proche du sol, que l'on relève un peu trop le nez de notre vaisseau ou que l'on baisse la manette des gaz.
Dans ce mode, le vaisseau est assez dur à contrôler et le personnage peut black out dans certaines conditions.
Il faut donc être très léger avec les commandes ce qui donne un peu l'impression d'être dans un planeur.

Enfin le saut hyperespace est juste une cinématique permettant de charger le système suivant.
Dans les fait le FSD force assez pour créer un passage vers le "witch-space" un concept similaire à l'hyperspace qui s'ouvrira sur le corps le plus massif du système stellaire visé.
C'est via ce mode de propulsion que l'on se déplace de système en système.

Contrôle du SRV
Il est possible de se balader sur les planètes dans des espèces de buggy nommés Surface Recon Vehicule ou SRV.

La conduite est similaire à celle d'un véhicule habituel.
Il existe un drive assist qui est un peu similaire à un cruise control sur une voiture moderne.
Bon par contre il va tenter de respecter la vitesse demandée coute que coute et accélérer comme un teubé dans les virages.
Cela fait perdre de l'adhérence ce qui fait que tout le monde le désactive quasiment tout le temps.
La chose peut atteindre les 38m/s (137km/h) sur terrain plat.

Le SRV a cependant quelques particularités par rapport à une voiture normale.
La première : il a six roues et une suspension assez souple.
La seconde : les roues intègrent des thrusters permettant de "coller" le SRV au sol sur les planètes à faible gravitée.
La dernière : il a une sorte de jet pack qui lui permet de planer de courtes distances.

Quand le SRV est en l'air il se contrôle plus ou moins comme un vaisseau sans flight assist ni mouvements de translation.

La conduite sur SRV est donc assez aérienne quand l'on a l'habitude.
Les terrains sur lesquels on évolue sont en général assez difficiles avec moultes bosses et les mondes low G sont relativement courants.
On se prendra donc facilement à survoler toutes ces vilaines bosses qui ont tendance à nous faire perdre de la vitesse si ce n'est le contrôle de notre véhicule.
Le plus dur à gérer dans tout cela est la chute qu'il faudra bien négocier afin d'arriver le plus lentement et à plat possible.
Un atterrissage mal géré partira le plus souvent en figures d’acrobaties et en dégâts sur la structure.
A noter ici pour les joueurs en VR, vous ne voulez pas perdre le contrôle de votre SRV.
Autant le reste du jeu est parfaitement jouable sans nausées autant une personne sensible qui conduit mal dans un SRV sur une planète low G (donc peu d'adhérence) et un terrain accidenté risque d'être malade.

Il parait qu'il pourrait y avoir plusieurs types de SRV dans le futur mais pour l'instant un seul modèle existe.
Cependant la conduite n'est pas du tout la même selon la gravité de la planète.
Les planètes low G auront une conduite assez aérienne et une tenue de route atroce au sol.
Les planètes high G auront une bonne adhérence par contre attention aux acrobaties aériennes, une chute, même courte, à 9G ça ne pardonne pas :angel:

Interface

L'interface du jeu se présente sous la forme d'holographes avec plusieurs panneaux holographiques s'ouvrant quand on les regarde.
Le panneau de gauche concerne tout ce qui est navigation et scan, le panneau de droite tout ce qui est système, le panneau du bas la gestion de l'équipage et des autres véhicules.
Chaque panneau comporte plusieurs onglets et sections et le tout est assez assez intuitif quand on en a l'habitude.

La vue centrale présente la plupart des informations dont on a besoin de façon synthétique.
Je vous épargne les trois pages de blabla et on va se contenter d'une image :angel:
Image

A noter que le radar suit le même principe que les épisodes précédents et est très efficace :nerd:

Gameplay

Elite Dangerous est un space sim relativement dur.
Par dur j'entends qu'il est complexe, dur à appréhender et ne prend absolument pas le joueur par la main.
Ici on n'est pas l'élu qui va sauver le monde mais un pilote lambda dans la galaxie tout fraichement enregistré à la fédération des pilotes.
Un tutoriel sous forme de "permis de piloter" relativement bien foutu existe et des scénarios d'entrainements sont aussi là pour présenter certains concepts.
Sauf que pour un joueur débutant dans le genre, la masse d'information a toute les chances d'être trop importante.

Le jeu n'est pas aussi complexe et cruel qu'un eve online, le pilotage est plus simple qu'un DCS et un habitué trouvera assez vite ses marques.
Par contre passer de mario kart à Elite Dangerous ça peut faire mal.

Une private joke concerne le dock sur les stations qui donne un peu de fil à retordre aux joueurs non habitués au genre.


Enfin bref le billet d'entrée est pas forcément donné mais une fois que l'on arrive à piloter un minimum notre vaisseau, on a accès au bac à sable.

Le bac à sable c'est la voie lactée à l'échelle 1:1 avec dans les 400 milliards d'étoiles.
La galaxie est générée par un truc qui s'appelle la Stellar Forge, je ne rentre pas dans les détails mais elle simule la création de la voie lactée selon les théories de formation galactique les plus en vogue du moment et les données d'un peu plus de 150 000 systèmes réels répertoriés sur les catalogues astronomiques.
Les étoiles connues sont laissées telles quelles et la Stellar Forge simule tout le reste jusqu'à la composition des anneaux planétaires.
On peut d'ailleurs consulter un bon paquet de données sur chaque corps céleste rencontré dans la map.
La composition des planètes sert ensuite à la génération de celles ci, toujours le même principe, à partir de la composition la Stelar Forge simule la formation de la planète, sa géologie, son activité tectonique et cie.
Le tout est mixé avec une seed unique pour générer procéduralement l'environnement du jeu.
Truc assez marrant , quand on a découvert en vrai le système Trappist 1 (naine rouge froide (M8) avec 7 planètes), un système similaire se trouvait dans la même zone dans le jeu (naine brune, 7 planètes).
Il y a des chances que ce soit un coup de cul mais si ça ne l'est pas leur algo marche plutôt pas mal :nerd:

Le jeu contient a peu près tout ce que l'on peut s'attendre de rencontrer dans la galaxie excepté quelques absents notables :
  • Pas de satellites nains, le plus petit planétoide découvert fait 170km de rayon
  • Pas de trou noir avec disque d’accrétion
  • Pas de comètes
L’humanité se concentre principalement dans ce que l'on appelle la bulle une sphère, enfin kind of..., de 150 années lumières autour de Sol.
Trois superpuissances se partagent le tout :
  • La fédération, une démocratie libérale qui a gardé le contrôle de Sol,
  • L'empire, dirigé par une dynastie impériale ayant fait scission avec la fédération il y a plusieurs sciècle
  • L'alliance, un congloméra de mondes indépendants unis sous une même banière.
A noter que de nombreux systèmes sont indépendants de ces factions.

En plus de ces factions, la bulle est divisée en sous territoires dirigés par des personnalités influentes des trois factions.
Le joueur peut s'aligner avec l'une d'entre elle et participer aux différentes lutes de pouvoir et de territoire de leur faction.
Image

En plus de tout cela chaque système aura ses factions mineures qui luteront pour avoir de l'influence dans le dit système.
Selon leur influence elles contrôleront certaines stations et structures de surfaces.
Le joueur a une réputation avec chacune d'entre elles. Ce sont ces factions qui donnent le gros des missions.

Chaque faction mineure a un état (boom, famine, guerre civile, etc) qui va influer sur l’économie de leurs installation et les mission proposées.
Le joueur a une influence sur l'état des factions en effectuant des missions, du commerce, de la lutte contre la criminalité, etc.

Le système d'évolution de l'influence et de l'état des factions est appelé le background simulator.
Les joueurs peuvent demander à créer leurs propre faction et la supporter.

Donc on a cette galaxie taille réelle, avec tout ces systèmes et tout ce vide mais que peut on faire dedans?
A peu près tout ça :
Image
Bon ce n'est pas vraiment à jour avec la dernière version du jeu qui a introduit les fleet carrier et supprimé l'UA bombing.

Et on peut faire tout ça dans nos vaisseaux sortis des années 80, les nostalgiques retrouveront quelques têtes connues
Image

Chaque vaisseau est modulaire et on peut le customiser avec masse de composants divers et variés pour le spécialiser dans certains domaines.
Image

Chaque module est aussi customisable via des ingénieurs qui font des mods dessus.
Image

On peut s'amuser à changer la peinture, écrire un petit nom ou rajouter divers accessoires qui font jolis dans le cockpit mais hormis events les cosmétiques ne sont pas gratuits et passent par un store payant.

Bref on a notre vaisseau, notre galaxie et on veut faire des trucs!
Et ben le jeu ne vous aidera pas trop à choisir :mrgreen:

Pour moi on peut découper le tout en quelques grosses catégories.

Transport de trucs
Le fameux Space Truck simulator :angel:
Cette catégorie regroupe pas mal de métiers dont l'activité principale est d'aller d'un point A vers un point B en transportant un truc.
Attention, l'IA du jeu a une boule de cristal, un cargo précieux attirera tous les pirates de la galaxie.

Dans le désordre :
  • Coursier : on prend des missions qui demandent de transporter des informations d'une station à une autre. Surement le plus simple à faire de tout le jeu.
  • Détaillant : ici l'idée c'est de faire les missions qui demandent de ramener des marchandises à une station
  • Commerçant : pas de mission ici, on achète en masse dans les coins pas cher pour revendre en se faisant un profit ailleurs.
  • Transport de passager : la différence entre les passagers et la marchandise? La marchandise ne vous demande pas toutes les 5 minutes quand on arrive.
  • Contrebandier : c'est un peu la même idée que le commerçant mais avec des marchandises illégales qu'il va falloir revendre au marché noir.
  • Tourisme : un peu comme le transport de passager sauf que cette fois ils voudront voir des points d'intérêt un peu partout et ils veulent des fois aller vraiment mais alors vraiment loin...
  • Esclavagiste : oui oui on peut vendre des esclaves si on veut. Légal dans l'empire si ce sont des esclaves impériaux mais généralement illégal ailleurs.
  • Commerçant de marchandises rares : un commerçant qui se spécialise dans l'obtention de marchandises uniques dont le prix augmente avec la distance
En dehors des métiers découlant des missions et donc un minimum scénarisés le plus complexe ici est le commerce de rare.
On se retrouve avec des routes créées par les joueurs un peu de ce genre :
Image

Pour le reste on aura vite fait de laisser tomber l'interface du jeu pour un des nombreux outils tiers qui sont largement plus directs afin de dénicher les meilleurs profits.

Destruction de trucs
Le piou piou.
Catégorie la plus demandeuse en ressources et aussi la plus dangereuse.
Il y a peu c'était aussi tellement sous payé que ça ne rapportait pas d'argent en prime.
Un rééquilibrage trèèèèès tardif a enfin eu lieu et on peut gagner un peu d'argent avec :angel:

Dans le désordre :
  • Chasseur de primes : du mort pas du vif, tout ce qui a une prime sur sa tête est bon à dézinguer.
  • Mercenaire : on peut vendre ses services en temps de guerre à une des factions impliquées.
  • Pirate : l'art de faire peur aux mineurs ou aux commerçants pour qu'ils lâchent leur précieux cargo.
  • Xeno hunter : un peu le sommet de la difficulté en PVP, aller en découdre avec les Thargoids
  • Assassin : certaines missions demandent d'aller tuer des cibles spécifiques
  • Pilleur : c'est un peu comme le détaillant sauf que le fournisseur c'est la faction d'en face et qu'ils ne sont pas d'accord.
  • Saboteur : gameplay planétaire, il est question d'aller saboter des installations au sol ça finit souvent en pugilat
  • Pirate : on pourrait se dire que c'est pacifique mais quand les gens se rendent compte qu'on les pirate c'est piou piou party
  • Homme de main : on peut s'aligner avec une faction politique et l'aider en défendant ou attaquant des systèmes
  • Griefer : pourrir la vie des noob en ligne c'est une vocation il parrait...
  • White knight : les défendre aussi
  • PVP : piou piou festif entre joueurs qui ont passé 30h sur leur dernier build. Nan je rigole. 300h plutôt.
Récolte de trucs
Il y a plein de trucs à ramasser dans la galaxie.
Une fois ramassé on a le même problème que le reste des métiers de transport : une croix rouge "ce mec à de l'argent" sur l'écran des NPC.

Dans le désordre :
  • Récupérateur : dans l'espace ou sur la terre ferme il y a plein de carcasses avec potentiellement des trucs intéressants dans qui trainent
  • Prospecteur : il y a pas mal de cailloux avec des minerais sur les planètes, quelques coups de laser dedans et le SRV peut les ramasser. Il parait qu'on peut trouver d'autres trucs sources plus vivantes à exploiter dans certains coins :Fade-color .
  • Mineur : surement encore le métier qui paie le plus et le métier qui payait 50 fois plus que les autres durant les deux trois dernières années.
Les deux premiers sont assez simples, il suffit d'ouvrir sa soute et de récupérer la marchandise.
Pour le minage c'est plus compliqué, il existe quatre types de minage :
  • Le minage au laser : le truc basique de tous les space sim, on tire un laser sur un cailloux et des ressources en sortent pendant un moment, il faut alors les récolter de préférence avec des recovery limpet histoire de ne pas y passer des heures
  • Le minage de dépots de surface : certains cailloux ont des formations cristallines à leur surface, on peut les exploser avec un abrasion blaster et récolter les morceaux
  • Le minage de dépots souterrains : ici on envoie une espèce de mini charge avec tête foreuse qui va creuser avant d'exploser éjectant le minerait convoité
  • Le minage de cœur : certains (rares) astéroides ont un coeur riche en minerait, le but est de placer des charges sismiques pour exploser le rocher et récupérer son juteux intérieur.
Le minage se fait majoritairement dans les ceintures planétaires, rarement dans les ceintures d'astéroides plus éparses.
Toute une partie du gameplay consiste à trouver de bons spots de minage et les cailloux intéressants avec divers modules.



Scan de trucs
Dernière catégorie, la plus pacifique, elle consiste à récolter diverses informations et à les revendre.
  • Explorateur : la galaxie est grande et la communauté n'a exploré que 0.0075% de celle ci. Il est donc assez facile d'être le premier à visiter un système et à récolter des informations dessus.
  • Alien Indiana Jones : on peut trouver des ruines aliens avec leurs lots de surprises et de trucs à récolter. Bon bien sur comme tout bon film ça peut tourner mal.
  • Exo biologiste : la galaxie abrite certains organismes extrémophiles que l'on peut analyser
  • Exo géologiste : de même certains points d’intérêt géologiques sont analysables, tant qu'on y est, tentez de vous mettre au dessus d'un geyser puissant avec le SRV vous m'en direz des nouvelles :mrgreen:
  • Le techno geek : scanner un peu tout peut révéler des signatures énergétiques ou des données anormales, faites chauffer le data scanner.
  • Le ghost hunter : certains vaisseaux lancés avant l'avènement du voyage supraluminique et de la cryogénisation humaine contenant des centaines de milliers de colons trainent encore dans l'espace. Chacun a sa petite histoire souvent flippante à raconter.
Vu la taille de la galaxy l'exploration est une forte option sur le jeu.
Il y a quelques trucs à savoir mais bon globalement c'est assez simple surtout à l'époque actuelle où on trouve des ship carrier et stations un peu partout en dehors de la bulle.
On peut se faire de l'argent en revendant ses données avec un bonus si on est le premier à découvrir la source du scan.
Si on est le premier à découvrir un système ou une planète notre nom sera dans le jeu comme premier explorateur du lieu. Bon après les chances qu'on soit le seul explorateur du lieu ad vitam ne sont pas négligeables :lol:
Image

Comme pour tout il y a des subtilités mais bon c'est un avis déjà massif on va éviter d'en faire un guide.

Gameplay émergeant
La communauté est assez active et nerdy on a donc droit à pas mal d'évènements organisés par les joueurs ou pour les joueurs.
  • Des courses de vaisseaux
  • Des courses de srv
  • Des marathon de srv du genre 24h du man...
  • Des courses de vaisseaux
    [*} Des expéditions d'exploration
  • Les factions "joueur" et jouer avec le background simulator
  • De la chasse aux xeno organisée
  • De la recherche sur les trucs cryptiques qui apparaissent des fois (ici frontier a été très bon dans le passé sur l'arrivé des thargoid avec des messages cryptiques audio et visuels bien foutus qui ont pris du temps à craquer)
  • Faire le bon samaritain et aider les commanders en panne sèche en rejoignant les fuel rats


J'en oublie surement. La communauté est assez âgée et active.
Un event IRL nommé LaveCon organisé par cette dernière dans la ville des développeurs a lieu chaque année non covidée.

A savoir que des missions créées à la main en rapport direct avec le lore, apportant certaines récompenses particulière et demandant un effort important pour la réaliser sont régulièrement publiées.
Ces community goal rassemblent en général pas mal de joueurs.

MMO?
Le jeu propose trois modes de jeu :
  • Open : on verra des joueurs si on est dans le même coin qu'eux
  • Private : on ne verra que les joueurs qui sont sur une liste blanche
  • Solo : on ne verra aucun joueur
Dans tous les cas la galaxie est la même et l'influence des joueurs en solo sera la même que les joueurs en open.
On peut donc jouer tout seul au jeu ou avec des amis ou comme dans un MMO.

Pour les deux dernière on peut créer un squadron, l'équivalent Elite d'une guilde avec ses systèmes de rank et cie.
On pourra aussi former des "wings" de quatre personnes.
Les wings permettent de voir le status de ses alliés, le système dans lequel ils sont et de partager des missions ainsi que leurs revenus.
Des missions spéciales "wing" existent et rapportent plus.

Dernière feature multi, le multicrew permet d'avoir plusieurs joueurs dans un même vaisseau.
Le propriétaire est forcément celui qui pilote et peut déléguer certains sous systèmes aux autres.
Un invité peut aussi prendre le contrôle d'une tourelle si le vaisseau en possède.
Enfin il pourra aussi prendre le contrôle d'un chasseur si le vaisseau en possède ici aussi.
Des bonus sur la répartition de l'énergie sont aussi appliqués en multicrew.

Bon en vrai le multicrew est presque déserté, les tourelles c'est chiant, le chasseur c'est fun mais on peut faire pareil dans notre vaisseau.
Et niveau efficacité mieux vaut avoir quatre vaisseaux que quatre commanders dans un vaisseau.
Hormis pour le fun de la découverte donc cette fonction est assez ratée et mériterait d'être reprise.

En général, à moins de fréquenter certaines zones denses comme les points de collecte d'un community goal il est rare de rencontrer des joueurs de manière fortuite.
Pas mal de gens jouent en open quand ils ne font rien de risqué et basculent en solo quand ils craignent de se faire pirater.
Il est donc assez compliqué pour les joueurs pirate pvp d'arriver à trouver des proies.
Niveau bounty hunter ça va encore vu que les gars avec des mises à prix sont en open pour le pvp.

Mais si on prend Elite Dangerous pour voir des gens... on risque d''être déçu :drinking:

La progression
La progression du joueur peut potentiellement se mesurer à :
  • Son porte feuille
  • Son vaisseau et le fitting de ce dernier
  • L'acquisition d'un fleet carrier sorte de stations mobile qui coute la peau des bannanes
  • Son rang dans la fédération des pilotes (Elite, Dangerous, ... Harmless) dans les trois grandes catégories (Combat, Exploration, Commerce)
  • Son compteur d'heures.
Mais en vrai jeu bac à sable, se fixer sur ce genre de truc entrainera une course au grind et un burnout à la fin du tunnel.
Le jeu est assez permissif pour que l'on puisse faire la majorité des activités avec un investissement raisonable.
Certes on n'aura pas le top moumoute de la galaxie qui prend 300h de grind acharné en trois mois mais au final quel intéret?

Le bien
  • Le space sim avec la représentation de l'espace la plus réaliste
  • On tombe des fois sur des vues superbes :oops:
  • Le modèle de vol est vraiment cool à jouer
  • Les possibilités de custom des vaisseaux sont très nombreuses,
  • Non mais ce son :bave:
  • Un des jeux les plus impressionnant en VR
  • La complexité du jeu fait qu'on peut y engloutir quelques centaines d'heures sans forcer si on accroche
  • La communauté est assez saine pour un "MMO"
  • Frontier a déjà du contenu de prévu jusqu'en 2022
  • Pas d'abonnement.
Le mal
  • Le netcode repose sur du P2P et bon... des fois faut en vouloir pour jouer en open
  • Certaines parties du jeu sont délaissées (Power Play, Multicrew, CQC)
  • Il reste des problèmes d'équilibrage des différents métiers mais c'est en cours de correction après des années de gueulante
  • Frontier communique avec sa fan base aussi bien que Nintendo
  • L'espace est fidèle à lui même avec le réalisme : vide et peuplé de cailloux qui ont souvent la même tronche
  • Le genre en lui même n'est pas très noob friendly même si le jeu fait des efforts dernièrement pour être moins intimidant
  • Ce n'est pas fait pour les gens à scénarium.
  • Il y a un shop, bon c'est exclusivement des cosmétiques mais bon ça peut en rebuter certains.
  • Pas de crossplay entre les joueurs console et PC.
La conclusion
Vu le prix qu'il vaut sur les soldes des différentes plateformes dématérialisées (il a été gratos chez epic), si vous êtes un minimum sensible au genre ça mérite d'être testé.
Si vous avez un casque VR ce serait con de passer à coté de l'expérience d'un jeu très bien adapté et avec un vrai gameplay.
No Man's Sky

Infos
Date de sortie : 09/08/2016
Plateforme(s) : PC, PS4, XB1
Développeur : Hello Games
Editeur : Hello Games
VR : Oui
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Surement le jeu du genre le plus hypé après Star Citizen et celui qui s'est mangé un des murs les plus magistraux de l'histoire des JV lors de sa sortie.
NMS est un space sim minecraftesque très orienté craft / survie et exploration.
Après être sorti dans un état catastrophique le jeu a entamé un long pélerinage et semé des patchs aux quatres vent pour atteindre et même dépasser la promesse initiale.
Un bel exemple que quand un dev se sort les doigts et écoute sa communauté il est possible de ratraper beaucoup de choses.
NMS est assez abordable pour le genre, le pilotage est simple, le craft assez intuitif et le tout relativement bien "enrobé" pour que le tout passe relativement bien.

Reposant grandement sur la génération procédurale, NMS propose 2^64 planêtes à explorer.
Les planètes sont tout sauf réalistes (trop petites pour êtré des planêtes au sens physique du terme mais largement assez grandes pour un JV) et possèdent une faune et une flore elle aussi généré procéduralement.
Les couleurs sont assez flashy et on peut tomber sur des trucs très cools de temps à autre.
Un bon jeu pour les fans de minecraft qui veulent se lancer dans l'espace.
La VR est un plus sympas pour le jeu et assez bien implémentée :)
Série X : X4 Foundation

Infos
Date de sortie : 30/11/2018
Plateforme(s) : PC
Développeur : Egosoft
Editeur : Egosoft
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Le jeux X sont aussi spartiates que les Allemands qui les développent.
Très complexes avec des menus dans tous les sens et des possibilitées à n'en plus finir le jeu gagnerait à avoir un tuto qui tient la route.
Egosoft n'est cependant pas très doué pour ce genre de trucs et il faudra bouffer plusieurs heures de documentation avant de comprendre les bases.
X4 est comme la majorité de la série X : un space sim orienté création d'empire.
On débute pégu dans un vaisseau de merde et on fini quelques centaines d'heures plus tard mogul interstellaire au sommet d'un empire de centaines de vaisseaux et de dizaines de stations produisant tout et nimporte quoi.
La gestion de notre flotte d'assets passe au travers de la gestion d'équipage dirigé par l'IA le tout par divers menus demandant moultes clics.
Bien sur on peut rester un bounty hunter et faire pew pew toute sa vie mais ce serait passer à travers le gros du gameplay d'un X.
A réserver aux joueurs motivés et qui ont une espérience dans ce genre de jeux. Mais si on accroche c'est un gros kiff :bave:
Evochron Legacy

Infos
Date de sortie : 18/01/2016
Plateforme(s) : PC
Développeur : StarWraith 3D Games LLC
Editeur : StarWraith 3D Games LLC
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Présentation
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Dernière modification par Golden cube le 15 janv. 2021 14:06, modifié 11 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Planetarium et autres trucs réalistes
On est ici plus sur des logiciels que sur des jeux mais ça vaut le coup d'oeil si vous êtes curieux.

Space Engine
Oui c'est de l'early access, mais c'est surtout pour la partie "jeu", le planetarium lui massacre déjà la concurence...

Infos
Date de sortie : 25/04/2011
Plateforme(s) : PC
Développeur : Vladimir Romanyuk
Editeur : Vladimir Romanyuk
VR : Oui
Spoiler:
Trailer
Avis
Golden cube a écrit : L'univers échelle 1:1 explorable.
Utilisation de la cartographie céleste pour les objets connus et génération procédurale pour le reste.
Machine à screenshots et truc très sympas à faire en VR, je recommande chaudement aux astronomes en herbe.
Universe Sandbox

Infos
Date de sortie : 24/08/2015
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Giant Army
Editeur : Giant Army
VR : Oui
Spoiler:
Gameplay trailer
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Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:24, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

MMO
Je compte ici les vrais MMO avec du gros serveur et des centaines de joueurs.

Eve Online

Infos
Date de sortie : 06/05/2003
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : CCP
Editeur : CCP
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
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Golden cube a écrit : Assez connu de par sa réputation de jeu nerd par excellence Eve Online a déjà 17 ans!
Très riche et complexe avec une économie reposant entièrement sur les joueurs du minerai jusqu'au Titan.
Jeu possédant une communauté énorme et passionnée et demandant un investissement massif pour en profiter.
Affectueusement surnomé tabloid simulator. Un jeu a essayer au moins une fois dans sa vie ne serait ce que pour la culture :mrgreen:
Star Trek Online

Infos
Date de sortie : 02/02/2010
Plateforme(s) : PC, Mac, PS4, XB1
Développeur : Cryptic Studios
Editeur : Atari
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
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Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:25, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Builders
Jeux ayant une grosse composante build.
Type de jeu assez lent et chronophage qui fini assez souvent en explosions non controlées.

Kerbal space program

Infos
Date de sortie : 24/06/2011
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, PS4, XB1
Développeur : Squad
Editeur : Squad
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : A prioris c'est mon jeu le plus joué sur Steam.
La physique est cool et assez réaliste, les kerbals débiles et la communauté est hyper active.
Assez marrant au début même pour les casuals car les premiers essais sont souvent sources d'explosions.
Par contre à l'usage le jeu a une jolie courbe d'apprentissage qui peut faire peur mais qui reste largement plus abordable que des vrais simulateurs.
Space Engineers

Infos
Date de sortie : 28/02/2019
Plateforme(s) : PC
Développeur : Keen Software House
Editeur : Keen Software House
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Rogue Like
Oui oui ça existe :mrgreen:

Everspace

Infos
Date de sortie : 14/09/2017
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, PS4, XB1, Switch
Développeur : ROCKFISH Games
Editeur : ROCKFISH Games
VR : Oui (PC)
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

FTL

Infos
Date de sortie : 14/09/2012
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, iOS
Développeur : Subset Games
Editeur : Subset Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Out There : Omega edition

Infos
Date de sortie : 24/02/2014
Plateforme(s) : PC(W/L), Mac, Android, iOS, Switch
Développeur : Mi-Clos Studio
Editeur : Mi-Clos Studio
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Crying Suns

Infos
Date de sortie : 19/09/2019
Plateforme(s) : PC, Mac, Android, iOS
D?veloppeur : Alt Shift
Editeur : Humble Games
VR : Non
Spoiler:
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Dernière modification par Golden cube le 08 janv. 2021 23:58, modifié 3 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

4X
Le genre se prête très bien aux joutes spatiales et est très en forme en ce moment.
Pas pour tout le monde, les 4X sont des jeux aux parties longues et à une complexité souvent élevée.
Ce sont aussi des jeux au long court maintenus en vie par des expansions.

Stellaris

Infos
Date de sortie : 09/05/2016
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, PS4, XB1
Développeur : Paradox Interactive
Editeur : Paradox Interactive
VR : Non
Spoiler:
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Gameplay Trailer


Gameplay
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Endless Space 2

Infos
Date de sortie : 18/05/2017
Plateforme(s) : PC, Mac
Développeur : Amplitude Studios
Editeur : Amplitude Studios
VR : Non
Spoiler:
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Gameplay
Avis

Galactic Civilisation 3

Infos
Date de sortie : 14/05/2015
Plateforme(s) : PC
Développeur : Stardock
Editeur : Stardock
VR : Non
Spoiler:
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Gameplay trailer


Gameplay
Avis

Stardrive 2

Infos
Date de sortie : 09/04/2015
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Zero Sum Games
Editeur : Iceberg Interactive
VR :
Spoiler:
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Gameplay
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Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 13:40, modifié 2 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

RTS
RTS "récents" dans l'espace.

Planetary Annihilation

Infos
Date de sortie : 05/09/2014
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Uber Entertainment
Editeur : Planetary Annihilation Inc
VR : Non
Spoiler:
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Gameplay
Avis

AI War 2

Infos
Date de sortie : 15/10/2019
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Arcen Games
Editeur : Arcen Games
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : On est plutôt sur du mix entre un RTS et un grand strategy que sur du RTS pur ce qui est assez cool.
Attention les parties sur ce jeu sont trèèèèèèèèèèès longues.
Le concept de base est très bon, on est la civilisation que l'on laisse vivre avec trois paysans dans un coin de la map dans les autres RTS.
Le tout est d'arriver à gagner du territoire et de la tech sans trop alerter l'IA qui est largement plus puissante que nous.
Pas pour tout le monde tellement la courbe d'apprentissage fait mal et prend un temps monstrueux.
Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:27, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Horreur
Dans l'espace personne ne vous entendra crier ou un truc genre :drinking:

Alien Isolation

Infos
Date de sortie : 06/10/2014
Plateforme(s) : PC (W/L), PS3, PS4, XB360, XB1, Switch
Développeur : The Creative Assembly
Editeur : SEGA
VR : Oui (via mod sur PC)
Spoiler:
Trailer


Gameplay trailer


Gameplay
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Série Dead Space (Dead Space)

Infos
Date de sortie : 14/08/2008
Plateforme(s) : PC, PS3, XB360
Développeur : Visceral Games
Editeur : Electronic Arts
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Konino a écrit :
Spoiler:
Dead Space appartient à l'époque où EA tentait des choses et laissait faire ses devs.
En résulte une refonte du jeu d'horreur qui est vraiment géniale.
Innovant dans pas mal de domaine (intégration du hud, narration etc) l'histoire est cool et s'intègre alors dans un univers tranzmedia.
Le noeud du gameplay qu'est le démembrement est jouissif et rarement un jeu fut aussi oppressant.

Je pense qu'aujourd'hui encore il a des choses à offrir.
Among us
(Bon ok, c'est moyen horreur mais ça fait flipper quand même)

Infos
Date de sortie : 15/06/2018
Plateforme(s) : PC, iOS, Android, XB1, XBS, Switch
Développeur : InnerSloth
Editeur : InnerSloth
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Fan trailer
Je nous évite le gameplay, on en trouve partout sur le net et ça crie dans tous les sens :oscar:

Avis
Dernière modification par Golden cube le 14 janv. 2021 19:26, modifié 3 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Puzzle
Pas spécialement le style de jeu auquel on pense quand on évoque un jeu spacial mais bon...
It's in the name.

Spacechem

Infos
Date de sortie : 01/01/2011
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, iOS, Android
Développeur : Zachtronics
Editeur : Zachtronics
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Un excellant puzzle game dans la lignée de ce que fait Zachtronics.
Si vous ne connaissez pas le studio et que vous aimez le genre je vous conseille de regarder leurs autres jeux.
Dans tous les cas le cerveau chauffe bien sur certains "puzzle" et le composant "je compare ma bite avec les autres" donne une bonne rejouabilité.
Bon, ok, on cherche un peu l'espace mais bon... :mrgreen:
Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:27, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

RPG
Pas mal des jeux cités ailleurs ont souvent des composantes RPG.
Ici c'est pour ceux qui peuvent plus ou moins être considérés comme de réels RPG.
Mine de rien à moins que j'ai loupé pas mal de trucs, ils ne sont pas nombreux...

Série Mass Effect : Mass Effect 3

Infos
Date de sortie : 06/03/2012
Plateforme(s) : PC, PS3, XB360, WiiU
Développeur : BioWare
Editeur : Electronic Arts
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 01:28, modifié 1 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

FPS
Pew Pew dans l'espace ad pattes.

Boundary

Infos
Date de sortie : 2020 il parait...
Plateforme(s) : PC, PS4, XB1
Développeur : Surgical Scalpels
Editeur : Surgical Scalpels
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay trailer
Avis

Space Junkies

Infos
Date de sortie : 21/03/2019
Plateforme(s) : PC, PS4
Développeur : Ubisoft Montpellier
Editeur : Ubisoft
VR : Oui
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Holaf a écrit : 31 déc. 2020 19:32 mon avis n'est absolument pas objectif (jeu fait par Ubi MTP) mais il peu se résumer en quelques points :
- Titre joli pour de la VR et très bien optimisé
- Contrôles au top et pas de motion sickness (mais je conseille quand même de jouer assis pour pas risquer de chuter)
- FPS rapide avec un design de maps intéressant

mais je ne vous conseille pas forcement de l'acheter (sauf si vous êtes 4 a vouloir jouer ensembles) parce qu'aux dernières nouvelles :
- pas assez de joueurs, du coup le matchmaking galère et ca m'est arrivé de ne pas pouvoir jouer
- pas assez de modes de jeu (mais en même temps, deja qu'il y a peu de joueurs, si le peu qui reste était séparé sur des différents modes de jeu ca serait encore pire pour le matchmaking)
Prey

Infos
Date de sortie : 05/05/2017
Plateforme(s) : PC, PS4, XB1
Développeur : Arkane Studios Austin
Editeur : Bethesda Softworks
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Dernière modification par Golden cube le 09 janv. 2021 00:08, modifié 4 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

2D Space Sims

Endless Sky

Infos
Date de sortie : 22/07/2015
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Michael Zahniser
Editeur : Michael Zahniser
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Wayward terran frontier zero falls

Infos
Date de sortie : 11/02/2016
Plateforme(s) :
Développeur : Reason Generator Inc.
Editeur : Reason Generator Inc.
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Gratuitous space battles

Infos
Date de sortie : 16/09/2009
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac
Développeur : Positech Games
Editeur : Positech Games
VR : Non
Spoiler:
Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Bon, ce n'est pas vraiment un space sim mais plutôt un pew pew simulator.
Le principe du jeu est simple, on nous donne des coques de vaisseaux, des composants à mettre dessus.
On fait des builds puis on teste tout ça dans un bataille gérée par des IA.
J'ai passé un temps honteux à regarder les lasers faire bzzzzz, les blasters pew pew et les missile boum :oops:
Une suite est sortie mais c'est loin d'être au niveau du premier.
Dernière modification par Golden cube le 31 déc. 2020 13:39, modifié 2 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Jeux à sortir

Star citizen (alpha) / Squadron 42 (limbes)

Infos
Date de sortie : LOL
Plateforme(s) : PC
Développeur : Cloud Imperium Games
Editeur : Cloud Imperium Games
VR : Un jour peut être, mais le jour est surement loin
Spoiler:
Trailer


Gameplay alpha
Avis
Golden cube a écrit : Space Sim qui promet le plus de choses et campagne de crowdfounding la plus épique de l'histoire avec une collecte approchant les 340 fucking millions fin décembre 2020.
En l'état le jeu possède déjà une des planet tech les plus réussie et les modèles de vaisseaux qui font le plus wow du genre.
Si on est motivé ça peut déjà se jouer. Voir le topic d'Aya sur le jeu pour suivre ses aventures.
Jeu cependant très controversé sur la méthode de financement et la durée du dev qui s'allonge à n'en plus finir.
Personnellement j'espère qu'ils arriveront à sortir un truc même si le scope promis me semble vraiment chaud à atteindre.
SC tente de fournir une expérience à la fois très large en s'attardant sur des tonnes de petits détails allant à la limite de l’obsessionnel.
SC sera un space sim online et S42 sera un pew pew à scenar dans la continuité des wing commander et freelancer qui l'on précédé.
Infinity Battlescape (Early Access)

Infos
Date de sortie : ??? encore un jeu qui va rester forever en EA...
Plateforme(s) : PC
Développeur : I-Novae Studios, LLC
Editeur : I-Novae Studios, LLC
VR : Prévu
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis

Everspace 2 (Early Access)

Infos
Date de sortie : Fin 2022? (+18 mois après l'early access d'après les devs)
Plateforme(s) : PC (W/L), Mac, PS4, XB1
Développeur : ROCKFISH Games
Editeur : ROCKFISH Games
VR : ?
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Pour la suite au très bon Everspace, Rockfish Games se lance dans le space sim pur et dur.
La base étant solide, c'est un jeu à surveiller :vice:
Starbase (Alpha fermée)

Infos
Date de sortie : Début 2021
Plateforme(s) : PC
Développeur : Frozenbyte
Editeur : Frozenbyte
VR : Non
Spoiler:
Trailer
Avis

Starfield (annoncé)

Infos
Date de sortie : Bethesda time
Plateforme(s) : PC, XBS, PS5? (racheté par crosoft)
Développeur : Bethesda Game Studios
Editeur : Bethesda Softworks
VR :
Spoiler:
Trailer
Avis

Beyond Good and Evil 2 (annoncé)

Infos
Date de sortie : ???
Plateforme(s) : PC
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
VR : Non
Spoiler:
Trailer
Avis
Golden cube a écrit : Le développement a l'air bien chaotique...
En espérant qu'il sorte un jour.
Dernière modification par Golden cube le 17 avr. 2022 07:39, modifié 7 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Jeux rétro
Des jeux un peu vieux qui ne sont plus vraiment représentatifs de leurs genres respectifs de nos jours mais qui valent vraiment la peine d'y jeter un oeil.

Star Wars : Rogue Squadron (RS 2 : Rogue Leader)

Infos
Date de sortie : 18/11/2001
Plateforme(s) : GC
Développeur : Factor 5
Editeur : Activision
VR : Non
Spoiler:
Trailer


Gameplay
Avis
Golden cube a écrit : Ce n'est pas le dernier de la série mais surement le plus iconique.
Un des premiers jeux à sortir sur GC, il fait parti de ces jeux "démo technique".
Contrairement à la plupart cependant le jeu est très bon et reste surement encore aujourd'hui un des meilleurs "shooters" Star Wars.
Parodius (Gokujou Parodius!)

Infos
Date de sortie : 25/11/1994 (sorti seulement au Japon)
Plateforme(s) : SNES (original), Saturn, PS, PSP
Développeur : Konami
Editeur : Konami
VR : Non
Spoiler:

Gameplay

Avis
Golden cube a écrit : Version débile de Gradius la série des Parodius est assez peu connue chez nous car réservée au marché japonais.
Gokujou Parodius! aka Parodius 2 est sorti sur SNES.
Shmup classique de par son gameplay, l'univers du jeu est cependant complètement délirant style gros délire japonnais.
Je me suis toujours bien éclaté sur la série en émulation et cela reste un de mes shmup classique préféré :oops:
Star Wars : X-Wing

Infos
Date de sortie : 1993
Plateforme(s) : PC (Dos, W, L), Mac
Développeur : Totally Games
Editeur : LucasArts
VR : Non
Spoiler:

Gameplay
Avis
Dernière modification par Golden cube le 15 janv. 2021 00:30, modifié 7 fois.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par KirbyX »

Rien que pour la taille du post je tire mon chapeau golden :P Même si c'est du multi-posts, ce doit être le record de longueur sur le forum depuis sa création :oscar:
J'ai découvert pas mal de jeux et ça me motive encore plus pour mon installation VR :bave:

Le honest game trailer de Starfox 64 est juste magnifique :lol:
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Le format est surement à améliorer je pense.
Actuellement cela fait un peu liste indigeste :oscar:
Le multi post est justement là pour essayer de casser un peu la chose mais ça fait quand même assez massif :oscar:
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Cyrare »

WOW ! Parfait. Ca donne envie de faire ça en article (voire en section) sur le dojo.
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

En raffinant un poil pourquoi pas c'est peut être un peu brut pour le site en l'état non?
Il y a pas mal de jeux PC only, il faudrait peut être les virer ou limite mettre bien en avant les jeux sortant sur switch?

Je tente de refaire une passe pour mettre un peu plus d'avis mais j'ai pas mal de jeux juste effleurés...
Si des bonnes âmes veulent rajouter leur grain de sel ce serait cool :mrgreen:
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Mortal »

Everspace, ça a vraiment l’air cool. Ça me faisait déjà envie avant mais là :bave:
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Aya
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Aya »

Super boulot 8O

En platerfomer faut absolument que tu mettes The Swapper, il est trop bien (y)

Si on peut poster nos avis aussi, j'aurais 2-3 choses à écrire :oops:
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Golden cube »

Everspace roxe bien en effet.
Je n'y ai pas encore passé assez d'heures pour avoir un avis ferme mais le premier contact est très agréable :bave:

Aya bien sur que tu peux donner tes avis, envoie par MP ou poste directement dans le topic je raccrocherai sur les posts concernés :mrgreen:

Je regarde pour ajouter The Swapper quand j'ai deux minutes, je ne connaissais pas :mrgreen:
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Re: SPAAAAAAAACE

Message par Holaf »

je vais réinstaller space engineer de mon coté pour voir comment ca a évolué :)
Golden cube a écrit : 31 déc. 2020 01:14 FPS
Pew Pew dans l'espace.
Bon en vrai le seul jeu que je connais est en coming soon 2020 sur steam...
il y a space junkies :oscar:
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