Aya a écrit : 20 août 2020 10:24
Et puis si tu as le smartphone Apple faut que derrière tu ais la tablette Apple et un Mac si tu veux que tout soit parfaitement compatible, et puis faut passer par l'ICloud, iTunes, Apple TV et j'en passe, la secte de l'enfer
Tu peux choisir n'importe quel service de streaming audio (ou vidéo), comme sur Android. Avantage : iTunes est au moins aussi pourri que tous les autres.
La compatibilité n'est pas un problème. Le problème, c'est quand l'environnement est fermé, mais c'est probablement ce que tu voulais exprimer. Et pour ça, Apple est une purge que ce soit sur mobile ou sur ordi.
Genre l’application de messagerie (Messages), Pages (= Word), Numbers (= Excel) ou iCloud sont absolument valables (Dropbox > iCloud > Drive, mais iCloud n’a pas d'interfaces web)… mais tu peux rien en faire en dehors d'un matos Apple. Depuis quelques années, Pages et Numbers existent en version web, mais c'est absolument pourri en comparaison des versions natives ou de Google Doc alors que la version native est mieux que Google Doc (pour Office, j’en sais rien).
iOS et Android sont deux OS solides, et ont chacun un peu rattrapé ou pris de l'avance sur l'autre selon les domaines. J’crois qu’iOS est quand même toujours devant dans l’ensemble, même sans compter les apps tierces. Je peux plus encadrer les designs d’aucun OS de cette planète en dehors de celui de la Switch.

Pour les téléphones et ordis, j’ai l’impression permanente qu’ils sont tous restés bloqués 5 ans en arrière.
Sinon, à part pour la montre qui est inutile sans autre appareil, t’as pas besoin de tout le matos Apple. Mais l’avoir lâche pas mal de puissance et de facilités, bien plus qu’ailleurs. C’est l’écosystème, et ça a un prix prohibitif (suffit de regarder le prix des accessoires… et leur solidité : c’est complètement du racket). Si j’avais budget illimité, j’aurais un tél. Android, et le reste chez Apple : l’Apple Watch (qui requiert un iPhone

) n’a pas d’équivalent, et les iPads non plus, et c'est encore plus vrai en couplant tout ensemble.
Ça me fait penser : sur macOS, les seule apps Apple que j’utilise sont :
Donc, en gros, 2 apps et 4 trucs d’OS utilitaires.
Pour absolument tout le reste, j'utilise des apps tierces : le terminal, le calendrier, les mails, la musique, la vidéo, le stockage de mots de passe, la synchro de fichiers. Tout. Et la différence, c'est que la quantité d’apps de qualité dispos – encore plus avec l'open source et le gratuit – est phénoménale en comparaison de Windows et Linux. Pour les power users, c'est la vie.