Tout dépend des gens en vrai pour le mal des transports.
Après 15-20m ça suffit largement à voir quand tu es sujet à la chose.
Par contre si tu l'es tu auras autant d'espoir de jouer à un fps vr comme sur console que de lire un bouquin dans une voiture.
Sur l'autoroute limite ça peux aller mais sur route de montagne tu tiens pas 30 secondes
Pour l'intuitivité du stick chez les non joueurs on doit pas avoir les mêmes grand parents
Autant un stick c'est plus ou moins intuitif, deux sticks comme dans un fps ça ne le fait pas en 5 minutes.
Le TP n'est pas foncièrement plus compliqué qu'un drag and drop sur PC quand tu es vierge d'années d'habitudes de gamer.
Le plus intuitif pour un non joueur ça reste quand même le déplacement tout con en VR. Après tu ne vas pas loin avec du déplacement roomscale
Pour le TP, tu ne sais pas t'en servir et tu es très spécifique sur un schéma de controle particulier.
Beaucoup de systèmes de TP tu orrientes et tu laches pas de clic.
Un système potable de TP tu choisis ton orientation en sortie de TP aussi. Si tu n'as pas ça c'est que le TP du jeu est naze.
En exagérant un peu c'est comme si tu refilais à ta grand mère superman 64 pour se faire un avis sur le déplacement au stick
Quand tu as un minimum l'habitude tu ne vises plus vraiment. Tu fais le déplacement à l'instinct en orientant vite fait la tête. Si tu veux reculer tu as en général un bouton pour te retourner instant ça va plus vite que de te tourner irl.
Pour les ajustements de faible amplitude genre éviter un projectile ou un coup de poing tu le fais en déplacement réel.
A noter que les fps rapides ont souvent un système de short hop comme sur le doom que j'ai mis en exemple.
Cela te permets de faire des micros TP sur simple orientation du stick. Un peu genre tu portes les bottes de 7 lieux... Hum 7 mètres plutôt
Au final quand tu sais jouer avec le TP c'est quand même assez dynamique.
Par contre on converge sur le fait que niveau précision ça ne vaut pas un stick de serait ce par concept. Le TP tu fais un gros mouvement avec une seule chance de ne pas te rater. Le stick tu fais 30 / 120 mouvements seconde avec quelques chances de corriger.
Quand tu as l'habitude des trois pour être efficace tu mixes je pense. Le TP pour le long range, le stick pour le close range, le roomscale pour l'esquive.
Après je comprends parfaitement l'aversion de base du gamer pour le TP.
C'est la même que celle du joueur fps pc quand on lui refile un fps à la manette.
Soit tu rejettes tout en bloc en disant que c'est de la merde et que les fps console c'est nul.
Soit tu persiste et tu te rends compte que ce n'est pas si à chier que ça.
La première fois que je suis tombé sur le TP c'était la même que vous, je galérais et je trouvais ça naze.
Sauf que mal des transport aidant pas le choix il a fallu que j'aprennes à m'en servir et au final c'est pas si nul que ça.
Par contre un fps à la manette sans vr tu auras du mal à m'y faire jouer sauf si il est exclusif manette et qu'il déchire