La xbox séries X

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

La xbox séries X

Message par keo one »

Microsoft dévoile un peu la Scarlett.

Image

Image

Image

La vidéo



Et un trailer de Hellblade 2



Ce que l'on sait :

- 4 x plus puissante que xbox one X (probablement 12 tflops avec une architecture bien plus récente)
- volonté de faire une machine silencieuse
- rétro-compatibilité avec les 3 générations précédentes (probablement pas à 100%, mais plutôt compatible avec la one et sa rétro-compatibilité 360 et original)
- manette très proche de la one, un peu plus petite et un bouton share en plus.
- compatible manette xbox one
- 4k 60 fps, voir 8k 120 fps sur les jeux moins gourmand.
- ray-tracing, fonctionnalité Variable Refresh Rate (VRR) qui permet d'améliorer la netteté des images, technologie brevetée nommée Variable Rate Shading (VRS) qui permettra aux développeurs d'exploiter encore mieux le Gpu, Auto Low Latency Mode (ALLM) pour la réduction de la latence réseau.
- plus non négligeable (à confirmer) il serait possible de commencer a jouer un jeu via le xcloud pendant que ce jeu s'installe et ceci gratuitement.
- transfert succès et sauvegarde de la one.

Rumeur : la xbox série X serait le projet anaconda, mais il existerait un projet Lockhart qui serait une version 4,7 tflops (probablement series S) destinée aux petits budgets qui n'aurait pas de lecteur physique et serait destiné à ceux qui sont encore en 1080p.
Dernière modification par keo one le 15 déc. 2019 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

J'ai été très très étonné de voir ça aux VGA, je ne l'ai vraiment pas vue venir, celle là. 8O

Je ne sais pas s'il faut y voir un coup dans les côtes de l'E3, ou alors une simple volonté d'occuper un peu l'espace médiatique avant Sony et, justement, l'E3. Après tout, il y a eu 0 blabla autour de la console, juste un teaser et une photo (et un nom). L'E3 devrait du coup nous en apprendre beaucoup plus.

Je ne sais pas vous, mais je trouve le nom pas du tout sexy, et pas du tout adapté à une machine... Mais c'est vrai que ce "Series" au pluriel est intrigant : cela irait-il dans le sens d'une machine double ? Ou alors c'est une expression anglophone que je ne capte pas ?
Pourtant MS avait lui-même laisser entendre qu'ils avaient laissé tomber le projet LockHeart... peut-être pour calmer les ardeurs des anti-démat (on se rappelle tous l'annonce houleuse de la One) et mieux feinter son monde sur la fin ?

En tout cas, l'E3 2020 va dépoter en annonces, obligé.

GG à eux pour Hellblade 2 en tout cas, le trailer est très chouette. (y)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: La xbox série X

Message par Zwarf »

C'est quoi ce format à la con, ils veulent qu'on la mette où dans le meuble TV :nard: Elle a l'air gigantesque en plus, autant prendre une tour de PC :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

Je mise une pièce sur le fait qu'on puisse la mettre en horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox série X

Message par Aya »

Perso je préfère ce design à ceux de la précédente gen (ps4 et one X), cette série X change et donne une impression "0 compromis", on imagine qu'ils ont laissé tomber le design pour se concentrer sur ce qu'il y a à l'intérieur, c'est du pur marketing mais ça fonctionne bien je trouve (y)

Sinon contente de voir que le ray tracing devienne une norme, ça annonce du bon pour les prochaines cartes graphiques.

Hâte de voir l'E3 pour découvrir les fameuses exclues annoncées, avec tous les studios qui ont été rachetés par Microsoft on n'aura pas, pour une fois, que du Gears et Halo, ça devrait être intéressant à suivre (y)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

Trois détails qui vous ont surement échappés aux TGA :

https://xboxsquad.fr/news/2019/12/3-det ... remarques/
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox série X

Message par keo one »

Je pense que Microsoft a copié Nintendo pour l'annonce, une sortie en mars est un pas que je ne franchirais pas , mais je pense que c'est un bon moyen de faire parler, l'e3 étant peut-être trop proche de la sortie.

Pour le format, d'une part, il est plus compact qu'il n'y paraît, elle semble faire 30 cm de haut maximum , d'autre part il est possible de la coucher sur le côté, dans cette configuration elle sera un peu plus haute qu'une Gamecube mais n'aura pas le clapet pour insérer les disques, ce qui au final donne environ le même besoin de hauteur.

Pour la Lockheart, les dernières rumeurs semblaient confirmer son existence, certains développeurs se plaignait d'ailleurs de sa trop grande proximité avec la mi-gen actuelle... Mais bon on voit le résultat avec la Switch qui malgré sa puissance moindre arrive à étonné régulièrement.
Ceci dit les développeurs sont un peu embêtés d'avoir énormément de plate-forme, ps4, ps4 pro, xbox one S, xbox one X, Switch, PC, Stadia, auxquels vont se rajouter la ps5 et 2 xbox + le xcloud.... Cela risque d'être compliqué pour certains studios de multiplier les équipes.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La xbox série X

Message par Phoenix »

J'aime bien aussi ce design ! Simple et efficace, puis je pense comme keo one qu'elle n'est pas aussi grosse qu'on pourrait le croire :)
Si elle est à peu près aussi large qu'une manette Xbox One (ce que laissent penser les images), elle serait moins large que le dock de la Switch, et d'à peu près 3x la hauteur de cette même dock.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

C'est con mais ça me fait rire.

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La xbox série X

Message par Tardigrade »

keo one a écrit : 14 déc. 2019 00:44 - compatible manette xbox one
Ça, j'applaudis à deux mains. La rétro-compatibilité des pads, c'est bien plus important que celle des jeux. :up:
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox série X

Message par Stomp »

keo one a écrit : 14 déc. 2019 11:52 Je pense que Microsoft a copié Nintendo pour l'annonce, une sortie en mars est un pas que je ne franchirais pas , mais je pense que c'est un bon moyen de faire parler, l'e3 étant peut-être trop proche de la sortie.
Microsoft l'a dit depuis un moment que la sortie était pour la fin 2020. Ils sont en train de copier le monde des smartphones en déclinant la machine en plusieurs versions pour ratisser large. Ma main a coupé que l'on aura droit à une version +ultra 3-4 ans après la sortie de la machine.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

Oui, les machines de mid-gen deviennent une habitude, peu de doutes là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La xbox série X

Message par Konino »

Ça va peut-être pousser Sony à en dévoiler un peu plus.
En attendant la rétrocompatibilité manette One est vraiment une bonne chose. Par contre je reste assez circonspect qu'ils communiquent autant sur les histoires de Ray-Tracing. C'est le fait que la console le gère de façon matérielle qui est nouveau?
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox série X

Message par keo one »

Le raytracing n'existe pas encore sur les cartes graphiques AMD, seul les RTX Nvidia le propose.
Par contre Microsoft travaille beaucoup sur le directX raytracing (DRX) depuis longtemps, du coup il travaille avec AMD pour pour créer une puce qui le gère en hardware.
D'ailleurs selon les rumeurs, l'architecture de la séries X serait RDNA 2 alors que l'architecture ps5 serait RDNA 1, ce qui fait que certains pensent que le raytracing chez Sony serait software uniquement (bouffant de la puissance)

Bref pour le coup, Microsoft semble avoir décidé d'inverser la situation qui l'a beaucoup déservit dans le duel ps4 /xbox one, et parallèlement Microsoft semble avoir décidé de proposer une xbox moins puissante (la lockheart) mais technologiquement aussi avancé que la série X, ce qui va lui permettre de proposer une machine à prix agressif.

En gros :

La ps5 serait 4 fois plus "puissante" que la ps4 pro

La xbox anaconda serait 4 fois plus puissante que la xbox one X
La xbox lockheart serait 2 fois plus puissante que la xbox one X

Ce qui placera la ps5 juste entre les deux xbox séries, laissant à Microsoft la proposition d'avoir la moins chère ou la plus puissante des consoles next-generation.
Et franchement quand on voit la politique de prix agressif que Microsoft pratique avec la one X, Sony risque d'être dans une position très inconfortable.

Enfin certains disait Microsoft en retard, et là il ont surpris tout le monde avec un trailer in-game impressionnant, quand Sony n'a montré que de la CG sympathique mais pas représentatif.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La xbox série X

Message par P@B »

Punaise le Ray tracing je trouvais ça ridicule d'en parler parce que j'avais l'impression que ça existait depuis plus de 10 ans... C'est vraiment si peu répandu que ça ? :oscar:
Kaiser Panda a écrit : 14 déc. 2019 12:29 C'est con mais ça me fait rire.

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox série X

Message par Kaiser Panda »

Ce que je sais, c'est que les RTX datent de l'été 2018...
Aucune idée de si la techno existait avant ou pas.
Spoiler:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox série X

Message par keo one »

En effet le ray tracing existe depuis de nombreuses années dans les films d'animation, c'est le Ray tracing temps réel qui est récent.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La xbox série X

Message par Mortal »

Y’a une démo de IOQuake3 qui fait du Ray Tracing… il y a 10 ans.

La nouveauté, c’est que c’est fait en hard (donc vraiment plus vite).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La xbox série X

Message par P@B »

https://www.canardpc.com/384/ray-tracin ... -jeu-video

Mes souvenirs remontent probablement à l'époque de Larrabee, il y a 12 ans. Ou alors je confonds juste avec le domaine de l'animation, en effet.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Phil Spencer confirme que le design est lier au système de refroidissement, donc pour limiter le bruit.

DF pense que les dimensions sont 30x15x15, par ailleurs, si c'est bien basé sur une RX 5700 XT, elle devrait faire 10 tflops environ pour une histoire de chaleur (mais comme je l'ai dit plus haut, xbox centrale pense qu'il s'agit d'une architecture RDNA 2 offrant 12 tflops, ce qui expliquerai pourquoi certains studios ont dit que Microsoft était en retard, les kits de développement sont moins distribuer que ceux de Sony)

Remarque personnelle, si la lockheart existe vraiment et qu'effectivement elle est 100% dématérialisés avec moitié moins de puissance (donc plutôt 6 tflops), elle pourrait avoir le même design en moins haut, soit 20x15x15 voir même 15x15x15... Un cube 8)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

Un ptit mockup amateur qui va dans ton sens Keo :)

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

C'est fou comme on apprend des choses, ici.
Toutes ces subtilités sur le ray-tracing je n'étais jamais tombé dessus.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La xbox série X

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 14 déc. 2019 01:46 Je ne sais pas vous, mais je trouve le nom pas du tout sexy, et pas du tout adapté à une machine... Mais c'est vrai que ce "Series" au pluriel est intrigant
1) Le X n'a jamais été sexy :mrgreen:
2) Est-ce qu'ils feraient comme windows 10 ? Plus de nouvelles versions, que des "upgrades" ? Bon, pour win 10, c'est 2 upgrades par an, ça n'irait pas jusque là pour la console je pense.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Powered by our custom-designed processor leveraging the latest Zen 2 and next generation RDNA architecture from our partners at AMD, Xbox Series X will deliver hardware accelerated ray tracing and a new level of performance never before seen in a console.
https://news.xbox.com/en-us/2019/12/12/ ... -series-x/

Donc c'est officiel RDNA 2 et zen 2, impossible que Sony fasse mieux (les rumeurs vont même vers du moins bien)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La xbox séries X

Message par Holaf »

keo one a écrit : 16 déc. 2019 17:20Donc c'est officiel RDNA 2 et zen 2, impossible que Sony fasse mieux (les rumeurs vont même vers du moins bien)
The PS5 has a bespoke 8-core AMD chipset based on third generation Ryzen architecture, with a GPU taking the best bits of the Radeon Navi GPU family. In addition to this, it boasts a built-for-purpose SSD storage system, 3D audio, backwards compatibility with PS4 games and PSVR hardware, and 8K TV support.
Comment dire ... c'est la même chose :oscar:
Répondre