LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Konino »

Aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

Doit y avoir quelques centaines de milliers de joueurs console qui utilisent un moniteur (dont des streamers), et qui potentiellement vont être amenés à un moment à passer à du 1440p.

(Ce qui est juste mon cas : mon écran principal est un 1440p depuis une semaine.)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Cyrare »

100 000 joueurs, c'est moins de 0,1% du parc PS4. Industriellement, ça n'a pas de sens de faire un effort pour eux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

Pas certain que ça nécessite un effort quelconque, justement.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Kaiser Panda »

PS5 : REGARDEZ MON SSD MAGIQUE COMME IL EST BIEN !!
Xbox SeX : Euh ouais... --> OK comparons !
PS5 : ...
PS5 : REGARDEZ MA MANETTE COMMENT ELLE A PLEIN DE FONCTIONNALITES !!
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Holaf »

A priori les nouvelles possibilités des SSD sont ce qu'on aura sur Windows, c'est a dire charger directement les données dans la ram du GPU sans passer par le processeur. A mon avis pour tout ce qui est rétrocompatibilité ca va juste fonctionner de manière traditionnelle.
Du coup cette comparaison ne nous renseigne pas des masses ^^
Et même si le lecteur SSD PS5 est plus rapide/efficace que celui sur Xbox, peut-être que personne n'arrivera a l'utiliser correctement et que dans 90% des cas ca sera mieux sur xbox 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Stomp »

Il ne faut pas oublier que Microsoft à bosser sur la rétrocompatibilité.

Sur le Spiderman Morales, on voit clairement l’apport du ssd de la ps5. Il y a quasi aucun temps de chargement.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

keo one a écrit : 05 nov. 2020 10:00 ign Italie
Selon les dernières informations, confirmées directement par Sony à notre rédaction aujourd'hui, la PS5 ne supportera pas la résolution native 1440p, une résolution certainement "non pertinente" pour la plupart des joueurs, mais très "chère" aux joueurs sur PC.
DF confirme :



Et pas de VRR non plus (variable refresh rate : le terme qui englobe Adaptive Sync, FreeSync et G-Sync) dans les versions reçues par la presse.

Je pronostic que le VRR et le 1440p arriveront dans un firmware par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Konino »

Mais...A défaut de proposer une technique pointue, propose t elle de jeux sympa ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Cyrare »

J'ai pas encore donné de cyare seal of sympa.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

1440p si la plèbe le demande :
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Cyrare »

Console OSEF sur résolution OSEF. ¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

Tu décernes donc le Seal of Osef à la PS5. :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par P@B »

Ah oui en fait c'est un truc que je n'avais pas compris, puisque je n'y connais rien : en fait le 1440p c'est pour les moniteurs PC, ça n'existe pas sur les télé ? Parce que dans ce cas c'est juste complètement logique, le but de Sony ça a toujours été de vendre tous ses produits, pas uniquement la PlayStation. Et c'est donc tout a fait normal que la XBSX fasse du 1440p, puisque ça a toujours été un PC. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Aya »

Ils sont quand même de plus en plus nombreux les PCistes sur 1440p, ça aurait été FUTURE-proof de le proposer même si aujourd'hui ils sont une minorité.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

P@B a écrit : 10 nov. 2020 20:20le but de Sony ça a toujours été de vendre tous ses produits, pas uniquement la PlayStation.
Ça pourrait être valide si Sony était dans le haut du panier des télés 4K, mais ils sont pas vraiment dans cette position (sauf peut-être sur les télés à plus de 2000 €, marché de niche).

Pour un possesseur d'écran 1440p, les chances de vouloir une télé Sony en 2020 sont donc bien plus basses que les chances de vouloir une PS5 qui fonctionne en 1440p.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Cyrare »

Ouais mais par définition, ceux qui ont un 1440p, ils ont un PC. Bref, faux problème.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Stomp »

J’ai un écran 1440p avec le PC dessus. Et j’ai les consoles dessus car c’est mon écran principal pour jouer. Donc ce n’est pas un faux problème en ce qui me concerne et je ne dois pas être le seul. Sans un patch pour supporter le 1440p, Sony m’envoie chez Xbox.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Aya »

J'ai pareil, écran 1440p branché au PC et à la Switch, ça fait un moment que je ne joue plus sur la télé du salon.

Que la Switch ne supporte pas le 1440p pourquoi pas, son catalogue de jeux n'est pas vraiment fait pour, mais la PS5 ça fait tâche quand même :?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Kaiser Panda »

Surtout qu'elle est pleine d'exclus que les PCistes n'auront jamais ou seulement dans très longtemps.
Donc oui ça fait sens. En plus plein de joueurs en appart auront un moniteur PC et pas forcément autre chose.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par P@B »

C'est vrai que les télés ont tendance à disparaître pour les jeunes générations. Mais je pense que vous généralisez un peu trop l'environnement dans lequel vous baignez. Vous êtes régulièrement sur un forum de jeux-vidéos, ce qui fait de vous une minorité. Pour vraiment savoir si la décision de Sony est stupide ou non, il faudrait des chiffres à étudier, comme la proportion de joueurs PC qui achète des consoles, et vice-versa.

Et perso je n'ai jamais vu qui que ce soit brancher une console à un moniteur PC, pour le grand public ce n'est même pas quelque chose qui est imaginable. Peut-être parce que le grand public n'a pas de moniteur PC d'ailleurs, les PC fixes c'est un peu passé de mode.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

Ça serait intéressant d'avoir des chiffres d’utilisation, en tout cas. Ce qu'on a de tangible :
- les Steam stats (https://store.steampowered.com/hwsurvey) : le 1080p fait 67%, le 1440p fait 8%, le 4K fait 2.3%. Alors, 8% de joueurs en 1440p sur Steam en octobre, ça fait 1,6 millions de personnes ;
- les stats de navigation web (https://gs.statcounter.com/screen-resol ... /worldwide) : le 1080p fait 22%, mais le 1440p et la 4K n'est pas dedans (ils sont inclus dans le nébuleux “other” à 22%).
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Urd »

Je n'ai pas de moniteur 1440p non plus. J'ai une tele 4k 65 pouces que j'utilise pour jouer a certains jeux PC comme Assassin's creed, sinon j'utilise des moniteurs 1080p 240Hz pour les fps ou autres jeux qui se jouent au clavier.

Le 1440p est plus utile pour les grands moniteurs (du genre 32 pouces) mais pas trop grands, auquel cas une tele 4k est mieux.
blabla
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par meduz' »

Le 1440p est plus utile pour les grands moniteurs (du genre 32 pouces) mais pas trop grands, auquel cas tu prends une tele 4k.
Le 1440p est très bien pour travailler dès les 25 pouces. Pour jouer à la console, tu t'en fous : les interfaces se mettent à l'échelle.

Et le 4K est très bien pour travailler à partir de 32' (ça se popularise doucement, d’ailleurs). Les OS te permettent généralement de choisir ton échelle, donc au final ça devient un choix qui se fait selon ton besoin de place et ta capacité à percevoir une plus grosse densité de pixels.

Et au-delà de la place, tout dépend de ta distance de recul, de tes usages, de ton budget, et de la qualité que tu recherches. C‘est pas des choix binaires du tout et il y a probablement beaucoup de chemins de réflexions qui vont amener à toute une série de possibilités.

Si tu prends juste les gens qui veulent un écran dont l'usage principal sera le cinéma ou le grand spectacle, t'as déjà tous ces choix possibles :
- un projecteur parce qu'on a un mur de 120 pouces ;
- un grand écran cher en 4K avec de jolies couleurs ;
- un grand écran, peu importe la qualité, parce que budget est moins gros et qu'on connait aucun autre critère (taille = critère le plus accessible) ;
- un écran avec de bonnes couleurs, mais plutôt 32-38' vu qu'on n’a pas un grand salon ;
- un iPad et un casque audio de ouf parce qu'on a le temps de regarder seulement dans le train ;
- autres…

Pour chaque usage / budget / critères importants pour la personne, tu peux déboucher sur plusieurs choix. Évidemment, le matos primaire du joueur console reste probablement un écran de 32' ou plus, mais c’est pas toujours vrai.

À titre perso, j'ai récemment chopé un (excellent) 27' 1440p comme écran principal qui, comme mon précédent 27', me sert pour tout. J’aurais volontiers chopé plus grand, mais j'y trouvais pas mon compte à moins de rajouter un 1 devant le prix. :oscar: Chacun ses critères.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: LA PLAISTAYCHIONNE CHINQ !!!

Message par Urd »

meduz' a écrit : 12 nov. 2020 00:14
Et le 4K est très bien pour travailler à partir de 32' (ça se popularise doucement, d’ailleurs). Les OS te permettent généralement de choisir ton échelle, donc au final ça devient un choix qui se fait selon ton besoin de place et ta capacité à percevoir une plus grosse densité de pixels.
Non, il vaut toujours mieux utiliser la resolution native de l'ecran. Une resolution 1080p sur un ecran dont la resolution native est 1440p sera hideuse. Par contre, 4K est juste 1080p x 2 (en hauteur et largeur) donc ca passe d'utiliser une resolution 1080p sur un ecran 4K.
blabla
Répondre