[PC] What remains of Edith Finch

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Oui, la mort de Barbara n'est pas clairement expliquée, car il y a une confusion entretenue entre réalité et fiction (et quelle mise en scène au passage, encore une fois c'est du jamais vu 8O. Et avec la musique d'Halloween en plus 8O). Concernant les événements réels, on peut quand même supposer que
Spoiler:
Barbara a été tuée par Rick, son petit ami de l'époque. Ils se sont disputés, et Barbara est tombée du 1er étage sur la table en contrebas. On peut voir encore des traces de la rambarde cassée. Rick a ensuite probablement caché le corps dans la forêt puisque la police a retrouvé sa béquille à proximité.
Autre théorie possible :
Spoiler:
Le serial killer au crochet était bien réel, c'est lui qui l'a tuée ainsi que Rick, qui a été accusé du meurtre par erreur. Ou alors, elle a vraiment été bouffée par les cannibales qui n'ont laissé que son oreille. :lol:
Bref, le plus important, c'est pas ce qui s'est vraiment passé, mais ce qui reste (what remains).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Spoiler:
Ah ouais, j'y étais pas du tout, je pensais que y'avait vraiment des fans un peu barjo comme il en existe en vrai qui s'étaient réunis pour avoir un beau cri. :oscar:
Quand c'est pas logique, ça me sort de l'immersion et ça me gâche un peu le plaisir. [HS]Dès fois, quand dans mes rêves il se passe un truc pas logique, ça me réveille parce que inconsciemment, je dois me rendre compte que je rêve, ou alors peut être que l'illogisme me terrorise et ça me réveille.[/HS]

Plus on en parle et plus je me rappelle du bon et moins du mauvais. Je persiste qu'une histoire globale mieux contée m'aurait mieux gardé dans le jeu. Faudrait que je le refasse pour mieux apprécier le jeu maintenant que j'en connais les abords et que j'ai cerné le contexte.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par KirbyX »

Tardigrade a écrit : 05 juil. 2019 09:44
KirbyX a écrit : 05 juil. 2019 07:43 J'attends une promo Steam et je le choperais :miam:
Tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'auras fait. :)
Pour info, c'est les soldes Steam en ce moment, il est à 9€ au lieu de 20€. Et il faut aussi signaler qu'il est à 20€ sur Switch, soit le prix normal. Pas de taxe Switch pour Edith. :)
Ca tombe pile poil ! Le jeu est en train de télécharger sur Steam ^^
Je verrais si dimanche j'ai un peu de temps pour y jouer entre deux poses de meubles de cuisine :oscar:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par KirbyX »

Bon, je viens de terminer le jeu à l'instant (2h en avançant tranquille (y)) et voilà mes impressions à chaud. J'ai beaucoup aimé le côté narratif et l'ambiance global qui émane du jeu et de l'exploration de la maison, c'est très soigné. Contrairement à Cyrare, je trouve que la narration omniprésente d'Edith permet de lier chaque histoires et de comprendre aussi l'histoire de la maison elle-même, on fait le lien entre ce qu'il se passe dans les histoires passées et l'exploration au présent.
Ce qui m'a un peu perturbé c'est de ne pas connaître le "but" de ce retour aux origines avant la toute fin du jeu, même si au bout de quelques histoires on commence à s'en douter rien n'est révélé explicitement ou même sous-entendu avant la dernière phase avec le twist. Pour moi, c'est ce point qui rapproche vraiment le jeu d'un film ou d'un bouquin "live" plus que d'un jeu-vidéo classique qui annonce la couleur tout de suite (ou très rapidement) et qui va fixer des objectifs tout le long. Là on se balade et on ne sait pas trop si on va enquêter sur la disparition du frère Milton ou sur le sort de la maison, ou sur ce qui est arrivé à la grand-mère, etc.

Spoiler:
Je pense avoir compris l'ensemble du jeu et de l'histoire, sauf comme vous l'histoire de Barbara qui est très floue. On entend à la radio "l'homme au crochet et sa bande", du coup pour moi ce serait eux les personnes déguisées à la fin qui la massacre.
Pour le côté "claque" du jeu-vidéo, pour moi c'est plutôt un très bon OVNI que j'ai bien aimé, j'apprécierai d'en faire d'autres d'aussi bonne facture, mais c'est pas mon genre préféré (c'est très personnel). Quand j'y réfléchis deux secondes de plus, je me dis que c'est bien que des projets comme celui-ci permettent de montrer qu'on peut aller loin avec le média jeu-vidéo, que ça peut aussi être autre chose que ce qu'imagine le premier venu quand on lui parle de jeu-vidéo.
Peut-être que je suis un peu moins enthousiaste que toi Tarti parce que j'ai lu tes commentaires avant du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise :wink: Mais je suis ravi d'avoir écouté tes conseils et d'avoir fait le jeu, très belle expérience, merci.
Dernière modification par KirbyX le 07 juil. 2019 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Cool, content que ça t'ait plu. (y)
En effet, même si on n'aime pas plus que ça, je crois que c'est un jeu important, et à faire ne serait-ce que pour sa culture.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Konino »

Très bonne expérience pour ma part. Merci à vous de m'avoir fais découvrir. :D
On a ici ce que le jeu vidéo peut apporter comme narration . C'est poétique et inspiré. J'ai kiffé. Rien que le passage de Lewis qui retranscrit plus que jamais mieux que n'importe quel autre média l'ennui au boulot (et dans la vie) et la répétitivité de certains travaux ingrats.
Spoiler:
Par contre le coup du petit Grégory et de la noyade pour nous francais c'est pas glop. xD
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par KirbyX »

Si si justement, c'est glop glop glop...
Spoiler:
:out1:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Konino a écrit : 18 juil. 2019 19:07 Rien que le passage de Lewis qui retranscrit plus que jamais mieux que n'importe quel autre média l'ennui au boulot (et dans la vie) et la répétitivité de certains travaux ingrats.
(y)
Un magnifique exemple d'émotion passée par le gameplay. Pour ceux qui se demandent encore si le JV peut être une forme d'art, voilà un élément de réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par rom vat »

Longtemps après tout le monde, j'ai joué à WRoEF grâce aux bons conseils d'un ami :nerd:. J'ai trouvé beaucoup de qualités à ce jeu, notamment certaines histoires (celle de Lewis l'ouvrier la chaîne notamment), mais je rejoins les rangs de ceux qui trouvent qu'il manque quelque chose à l'histoire globale.

Pour un jeu qui prétend quand même avoir un propos, c'est dommage de partir autant dans tous les sens. Le propos n'a absolument pas besoin de certains artifices : pourquoi avoir recours au fantastique par moments sans le faire intervenir dans le twist final ? Pourquoi partir du postulat d'une malédiction familiale si on prétend avoir des choses à dire ? (je n'ai rien contre les histoires avec des malédictions, c'est très bien dans un jeu de rôle genre FF ou jeu d'aventure comme Zelda, mais dans un jeu narratif qui prétend dire des choses, c'est léger, et je m'attendais à ce que l'histoire aille plus loin que ça)

De mon point de vue, les histoires qui marchent le mieux (à la fois ludiquement et narrativement) sont les plus réalistes, comme celle de Lewis (l'usine de conserves) ou celle du père avec sa fille qui chasse. Je crois que le jeu aurait gagné à se centrer sur ce genre d'histoires.

Il n'en reste pas moins que mon avis est globalement positif, mais j'en suis ressorti un peu frustré car je trouve qu'ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire (à l'inverse d'un jeu comme Gris par exemple, dans un genre très différent, mais où le gameplay est parfaitement en phase avec le propos et où tout est très cohérent et abouti).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Qui nous dit que la malédiction existe vraiment ? Pour moi, c'est plus une sorte de prophécie auto-réalisatrice, ce qui rend l'histoire bien plus intéressante vu sous cet angle. À mon avis, on est plus dans le domaine de l'histoire familiale plus ou moins fantasmée, que du fantastique.
Je me rappelle avoir lu aussi une autre théorie, selon laquelle il y avait une maladie génétique dans la famille, ce qui explique certains symptômes. Mais je sais plus si ça se tenait vraiment.
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par rom vat »

Je suis d'accord la malédiction n'existe pas forcément, mais ce que les créateurs du jeu nous montrent laisse quand même fortement penser que si. J'aurais espéré qu'on soit dans le domaine de la prophétie auto-réalisatrice, et j'ai aussi pensé à des histoires de démence héréditaire, mais l'histoire qui est racontée, notamment la dernière mort, ne va vraiment pas dans ce sens non ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC/NSW] What remains of Edith Finch

Message par P@B »

Je viens de le faire, sur Switch. Mon avis : c'est un petit jeu sympatoche, mais qu'est-ce qu'on se faire chier...

Pour étayer un peu plus :
- je suis moi aussi frustré que ça n'aille au final nulle part
- le déplacement est selon moi beaucoup trop leeeeent (50% de vitesse en plus auraient été appréciables)
- cette maison est quand même vachement dangereuse au niveau de sa construction, et je vois mal une grand mère ajouter les pièces toute seule. Cela a grandement affecté ma suspension d'incrédulité
- pareil pour les constructions souterraines et l'histoire qui va avec. D'ailleurs Walter est mort d'insolation ?
- la mort de Barbara me choque un peu moins dans le sens où c'est un comics qui la raconte, on ne sait pas vraiment quels éléments sont vrais ou non
- au final la quasi totalité des histoires sont atroces. C'est pas plaisant, d'autant plus qu'encore une fois ça ne mène à rien
- reste la façon dont la narration est menée, techniquement parlant. Le passage de Lewis est très bien, même si les choix à faire n'apportent rien de parriculier, par contre le discours de la psy sur Lewis a également dessuspendu mon incrédulité : la lettre est faite pour expliquer l'histoire au joueur, du coup je la trouve très peu crédible en tant que lettre d'une psy à une mère en deuil.

Bref, techniquement c'est un très bon prototype d'un concept intéressant. Reste plus qu'à en faire un vrai jeu intéressant. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par KirbyX »

Mais justement, le but de ce style c'est de s'éloigner d'un "vrai jeu" ! Et quand tu vois le logo avec la gueule de la maison, impossible de s'attendre à un truc crédible :oscar:

Sinon je me souviens m'être fait la même réflexion pour la lenteur du déplacement, puis après coup je me suis dit que ça faisait partie de l'ambiance, un peu comme dans les premiers RE...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

J'ai eu globalement la même réflexion que toi P@B sur le coup, et puis en y repensant, en parlant du jeu, j'ai aimé de plus en plus. Ca fait partie de ces jeu que je n'aime pas sur le coup et une fois finis, j'en garde un très bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par P@B »

Sur la vitesse, en fait je pense que mon sentiment vient de la vue à la première personne, qui est généralement plus dynamique. Ça m'aurait peut-être moins dérangé avec une vue à la troisième personne, comme dans Resident Evil justement. Et c'est peut-être renforcé par le fait que je suis en plein dans GoldenEye, qui est trois fois plus raide : forcément, le décalage est plus gênant qu'en temps "normal".

Après, je n'ai pas détesté non plus hein. Mais j'en garde surtout le souvenir de sa structure de progression (le level design de la maison, même si ça a empêché mon immersion), pas pour son histoire ou son gameplay (parce que quand j'y repense, la partie avec Lewis était vraiment basique en fait, ce de point de vue).
Répondre