[PC] What remains of Edith Finch
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Oui, la mort de Barbara n'est pas clairement expliquée, car il y a une confusion entretenue entre réalité et fiction (et quelle mise en scène au passage, encore une fois c'est du jamais vu . Et avec la musique d'Halloween en plus ). Concernant les événements réels, on peut quand même supposer que
Autre théorie possible :
Bref, le plus important, c'est pas ce qui s'est vraiment passé, mais ce qui reste (what remains).
Spoiler:
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- Cyrare
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Spoiler:
Plus on en parle et plus je me rappelle du bon et moins du mauvais. Je persiste qu'une histoire globale mieux contée m'aurait mieux gardé dans le jeu. Faudrait que je le refasse pour mieux apprécier le jeu maintenant que j'en connais les abords et que j'ai cerné le contexte.
- KirbyX
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Ca tombe pile poil ! Le jeu est en train de télécharger sur Steam ^^Tardigrade a écrit : ↑05 juil. 2019 09:44Tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'auras fait.
Pour info, c'est les soldes Steam en ce moment, il est à 9€ au lieu de 20€. Et il faut aussi signaler qu'il est à 20€ sur Switch, soit le prix normal. Pas de taxe Switch pour Edith.
Je verrais si dimanche j'ai un peu de temps pour y jouer entre deux poses de meubles de cuisine
- KirbyX
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Bon, je viens de terminer le jeu à l'instant (2h en avançant tranquille ) et voilà mes impressions à chaud. J'ai beaucoup aimé le côté narratif et l'ambiance global qui émane du jeu et de l'exploration de la maison, c'est très soigné. Contrairement à Cyrare, je trouve que la narration omniprésente d'Edith permet de lier chaque histoires et de comprendre aussi l'histoire de la maison elle-même, on fait le lien entre ce qu'il se passe dans les histoires passées et l'exploration au présent.
Ce qui m'a un peu perturbé c'est de ne pas connaître le "but" de ce retour aux origines avant la toute fin du jeu, même si au bout de quelques histoires on commence à s'en douter rien n'est révélé explicitement ou même sous-entendu avant la dernière phase avec le twist. Pour moi, c'est ce point qui rapproche vraiment le jeu d'un film ou d'un bouquin "live" plus que d'un jeu-vidéo classique qui annonce la couleur tout de suite (ou très rapidement) et qui va fixer des objectifs tout le long. Là on se balade et on ne sait pas trop si on va enquêter sur la disparition du frère Milton ou sur le sort de la maison, ou sur ce qui est arrivé à la grand-mère, etc.
Pour le côté "claque" du jeu-vidéo, pour moi c'est plutôt un très bon OVNI que j'ai bien aimé, j'apprécierai d'en faire d'autres d'aussi bonne facture, mais c'est pas mon genre préféré (c'est très personnel). Quand j'y réfléchis deux secondes de plus, je me dis que c'est bien que des projets comme celui-ci permettent de montrer qu'on peut aller loin avec le média jeu-vidéo, que ça peut aussi être autre chose que ce qu'imagine le premier venu quand on lui parle de jeu-vidéo.
Peut-être que je suis un peu moins enthousiaste que toi Tarti parce que j'ai lu tes commentaires avant du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise Mais je suis ravi d'avoir écouté tes conseils et d'avoir fait le jeu, très belle expérience, merci.
Ce qui m'a un peu perturbé c'est de ne pas connaître le "but" de ce retour aux origines avant la toute fin du jeu, même si au bout de quelques histoires on commence à s'en douter rien n'est révélé explicitement ou même sous-entendu avant la dernière phase avec le twist. Pour moi, c'est ce point qui rapproche vraiment le jeu d'un film ou d'un bouquin "live" plus que d'un jeu-vidéo classique qui annonce la couleur tout de suite (ou très rapidement) et qui va fixer des objectifs tout le long. Là on se balade et on ne sait pas trop si on va enquêter sur la disparition du frère Milton ou sur le sort de la maison, ou sur ce qui est arrivé à la grand-mère, etc.
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Peut-être que je suis un peu moins enthousiaste que toi Tarti parce que j'ai lu tes commentaires avant du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise Mais je suis ravi d'avoir écouté tes conseils et d'avoir fait le jeu, très belle expérience, merci.
Dernière modification par KirbyX le 07 juil. 2019 23:15, modifié 1 fois.
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Cool, content que ça t'ait plu.
En effet, même si on n'aime pas plus que ça, je crois que c'est un jeu important, et à faire ne serait-ce que pour sa culture.
En effet, même si on n'aime pas plus que ça, je crois que c'est un jeu important, et à faire ne serait-ce que pour sa culture.
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Très bonne expérience pour ma part. Merci à vous de m'avoir fais découvrir.
On a ici ce que le jeu vidéo peut apporter comme narration . C'est poétique et inspiré. J'ai kiffé. Rien que le passage de Lewis qui retranscrit plus que jamais mieux que n'importe quel autre média l'ennui au boulot (et dans la vie) et la répétitivité de certains travaux ingrats.
On a ici ce que le jeu vidéo peut apporter comme narration . C'est poétique et inspiré. J'ai kiffé. Rien que le passage de Lewis qui retranscrit plus que jamais mieux que n'importe quel autre média l'ennui au boulot (et dans la vie) et la répétitivité de certains travaux ingrats.
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- KirbyX
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Si si justement, c'est glop glop glop...
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Un magnifique exemple d'émotion passée par le gameplay. Pour ceux qui se demandent encore si le JV peut être une forme d'art, voilà un élément de réponse.
- rom vat
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Longtemps après tout le monde, j'ai joué à WRoEF grâce aux bons conseils d'un ami . J'ai trouvé beaucoup de qualités à ce jeu, notamment certaines histoires (celle de Lewis l'ouvrier la chaîne notamment), mais je rejoins les rangs de ceux qui trouvent qu'il manque quelque chose à l'histoire globale.
Pour un jeu qui prétend quand même avoir un propos, c'est dommage de partir autant dans tous les sens. Le propos n'a absolument pas besoin de certains artifices : pourquoi avoir recours au fantastique par moments sans le faire intervenir dans le twist final ? Pourquoi partir du postulat d'une malédiction familiale si on prétend avoir des choses à dire ? (je n'ai rien contre les histoires avec des malédictions, c'est très bien dans un jeu de rôle genre FF ou jeu d'aventure comme Zelda, mais dans un jeu narratif qui prétend dire des choses, c'est léger, et je m'attendais à ce que l'histoire aille plus loin que ça)
De mon point de vue, les histoires qui marchent le mieux (à la fois ludiquement et narrativement) sont les plus réalistes, comme celle de Lewis (l'usine de conserves) ou celle du père avec sa fille qui chasse. Je crois que le jeu aurait gagné à se centrer sur ce genre d'histoires.
Il n'en reste pas moins que mon avis est globalement positif, mais j'en suis ressorti un peu frustré car je trouve qu'ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire (à l'inverse d'un jeu comme Gris par exemple, dans un genre très différent, mais où le gameplay est parfaitement en phase avec le propos et où tout est très cohérent et abouti).
Pour un jeu qui prétend quand même avoir un propos, c'est dommage de partir autant dans tous les sens. Le propos n'a absolument pas besoin de certains artifices : pourquoi avoir recours au fantastique par moments sans le faire intervenir dans le twist final ? Pourquoi partir du postulat d'une malédiction familiale si on prétend avoir des choses à dire ? (je n'ai rien contre les histoires avec des malédictions, c'est très bien dans un jeu de rôle genre FF ou jeu d'aventure comme Zelda, mais dans un jeu narratif qui prétend dire des choses, c'est léger, et je m'attendais à ce que l'histoire aille plus loin que ça)
De mon point de vue, les histoires qui marchent le mieux (à la fois ludiquement et narrativement) sont les plus réalistes, comme celle de Lewis (l'usine de conserves) ou celle du père avec sa fille qui chasse. Je crois que le jeu aurait gagné à se centrer sur ce genre d'histoires.
Il n'en reste pas moins que mon avis est globalement positif, mais j'en suis ressorti un peu frustré car je trouve qu'ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire (à l'inverse d'un jeu comme Gris par exemple, dans un genre très différent, mais où le gameplay est parfaitement en phase avec le propos et où tout est très cohérent et abouti).
- Tardigrade
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Qui nous dit que la malédiction existe vraiment ? Pour moi, c'est plus une sorte de prophécie auto-réalisatrice, ce qui rend l'histoire bien plus intéressante vu sous cet angle. À mon avis, on est plus dans le domaine de l'histoire familiale plus ou moins fantasmée, que du fantastique.
Je me rappelle avoir lu aussi une autre théorie, selon laquelle il y avait une maladie génétique dans la famille, ce qui explique certains symptômes. Mais je sais plus si ça se tenait vraiment.
Je me rappelle avoir lu aussi une autre théorie, selon laquelle il y avait une maladie génétique dans la famille, ce qui explique certains symptômes. Mais je sais plus si ça se tenait vraiment.
- rom vat
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Je suis d'accord la malédiction n'existe pas forcément, mais ce que les créateurs du jeu nous montrent laisse quand même fortement penser que si. J'aurais espéré qu'on soit dans le domaine de la prophétie auto-réalisatrice, et j'ai aussi pensé à des histoires de démence héréditaire, mais l'histoire qui est racontée, notamment la dernière mort, ne va vraiment pas dans ce sens non ?
- P@B
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Re: [PC/NSW] What remains of Edith Finch
Je viens de le faire, sur Switch. Mon avis : c'est un petit jeu sympatoche, mais qu'est-ce qu'on se faire chier...
Pour étayer un peu plus :
- je suis moi aussi frustré que ça n'aille au final nulle part
- le déplacement est selon moi beaucoup trop leeeeent (50% de vitesse en plus auraient été appréciables)
- cette maison est quand même vachement dangereuse au niveau de sa construction, et je vois mal une grand mère ajouter les pièces toute seule. Cela a grandement affecté ma suspension d'incrédulité
- pareil pour les constructions souterraines et l'histoire qui va avec. D'ailleurs Walter est mort d'insolation ?
- la mort de Barbara me choque un peu moins dans le sens où c'est un comics qui la raconte, on ne sait pas vraiment quels éléments sont vrais ou non
- au final la quasi totalité des histoires sont atroces. C'est pas plaisant, d'autant plus qu'encore une fois ça ne mène à rien
- reste la façon dont la narration est menée, techniquement parlant. Le passage de Lewis est très bien, même si les choix à faire n'apportent rien de parriculier, par contre le discours de la psy sur Lewis a également dessuspendu mon incrédulité : la lettre est faite pour expliquer l'histoire au joueur, du coup je la trouve très peu crédible en tant que lettre d'une psy à une mère en deuil.
Bref, techniquement c'est un très bon prototype d'un concept intéressant. Reste plus qu'à en faire un vrai jeu intéressant.
Pour étayer un peu plus :
- je suis moi aussi frustré que ça n'aille au final nulle part
- le déplacement est selon moi beaucoup trop leeeeent (50% de vitesse en plus auraient été appréciables)
- cette maison est quand même vachement dangereuse au niveau de sa construction, et je vois mal une grand mère ajouter les pièces toute seule. Cela a grandement affecté ma suspension d'incrédulité
- pareil pour les constructions souterraines et l'histoire qui va avec. D'ailleurs Walter est mort d'insolation ?
- la mort de Barbara me choque un peu moins dans le sens où c'est un comics qui la raconte, on ne sait pas vraiment quels éléments sont vrais ou non
- au final la quasi totalité des histoires sont atroces. C'est pas plaisant, d'autant plus qu'encore une fois ça ne mène à rien
- reste la façon dont la narration est menée, techniquement parlant. Le passage de Lewis est très bien, même si les choix à faire n'apportent rien de parriculier, par contre le discours de la psy sur Lewis a également dessuspendu mon incrédulité : la lettre est faite pour expliquer l'histoire au joueur, du coup je la trouve très peu crédible en tant que lettre d'une psy à une mère en deuil.
Bref, techniquement c'est un très bon prototype d'un concept intéressant. Reste plus qu'à en faire un vrai jeu intéressant.
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Mais justement, le but de ce style c'est de s'éloigner d'un "vrai jeu" ! Et quand tu vois le logo avec la gueule de la maison, impossible de s'attendre à un truc crédible
Sinon je me souviens m'être fait la même réflexion pour la lenteur du déplacement, puis après coup je me suis dit que ça faisait partie de l'ambiance, un peu comme dans les premiers RE...
Sinon je me souviens m'être fait la même réflexion pour la lenteur du déplacement, puis après coup je me suis dit que ça faisait partie de l'ambiance, un peu comme dans les premiers RE...
- Cyrare
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
J'ai eu globalement la même réflexion que toi P@B sur le coup, et puis en y repensant, en parlant du jeu, j'ai aimé de plus en plus. Ca fait partie de ces jeu que je n'aime pas sur le coup et une fois finis, j'en garde un très bon souvenir.
- P@B
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Re: [PC] What remains of Edith Finch
Sur la vitesse, en fait je pense que mon sentiment vient de la vue à la première personne, qui est généralement plus dynamique. Ça m'aurait peut-être moins dérangé avec une vue à la troisième personne, comme dans Resident Evil justement. Et c'est peut-être renforcé par le fait que je suis en plein dans GoldenEye, qui est trois fois plus raide : forcément, le décalage est plus gênant qu'en temps "normal".
Après, je n'ai pas détesté non plus hein. Mais j'en garde surtout le souvenir de sa structure de progression (le level design de la maison, même si ça a empêché mon immersion), pas pour son histoire ou son gameplay (parce que quand j'y repense, la partie avec Lewis était vraiment basique en fait, ce de point de vue).
Après, je n'ai pas détesté non plus hein. Mais j'en garde surtout le souvenir de sa structure de progression (le level design de la maison, même si ça a empêché mon immersion), pas pour son histoire ou son gameplay (parce que quand j'y repense, la partie avec Lewis était vraiment basique en fait, ce de point de vue).