[PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par P@B »

Phoenix a écrit : 18 déc. 2020 13:02 une fois le jeu fini, je vois mal pourquoi j'y reviendrai ( :( )
Pour moi c'est quelque chose d'assez dommage en fait : pour un jeu de cette ampleur, dont l'ambition est de pouvoir faire énormément de choses, la simple balade est souvent un plaisir à elle seule. Je ne sais pas ce qu'il en est pour The Witcher 3 ou GTA 5, mais c'est ce qui explique les centaines d'heures que j'ai passées sur BotW. Et je crois comprendre que c'est le même sentiment pour RDR2 ou Skyrim. C'est tout con, mais découvrir plus de trois ans plus tard que les écureuils de BotW peuvent manger les glands qui sont au sol, moi ça me ravit !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Cyrare »

Le truc sur The Witcher, c'est qu'une fois que t'as terminé l'histoire complète et une bonne partie des quêtes, t'as fait un peu le tour. C'est très joli, l'ambiance est super mais perso, j'avais hâte de mettre ça derrière moi. (Et en même temps, en écrivant ça, j'ai une pointe de nostalgie, j'ai envie d'y rejouer)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Zwarf »

Ouais la force de CDPR est dans les quêtes, pas vraiment dans l'open world. Sur witcher aussi je me baladais d'objectif en objectif alors que elder scrolls ou BOTW j'étais plus dans l'exploration
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par meduz' »

Phoenix a écrit : 18 déc. 2020 13:02Contrairement à GTA, ici se balader n'a pas d'autre intérêt que d'admirer l'architectures des lieux et découvrir de nouveaux points d'intérêts / missions sur la carte... Du coup on le fait beaucoup moins que dans un GTA.
Pour moi c'est l'inverse : y’a zéro intérêt à se balader dans GTA si ce n'est faire le con en véhicule, alors que j'ai envie de découvrir Night City et de regarder à quoi ressemble son atmosphère et son architecture, au-delà des points sur la carte. GTA permet moins de fantaisies dans l'univers (grosso modo, c’est le L.A. ou N.Y. contemporains, donc sans surprise) et les mini-jeux sont à chier, donc je vais pas chercher à voir chaque recoin sauf si la ville m'attire. C’était le cas dans GTA IV (N.Y.), c’est pas du tout le cas dans GTA V (L.A. m’indiffère).
Cyrare a écrit : 18 déc. 2020 11:38 Va allez me trouver complaisant, mais comparer Cyberpunk à GTA V, c'est quand même être spécialement exigeant. Si on doit comparer tous les jeux au top du genre et s'en plaindre quand ça fait pas mieux, il ne reste plus grand chose comme jeu à garder. GTA V, même s'il est vieillissant reste un jeu complètement fou en terme de réalisation, faire aussi bien relève de l'exploit.
J’ai pas l’impression qu’on parle de « faire mieux », mais d’arriver à un niveau de cohérence et finition suffisant des systèmes régissant un open world pour rendre le cœur du jeu crédible et donner envie de s’y plonger et de le découvrir.

Witcher et GTA font ça très bien. Et eux deux comme CBP ont eu un temps de développement colossal, dont on peut attendre énormément de choses (comme pour Zelda BotW). C’est pas être spécialement exigent, je crois, mais ça correspond à l’ambition que CDRP a communiquée : un gros univers futuriste de malade avec une bonne grosse narration de malade et des personnages cools, avec tout ce que ça implique en terme de richesse et de cohésion quand on laisse de la liberté au joueur dans un monde ouvert.

En plus, on peut pas faire abstraction du passé, et nos attentes évoluent avec le temps : je regarde pas un open world de la même manière depuis BotW, ni un FPS depuis Half-Life ou GoldenEye, ni un jeu de course futuriste depuis F-Zero GX. Et c’est compliqué de regarder un monde ouvert urbain en faisant abstraction des gros titres des 20 dernières années (les GTA, Mafia…).

Pour autant, je regarde pas CBP comme GTA, c’est pas le même genre. CBP est un RPG à la première personne, plutôt narratif, donc j’attends pas un gameplay pas à la hauteur d’un FPS (c’est pas la direction choisie, tout comme dans Borderlands), mais j’attends que la finition, la richesse du système et le souci du détail corresponde à l’ambition du jeu.

Dans Witcher comme dans GTA, les mêmes points forts rattrapent les faiblesses de gameplay, sauf que le niveau de détails que tu dois atteindre pour rendre crédible un univers médiéval RPG n’est pas le même que pour un environnement urbain, de surcroît futuriste et plein de technologie, d’où le chantier colossal qu’est CBP.

Et pour un studio qui n'a fait jusqu'ici que du médiévalo-fantastique et qui sont nuls en combat, CDRP a particulièrement réussi :
- la D.A. et l’architecture nouvelle (ville fictive, époque futuriste), là où GTA a pu s’appuyer sur les L.A. et N.Y. contemporains ;
- un jeu à la première personne avec un body awareness d’un niveau jamais vu, je crois, là où Rockstar a fait le minimum fonctionnel dans GTA 5.

Ça les interdit pas de fignoler le reste dans les prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Phoenix »

Je commence à avoir des bugs bien chiants de dialogues qui ne se lancent pas, souvent au téléphone, et ça m'oblige à recharger la partie sinon pas de mission... Et si la sauvegarde est trop proche du dialogue, je dois parfois charger une sauvegarde un peu plus lointaine sinon c'est bug assuré...
Clairement, la D.A. et son histoire / ses personnages font tout l'attrait du jeu. J'aime beaucoup le gameplay aussi, y'a vraiment plein d'approches possibles, après je ne suis pas du tout un expert des FPS mais je n'ai rien à lui reprocher sur ce point :)

Merci pour ton retour Meduz', je n'ai jamais été très loin dans GTA5... C'est le seul GTA que je n'ai pas terminé (alors que moi aussi j'avais adoré le 4). Mais le comparatif m'a donné envie de m'y réessayer, je n'avais pas la même machine à l'époque, il tournait très mal...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Aya »

meduz' a écrit : 18 déc. 2020 21:07
Phoenix a écrit : 18 déc. 2020 13:02Contrairement à GTA, ici se balader n'a pas d'autre intérêt que d'admirer l'architectures des lieux et découvrir de nouveaux points d'intérêts / missions sur la carte... Du coup on le fait beaucoup moins que dans un GTA.
Pour moi c'est l'inverse : y’a zéro intérêt à se balader dans GTA si ce n'est faire le con en véhicule, alors que j'ai envie de découvrir Night City et de regarder à quoi ressemble son atmosphère et son architecture, au-delà des points sur la carte. GTA permet moins de fantaisies dans l'univers (grosso modo, c’est le L.A. ou N.Y. contemporains, donc sans surprise) et les mini-jeux sont à chier, donc je vais pas chercher à voir chaque recoin sauf si la ville m'attire. C’était le cas dans GTA IV (N.Y.), c’est pas du tout le cas dans GTA V (L.A. m’indiffère).
On a quand même l'impression avec Cyberpunk que les balades dans Night City n'ont d'intérêt qu'à condition de suivre les "rails" prévus par le jeu, dès que tu sors des scripts c'est pas génial. Alors que dans GTA, un des intérêts principaux, c'est de pouvoir profiter d'une ville cohérente en toute occasion, durant les phases scénarisées et en dehors.

Bref j'en viens à me demander pourquoi CDProjekt s'obstine à faire des mondes ouverts, qui n'en sont pas des bons au final, et de frustrer une partie des joueurs qui attendent du jeu des choses qui n'ont jamais été voulues par les dev :???: Pourquoi ne pas être parti sur une formule à la Deus Ex ? Avec une petite ville fermée, permettant de rendre chaque immeuble explorable, et d'autres zones, plus petites, fermées aussi et accessibles via un script narratif. Le jeu aurait été certes moins ambitieux mais bien plus cohérent avec le gameplay qu'il propose, et ça aurait permis du qualitatif au lieu du quantitatif exigé par les mondes ouverts (pas besoin des bagnoles et de leur gameplay bugué dans Deus Ex, on prend le métro).
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Zwarf »

Parce que ce serait chiant
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chat-Minou »

Pour ma part, le jeu est graphiquement magnifique, bon scénario pour l'instant et bon gameplay. Au delà des quelques bugs repérés, je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas eu quelques mois supplémentaires pour vraiment faire le jeu parfait.

J'adore le côté vertical de la ville et le fait qu'on puisse grimper un peu partout. Pour l'exploration c'est vraiment un plaisir ! Mais pour moi, ça manque de collectibles à la GTA qui poussent à visiter les moindres recoins. D'ailleurs c'est un problème plus général dans le jeu : tout ce que l'on trouve (la camelote en gros) n'a vraiment qu'assez peu d'intérêt. J'aurais aimé pouvoir collectionner les vinyles ou les DS et pouvoir les jouer, par exemple.
Toujours dans un soucis d'exploration, je regrette également qu'il n'y ait pas plus de quêtes secondaires qui récompense tout ça : lire un mail pour débloquer une nouvelle quête, résoudre une situation de conflit entre pnj,... Il y en a quelques unes mais vraiment trop peu à mon goût de ce que j'en ai vu. Dommage, ça aurait vraiment rajouté de la cohérence et de la structure au jeu tout en récompensant l'exploration. Et puis généralement, c'est avec ces quêtes que tu rencontres des personnages tordus et des quêtes originales. Pour l'instant, c'est probablement le plus gros point noir du jeu pour moi : l'exploration n'est pas assez récompensée et le loot n'est vraiment pas assez mis en valeur.

Autre grosse qualité du jeu : la traduction. Elle est vraiment de très bonne facture et contrairement à GTA (où l'audio reste en anglais), quel plaisir de ne plus avoir à lire en conduisant ! Bon dans GTA, on perdrait quand même un peu avec la traduction j'imagine mais c'est un confort non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Zwarf »

Bon, je viens de finir à 100% après 120h de jeu, j'ai attendu de tout faire avant la mission finale et faut dire j'ai laché ma petite larme à la fin, ça me faisait mal de quitter V et Johnny :cry:
Toutes les quêtes sont vachement bien écrites, on sent qu'on ne fait qu'un avec la ville à la fin. Seul problème est qu'il faut aimer la lecture, si vous avez pas aimé lire les livres dans skyrim passez votre chemin :lol: Grand bravo aux traducteurs en tout cas vu les millions de lignes de texte qu'ils ont du traduire j'ai pas du tout regretté d'avoir joué en full VF. Mention spécial à Martial Le Minoux (doubleur de Pr Layton) qui double un perso japonais et qui m'a berné tout le long en me faisant croire que c'était un japonais qui faisait la voix :lol:

Je continue à y jouer car je me rend compte qu'il y a quand même un bon paquet de scènes cachées et easter eggs à découvrir dans la ville, on peut passer à côté de pas mal de chose tellement elles sont cachées dans des endroits improbables. D'ailleurs c'est dommage qu'ils n'aient pas mis des petits "?" sur la mini map quand on passe pas loin car je sens que la majorité des gens vont passer à côté, enfin c'était peut être leur intention).
Mais sorti de ça c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire en ville, j'espère qu'ils écouteront les critiques et ajouteront un peu plus d'éléments open world à la GTA en DLC ou dans la suite dans 10 ans :lol:

Au final je dirai pas que le jeu est en early access mais plutôt en version béta pré finale, ça manque de polish sur certains aspects (mettez un onglet recyclage dans fabrication par pitié) mais franchement la ville est juste parfaite, c'était un plaisir de se balader, de découvrir quelques scénettes même après des dizaines d'heures de jeu... dommage qu'il soit sorti dans ces conditions, surtout après tout le budget qu'ils ont mis en marketing (70% du budget en fait).
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Holaf »

le prochain opus sera top :yes2:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chat-Minou »

J'approche également du 100%.
Je partage pour beaucoup l'avis de Zwarf mais je viendrais compléter quand je l'aurais fini.
Ceci dit, il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord :
Zwarf a écrit : 30 déc. 2020 18:51 Seul problème est qu'il faut aimer la lecture, si vous avez pas aimé lire les livres dans skyrim passez votre chemin :lol:
Déjà qui s'amuse à lire les livres dans Skyrim ?
Et dans Cyberpunk, il n'y a pas tant de lecture que ça vu que les voies sont full FR. Seulement les messages PC et téléphone, et encore t'es pas non plus obligé de les lire. Perso je lis les messages de quête mais pas les longs articles.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Zwarf »

Chat-Minou a écrit : 10 janv. 2021 12:21 Déjà qui s'amuse à lire les livres dans Skyrim ?
Moi :oscar:

Et je parlais des éclats et des messages sur les ordis vu qu'il y en a plusieurs centaines :lol: (j'ai tout lu :naperd: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Tardigrade »

Je suis sûr que certains joueurs en mode role play ne font QUE ça, lire des livres dans Skyrim. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par MectonLaFlemme »

Zwarf a écrit : 10 janv. 2021 19:05
Chat-Minou a écrit : 10 janv. 2021 12:21 Déjà qui s'amuse à lire les livres dans Skyrim ?
Moi :oscar:
Idem, mais rapidement pour certains.

Et dans Deus Ex, dès que je peux je lis les mails 8)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chat-Minou »

@Zwarf : oui, oui moi aussi je parle des messages PC et éclats. J'en ai lu pas mal également mais clairement pas tout.

Moi je trouve que c'est un très mauvais élément de gameplay dans les RPG occidentaux mais qui revient beaucoup trop souvent.
La bonne façon d'enrichir le monde et son histoire ce n'est pas de faire des bouquins ou des articles interminables, c'est de le faire via du vocal et que ce soit intégré bien plus subtilement au monde (discussions entre PNJ, ...). Il y a de très bons exemples dans Cyberpunk, notamment pour tout ce qui concerne l'élection du Maire. On obtient le dénouement de l'élection en écoutant les infos par exemple (je suis également tombé sur une manifestation suite à l'élection).

Après je dis pas, les mails ou éclats, ca peut être sympa car ce n'est généralement pas un gros pavé et c'est en relation avec la mission. Mais dès que ça devient du pur lore avec des extraits interminables historiques ou romanesques, c'est vraiment trop contraignant.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par meduz' »

Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2021 12:05 On obtient le dénouement de l'élection en écoutant les infos par exemple (je suis également tombé sur une manifestation suite à l'élection).
Ça c'est cool ! (y)

Dans Quantum Break, c’est en partie par emails ou notes trouvées sur des bureaux, et ça fonctionne bien et de manière logique : tu traverses des labos où le temps s’est arrêté et tu découvres donc les échanges qu’on eu certains personnages les mois, semaines et jours avant la catastrophe. C’est très verbeux et long, mais très cohérent. Et en plus, il y a des épisodes de la série Quantum Break tous les 2-3 chapitres, et ça le fait aussi.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par P@B »

Bah c'est comme les notes sur Mew et Mewtwo dans Pokémon Rouge/Bleu quoi. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chat-Minou »

Ca me fait repenser que les messages audio dans Bioshock était vraiment efficaces aussi.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Phoenix »

Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2021 12:05 Il y a de très bons exemples dans Cyberpunk, notamment pour tout ce qui concerne l'élection du Maire. On obtient le dénouement de l'élection en écoutant les infos par exemple (je suis également tombé sur une manifestation suite à l'élection).
Ah bon, j'ai loupé la manif... Par contre en sortant de l'appartement y'a toujours le type à terre en cours d'arrestation par deux flics, c'est chez moi ou vous l'avez toujours aussi ?

Parceque de mon côté je ne trouve pas les pnj très vivants, j'ai toujours les mêmes événements / discussions aux mêmes endroits en boucle, et je commence à me demander si c'est pas juste ma sauvegarde qui est complètement buggée sans que je ne le sache... Genre les policiers qui enquêtent sur un meurtre dans une zone délimitée, bah depuis le début de mon aventure ces événements sont en cours aux mêmes endroits, comme si le temps était figé. Et vu que CD Project disait que chaque pnj a sa routine et qu'on peut carrément les suivre, je me pose des questions :lol:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par MectonLaFlemme »

T'es tombé sur Derrick, c'tout.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chat-Minou »

@Phoenix : c'est pas ton jeu qui est buggé, c'est pareil pour tout le monde.
Certes c'est un peu dommage mais, en terme de gameplay, j'imagine difficilement devoir rencontrer des gens sur des créneaux horaires bien précis.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par P@B »

Image
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Chunky »

:\o/:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Phoenix »

Chat-Minou a écrit : 12 janv. 2021 09:58 @Phoenix : c'est pas ton jeu qui est buggé, c'est pareil pour tout le monde.
Certes c'est un peu dommage mais, en terme de gameplay, j'imagine difficilement devoir rencontrer des gens sur des créneaux horaires bien précis.
Merci !

Ce qui m'a foutu le doute c'est que pas très loin (pour ne pas trop en dire) y'avait un événement similaire, sauf qu'une fois par hasard en restant pour écouter la conversation ça m'a débloqué une quête en fait... Du coup je me demandais si je n'avais pas "buggé" d'autres quêtes en avançant trop dans l'aventure avant de m'en rendre compte :oscar:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Kaiser Panda »

Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2021 12:05Après je dis pas, les mails ou éclats, ca peut être sympa car ce n'est généralement pas un gros pavé et c'est en relation avec la mission. Mais dès que ça devient du pur lore avec des extraits interminables historiques ou romanesques, c'est vraiment trop contraignant.
Je comprends ton point de vue et ce que tu décris est top. (y)

Après, les livres, magazines, journaux intimes, mails ou courriers existent aussi dans la vraie vie, donc c'est aussi une composante légitime d'un lore.
A contrario, les bandes audio à la Bioshock (même si j'adore ce jeu, note bien) font beaucoup plus théâtral et donc un peu artificiel pour le coup (je veux dire : qui s'enregistre dans un dictaphone toutes les 5 minutes ?)
Répondre