J’ai eu une clé pour l'alpha d’Evolve. Compte-rendu :
Le concept
Développeur : Turtle Rock (Left 4 Dead).
Machines prévues : PC et consoles inférieures.
Evolve, jeu multijoueur asymétrique, oppose 4 humains (un tank, un healer, un hunter et un support qui active un bouclier) à 1 monstre. Les humains sont à la première personne, le monstre à la troisième.
Le monstre est la bestiole la plus puissante sur la map. D'autres bestioles, hostiles ou neutres, sont de la partie. Elles peuvent être bouffées par le monstre une fois tuées.
- Le but du monstre : évoluer en bouffant d'autres bestioles et atteindre le rang 3 afin d'avoir assez de force pour détruire un générateur (installation humaine).
- Le but des humains : tuer le monstre avant qu'il défonce le générateur.
Chaque protagoniste a ses propres compétences et particularités. Les classes sont complémentaires et la coopération indispensable pour buter le monstre. De son côté, le monstre est très vulnérable au rang 1, et abominable au rang 3. Les humains, s'ils sont amenés à se séparer, sont extrêmement vulnérables.
Techniquement, ça tourne très bien avec quasi tout à fond sur ma bécane, et techniquement, ça défonce quand même bien et c'est du vrai nestjén. L'ambiance est sombre et le son a de l'importance.
Mon avis en court
https://twitter.com/meduzen/status/528963175451201536
Mon avis en moins court
Ce qui marche bien dans le jeu :
- la complémentarité des classes ;
- écouter ce qu'il se passe pour pas mourir ;
- l'ambiance sombre ;
- la mobilité verticale (jetpack à énergie limité pour les humains, escalade pour le monstre) ;
- essayer de mêler d'autres bestioles au combat, qu'on soit monstre ou humain ;
- les zeffets spécio ;
- la technique en générale (merci le moteur CryEngine 3).
Ce qui marche moins bien :
- pas de possibilité d'éteindre sa lampe torche pour essayer de surprendre le monstre ;
- l'interface dans les menus : on a vu souvent pire, mais ça reste un peu pénible ;
- tout en atmosphère sombre, c'est pas la panacée ;
- les explications de gameplay la première fois qu'on prend une classe sont potables, mais faut 2-3 parties pour comprendre comment la chose doit se dérouler.
Ce qui annihile tout intérêt actuellement :
- l'action est molle et on s'emmerde fermement : on passe une partie du temps à jouer au chat et à la souris avec le monstre, et quand le combat arrive, il manque résolument de nervosité (les persos sont trop lents et lourds même en mode sprint, les changements d'armes/équipement trop longs tout comme leur déclenhcement, etc.) ;
- l'absence de perspective sur l'ajout de modes de jeux un peu plus excitant dans le futur ;
- comme pour Titanfall, le jeu est vendu à 50-60 boules alors qu'il en vaudra à peine 15-20 le jour où il aura du vrai contenu (et un peu de nervosité) ;
- attendre Splatoon place la barre bien haut !
Conclusion
Le jeu peut plaire au public kzuFPS qui aime Destiny, Battlefield et tous ces jeux si lents que les convertir en Tactical-RPG aurait été la seule option viable pour leur procurer un semblant d'intérêt. En attendant, c'est aussi endormant que Drucker.
C'est bon, vous pouvez retourner sur Counter, DoD, Q3, Natural Selection, TF2 ou n'importe quel jeu burné digne de ce nom.