DOTA (Defense of the Ancient) était une map/mod pour Warcraft 3. Crée et maintenu par plusieurs moddeurs consécutifs, ce mod a atteint un seuil de popularité bien supérieur au jeu original sur lequel il tourne, avec une estimation d'environs 10 millions de joueurs actifs encore de nos jours (dont une énorme partie en asie via des versions tipiak de warcraft 3 sur des réseaux alternatifs).
Aujourd'hui, DOTA 2 est en développement par Valve, ayant changé leurs moteur source pour coller au style initial de Warcraft 3, et ayant deux des moddeurs originaux dans l'équipe. La beta fermée a commencé cette année et devrait devenir ouverte d'ici à Fevrier 2012.
Le principe est simple : il y a deux camps adverses, chacun avec 5 joueurs contrôlant un héros (choisi parmi une sélection d'une 100aine).
Tout se joue comme un mini-MMO. Chaque héros a 4 pouvoirs chacun, et juste 6 emplacement d'items. Durant une partie (une heure environ) chaque joueur commencera au level 1 et peu monter jusqu'au level 25.
Le but de chaque camps est de détruire l'autre, et de simples soldat contrôlés par l'ordinateur font partie du combat aux côté des héros contrôlés par les joueurs.
Ce qui fait une des grandes forces de ce jeu, c'est sa densité.
Tous les héros sont différent des uns des autres et complètent chacun a leur façon leur rôle dans l'équipe. Le marchant d'items propose une énorme quantité d’équipements aux effets divers, qui peuvent totalement changer la donne, aider a pallier au points faibles de certains ou aider a mieux combattre certaines combinaisons de héros (moyennant pièces sonnantes et trébuchantes).
Comme chaque partie dure environ moins d'une heure, tous les éléments inutiles des diablo-like/MMOs sont réduits et condensés au maximum, ce qui donne un jeu ou chaque pouvoir/item/héros est utile au maximum, il n'y a aucune matière grasse.
Plusieurs jeux sont sorti depuis qui essayent de reprendre la formule, les plus connus étant Heroes of Nerwerth et Leagues of Legends. Ce dernier ayant un ou deux des moddeurs originaux parmi ses developpeurs. Mais c'est chez valve que sont l'auteur original du mod (Eul) et celui qui maintient sa version actuelle et l'a rendu populaire depuis 2005 (Icefrog).
Contrairement a ces autres jeux, DOTA 2 se veut fidèle au maximum a l'original, avec les mêmes héros et un moteur qui arrive parfaitement a en reprendre le feeling tel quel.
Je le sais... parce que je suis dans la beta fermée Et ca déchire tout
D'autres screenshots :
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