Grand Theft Auto V

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

Pourquoi il serait prévu pour tourner avec un disque mécanique, puisque, justement, tout est streamé (et c'est sur le contenu streamé que les SSD sont les plus efficaces en jeu) ?

J'ai ressorti GTA IV hier, que j'ai un peu moddé pour que le rendu s'approche de ceci. Et la différence sur mécanique/SSD sur un jeu qui stream de la texture et des props constamment, c'est clair qu'on la ressent bien. ;p
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Grand Theft Auto V

Message par Holaf »

meduz' a écrit :Pourquoi il serait prévu pour tourner avec un disque mécanique
Peut-être parce que la plupart des gens n'ont pas de SSD.
meduz' a écrit :puisque, justement, tout est streamé (et c'est sur le contenu streamé que les SSD sont les plus efficaces en jeu) ?
Le Streaming permet de repartir dans le temps et de camoufler les chargements. en theorie tu ne devrais pas voir la difference entre un SSD et un disque mécanique (sauf au chargement initial)
Apres c'est certain que si le jeu est mal foutu et que le streaming est a chier le SSD peux permettre de corriger des bugs, mais bon j’espère que ça n'est pas le cas d'un jeu de ce calibre quand même ^^
meduz' a écrit :J'ai ressorti GTA IV hier, que j'ai un peu moddé pour que le rendu s'approche de ceci. Et la différence sur mécanique/SSD sur un jeu qui stream de la texture et des props constamment, c'est clair qu'on la ressent bien. ;p
peut-etre que tu la ressent parce que tu n'utilise pas les données d'origine (ou que le jeu est mal branlé a la base)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

Le jeu est mal branlé à la base ; faut un PC de guerre pour avoir un résultat digne de ce nom.

Sinon, j'imagine que la différence SSD/mécanique est pas dûe qu'au fait que le jeu soit bien foutu ou pas. Genre, tu peux juste pas avoir sur un gros titre comme GTA V (65 Go) ou WoW (~30-50 Go) un chargement fluide en streaming de disque mécanique dans toutes les situations de jeu.

Parce qu'a priori, le disque dur qui doit réagir au quart de tour pour charger 200 modèles de perso/armes/bâtiments/autres avec ouatmille textures différentes qui se trouvent à différents endroits du disque dur, avec un mécanique et son temps d'accès élevé, il va juste chier, non ? Tu peux pas blinder les RAM et VRAM sur des gros jeux en te dire « démerde-toi pour DCC la sauce, tout est là :n8rd: ».
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Grand Theft Auto V

Message par Holaf »

meduz' a écrit :Parce qu'a priori, le disque dur qui doit réagir au quart de tour pour charger 200 modèles de perso/armes/bâtiments/autres avec ouatmille textures différentes qui se trouvent à différents endroits du disque dur, avec un mécanique et son temps d'accès élevé, il va juste chier, non ?
Si les développeurs ne sont pas con, la ville doit être conçue pour justement éviter de charger 200 modèles de perso/armes/bâtiments/autres avec ouatmille textures par m². Les zones doivent etre suffisamment grandes avec des transitions suffisamment douces pour limiter le volume de données a remplacer.sinon bonjour le massacre sur console (genre sur ps4 avec son a HD 5400Tr/mn)
On verra bien quand le jeu sera dispo, je pense que j'essaierai de faire une comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Grand Theft Auto V

Message par Golden cube »

Bah façon c'est bien connu que les jeux rockstar sont optimisés avec les pieds sur PC.
On verra s'il feront une nouvelle adaptation merdique mais je ne m'attend pas à être surpris.

Après comme dit Holaf, le streaming bien foutu ça demande pas un taux de transfert de malade donc un ssd ça sert pas à grand chose.
De base sur les jeux façon à part accélérer les chargements / rattraper quelques conneries d'optimisation ça sert pas des masses, autant mettre du fric sur la CG à la place.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

Donc, pour le niveau PS4 (1080p 30fps, textures moyennes), ça devrait le faire en 30 ips avec une carte à environ 150 boules (soit Radeon 270 ou Geforce 750 Ti) :

Image
Attention, de nouveaux drivers pour les cartes AMD et nVidia sont sortis cette nuit, je sais pas si ces tests ont été réalisés avec les nouvô ou pas.
Moi, je suis sur la fourchette 27-32 fps, ce qui correspond grosso merdo aux conditions PS4, mais je jouerai probablement en 900p pour être plus large :nerd:.

(En textures HD, c'est une autre paire de manches.)
Spoiler:
Image
Niveau CPU, tout i3 ou tout CPU AMD FX est valable.
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Grand Theft Auto V

Message par Mortal »

Ya une raison pour laquelle la PS4 est la plate-forme de référénce (seriously asking) ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

C'est la console la plus puissante à l'heure actuelle. Donc, je me sens un peu obligé d'offrir un point de comparaison pour les consoleux qui se dirait qu'il faut un PC à ouatmille boules pour avoir ce niveau :nerd:.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

Bon, j'ai un peu trituré la bête sur ma config. Verdict : :bave:.
Le portage est vraiment vraiment excellent, tout l'inverse de celui de GTA IV.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Grand Theft Auto V

Message par Mortal »

Ptet qu'ils voulaient justement pas se refaire basher comme la dernière fois :lol:

Perso, je préfère quand un développeur prend effectivement le temps de finir son taf correctement.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Grand Theft Auto V

Message par Cyrare »

Donc faut une 780 Ti 3GB si je lis bien.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Grand Theft Auto V

Message par meduz' »

Ça dépend pour quoi faire. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Grand Theft Auto V

Message par Mortal »

Jouer au jeu :prof:
Répondre