Le topic de la Playstation Vita

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par meduz' »

Il est juste mauvais, le pad PS, et les jeux de baston sont loin d'être le seul critère d'évaluation d'une manette...

Je rejoins les avis au-dessus : 15 ans avec la même manette ou presque, Sony aurait pu passé au rang supérieur de l'ergonomie, surtout quand Nintendo et Microsoft sont arrivés depuis bien longtemps (avec le pad Cube et le 2e pad Xbox) à un niveau de qualité bien supérieur à la Dual Shock.

Le Dual Shock est p-e plus adapté pour la baston, mais les puristes (dont tu fais partie apparemment) penchent nettement sur le stick arcade, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Toad San »

Je suis en partie d'accord, Sony aurait pu améliorer son pad depuis le temps même si c'est bien le Dualshock qui se rapproche le plus de l'archétype du pad.
Quand je suis passé de la GC à la PStwo, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire tellement Nintendo avait atteint un degré de confort jamais atteint (et plus jamais atteint). Le pad GC avait aussi ses défauts (la croix famélique, le bouton Z ridicule, les deux haricots), il faut le reconnaitre mais une prise en main proche de la perfection.

Pour revenir à la NGP, on peut voir que Sony a légèrement fait évoluer les éléments du pad : une croix resserrée, des joysticks concaves, une poignée arrière ... on tient là, peut être, les prochaines évolutions du Dualshock 4 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Le pad ps est archaïque au possible, moi aussi j'ai un mal fou à m'y faire, pour ça d'ailleurs que tous les jeux multi je me les prend sur 360, sur le pad ps on a constamment nos pouces qui font quasiment un angle droit avec notre poignet, c'est pas du tout naturel, moi quand je repose ma main de manière naturelle mon pouce est vers le haut, il est pas à 90° :???:

Pour la NGP j'espère que la prise en main a été améliorée, enfin les sticks sont assez proches des boutons et il a l'air d'y avoir encore de la place en bas pour bien tenir la console, ça me plaît bien :oops:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Je crois que le probleme vient plus du fait que vous savais pas tenir la dualshock :oscar:

Quand je la tiens, mon pouce est parfaitement dans l'alignement du poignet. C'est justement en le mettant comme sur 360 que y'a un angle et que je dois faire un effort pour mettre le pouce sur le stick. J'ai souvent des entorses aux pouces et la seule manette qui me fait pas mal quand je joue c'est la dualshock grace a son placement de sticks naturel.
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Urd »

Aya a écrit :Le pad ps est archaïque au possible, moi aussi j'ai un mal fou à m'y faire, pour ça d'ailleurs que tous les jeux multi je me les prend sur 360, sur le pad ps on a constamment nos pouces qui font quasiment un angle droit avec notre poignet, c'est pas du tout naturel, moi quand je repose ma main de manière naturelle mon pouce est vers le haut, il est pas à 90° :???:
Tu ne sais pas tenir le pad, ça se tient comme ça :

Image

C'est beaucoup plus confortable que la manette 360.
blabla
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Bah oui mais comme ça c'est pas du tout confortable, sur un pad 360 ou gamecube on a les "cornes" vraiment bien en main, pile dans les paumes, sur ps c'est impossible à cause des sticks et on le voit bien sur ta photo Urd, si on le fait on a les sticks qui tombe sur les phalanges du milieu (ou alors les pouces tombent direct sur les boutons) :cry:

EDIT : Arg faut que je fasse des photos moi aussi pour expliquer ? :x
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Urd »

Aya a écrit :EDIT : Arg faut que je fasse des photos moi aussi pour expliquer ? :x
J'avoue que je ne comprends rien à ce que tu racontes parce qu'on la manette bien en main, la paume épouse bien la forme de la corne et on n'a pas les problèmes que tu cites des phalanges du milieu.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

La DualShock est la seule fucking manette qui me file des crampes...
Les sticks sont super mal placés, je vois même pas comment on peut dire le contraire quoi :oscar:
Genre on la tiens mal, si une manette n'a pas une ergonomie à chier, la manière intuitive de la tenir est forcément la bonne.
La DualShock c'est une manette PSX avec deux sticks rajoutés à l'arrache après la sortie de la 64.
Après là j'imagine que c'est moi qui suis un gland mais je suis jamais arrivé à contrôler avec précision un personnage avec ces superbes sticks, tu forces un peu dessus tout se passe à peu près bien, le perso commence à marcher, puis tu arrive à une espèce de point de rupture et paf tu te retrouve avec le stick en fin de course et le perso qui court comme un grand dadais, du coup tu es obligé de mettre des petits coups de sticks pour essayer d'être un minimum précis. Génial quoi :?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Image
Image

Vu sous un autre angle pour voir que j'ai pas moins bien en main la manette.


Pour moi, la solution des sticks au centre est vraiment la moins douloureuse et celle qui tire le moins sur mes tendons. J4aimerais trop avoir un pad 360 avec le stick et la croix inversés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Franchement dans les deux façons de tenir la manette dans tes photo la seule qui me semble respecter l'écart naturel entre mon pouce et mon index c'est celle de la 360 :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Me_Marcadet a écrit :Image
Y'a un creux :?
C'est ce creux dont je parle, sur 360 y'en a pas (le pad remplit toute la paume), chez moi c'est pareil sur ps j'ai pas le pad bien en main à cause de ce creux, j'ai l'impression de tenir mon pad du bout des mains.
Et encore sur tes photos c'est moins exagéré qu'avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Kaiser Panda »

Le fait que certains soient obligés de dire comment tenir l'engin (surtout que ça ne convainc que moyennement) est assez symptomatique du non-naturel de ce pad... Vous ne croyez pas ?

En plus de l'angle de 90°, j'ajoute également la distance stick-paume de la main est plus faible sur PS3, ce qui accentue encore "l'effort" pour atteindre les sticks. Ce sont des détails mais qui tous accumulés sur des heures de jeu font qu'on a une manettes moins confortable.

Autre chose : les gachettes & les dessus de stick sont ronds sur PS3 & creux sur Xbox : question prise en main y'a pas photo.

Bref :
meduz' a écrit :(avec le pad Cube et le 2e pad Xbox) à un niveau de qualité bien supérieur à la Dual Shock.
+1.

Edit : tes photos Marcadet sont baisiées ! :-p
Le trait que tu y traces sur Xbox est exagérément décalé sur la droite & ton doigt y est plus haut que la normale.
Sur ta photo PS3, on voit bien que le stick arrive sur le milieu de ton pouce. Perso je controle un stick du bout du doigt moi, pas du milieu.

(Tain la tournure du débat me fait halluciner XD)
Me_Marcadet a écrit :J'aimerais trop avoir un pad 360 avec le stick et la croix inversés.
Pareil mais l'inverse ! :drinking:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Image
Image
Image

Je trouve pas.

Image

EDIT:

Pour le creux, heureusement qu'il est la. C'est ce qui permet d'avoir le pouce completement libre et de repartir les forces sur toutes les articulations au lieu de bloquer la premiere.

Apres, y'a pas de maniere ideale, chacun tient comme il veut, mais c'est juste faux de dire que y'a une mauvaise facon parce que ca depend simplement des gens. Pour moi et je suis pas le seul, la dual shock est beaucoup plus naturelle et fait moins mal que les autres manettes.
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 févr. 2011 14:23, modifié 1 fois.
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Urd »

Kaiser Panda a écrit :Le fait que certains soient obligés de dire comment tenir l'engin (surtout que ça ne convainc que moyennement) est assez symptomatique du non-naturel de ce pad... Vous ne croyez pas ?

En plus de l'angle de 90°, j'ajoute également la distance stick-paume de la main est plus faible sur PS3, ce qui accentue encore "l'effort" pour atteindre les sticks. Ce sont des détails mais qui tous accumulés sur des heures de jeu font qu'on a une manettes moins confortable.
Pourquoi j'ai mal à la main quelques heures après avoir joué à la 360 et pas sur ps3 alors ?
Kaiser Panda a écrit :Autre chose : les gachettes & les dessus de stick sont ronds sur PS3 & creux sur Xbox : question prise en main y'a pas photo.
Simple question de préférence, pour moi c'est beaucoup plus facile d'appuyer sur des boutons qui ressortent plutôt qu'en creux.

Le creux fait que le pouce est beaucoup plus libre que sur 360.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Kaiser Panda »

Oui tu résumes bien, ce débat est stérile car trop subjectif. Mais ce que je pointe du doigt, c'est Sony & cie qui se gaussent d'avoir le pad parfait depuis 15 ans (ce pour justifier leur non-évolution) alors que l'on se rend bien compte qu'il est loin de faire l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Si vraiment le pad façon ps était si ergonomique il aurait dû devenir un standard, au lieu de quoi ces positions de stick on les retrouve nulle part ailleurs, j'ai jamais vu de stick aussi bas et aussi proche sur une console non Sony, je trouve ça douteux.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Le fait que certains soient obligés de dire comment tenir l'engin (surtout que ça ne convainc que moyennement) est assez symptomatique du non-naturel de ce pad... Vous ne croyez pas ?
Le fait que tu repondes ca est symptomatique du manque total d'argument.

Vous dites que la disposition est pas naturelle, je te prouve que pour moi, elle est parfaitement naturelle et que ma main au repos est dans la meme position que quand je tiens le pad. Y'a quasiment aucun angle avec le poignet.

EDIT: bon bah on va arreter la vu qu'on tombe dans les arguments de fanboy et plus du tout sur l'ergonomie des pads.
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Urd »

Aya a écrit :Si vraiment le pad façon ps était si ergonomique il aurait dû devenir un standard, au lieu de quoi ces positions de stick on les retrouve nulle part ailleurs, j'ai jamais vu de stick aussi bas et aussi proche sur une console non Sony, je trouve ça douteux.
C'est idiot ce que tu racontes, c'est pas parce qu'un style particulier correspond à la majorité qu'il est le seul utilisable. C'est pareil pour les sticks arcade, il y en a de plusieurs formes, que ce soit au niveau des boutons (creux, pas creux), de la forme du pavé (carré, octogone), de la forme du stick... et même les gens ne tiennent pas le stick de la même manière.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Kaiser Panda »

Me_Marcadet a écrit :Le fait que tu repondes ca est symptomatique du manque total d'argument.
Mes arguments je les ai exposés, après si tu refuses de les lire, tant pis pour toi.

Nous avons deux stations de confort différentes, point. Moi aussi je peux m'amuser à faire des photos & des traits pour étayer mes propos, mais je ne vais pas m'enquiquiner pour rien, ça ne te fera pas changer d'avis, ni celui des autres -quelque soit leur préférence.

Comme dit Urd on ne tient pas les trucs de la même manière, & basta. Comme je le dis plus haut, nous tournons en rond.

EDIT : d'accord avec ton Edit, du coup. :P
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

@Urd
Je vois pas en quoi c'est idiot.
On peut pas dire qu'un truc est ergonomique si on arrive pas à trouver seul une position confortable ou alors il faut être sacrément fanboy 8O
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

J'ai pas dit qu'il était le seul utilisable, enfin c'est bizarre que je n'ai jamais eu aucun soucis avec tous les autres pads et qu'avec celui de la ps je bloque à cause des sticks que je trouve mal placés, je regarde mes autres pads et je vois que c'est le seul avec cette particularité, alors peut être ça prouve juste une forte habitude aux stick haut mais des stick haut on en mange partout, sauf sur la ps, c'est juste chiant de devoir se réhabituer à une autre manière de jouer moins confortable pour soi juste pour une console (même sur le nunchuk le stick est en haut), c'est pas du fanboyisme de penser ça :(
Dernière modification par Aya le 05 févr. 2011 14:45, modifié 1 fois.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Urd »

Ce qui est idiot dans sa phrase est sa règle d'inférence logique.
blabla
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Inverse pas les roles golden cube.

J'ai pas dit que la dual shock etait parfaite pour tout le monde. Je repondais a un argument qui disait que la dual shock etait pas ergonomique contrairement aux autres. A cela, j'ai montré a l'aide de photos et d'arguments que pour moi, la manette dual shock etait plus ergonomique donc ca invalide l'argument de ceux qui disent que la dual shock est pas ergonomique.

Y'a pas de solution ideale qui satisfait tout le monde, faut s'adapter a chaque pad et pour certains l'adaptation est plus facile sur certains pads que d'autres. Y'a pas de pads plus ergonomiques que d'autre vu que ca depend entierement de tes mains et de ton apprentissage.
Tu peux faire le pad le plus ergonomique du monde, si tu le tiens pas comme il faut, il te fera mal et sera inconfortable.

On a pas les moyens de verifier qui est le plus ergonomique des deux, on peut juste donner son avis et respecter celui des autres.

Quand on dit que la dualshock est pas ergonomique et que si il est comme ca c'est parce que sony ils sont trop nazes pour changer, on respecte pas l'avis de ceux qui ont plus de confort sur la dual shock que la manette 360 et seraient decus si sony change la disposition parce qu'ils n'auraient plus de pad adaptés.

L'important au final, c'est que chacun trouve son compte et que personne ne se fasse mal parce qu'il a un pad non adapté ou qu'il le tient mal.


EDIT:

Aya, pour que tu comprennes que ton argument sur les autres est pas bon, je peux t'en donner un aussi mauvais dans le meme genre. Tu dis que le placement des sticks sur la dualshock est douteux parce que tous les autres font pas comme ca. A ca je reponds que c'est la preuve que le pad dual shock est plus ergonomique parce qu'il s'est plus vendu de playstations avec ce pad que toutes les autres consoles avec un stick en haut. C'est donc douteux le placement du stick en haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt
Super Mario 64
Messages : 3948
Inscription : 24 févr. 2004 14:23
Localisation : 91

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Matt »

+1, tout dépend de la morphologie du joueur et de sa façon de tenir le pad. Pour ma part je n'ai aucun soucis avec le pad de la 360 (mon pouce est dans l'alignement de mon bras comme le montre cette photo).
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
Répondre