Le topic de la Playstation Vita

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Chat-Minou »

La meilleure nouvelle à mon sens sur cette NGP, c'est l'absence de format propriétaire pour les jeux et ça, ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par MectonLaFlemme »

Je crois que même la Gizmondo m'avait plus intéressé.
Même après cette présentation, je m'en fous d'une force de cette console... :/
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Whoa, une console à portage smartphone.
C'est la première fois que j'en ai autant rab d'une annonce de console :drinking:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Je sais pa sou tu es allé peché le portage smartphone, mais bon vu que t'en as rien a battre, c'est normal que tu sois pas informé et que tu dises n'imp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Je pêche mes infos dans le futur 8)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

[lecteur]<iframe title="YouTube video player" class="youtube-player" type="text/html" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/WyNSJHafxrA" frameborder="0" allowFullScreen></iframe>[/lecteur]

la demo ue3
[lecteur]<iframe title="YouTube video player" class="youtube-player" type="text/html" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/hvaUbSuuigg" frameborder="0" allowFullScreen></iframe>[/lecteur]


video de la console
Image
Avatar de l’utilisateur
methodiste
Super Mario Bros. 3
Messages : 878
Inscription : 22 avr. 2005 17:37
Localisation : Marseille, Paris, Lens et Lille

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par methodiste »

Je suis totalement d'accord avec Cyrare, cette console c'est de la merde en barre et ca ressemble à un concours de "c'est moi qui ai la plus grosse". J'ai été un petit peu déçu par la 3DS que je ne trouve pas révolutionnaire, du moins au niveau possibilités de gameplay. C'était là l'occasion pour Sony de sortir qqch qui aurait surpris, mais niet. Le double stick ca sera cool pour les fps mais c'est tout (en relisant mon post jme suis dit: "putain mais ils sont en train de se toucher sur un 2eme stick, cey ouf"). La NGP c'est une PSP avec plus de tout: plus de puissance, plus boutons... et un pris encore plus élevé? Y'aura les mêmes jeux qu'a la génération précédente mais en plus beau, c'est top! A part ca rien, rien de neuf à l'horizon. J'avais gagné une PSP, je l'ai revendue parcequ'elle ne m'intéressait pas. La NGP, sauf surprise, ne m'intéressera pas plus. Le but quand on sort une console c'est d'en vendre plus que la génération précédente, je ne suis vraiment pas convaincu que ça arrivera.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Rayy »

Y'a quand même une très grande partie des jeux de salon qui pourront être exploités sur une console portable parce que le second stick permettra d'avoir des controles quasi identiques à ceux de la PS3 avec en prime les écrans tacticles qui pourront donner des combinaisons énormes.
Cette PSP a pris le meilleur de la génération actuelle de consoles de salon et portables et des smartphone (en terme de jeu) et l'a vitaminé avec la puissance qu'il faut. C'est une recette inédite qui permettra à cette console de briser la barrière en terme de jouabilité entre console de salon et console portable, ce n'est pas rien.
Et puis la connectivité constante c'est un héritage du smartphone et ça a du sens de l'intégrer à une console portable. Cela va changer en positif la façon de jouer et de percevoir sa console portable. C'est le point de jonction entre les 3 univers.

Sony fait ce qu'il a toujours fait, capter ce qui se fait de bon, le repenser et l'améliorer pour en faire une évolution suffisamment sensible pour que ce ne soit pas juste un copier coller et qu'on sente une vraie grande amélioration dans l'expérience de jeu.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Ce serait bien de se renseigner avant de poster. La psp 2 est la console portable qui propsoe le plus d'innovation en terme de gameplay.
C'est pas juste des graphismes et un stick.
Y'a aussi un ecran tactile multi touch, un touch pad multi touch a l'arriere, les memes detecteurs de mouvement que dans le move et deux cameras.

La psp 2 couvre tous les genres existants et propose aussi de nouvelles facons de jouer et de nouveaux concepts comme avec little deviants :

[lecteur]<iframe title="YouTube video player" class="youtube-player" type="text/html" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/Z5AkjLwqm6I" frameborder="0" allowFullScreen></iframe>[/lecteur]

Techniquement, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher a la console a part l'eventuel prix qu'on connait pas encore et la beauté de la console qui est une affaire de gout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Rayy »

On peut lui reprocher de pas avoir de 3D. Mais c'est pas un très gros reproche je l'avoue. :oops:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Bon en fait, je viens d'apprendre un truc vraiment naze qui est surprenant de la part de sony.
Y'aura des cartes memoires specifiques a la psp 2.
J"espere qu'un third party sortira un adaptateur pour micro sd.

Pour la 3d, j'ai vraiment l'impression que ca freine la 3ds en matiere d'innovation et de nouvelels experience de jeu. Un des atouts de la psp 2 et qui a été bien mis en vant, c'est l'angle de vue parfait de l'ecran et la gestion precises de la detection de mouvement. Ca permet vraiment d'avoir de nouvelles idées jamais vu sur un portable. La 3ds est handicapée a ce sujet vu que l'ecran 3d a un tres mauvais angle de vue.


Pour moi, ce qui est excitant et surprenant avec la psp 2 c'est qu'on a vraiment de grosses innovations au niveau de l'interface et que y'a enormement de nouveaux concepts a explorer. J'attendais vraiment pas sony sur ce terrain et les commentaires qui parlent juste d'une psp avec de beaux graphismes sont vraiment a coté de la plaque et contredisent les faits.

EDIT: Je veux un portage de ce jeu sur psp 2
[lecteur]<iframe title="YouTube video player" class="youtube-player" type="text/html" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/dNltkotWe4E" frameborder="0" allowFullScreen></iframe>[/lecteur]

REDIT: Et faut que takahashi developpe un jeu sur cette console.
Image
Avatar de l’utilisateur
methodiste
Super Mario Bros. 3
Messages : 878
Inscription : 22 avr. 2005 17:37
Localisation : Marseille, Paris, Lens et Lille

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par methodiste »

Me_Marcadet a écrit :Ce serait bien de se renseigner avant de poster. La psp 2 est la console portable qui propsoe le plus d'innovation en terme de gameplay.
C'est pas juste des graphismes et un stick.
Y'a aussi un ecran tactile multi touch, un touch pad multi touch a l'arriere, les memes detecteurs de mouvement que dans le move et deux cameras.


Techniquement, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher a la console a part l'eventuel prix qu'on connait pas encore et la beauté de la console qui est une affaire de gout.
C'est bien ce que je disais. Un écran tactile tu le boostes t'as un écran tactile multi touch. 2 caméras ca existait déjà sur la DSi. Le seul truc qui innove un minimum c'est le pad à l'arrière, mais ca ne restera qu'un "bouton" en plus.
Pour moi des vrais innovations en terme de gameplay c'est l'écran tactile de la DS, la Wii, la manette de la 64 (replacer dans le contexte de l'époque).
Rayy le dit lui même, la NGP prend ce qu'il se fait de mieux, l'assemble et l'améliore. Il dit que cette console fera sauter les barrières. Mais lesquelles? Celles qui existent entre les consoles de salon et portables? C'est trouver un compromis, c'est amener les possibilités des consoles de salon sur les portables mais pour moi c'est pas de l'innovation. En gros c'est un best of..
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Konino »

Justement, c'est le meilleur de tout ce qui se fait actuellement, condensé en une seule machine. Sony a vu grand sur ce coup et promet du lourd.
J'ai trés hate de voir ce qui va se develloper dessus!


(Putain de batteriiiiiiiiie de meeeeeeeeeeeeeeerde!)
Je reviendrai!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

On tombe dans le debat de fanboy "c'est mon constructeur qui a tout inventé" au lieu de se concentrer sur les possibilités de gameplay.

La ds n'a pas inventé les ecrans tactiles ni les jeux jouables en mode tactile.
I l'nemepche que le fiat d'avoir un ecran tatcile sur ds a permis d'avoir de nouveaux concepts d ejeu sur une console portable.
Sony n'a pas inventé le multi touch et le touch pad a l'arriere de l'ecran ,ca n'empeche que ces technologies permettent de toutes nouvelles experiences impossibles a reproduire sur n'importe quel autre support.

Le multi touch et le touch pad arriere, c'est pas juste du DS plus, c'est completement different et ca propose de nouvelle perspectives, y'a qu'a voir le jeu montré en demo.

Mais bon, l'ecran tactile de la 3ds etait une innovation pour toi alors que le touch pad multi touch et l'ecran multi touch de la psp 2 c'est juste un bouton de plus.
Y'a clairement un truc qui va pas dans ta logique, si l'ecran tactile de la ds etait une innovation (alors que y'avait deja des jeux tactiles et plein d'appareils avec des ecrans tactiles) simplement parce que ca a permis de nouveaux concepts de gameplay, je vois pas pourquoi, l'ecran multi touch et le touch pad ne sont pas des innovations dans le monde du jeux video.

A partir du moment ou on a une nouvelle interface qui permet de nouveaux concepts de jeu, c'est une innovation.
Image
Avatar de l’utilisateur
methodiste
Super Mario Bros. 3
Messages : 878
Inscription : 22 avr. 2005 17:37
Localisation : Marseille, Paris, Lens et Lille

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par methodiste »

J'avoue je suis un fanboy Nintendo mais ca ne m'empêche pas de reconnaitre les innovations des autres. Et là je ne trouve pas qu'il y a innovation.
L'écran tactile de la DS en était une dans le sens où jouer à sa console portable en touchant l'écran ca n'existait pas encore. Avec la NGP tu joues en touchant ton écran mais tu peux mettre 2 doigts au lieu d'un... yahoo! Et pour prouver que je ne suis qu'a moitié borné, j'ai admis que le touch pad arrière était une demi innovation. Mi-figue car utiliser l'arriere de la console est une première, mais mi-raisin car ca n'apportera pas de réelles évolutions dans le gameplay.
Je viens de me dire que si j'adore Nintendo, c'est sûrement car c'est le seul constructeur à innover autant. Ce qui m'a toujours fait fondre c'est leurs manettes tellement uniques. Mais là n'est pas le sujet. D'ailleurs si Sony avait proposé qqch qui m'aurait réellement convaincu je l'aurais dit y'a pas de problème, mais là ce n'est pas le cas. A moins que Sony fasse le megaton du siècle et annonce la console à 200E :crazyeyes:
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

L'écran tactile de la DS en était une dans le sens où jouer à sa console portable en touchant l'écran ca n'existait pas encore
Faux :(

Le probleme c'est pas que les autres n'innovent pas autant que nintendo, c'est que tu denigres leurs innovations sans aucun argument valable comme quand tu dis que le multi touch et le touch pad arriere n'apporte pas d'evolution dans le gameplay alors que c'est faux. Ca apporte de l'evolution dans le gameplay et un nouveau type d'interactivité, c'est indeniable quoi.

Apres, on peut juger de la qualité de ces nouvelles experiences et savoir si ca vaut le coup ou pas comme on le fait avec la ds et la wii qui pour beaucoup ont des innovations de merde, mais si tu consideres que l'ecran tactile de la ds etait une innovation, celui de la psp et le touch pad en sont forcement une vu que ca permet de nouveau concepts de jeux impossible a reproduire ailleurs.
Si tu nies ce fait, ca sert a rien de continuer la discussion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Phoenix »

La forme des cartouches de jeux :
Spoiler:
Image
EDIT :
jeuxvideo.com a écrit :Si la NGP vous intéresse, sachez que Sony vient de préciser que sa prochaine console portable profiterait de plusieurs modèles dès sa sortie. De plus, le constructeur ajoute que si toutes les consoles auront accès au wi-fi, seul un modèle intégrera la 3G. Ainsi, comme le précise Andrew House, patron de SCEE :

«L'utilisateur aura le choix. Le wi-fi sera disponible partout et ceci est clairement l'aspect le plus important de la connectivité de la console. La 3G n'est qu'un sous-ensemble de ladite connectivité.»

Enfin, le sieur House précise également que l'usage de la 3G aura un coût mais celui-ci ne sera pas établi en fonction des services utilisés.
Voilà pourquoi je n'aime pas la "nextgen", avoir plusieurs modèles les uns plus chers que les autres avec des fonctions (parfois importantes) en moins c'est vraiment lourd. Combien de fois je n'entends pas dans les magazins "non ce modèle là on ne l'a plus, mais il nous reste celui-là qui a cependant ceci et ça en moins"...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Sen »

methodiste > T'en dis des conneries quand même :angel:






j'argumenterai pas, Marca le fait déjà très bien.
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Rayy »

Me_Marcadet a écrit :Pour la 3d, j'ai vraiment l'impression que ca freine la 3ds en matiere d'innovation et de nouvelels experience de jeu. Un des atouts de la psp 2 et qui a été bien mis en vant, c'est l'angle de vue parfait de l'ecran et la gestion precises de la detection de mouvement. Ca permet vraiment d'avoir de nouvelles idées jamais vu sur un portable. La 3ds est handicapée a ce sujet vu que l'ecran 3d a un tres mauvais angle de vue.
Pour moi la 3D c'est une option pour apporter un élément en plus dans ta façon de jouer, mais je ne le pense pas indispensable pour tous les jeux.
ça ne m'étonne que moyennement que l'angle de vue sur 3DS soit pas folichon, Sharp est quelque peu décevant au niveau de ses dalles et de la 3D.

Par contre Sony est très en avance sur les autres de ce point de vue. Les écrans montrés par Sony au CES en atteste. Ils ont un rendu excelent, une 3D impecc et des angles de vision monstrueux. Après, plus l'écran est petit, plus t'es emmerdé niveau angle de vision, mais je me dis que Sony avait une carte à jouer de ce point de vue ! :raptor:
Image
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Stomp »

Niveau tarifs par contre, c'était injouable.
Phoenix a écrit :
jeuxvideo.com a écrit :Si la NGP vous intéresse, sachez que Sony vient de préciser que sa prochaine console portable profiterait de plusieurs modèles dès sa sortie. De plus, le constructeur ajoute que si toutes les consoles auront accès au wi-fi, seul un modèle intégrera la 3G. Ainsi, comme le précise Andrew House, patron de SCEE :

«L'utilisateur aura le choix. Le wi-fi sera disponible partout et ceci est clairement l'aspect le plus important de la connectivité de la console. La 3G n'est qu'un sous-ensemble de ladite connectivité.»

Enfin, le sieur House précise également que l'usage de la 3G aura un coût mais celui-ci ne sera pas établi en fonction des services utilisés.
Voilà pourquoi je n'aime pas la "nextgen", avoir plusieurs modèles les uns plus chers que les autres avec des fonctions (parfois importantes) en moins c'est vraiment lourd. Combien de fois je n'entends pas dans les magazins "non ce modèle là on ne l'a plus, mais il nous reste celui-là qui a cependant ceci et ça en moins"...
C'est bien de proposer plusieurs offres mais le risque de noyer le consommateur est grand. Si je la prends à la sortie, ce sera sans 3G, je me vois pas payer un abo pour une console portable. Mais la sortie étant loin, ils ont encore le temps de peaufiner ce point.
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Toad San »

L'option 3G est due en partie au marché européen très éclaté (jamais compris ça alors que Vodaphone par exemple est présent partout ...) alors qu'au Japon, la NGP aura la 3G de base sans problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Cyrare »

Plusieurs offres, ça permettra aussi d'avoir une PSP2 (j0r elle s'appellera pas PSP2) dans les micromania, sans abonnement, et une autre dans les boutiques opérateurs, avec abonnement et subvention.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Konino »

C'est tout con mais j'y pense, le tactile à l'arriere couplé au tactile de l'ecran avant permet de pincer. Je veux dire attraper reelement en faisant une pince avec ses doigts! O_O

Je vois bien une dimension parallele dans les menus, ou lorsqu'on pince l'on va dans une 4ieme dimension.
Sinon pour le moment hormis les démos de kiki, le jeu avec la boule m'intrigue positivement. Ca m'evoque un kirby sur Snes avec des possibilités décuplées. J'ai hate de toucher. :bave:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Je pense que le touch pad arriere est bien trop sous estimé. Avoir un controle sur le devant de l'ecran et l'arriere en meme temps ca pousse vraiment l'interactivité tactile au maximum, j'espere que y'aura des concepts vraiment chelou.
L
Image
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Toad San »

Le point de vue d'Eric Viennot :
Quand j’ai entendu hier le journaliste de France Info conclure sa chronique sur l’annonce de la NGP (la nouvelle console portable de Sony dévoilée hier matin) par cette sentence sans appel : «En revanche, pas de 3D !», j’ai compris que le combat serait plié d’avance. Même si c’est très agaçant d’observer ce glissement de sens, de plus en plus fréquent, qui relègue la 3D «normale» au rayon des antiquités quand cette dernière n’est pas accompagnée d’un effet relief (effet, avec ou sans lunettes, dont tous les fabricants de télés nous rabâchent les oreilles à longueur de pub pour nous vendre à tous prix leurs derniers modèles d’écrans) il faut bien se rendre à l’évidence : Nintendo, une nouvelle fois, a anticipé la vague pour surfer dans des eaux où le constructeur de la Wii sera plus à l’aise en terme de jouabilité et d’offres. On appelle cela la stratégie océan bleu.

J’imagine une mère de famille, après plusieurs mois de matraquage publicitaire dont Nintendo nous a habitué, vérifier auprès du vendeur : «c’est bien celle qui a la 3D hein ?». Sûr, parce que l’autre, elle l’a pas ! Circulez y’a rien à voir ! D’ailleurs, il suffit de voir tourner Uncharted, quasiment avec le même rendu que celui de la PS3, pour s’en persuader, n’est-ce pas ? Dur, dur pour Sony... Au niveau du grand public, celui qui intéresse désormais les constructeurs, le match semble donc perdu d’avance.

Pourtant la NGP a de sérieux atouts. La puissance. Le design. L’ergonomie. Malin par exemple de jouer sur un seul écran en utilisant la complémentarité entre contrôles analogiques et tactiles. Je ne sais pas si vous avez essayé de jouer à un jeu 3D sur Iphone ? Ce n'est pas toujours facile de concilier déplacements et gameplay, simplement en touchant l’écran du doigt.
L’autre atout évident du point de vue du développeur que je suis, c’est la compatibilité entre la PS3 et la NGP. Et c’est vrai que sur ce terrain, Sony a bien joué, en appuyant là où ça fait mal. Il s’agit indéniablement d’une vraie console next gen portable. Créer des jeux pour les consoles Nintendo nécessite (c’était vrai pour la DS comme ce le sera pour la 3DS) des développements spécifiques, tant du point de vue graphique que du concept et de l’ergonomie. Or, les développeurs tiers sont de plus en plus obligés, pour amortir leurs jeux, de les sortir sur plusieurs plateformes. Quand en plus, on ajoute à cela la politique désastreuse de Nintendo vis à vis des développeurs tiers, on se dit que ce ne sera pas gagné.

Du point de vue des gros indépendants, ceux qui développent pour PSN, XBLA et PC, la nouvelle console de Sony est une plateforme parfaitement complémentaire. Elle devrait leur permettre d’amortir plus facilement leurs coûts en adaptant assez facilement leurs jeux sur NGP. Restent les plus petits, notamment ceux qui avaient réussi il y a 3 ou 4 ans à tirer leur épingle du jeu en surfant sur le succès de la DS. Beaucoup sont désormais passés sur Iphone ou se lancent en ce moment sur les jeux flash ou les jeux sociaux, avec parfois une certaine réussite. Auront-ils encore l’envie de développer des projets spécifiques pour la 3DS ? Les dernières années de la DS ont laissé de tels mauvais souvenirs qu’ils risquent d’y réfléchir à deux fois, surtout quand on voit la qualité graphique de l’Ipad, le nouveau modèle économique créé par Apple et la stratégie d’ouverture de Sony vers d’autres plateformes de jeux sur mobiles.
Tout le monde est désormais en rang de bataille. Comme d’habitude, la partie s’annonce passionnante. Nintendo, dans sa bulle, en relief cette fois, fait encore figure de favori, encore tout auréolé de ses derniers succès. Mais sur le long terme, le match pourrait être plus équilibré qu'il n'y parait. A moins qu'au final, ce soit finalement Apple, l'air de rien, qui mette tout le monde d’accord.
Je ne suis pas si certain que lui de l'effet marketing 3D de la 3DS sur le grand public, celui de la DS, avec les mentions bien en gras "déconseillé aux moins de 7 ans", "pause conseillée toutes les 30 minutes" ... sous-entendu tes gosses vont devenir aveugles s'ils touchent à cette console.

Pour le reste, l'évolution du marché, je pense qu'il a raison, en quelques années le marché a considérablement changé et nous promet encore des surprises.
Image
Répondre