Le topic de la Playstation Vita

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :Image
Perso, je pose l'extrémité du pouce sur le chapeau du stick pour jouer, quelle que soit la manette. Tu joues vraiment comme le montre la photo avec le chapeau du stick plus près de l'articulation des phalanges ?

Aussi, même si le débat est plutôt subjectif (chacun a ses mains, ses habitudes de confort, etc. et je comprends qu'après 15 ans de Dual Shock, on soit amoindris des doigts :lol:), je trouve l'argumentaire de tes photos biaisés : que le pouce soit dans le prolongement du poignet ou fasse un angle, ça ne change rien, les deux positions sont naturelles. Mais c'est peut-être vraiment une question d'habitude : après avoir utilisé le stick droit de la manette 360 pendant longtemps (genre sur Geometry Wars pendant 1 heure, jeu où ça travaille salement des pouces), j'ai mal au pouce droit mais pas au gauche :P.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Matt a écrit :+1, tout dépend de la morphologie du joueur et de sa façon de tenir le pad. Pour ma part je n'ai aucun soucis avec le pad de la 360 (mon pouce est dans l'alignement de mon bras comme le montre cette photo).

Sur ta photo, on voit une tension sur le pouce, c'est pas une position neutre et naturelle.

Et mes photos sont pas biaisées meduz', ca montre jsute que pour moi le dualshock correspond a la position naturelle de ma main au repos complet. Et c'est pas 15 ans d edual shock qui ont tout changé, c'est un argument de fanboy ca, j'ai autant joué sur dualshock que sur N64, dreamcast, gamecube, xbox ou wii. J'ai d'ailleurs aucun probleme avec les manettes au point de me dire que c'est injouable.

J'essaie juste de faire comprendre que le placement du stick en bas est pas mauvais en soit et peut etre plus confortable pour certains.

Pour le placement du pouce sur le stick, c'est aussi un facteur important dans la prise de la manette, rien que le fait que toi tu prefere utiliser le bout du doigt et moi le milieu va completement bouleverser la maniere de tenir une manette et je comprends pourquoi le dual shock est moins confortable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Je suis comme Meduz aussi, j'aime bien contrôler mes persos du bout du pouce, je trouve ça plus précis.
Me_Marcadet a écrit : Aya, pour que tu comprennes que ton argument sur les autres est pas bon, je peux t'en donner un aussi mauvais dans le meme genre. Tu dis que le placement des sticks sur la dualshock est douteux parce que tous les autres font pas comme ca. A ca je reponds que c'est la preuve que le pad dual shock est plus ergonomique parce qu'il s'est plus vendu de playstations avec ce pad que toutes les autres consoles avec un stick en haut. C'est donc douteux le placement du stick en haut.
Oui j'avoue mon argument était pourri, enfin le tiens est pas génial non plus, les gens n'ont pas acheté les play pour leur pad, y'en aurait eu un autre ça n'aurait pas fait baisser les ventes, par contre les designer de pad fabriquent les leur en fonction de ce qu'ils pensent être la meilleure ergonomie possible.
Et puis dire qu'on trouve le pad ps pas confortable parce qu'on le tient mal c'est naze aussi, je suis pas sado maso, si une position me fait mal je change, si au bout de 10 changement je trouve rien de satisfaisant alors je peux dire que je trouve le pad pas confortable. C'est comme le stylet sur la DS, je trouve ça pas confortable, peu importe comment je m'y prend je fini par avoir des crampes a force de tenir la console d'une main.
Mais bon chacun ses goûts, je comprend que le pad ps plaise à certain, ce qui m'énerve un peu plus c'est de voir Sony ne pas évoluer sur ce terrain là, comme s'ils avaient atteint le paroxysme du confort éternel dès la sortie de la ps1, de ce point de vue là je suis bien contente de voir qu'ils tentent autre chose avec la NGP et j'espère vraiment que ce sera concluant et confortable.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

J'ai dit que l'argument etait pourri, je l'utilise pas, c'etait pour te montrer que c'etait facile de tirer des conclusions de choses qui n'ont pas de rapport. Comme l'a si bien dit urd, c'est l'inference logique.

Et non, c'est pas naze de dire que tu tiens mal le pad ps. Tu viens de dire que tu preferes utiliser le bout des doigts. C'est ton probleme si tu veux pas t'adapter. C'est comme quelqu'un qui tient mal un balai et qui refuse de bien le tenir et qui aura mal au dos a force, c'est sa faute si il se fait mal, pas celle du balai.

Pourquoi tu veux que sony evolue alors que leur solution est bonne (c'est a dire qu'elle plait a certains) et que y'en a pas de meilleur (c'est a dire qui satisfait tout le monde)
Le probleme dans ton raisonnement c'est que tu assumes que le pad est mauvais et que les autres ont raison alors que ca peut etre l'inverse. L'important, c'est d'avoir toutes les solutions sur le marché comme ca personne n'est laissé pour compte. C'est pour ca que je defend le dualshock parce que si y'en a plus, je serais baisé et je serais pas seul dans ce cas.

Toi tu veux que le dualshock supprime sa specificité alors que moi je demande pas aux autres de faire comme le dualshock, je suis pour toutes les solutions.


Si le dualshock t'insupportes vraiment, rien ne t'empeches non plu d'acheter un adaptateur ou une manette third party.

EDIT: Et je rajouterais que c'est un soucis qui se generalise sur les forums. Maintenant, quand quelque chose ne nous plait pas, on demande a ce qu'elle n'existe plus aulieu d'adopter une attitude de tolerance et de se dire qu'elle peut plaire a d'autres.
On aime pas la detection de mouvement, c'est de la merde et faut la supprimer, meme quand c'est optionnel. On aime pas la dualshock, c'est de la merde et faut la supprimer, meme si je peux faire autrement et ne pas l'utiliser.
Y'a plein de fps sur 360, c'es de la merde et faut supprimer cette console, meme si y'a plein d'autres tres bons jeux qui sont pas des fps et qu'on ait pas obligé de jouer a un seul fps quand on a une 360.
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 févr. 2011 16:07, modifié 1 fois.
Image
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par DragonSix »

Pad GC > Dual Shock >>> Everything Else (pour le stick surtout, pour le reste la dual shock gagne, car mieux adaptée a toutes les situations de jeu).
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Toad San »

+1 , c'est exactement ça

Donc aujourd'hui, le pad DS est le meilleur mais pas le meilleur de tous les temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Yeshua
Super Mario Bros. 2
Messages : 109
Inscription : 13 mars 2008 14:43

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Yeshua »

Aya a écrit :Oui j'avoue mon argument était pourri
Et il était faux :lol:
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Première manette nintendo à chier, ever.
:(
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

BEST PAD EVER :bave:
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Non mais on te voit arriver là marca :(
C'est trop abusé que c'est une copie carbone de la dualshock :(
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par DragonSix »

Bah pas etonnant, vu que la dual shock avait déjà tout compris. Nintendo a fini par inévitablement suivre avec le classic controler puis le classic controler pro.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Aya »

Me_Marcadet a écrit : Et non, c'est pas naze de dire que tu tiens mal le pad ps. Tu viens de dire que tu preferes utiliser le bout des doigts. C'est ton probleme si tu veux pas t'adapter. C'est comme quelqu'un qui tient mal un balai et qui refuse de bien le tenir et qui aura mal au dos a force, c'est sa faute si il se fait mal, pas celle du balai.
Et si le type au balai a mal uniquement lorsqu'il tient son balai de la bonne manière ?
Quand l'adaptation te fais mal ça change rien que tu tiennes mal ou non le pad, donc on en vient au même point, chez certaine personne le pad ps est pas confortable et c'est pas parce qu'ils le tiennent mal ou qu'ils savent pas l'utiliser. Si je te demande de tenir ton balai avec tes dents et que tu me dis ne pas trouver ça confortable, je vais pas te répondre que c'est de ta faute parce que tu veux pas t'adapter. Ce sera tant pis pour toi si ça te fait mal parce que c'est comme ça qu'il faut utiliser le balai. Bref y'a pas de manière optimale de tenir quelque chose, ça dépend énormément des physiologies.

Et quand je dis que j'aimerais voir les pad ps évoluer je dis pas "j'aimerais que les pad ps soient comme les autres", qu'il l'a garde leur spécificité avec leurs stick bas et rapprochés, enfin de là à sortir la même manette sur 3 consoles différentes je trouve ça abusé. Les pad Nintendo aiment le stick haut et on le retrouve partout, ça n'empêche qu'a chaque nouvelle console ils ont tenté de faire évoluer leur pad tout en gardant leur spécificité.
Franchement le pad ps c'est le même depuis 30 ans, des choses auraient pu être améliorées depuis le temps, sans pour autant perdre leur spécificité, déjà rien que le fait de grossir légèrement les cornes ou d'espacer les sticks de quelques mm je pense qu'on y gagnerait beaucoup en ergonomie (enfin pour les gens comme moi) sans que les habitués crient au scandale parce que leur confort serait anéanti.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Le truc c'est que nintendo et microsoft ont echoué avec leurs consoles. Ils sont obligé de changer le pad parce qu'ils avaient pas la bonne formule. Je suis sur que le pad 360 evoluera pas parce que microsoft a trouvé la bonne formule aussi.
Y'a pas 50 manieres de faire un pad et quand tu trouve une qui marche tres bien depuis 15 ans, y'a pas de raison de changer, c'est le meilleur moyen de se mettre a dos ton public.

Et pour le balai, y'a qu'une facon de le tenir si tu veux pas te faire mal au dos, si cette facon te parait bizarre et inconfortable, tu dois te forcer jusqu'a ce qu'elle le devienne sinon tu vas avoir des problemes de santé et tu seras pas aussi efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Golden cube »

Bah avec ce raisonnement on en serait resté à la manette NES :oscar:
Vous voulez pas continuer sur l'autre topic? :oscar:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Nouvelles infos concernant le tactil et les cameras. Les surfaces tactiles permettent de mesurer la pression exercée sur elles et les camera ont un haut tot de rafraichissement pour fonctionner en lumi osité basse comme le pseye.
Que du bon pour le gameplay.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Me_Marcadet »

Changement de nom de sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Toad San »

"haut tot" 8O

==> haut taux
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Aya »

Vous pensez qu'il y a une chance que le line-up de la Vita évolue d'ici à sa sortie, avec de nouvelles annonces lors du TGS par exemple :bave:

Pour le moment je trouve ça un peu triste que les seuls gros jeux annoncés (ModNation, LBP, Uncharted, Wipeout) soient que des exclues PS3 :(
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Me_Marcadet »

Des exclues ps3 ? :nerdhum:

Ce sont des exclues ps vita.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Phoenix »

Et Super Mario 3D Land c'est une exclue GameBoy :prof:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Aya »

Je voulais dire des exclues Sony évidemment :(

Là pour son lancement elle ressemble plus à une PS3 portable qu'a autre chose, enfin si son line-up pouvait se diversifier un peu plus ce serait bien cool (y)
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Me_Marcadet »

Des exclues sony sur une console sony ...

Elle ressemble a une console portable sony avec des licences sony et des jeux sony tout comme nintendo fait des consoles portables nintendo avec des jeux nintendo. Ca fait pas de la 3ds une wii portable.

Que tu trouves qu'il manque de jeux tiers, c'est un argument valide, mais idre que c'est une ps3 portable et qu'on a les memes jeux c'est du meme accabit que critiquer nintendo qui sort que les memes jeux.

C'est obligatoire qu'un editeur sorte ses plus grosses licences pour vendre la console et des jeux. L'important c'est que les jeux soient completement inedits et de qualité, c'est le cas sur 3ds et c'est le cas sur vita, y'a donc rien a dire.

Et pour la diversité, on en a. Y'a des jeux de baston, de course futuriste, de course normale, un jeu de tir/aventure, des jeux casuals, des jeux de reflexion, des jeux de sports. En quoi c'est pas diversifié ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Aya »

J'en déduis que la réponse est non, le line up bougera plus du tout ^^'

Enfin j'ai jamais dit que c'était mieux sur 3Ds non plus hein :(

Je suis bien d'accord que dans l'intérêt de Sony et de sa console c'est cool comme stratégie, et c'est normal que les studios de Sony soutiennent à fond la Vita, mais je suis pas en train de dire que la politique de Sony est nule, juste qu'en tant que joueuse j'aurais aimé avoir d'autres jeux de la même qualité que Uncharted Vita non estampillés Sony à sa sortie.

Un Rune Factory, un Dragon Quest (ou n'importe quel autre RPG), un Bioschock, voilà le genre de jeux que j'aimerais voir débarquer sur la Vita, avoir ça dans son line up aurait été ultime (et m'aurait rassuré quant au soutien des tiers sur cette console ^^').

Enfin ils vont peut être surement débarquer un jour, en attendant je préfère attendre et ne pas me l'a prendre en day one malgré tout le bien que je pense de cette portable :(
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par meduz' »

Aya a écrit :J'en déduis que la réponse est non, le line up bougera plus du tout ^^'
Y'a encore le temps avant la sortie, le line-up n'est pas arrêté.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Le topic de la Playstation Vita

Message par Me_Marcadet »

On parle des jeux du lancement ou des jeux annoncés ?

Sinon Aya, je sais aps du tout ce que tu attends, ton discours est pas du tout clair, tu confonds tout, ce qui rend la tache de te repondre clairement impossible.

Deja tu parles d'exclues ps3 alors que lbp, uncharted et wipeout sont 100% originaux.
Ensuite tu parles de line up, et tu melanges jeux confirmés pour la sortie et jeux juste annoncés. Tu parles de quoi, des jeux du lancement ou des jeux annoncés ?

Ensuite, apres avoir critiqué les jeux sony pour leur manque de diversité, tu me dis que tu veux du rune factory, du bioshock et du dragon quest :nerd:
Des licences usées jusqu'à la moelle et qui sont assurées de sortir sur la console car elles sortent sur tous les supports.

Autre truc qui me rend confus, tu parles pas de sjeux originaux sony, mais tu parles de gros jeux, peut etre que pour toi les jeux originaux ne sont pas de gros jeux. Dans ce cas, tu es impossible a satisfaire car les gros jeux sont par definition jamais originaux. C'est apres qu'ils sont soient sortis que des jeux originaux deviennent de grosses franchises. On peut pas savoir a l'avance si little deviants, gravity daze, Smart as, broken seront de gros jeux ou pas.

Tu parles aussi de te prendre la console en day one alors qu'on a meme pas de date de sortie.

En bref, pour pouvoir te répondre convenablement, il faudrait qu'on se mette d'accord sur tous ces points car je sais pas du tout de quoi tu parles, ce que tu connais sur la vita et ce que tu désires.
Image
Répondre