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Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 11:44
par meduz'
Me_Marcadet a écrit :Le truc c'est que c'est un sacré exploit d'avoir pu mettre 8go alors que tout le monde pensait que c'était impossible.
Cette phrase m'intrigue, tu peux l'expliquer ? :nerd:

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 14:54
par P@B
Moi ma grand-mère pensait que c’était impossible en tout cas...
Me_Marcadet a écrit :
Stomp a écrit : c'est du au fait que tu démarres chaque nouvelle gen sur un matos non maîtrisé alors que tu termines la gen précédente sur un matos archi connu, donc forcément, la différence ne saute pas trop au yeux. Le résultat est plus parlant quand tu compares les jeux de lancement. Comparé Kaméo sur 360 qui était un des plus beaux jeux de lancement de la machine et ce qui va sortir en fin d'année sur PS4 : ça pique les yeux.
Y'a aussi le fait que les spécificités des nouvelles consoles sont pas définitives et que les jeux présentés à l'annonce ne sont pas représentatifs du vrai hardware. C'est pour ça que c'ets dur d emontrer de sjeux 8 mois avant un lancement et que sony avait fait l'intox à fond en 2005 :oscar:
De mon point de vue c'est surtout qu'à force de s'approcher de la réalité au niveau visuel, il y a de moins en moins de chemin à parcourir pour y arriver... et que donc la différence a l’écran est toujours de plus en plus ténue au fil des générations.

En tout cas ça me laisse autant de marbre que la PS3 (kikoo Killzone !) et la PS2 (kikoo le visage en gros plan !) en son temps, la présentation n'a pas trop change en douze ans... mais c'est quand même mieux qu'un présentation dans laquelle il y a des Miis. :vomi:

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 16:03
par Me_Marcadet
meduz' a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Le truc c'est que c'est un sacré exploit d'avoir pu mettre 8go alors que tout le monde pensait que c'était impossible.
Cette phrase m'intrigue, tu peux l'expliquer ? :nerd:
Ca fait longtemps que les specs complètes de la Durango et PS4 ont fuitées et y'a eu de gros débats sur les deux machines notamment la ram qui est la plus grosse différence et le seul point où la non supériorité de la PS4 était remise en doute pour les jeux multi supports. La Durango a 8go de DDR3 et la PS4 devait avoir avoir 4Go de GDDR5 (jusqu'à ce changement de dernière minute). La GDDR5 coutant très chère, chauffant pas mal et prenant pas mal de place aussi (pour l'instant y'a que des puces de 512mo max), tout le monde s'accordait pour dire qu'à ce stade de l'élaboration de la console, c'est improbable que sony revoit ses plans pour rajouter 4go de GDDR5 parce que ça impliquerait un redesign de la carte mère, du boitier et du système de refroidissement, sans parler bien sûr du coût de la ram en elle même. Y'avait vraiment que quelques sony fag qui pensaient que c'était possible uniquement parce qu'ils supportaient pas que la durango ait plus de ram que la ps4. Tout le monde se foutait de leur gueule à juste titre.

Que Sony rajoute 4go de ram au dernier moment comme ça est donc un truc assez ouf.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 18:34
par Stomp
Ce qui explique sans doute pourquoi la PS4 n'a pas été montré. En tout cas, le bond au niveau de la ram est monstrueux.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 18:56
par Golden cube
Reste à savoir si elle surpassera la 360 niveau bruit de réacteur :mrgreen:

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 22 févr. 2013 19:12
par Me_Marcadet
Avec les lecteurs bluray, je pense que personne n'arrivera plus jamais à égaler ce record.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 23 févr. 2013 14:27
par Rayy
Je suis également satisfait de la présentation et des informations données. Surtout le coup de la RAM qui a très souvent été un frein pour les développeurs. Là on retrouve une quantité et surtout une qualité de RAM qui ne laisse place à aucun compromis.

Ce que j'attends cependant, c'est de savoir si d'autres périphériques sont prévus à la sortie de la console.
Et puis d'en savoir un peu plus sur l'utilisation de PS Eye.

Vivement la conf Microsoft aussi. J'aimerai savoir si l'illumiroom sera utilisée avec la future XBox.

:kikoo:

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 23 févr. 2013 16:04
par Mortal
:fear:

Il revient juste pour ça.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 01 mars 2013 00:58
par meduz'
L'APU de la PS4 bientôt dans vos boîtes de PGM. :n8rd:
(Traduction : le processeur de la PS 4 bientôt vendu en déclinaison PC.)

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 01 mars 2013 10:00
par Mortal
Ça va tourner au troll tout ça…

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 07 mars 2013 23:43
par meduz'
Nvidia Announces PhysX and APEX Support for Sony Computer Entertainment's PlayStation 4
Spoiler:
Nvidia today announced support for Sony Computer Entertainment's PlayStation 4 with the popular Nvidia PhysX and Nvidia APEX software development kits.

Game designers use PhysX and APEX technologies for collision detection and simulation of rigid bodies, clothing, fluids, particle systems and more across a wide range of platforms, including desktop PCs, game consoles, and mobile and handheld devices.

Nvidia PhysX technology is the world's most pervasive physics solution for designing real-time, real-world effects into interactive entertainment titles. The PhysX development environment gives developers unprecedented control over the look of their final in-game interactivity.

Taking PhysX technology content creation to the next level, Nvidia APEX technology lets artists create intricate physics-enabled environments. They can expand the quantity and visual quality of destructible objects; make smoke and other particle-based fluids integral to game play; and create life-like clothing that interacts with the character's body to achieve more realism in their games.

"Great physics technology is essential for delivering a better gaming experience and multiplatform support is critical for developers," said Mike Skolones, product manager for PhysX at Nvidia. "With PhysX and APEX support for PlayStation 4, customers can look forward to better games."

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 00:05
par Mortal
Image

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 10:18
par Mortal
Y'a quand même un truc qui me tarabuste (j'aime bien ce mot) : un APU, le principe, c'est bien d'intégrer un GPU dans un CPU, on est d'accord ? Du coup, si c'est AMD (et donc ATi) que vient foutre nVidia dans l'histoire :???:

Ils vont mettre des puces PhysX sur des APU AMD ???

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 11:17
par ciol
Ou bien qu'ils ont réussit a vendre a sony des puces physx xD

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 12:46
par Cyrare
Sans doute ça.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 13:58
par DragonSix
Apex est un middleware qui fonctionne sur n'importe quel carte graphique (évidemment sur PC ça tourne mieux sur nvidia :nerd: ). La version PS4 est simplement là pour vendre plus de licences aux développeurs.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 14:02
par meduz'
Ou bien, ou bien,
Nvidia PhysX and Nvidia APEX software development kits
Y'a pas les puces, mais les instructions traitées de manière logicielle (on peut activer PhysX sur PC avec une carte graphique AMD ; ça impacte le framerate plus ou moins selon la génération de carte graphique (et le CPU ?), mais ça fonctionne.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 15:25
par Cyrare
Ouais enfin tu te concentres juste sur software, alors que c'est bien "software development" qui faut lire. Les développeurs, ils font du soft, que y'ait une puce ou non.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 15:31
par meduz'
Uay, mais rien précise dans le communiqué qu'il y a un chipset PhysX dans la console.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 17:39
par Cyrare
Autant Apex c'est une framework donc ok, mais physX sans puce, je vois pas trop l'intérêt, je sais même pas si ça existe. :oscar:

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 17:42
par Mortal
Wikipédia a écrit :Le PhysX SDK peut utiliser la carte physique AGEIA, mais cette carte n’est pas nécessaire sauf pour l’activation de certains effets.
Donc a priori, c'est juste une licence. Mais ça me paraît quand même curieux.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 19:04
par Golden cube
Cyrare a écrit :Autant Apex c'est une framework donc ok, mais physX sans puce, je vois pas trop l'intérêt, je sais même pas si ça existe. :oscar:
Ca existe et c'est largement utilisé dans les GPU Nvidia.
PhysX avec un PPU dédié c'est has been depuis des lustres (je sais même plus si ça se vend encore ?_?).

Mais bon en général si tu veux jouer à des trucs gourmands avec physX à fond il vaut mieux dédier un GPU à ce dernier et un autre GPU aux graphismes.
Après pour du physX "léger" sur des jeux qui ne font pas souffrir ta CG de base ça se joue très bien de l'activer en mono GPU.

Mais au final ça serait assez qu'étonnant que Nvidia permette à AMD d'intégrer du PhysX dans son GPU... donc je pense qu'on a des chances d'avoir droit à un refourgage de GPU secondaire dédié à la chose.

Ou alors $ony a craché un max de fric pour la licence :mrgreen:

PhysX en tant que tel c'est plus le moteur physique qu'autre chose de nos jours même si à l'origine c'était le nom du PPU d"AGEIA.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 20:32
par Me_Marcadet
Je comprends pas trop l'enflamade là :oscar:
Y'a rien de ouf à ce que la ps4 puisse gérer le moteur physX. Le GPU est étudié pour ça avec ses 18 CUs. Suffit juste d'optimiser le moteur pour les CUs et le tour est joué.

Sur pc, les soucis de performances sont dus à un manque d'optimisation.
On a vu récemment avec Tomb raider que amd peut aussi faire des simulations physiques optimisées pour ses cartes et drivers.

Vu que les consoles restent le support phare des jeux pc, nvidia peut pas se permettre de laisser le champ libre à AMD. Si tous les jeux multisupports console et pc sont mieux optmisés sur AMD que sur Nvidia, c'est pas bon pour le "the way it's meant to be played" et la réputation foireuse que les drivers amd puent.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 21:10
par meduz'
Me_Marcadet a écrit :réputation foireuse que les drivers amd puent.
Les clichés has-been depuis au moins 2008 ont la vie dure :(.

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Publié : 08 mars 2013 23:27
par Golden cube
Me_Marcadet a écrit : Vu que les consoles restent le support phare des jeux pc, nvidia peut pas se permettre de laisser le champ libre à AMD. Si tous les jeux multisupports console et pc sont mieux optmisés sur AMD que sur Nvidia, c'est pas bon pour le "the way it's meant to be played" et la réputation foireuse que les drivers amd puent.
Les soucis de perf sont à mon avis loin d'être uniquement dus à un manque d'optimisation.
PhysX s'amusant à calculer la physique de chaque particule individuellement, dès que tu pars sur des effets en impliquant un nombre certain tu te retrouves à nécessiter une puissance de brutasse.

Tu peux faire visuellement aussi bien que le moteur en bouffant énormément moins de ressources en étant moins bourrin dans l'approche.
Mais là c'est plus un soucis de philo du moteur que d'optimisation.

Mais encore une fois la PS4 peut se dire gérer du PhysX sans partir dans des effets nécessitant énormément de ressources.
Tout comme je peux dire qu'un PC avec une CG AMD fait du PhysX en passant par le CPU...

Car bon par exemple :
Image

Tu as de la gestion des particules par PhysX dans les deux cas.
Je te laisse deviner laquelle fait le plus mal niveau puissance de calcul.
Me_Marcadet a écrit : Vu que les consoles restent le support phare des jeux pc, nvidia peut pas se permettre de laisser le champ libre à AMD. Si tous les jeux multisupports console et pc sont mieux optmisés sur AMD que sur Nvidia, c'est pas bon pour le "the way it's meant to be played" et la réputation foireuse que les drivers amd puent.
Je vois pas en quoi le fait de refiler la licence PhysX à AMD change quoi que ce soit niveau optimisation graphique...
C'est pas Nvidia qui va coder le driver de leur APU et ça va changer que dalle sur le fait que le jeu soit "optimisé" pour un GPU AMD.

De plus tu peux aussi optimiser un driver pour un jeu donc bon...

C'est surtout qu'ils perdent un bon gros marché niveau puces et que PhysX c'est un peu un des gros arguments de le GPU par rapport à AMD.
Du coup la licence ils ont du la payer cher pour l'intégrer dans un produit AMD et pas se retrouver avec un co-GPU Nvidia sous le capot.

Fin bref... la gestion de PhysX ça veut pas dire grand chose niveau visuel et je pense qu'on sera bien loin de ce que peut proposer de mieux le moteur en termes de rendu dans tous les cas.
Marketing powered tout ça tout ça...