LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Zwarf »

Konino a écrit : 23 juil. 2020 17:33 Et qu'on ne pourra pas jouer avec dans 20 ans.Contrairement au filaire ou aux piles. (Meme si ça me révulse de foutre des piles dans une manette) .
Je met des piles rechargeables dans ma manette One et j'en ai pour au moins 80h d'autonomie
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Tardigrade »

Chat-Minou a écrit : 24 juil. 2020 10:01 @Tardi : Pour quelqu'un d'assez critique, je suis assez surpris que tu ne mettes pas l'accent sur la boucle de gameplay qui se répète à l'infini dans ce jeu. De mon côté, et même si j'ai adoré le jeu, cet aspect m'avait un peu dérangé. Tu en penses quoi ?
C'est vrai que le gameplay est en retrait par rapport à la narration : il n'a rien de nouveau, tout en restant tout à fait maîtrisé et efficace. C'est un peu la synthèse de la génération PS3/X360, avec du TPS à couverture, des gunfights, de l'infiltration. Côté ennemis, j'ai bien aimé la dualité runner / clicker (un qui voit, un qui entend). L'IA est parfois étrange, il faut accepter certaines choses, comme le fait qu'Ellie est "invisible", mais ce n'est pas un problème. Tu as aussi l'aspect couloir bien sûr : c'est un choix assumé, qui a du sens si on considère que TLOU est presque un walking simulator d'action, en fait.
Donc en résumé, le gameplay est du classique mais efficace, très bien rythmé, mais ce n'est clairement pas ça qui rend le jeu mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Cyrare »

Par certains points, je trouve que TLOU ressemble à The Walking Dead saison 1, et je trouve ce dernier bien plus mémorable que TLOU et j'ai du coup été plutôt déçu par le jeu, je m'attendais à bien mieux, j'imaginais des rebondissements et un final de taré qui n'a finalement pas eu lieu. Le jeu est bon, je dis pas du tout le contraire et j'ai passé un bon moment dessus, mais c'est loin d'un GOTY pour moi. (Mais je comprend aussi que quand on est habitué à des jeux fades comme la plupart des jeux PS4, celui-ci fasse figure de pépite :n8rd: )
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Tardigrade »

J'aime les deux, mais TLOU a ma préférence. TWD a plus de situations dramatiques, TLOU a plus de finesse dans l'écriture des personnages. Sur le final de TLOU, perso je l'ai trouvé dingue et il m'a bien plus marqué que celui de TWD.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Konino »

Zwarf a écrit : 24 juil. 2020 10:12
Konino a écrit : 23 juil. 2020 17:33 Et qu'on ne pourra pas jouer avec dans 20 ans.Contrairement au filaire ou aux piles. (Meme si ça me révulse de foutre des piles dans une manette) .
Je met des piles rechargeables dans ma manette One et j'en ai pour au moins 80h d'autonomie
Je te rassure c'est ce que je fais aussi. Mais ça me révulse quand même.
Après ça reste la moins pire des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 24 juil. 2020 15:58 Par certains points, je trouve que TLOU ressemble à The Walking Dead saison 1, et je trouve ce dernier bien plus mémorable que TLOU et j'ai du coup été plutôt déçu par le jeu, je m'attendais à bien mieux, j'imaginais des rebondissements et un final de taré qui n'a finalement pas eu lieu. Le jeu est bon, je dis pas du tout le contraire et j'ai passé un bon moment dessus, mais c'est loin d'un GOTY pour moi. (Mais je comprend aussi que quand on est habitué à des jeux fades comme la plupart des jeux PS4, celui-ci fasse figure de pépite :n8rd: )
Il a donc lui aussi le Cyrare Seal of Sympa :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Cyrare »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Holaf »

Konino a écrit : 23 juil. 2020 17:33Et qu'on ne pourra pas jouer avec dans 20 ans.Contrairement au filaire ou aux piles.
dans 20 ans tu branche un cable et ca sera un Pad filaire :oscar:

Microsoft a un intermediaire correct (baterie que tu peux remplacer par des piles).
C'est juste dommage qu'ils vendent ca en option au lieu de la donner avec :/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Mortal »

C’est toujours le cas depuis la 360 :???:

Je pensais que c’était à batterie par défaut systématiquement maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Konino »

Nope
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 26 juil. 2020 08:16 Il a donc lui aussi le Cyrare Seal of Sympa :n8rd:
Le CSS ! meduz est une burne.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Kaiser Panda »

Konino a écrit : 23 juil. 2020 17:33En fait ça poserait pas de soucis si les batteries étaient facilement remplaçables.
Elles le sont chez Xbox, non ?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Konino »

Y'a pas de batteries chez Grozzoft. La manette pro peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Zwarf »

Si y a des batteries mais elles sont vendus à part depuis la 360. Après elle se met au même endroit que les piles, la seule différence c'est qu'on peut charger en joueant
Image
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Konino »

Ah ok. Donc c'est bien en soit. Même s'ils le vendent à part.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Kaiser Panda »

Oui je trouve leur système parfait perso : l'avantage des batteries avec la souplesse des piles.
Seul défaut : vendues à part effectivement.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Jodiroga »

#Astuce pour l’autonomie pourrie des manettes PS4 : avoir un câble USB qui traine à proximité de là où on joue. Pas besoin de se brancher sur la console (ce serait effectivement relou), le mieux est d’avoir une prise à proximité du lieu de jeu (dans mon cas, à côté du canapé). Je la branche à chaque fois que j’arrête de jouer, histoire de ne jamais être à court d’énergie. Il m’arrive même souvent de la laisser brancher quand je joue, car la perte de confort par rapport au sans fil est faible.
Tardigrade a écrit : 24 juil. 2020 12:17 Donc en résumé, le gameplay est du classique mais efficace, très bien rythmé, mais ce n'est clairement pas ça qui rend le jeu mémorable.
Ce qui rend le jeu mémorable, c’est son mode multi-joueur. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Kojimoto »

Pour ma part c'est rallonge USB, avec un pad toujours relié à la console, à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par 30000 »

Mortal a écrit : 23 juil. 2020 08:10 Et ça, personne n’en parle. C’est un complot des Sonyfans pour faire taire les NintendoSexuels !
Pas une ligne dans les media, mais moi j'en parle dans mon futur livre. Et croyez-moi ça va faire mal !
Tardigrade a écrit : 24 juil. 2020 12:17 Donc en résumé, le gameplay est du classique mais efficace, très bien rythmé, mais ce n'est clairement pas ça qui rend le jeu mémorable.
C'est même limite du foutage de nous, en plus du gameplay identique, les phases de jeu sont identiques (bâtiment, égout, centre-ville et cheval). J'ai jamais vraiment été pris de peur ou surpris. On a l'impression que le jeu est au service de l'histoire et pas l'inverse. Heureusement que le scénario est plutôt bien écrit…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Tardigrade »

Fini The Last of Us Part II

Image

Alors, par où commencer...
Techniquement d'abord, c'est dingue. Après 3 ans de jeu Switch exclusif, j'ai pas forcément les éléments pour comparer, mais j'ai l'impression d'avoir sauté deux générations d'un coup. Que ce soit au niveau du rendu de la nature, mais surtout de l'acting des personnages et notamment des expressions du visage, c'est tellement au-dessus de tout ce que j'ai vu ! La production value est folle, avec plein de petits détails qui ont l'air insignifiants (Ellie qui se rattache les cheveux quand elle sort de l'eau :coeur:), mais qui contribuent à rendre les personnages réels. Sur ce point, je crois qu'il y a pas mieux que Naughty Dog. Quand je vois que ce jeu est vendu quasiment au même prix que Pikmin 3, il y a de quoi sourire.
:drinking:

J'adore aussi la direction artistique, avec des paysages qui mêlent urbanisme et nature, absolument superbes. Plus d'une fois, je me suis arrêté pour admirer l'environnement. La route vers Seattle, par exemple : wow :love:.

Sur le gameplay et l'histoire, le titre ne ment pas : on est dans la conséquence directe du premier. Les phases d'action donnent des possibilités d'infiltration en plus, et globalement j'ai trouvé le jeu plus orienté discrétion. À tel point que dès que je me faisais repérer, c'était reset direct, sinon je ne m'en sortais pas (et j'avais pas envie de m'en sortir). À part peut-être pour les chiens, qui étaient nouveaux pour moi, on est encore en terrain connu, mais très maîtrisé.

Pour moi, l'intérêt principal du jeu reste l'écriture, qui est encore une fois du très haut niveau pour un AAA. Je ne peux pas trop en parler sans spoiler, mais c'est un jeu qui utilise le gameplay pour nous interroger sur les conséquences de la violence, les cycles de vengeance, et l'empathie. Autre point central pour moi : c'est un jeu à "moments". Il y a régulièrement des flashbacks sous forme de parenthèses suspendues, qui sont souvent les passages les plus magnifiques et mémorables. D'ailleurs, l'un deux m'a rappelé What Remains of Edith Finch, qui reste ma référence en la matière. Il y avait déjà ça dans le DLC Left Behind, mais là c'est encore plus poussé.

Si j'avais des réserves à formuler : le jeu est peut-être un poil trop long (~25h), et la fin est moins une claque dans la gueule que l'était celle du premier, tout en restant très belle. Dans tous les cas, c'est certainement une œuvre à ne pas louper.

J'attaque direct un 2e run pour les trophées. Objectif : platine.
Dernière modification par Tardigrade le 21 août 2020 09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par P@B »

Tardigrade a écrit : 21 août 2020 08:55 Techniquement d'abord, c'est dingue. Après 3 ans de jeu Switch exclusif, j'ai pas forcément les éléments pour comparer, mais j'ai l'impression d'avoir sauté deux générations d'un coup. Que ce soit au niveau du rendu de la nature, mais surtout de l'acting des personnages et notamment des expressions du visage, c'est tellement au-dessus de tout ce que j'ai vu !
Est-ce que ce ne serait pas plus adapté de comparer avec le premier opus ? Parce que bon, sur Switch (qui est plus proche de la PS3 que de la PS4) il n'y a rien qui veuille faire de l'utraréalisme, vu que ce n'est pas son crédo. (enfin si, il y a Witcher 3 JPEG Edition)
Perso c'est quand on m'a fait jouer à Detroit: Become Human que j'ai pu me rendre compte de ce qui était possible maintenant, et j'imagine que c'est encore plus flagrant avec RDR2.

Pour la remarque sur le prix, je trouve très bien pour les joueurs que TLoUP2 soit si peu cher, mais pour moi ce n'est pas sa valeur réelle, et c'est un problème. Je le dis souvent, mais Nintendo fait très attention à la valeur de ses propriétés, et évite de brader ses jeux quitte à être critiqué. Du coup comparer les deux prix n'a pas vraiment de sens, d'autant qu'ils sont probablement pondéré par le fait que la PS4 est en fin de vie, et que la Switch est à son apogée. :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Tardigrade »

TLOU Remastered sur PS4 Pro est très beau, mais tu sens quand même qu'il est limité par son origine de jeu PS3. Techniquement, TLOU2 lui est largement supérieur.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par P@B »

Ah, je n'avais pas fait gaffe que c'était un Remastered. Ça fausse effectivement un peu la donne pour vraiment ressentir le bon effectué entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par meduz' »

Tu vas donc essayer le motion gaming, Tardigrade ? :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LA PLAISTAYCHIONNE 4 !!!

Message par Tardigrade »

Ouais, pour le 2e run on se lâche, ça sera munitions infinies, visée gyro, et voix à l'hélium. :rox:
Répondre