Fez

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blink182man
Super Mario World
Messages : 1505
Inscription : 01 août 2003 23:47
Localisation : Eerie Indiana

Fez

Message par Blink182man »

Image

Fez, c'est un jeu développé par le collectif Kokoromi (http://www.kokoromi.org/). Ca reprend le principe de Paper Mario à savoir l'utilisation savante du mélange 2d-3d, mais ici exploité à un niveau encore plus important. Le design et les choix visuels sont roxxors je trouve...

Une vidéo à voir absolument : http://www.gamevideos.com/video/id/17594

J'espère voir arriver ça sur Xbox Live, Playstation Network ou Wiiware...
Dernière modification par Blink182man le 26 févr. 2008 21:59, modifié 2 fois.
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Image

Ouuh ma ça m'a l'airr géniaaal...
Avatar de l’utilisateur
NGCGBAN64
Satoru Iwata
Messages : 4910
Inscription : 04 janv. 2003 19:40
Localisation : 78

Message par NGCGBAN64 »

Pourquoi j'ai pensé pareil ? :oscar:
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Parce que vous êtes des trues 8)
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Blague à part, ça poutre pas mal comme idée, même si ca peut donner des niveaux bien relou au final :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Blink182man
Super Mario World
Messages : 1505
Inscription : 01 août 2003 23:47
Localisation : Eerie Indiana

Message par Blink182man »

Je suis censé le prendre comment ?
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Comme ça ?

:division:

ou comme ça :

:retrait:
blabla
Avatar de l’utilisateur
waru
Yoshi's Island
Messages : 2044
Inscription : 03 juil. 2002 01:23
Localisation : Montpellier FRANCE

Message par waru »

Crush etait basé sur le même concept, marrant 5 minutes...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

Blink182man a écrit :Je suis censé le prendre comment ?
Pas mal, "Fez" est le nom d'un personnage de la série That 70's show, et la photo représente l'acteur qui le joue. Et il a oune accent qui a quelque chose de sensouel. ^^
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Fez

Message par Chat-Minou »

Je déterre ce topic pour la bonne cause.
Le jeu est sorti depuis quelques jours en exclu XBLA. Et c'est un putain de bon jeu et très certainement mon GOTY !
Même si la fin "classique" du jeu est facilement accessible, finir le New Game + est un tout autre challenge. En plus du principe de base permettant de faire pivoter les faces 3D d'un monde pour évoluer en 2D sur chacune d'entre elles, il faut résoudre tout un lot d'énigmes sans réelle aide extérieure, seulement en se basant sur des détails ici et là et en réfléchissant. Et c'est d'autant plus jouissif quand on parvient à percer certains secrets. Sortir du papier et un crayon est indispensable !
A côté de ça, le New Game + offre une nouvelle aptitude pour notre héros permettant d'aller encore plus loin dans le délire.

Un très grand jeu, en un mot : indispensable.

Un petit bémol cependant : les bugs divers et variés qui ponctuent le jeu (reboot, freezes, menus pouvant foirer, ...). Bon, c'est pas tout le temps non plus, hein... Une MaJ a été annoncé sans date précise.

EDIT: marrant de regarder la vidéo de 2008, on voit bien l'évolution du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Fez

Message par Kaiser Panda »

Tain on en parlait déjà en 2008 de celui-là. o_O

Démo testée et appréciée. Même si le concept est déjà vu ailleurs, le jeu reste agréable à jouer et intéressant. Après j'espère que sortir une semaine avant l'Arcade Next du XBLA (et son Trials Evolution aux ventes potentiellement astronomiques) ne va pas trop lui porter préjudice. Vous me direz, il est disponible ailleurs aussi.

Sinon juste dommage que le héros soit moche et que le développeur ait l'air d'un sacré troll mais bon, on passera outre. ^^
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Fez

Message par Chat-Minou »

Le concept va bien au delà de la 3D-2D. Ca fait partie du mécanisme du jeu, bien evidemment, mais le plus important (et le plus intéressant) à mes yeux reste tout le côté "énigmes à résoudre soi-même". Ce qui doit être totalement absent de la démo...
En gros, si le jeu n'avait eu que le concept 3D-2D il aurait été sympa, sans plus (déjà exploité par d'autres jeux depuis, etc...). Avec tout le background entourant les énigmes, il devient indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Fez

Message par Chat-Minou »

Je n'en ai pas parlé précédemment mais le jeu est aussi rempli de clins d'oeil à l'univers retro et notamment celui de Nintendo : Mario, le gameboy, le virtual boy, Tetris (même si ce n'est pas Nintendo), ...

Sinon, je viens de tomber sur le gros point noir du jeu : une "clé" nécessaire pour une poignée d'énigmes n'est accessible qu'aux personnes anglophones et encore... J'ai du chercher la soluce sur le net après avoir trimer pendant des heures et, avec de la chance, je ne me suis pas spoiler ce qui me restait à faire. C'est vraiment dommage même si ça doit être jouissif pour le joueur qui trouve la soluce. Bref, il me reste encore 5 salles à finir pour avoir les 200% du jeu dont 3 avec des énigmes bien corsées...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Fez

Message par Cyrare »

Je veux bien que tu expliques en hide cette histoire de clé. Vu que j'y jouerai sans doute jamais, ça me spoile rien, mais ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Fez

Message par Chat-Minou »

Spoiler:
En fait, le jeu renferme trois codes principaux :
- Un codant les touches de la manette
- Un codant les nombres de 1 à 10
- Un codant les lettres de l'alphabet

C'est celui de l'alphabet qui est bloquant pour les pauvres français qui nous sommes.
A un moment dans le jeu, on tombe sur cette salle :

Image

Sur ce tableau, on peut observer parmi les détails un monolithe recouvert d'inscriptions ainsi qu'un renard qui saute par dessus un chien endormi. En anglais, ce dernier détail fait référence à une phrase particulière bien connue des anglophones : "The quick brown fox jumps over the lazy dog". Cette phrase détient en fait toutes les lettres de l'alphabet et en la faisant coller aux inscriptions sur le monolithe, on obtient la correspondance entre notre alphabet et celui du jeu, ce qui permet de décrypter plein d'inscriptions dans le reste du jeu (après de looooooooongues heures de traductions) dont quelques unes apportent des indices pour certaines énigmes (et notamment un indice capital pour la résolution du code des nombres).
Spoiler:
Un lien PN !!! :crazyeyes:
Lire seulement le spoiler sur le premier post du topic : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?f=27&t=54054
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Fez

Message par Cyrare »

Oui en effet, c'est pas évident.

Ca me rappelle quand j'ai fait TWW en jap et qu'à un moment il demande un mot de passe. Impossible, j'ai tourné des heures sans savoir quoi faire. Finalement Waru m'a donné le mot de passe.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Fez

Message par Kaiser Panda »

Ils veulent patcher le jeu, peut-on espérer une amélioration de ce truc, ou est ce que je peux me toucher ? :?
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Fez

Message par Chat-Minou »

Nope, le patch devrait éradiquer les quelques bugs du jeu.
Répondre