Phoenix Wright
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Je l'ai fini la semaine dernière, je l'ai trouvé génial \o/. J'ai acheté la DS Lite avant tout pour ce jeu, et je ne suis pas déçu !
Ca m'a beaucoup fait penser au Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux : on arrive sur une enquête, et les explications sont déjà trouvées, sauf que bien évidemment on voit que ça ne colle pas. Chaque affaire est plus incroyable que la précédente, et au début ça paraît très flou, mais petit à petit, de découverte en découverte, les choses s'éclaircissent et on finit par tout comprendre.
Le jeu va crescendo : la première affaire est très courte, et on n'enquête pas. Je trouvais déjà ça bien, mais j'avais peur que ce soit un peu répétitif et court. En fait pas du tout, car les phases d'enquête et de procès se succèdent de manière très équilibrée et le jeu tient donc la durée. J'avais lu qu'il se finissait en une dizaine d'heures, mais je pense plutôt avoir mis une vingtaine d'heures pour arriver au bout, sans avoir perdu trop de temps.
Le système de jeu est très linéaire : qu'on soit en phase d'enquête ou de procès, il n'y a qu'une chose à faire pour parvenir à la suite. Ca peut rebuter certaines personnes, mais moi je trouve ça plutôt bien, car quand on finit le jeu on sait qu'on a tout vu. En plus, le jeu propose quand même des choix, mais ils sont relativement réduits, et on ne risque pas de partir dans un mauvais embranchement et de s'apercevoir au bout d'une heure que c'est une impasse.
Pour les phases d'enquêtes, on retrouve une certaine restriction des choix dans le nombre relativement faible de lieux à explorer et de personnages à rencontrer. Si un personnage n'a rien de crucial à vous dire, alors vous ne le verrez pas. Si un lieu ne contient aucun indice, vous ne le verrez pas. Pour savoir s'il y a un élément à débloquer, le jeu donne de petites indications : quand on arrive sur un "nouveau" lieu (y compris si c'est un lieu qu'on a déjà visité, mais qu'il y a quelque chose de nouveau à découvrir), un message indiquant le lieu et la date s'affiche ; pendant un procès, on lira les réflexions intérieures de Phoenix, ou bien un personnage lui donnera un conseil.
J'ai trouvé tout le jeu très bon, mais la dernière enquête est encore mieux (très légers spoilers dans la suite du paragraphe). Je préfère Lana et Ema à Mia et Maya, et puis la Cracheuse et le cowboy sont d'excellents personnages aussi . L'humour est très présent (pas seulement dans la dernière enquête, mais quand même un peu plus il me semble ?_?), il y a quelques phrases qui m'ont fait éclater de rire tellement elles sortent de nulle part. "C'était une vision d'horreur ! Comme un morceau de saindoux sur une tranche de foie gras !", "C'est vrai, on cherche parfois des choses qu'on avait sous le nez : un jour, j'ai cherché mon dentier pendant des heures alors que je l'avais dans le bouche !" (un peu reformulé, je n'ai pas noté les phrases exactes ) L'utilisation des capacités spécifiques de la DS apporte aussi un petit plus par rapport aux enquêtes précédentes, c'est sympa sans être un facteur décisif (le jeu est déjà très bon sans ça).
Pour finir, les points négatifs : au niveau des menus, c'est très pauvre. Pourquoi ne pas avoir inclus un paramétrage de l'affichage du texte ? (vitesse / son) Pourquoi ne pas avoir inclus non plus la possibilité de sélectionner une enquête au choix parmi celles qu'on a déjà achevées ? Un mode qui aurait présenté les différents personnages et les musiques aurait aussi pu être sympa. Concernant le système de jeu, la petite faiblesse vient de la linéarité : il faut trouver LA bonne action à effectuer, or parfois on anticipe assez tôt une contradiction, mais il ne faut pas chercher à délencher tout de suite cet événement. Comme on a droit à cinq erreurs dans les objections, on peut vite les épuiser si on part dans une mauvaise direction ; heureusement, on peut sauvegarder à n'importe quel moment, ce qui permet de ne pas avoir à refaire tout le début du procès.
Vivement le prochain épisode ! \o/
Ca m'a beaucoup fait penser au Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux : on arrive sur une enquête, et les explications sont déjà trouvées, sauf que bien évidemment on voit que ça ne colle pas. Chaque affaire est plus incroyable que la précédente, et au début ça paraît très flou, mais petit à petit, de découverte en découverte, les choses s'éclaircissent et on finit par tout comprendre.
Le jeu va crescendo : la première affaire est très courte, et on n'enquête pas. Je trouvais déjà ça bien, mais j'avais peur que ce soit un peu répétitif et court. En fait pas du tout, car les phases d'enquête et de procès se succèdent de manière très équilibrée et le jeu tient donc la durée. J'avais lu qu'il se finissait en une dizaine d'heures, mais je pense plutôt avoir mis une vingtaine d'heures pour arriver au bout, sans avoir perdu trop de temps.
Le système de jeu est très linéaire : qu'on soit en phase d'enquête ou de procès, il n'y a qu'une chose à faire pour parvenir à la suite. Ca peut rebuter certaines personnes, mais moi je trouve ça plutôt bien, car quand on finit le jeu on sait qu'on a tout vu. En plus, le jeu propose quand même des choix, mais ils sont relativement réduits, et on ne risque pas de partir dans un mauvais embranchement et de s'apercevoir au bout d'une heure que c'est une impasse.
Pour les phases d'enquêtes, on retrouve une certaine restriction des choix dans le nombre relativement faible de lieux à explorer et de personnages à rencontrer. Si un personnage n'a rien de crucial à vous dire, alors vous ne le verrez pas. Si un lieu ne contient aucun indice, vous ne le verrez pas. Pour savoir s'il y a un élément à débloquer, le jeu donne de petites indications : quand on arrive sur un "nouveau" lieu (y compris si c'est un lieu qu'on a déjà visité, mais qu'il y a quelque chose de nouveau à découvrir), un message indiquant le lieu et la date s'affiche ; pendant un procès, on lira les réflexions intérieures de Phoenix, ou bien un personnage lui donnera un conseil.
J'ai trouvé tout le jeu très bon, mais la dernière enquête est encore mieux (très légers spoilers dans la suite du paragraphe). Je préfère Lana et Ema à Mia et Maya, et puis la Cracheuse et le cowboy sont d'excellents personnages aussi . L'humour est très présent (pas seulement dans la dernière enquête, mais quand même un peu plus il me semble ?_?), il y a quelques phrases qui m'ont fait éclater de rire tellement elles sortent de nulle part. "C'était une vision d'horreur ! Comme un morceau de saindoux sur une tranche de foie gras !", "C'est vrai, on cherche parfois des choses qu'on avait sous le nez : un jour, j'ai cherché mon dentier pendant des heures alors que je l'avais dans le bouche !" (un peu reformulé, je n'ai pas noté les phrases exactes ) L'utilisation des capacités spécifiques de la DS apporte aussi un petit plus par rapport aux enquêtes précédentes, c'est sympa sans être un facteur décisif (le jeu est déjà très bon sans ça).
Pour finir, les points négatifs : au niveau des menus, c'est très pauvre. Pourquoi ne pas avoir inclus un paramétrage de l'affichage du texte ? (vitesse / son) Pourquoi ne pas avoir inclus non plus la possibilité de sélectionner une enquête au choix parmi celles qu'on a déjà achevées ? Un mode qui aurait présenté les différents personnages et les musiques aurait aussi pu être sympa. Concernant le système de jeu, la petite faiblesse vient de la linéarité : il faut trouver LA bonne action à effectuer, or parfois on anticipe assez tôt une contradiction, mais il ne faut pas chercher à délencher tout de suite cet événement. Comme on a droit à cinq erreurs dans les objections, on peut vite les épuiser si on part dans une mauvaise direction ; heureusement, on peut sauvegarder à n'importe quel moment, ce qui permet de ne pas avoir à refaire tout le début du procès.
Vivement le prochain épisode ! \o/
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Je suis entierrement d'acord, j'ai essayer de jouer au jeu avec la croix et les boutons, et tout d'un coup le jeu devient beaucoup plus lent...rom vat a écrit :Un truc que j'ai oublié : je n'ai touché ni aux boutons ni à la croix, j'ai tout fait au stylet, c'est super pratique ! On est beaucoup plus libre, on peut changer de position, les bras ne sont pas crispés, bref, j'ai trouvé que ce mode "stylet" était beaucoup plus qu'un gadget.
Pas de chance, le prochain (PW: AA: Justice for All) est un remake de Gyakuten Saiban 2 qui etais sortie sur GBA (en 2002...). Il faudrat attendre Gyakuten Saiban 4 pour avoir un Phoenix Wright fais specifiquement pour la DS.Chat-Minou a écrit :Avec une exploitation totale des capacités de la DS (stylet + micro + double écran)rom vat a écrit :Vivement le prochain épisode ! \o/
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Oui, il est efectivement prevut pour la fin de l'année au Japon, mais il ne sortira vraisemblablement pas en Amerique du Nord avant que Justice for All et le remake de Gyakuten Saiban 3 soient sortie.The_lascar a écrit :Mais en même temps ce Justice for All n'a jamais été évoqué que pour une sortie occidentale, alors qu'il semble que l'épisode 4 est bien parti pour sortir à la fin de l'année au Japon. Tout ça est très louche ?_?
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Bon apparemment, Gyakuten Saiban 2 sur DS, refait comme le 1, sortira directement en version budget (petit prix) au Japon fin octobre (le 26). Je doute qu'il y ait un chapitre inédit par contre, vu qu'il doivent concentrer leurs idées sur le 4, et ça expliquerait pourquoi ils le sortent directement en petit prix.
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bon, je suis a la deuxieme sauvegarde de la deuxieme affaire et je trouve tjs que le gros defaut du jeu est la passivité du joueur.
Le jeu fait trop melange de sim dating (les jeux sur pc ou on drague des meufs) et enigme du journal de mickey pour savoir comment les rapetou on volé les sous de picsou.
Un jeu sympa donc,mais plus bd interactive que jeux video.
Le jeu fait trop melange de sim dating (les jeux sur pc ou on drague des meufs) et enigme du journal de mickey pour savoir comment les rapetou on volé les sous de picsou.
Un jeu sympa donc,mais plus bd interactive que jeux video.
- deisuke
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ouai mais mgs , tu controle le perso tu bouge quoi, tes actions ne se limitent pas a choisir une option.
Perso, c'ets cool quand j'ai pas envie de jouer a la place d elir eun livre ou une bd, mais ca manque un peu trop d'interactivité et de liberté alors que mgs fourmille d'interactivité.
Si a la place d'un ecran fixe ou on clique on avait un perso qui se ballade et qui fouille tout en temps reel, ce serait plus une bd interactive.
C'ets pas une critique hein, le jeu est comme ca.
Perso, c'ets cool quand j'ai pas envie de jouer a la place d elir eun livre ou une bd, mais ca manque un peu trop d'interactivité et de liberté alors que mgs fourmille d'interactivité.
Si a la place d'un ecran fixe ou on clique on avait un perso qui se ballade et qui fouille tout en temps reel, ce serait plus une bd interactive.
C'ets pas une critique hein, le jeu est comme ca.
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non
On fait pas que suivre le scenario sinon ca irait, mais y'a une tonne de trucs vraiment inutil qui sont chiants a lire et que je zappe le plus vite possible comme dans les sim dating (du genre essayer de cliquer partout pour passer a la scene suivante)
La c'est une vraie critique, comme y'a le meme defaut que les enigmes du journal de mickey, on trouve une solution logique et on se fait baiser par une autre pas plus logique.
C'ets vraiment un melange de sim dating et d'enigme du journal de mickey, il cumule les defauts et les qualités des deux genres et ce n'etai tpas une critique mais un constat.
On fait pas que suivre le scenario sinon ca irait, mais y'a une tonne de trucs vraiment inutil qui sont chiants a lire et que je zappe le plus vite possible comme dans les sim dating (du genre essayer de cliquer partout pour passer a la scene suivante)
La c'est une vraie critique, comme y'a le meme defaut que les enigmes du journal de mickey, on trouve une solution logique et on se fait baiser par une autre pas plus logique.
C'ets vraiment un melange de sim dating et d'enigme du journal de mickey, il cumule les defauts et les qualités des deux genres et ce n'etai tpas une critique mais un constat.
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Je comprends qu'on puisse trouver que c'est un défaut d'avoir "juste le scénario", mais pour moi au contraire c'est une des grosses qualités du jeu. Le même jeu mais en 3D avec des dizaines d'endroits à explorer et des heures passées à se déplacer d'un endroit à un autre, ça aurait été une catastrophe. Ca se serait appelé Shen Mue : Ace Attorney .
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