Ils ont joué à la DS!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OkyDoky
Super Mario World
Messages : 1627
Inscription : 16 juin 2002 18:01
Localisation : Agen (capitale officielle du monde mondial du pruneau)

Ils ont joué à la DS!!!

Message par OkyDoky »

Par Gamekult:
Nous avons joué à la DS. En gros privilégiés que nous sommes, nous avons en effet pu nous glisser dès hier après-midi dans une arrière-salle fort privée du stand de Nintendo pour découvrir leur future console portable. Avec les yeux, mais surtout avec les mains puisque nous avons pu tâter les premiers titres et autres démos technologiques de la future portable de la firme nipponne. Un premier verdict console en main, ça ne se refuse pas.



Avant toute chose, rappelons que les modèles de DS que nous avons eus sous les yeux n'étaient pas des modèles totalement définitifs, même s'ils s'en rapprochaient plus que grandement. Par exemple, le nom final et commercial de la console n'ayant pas été communiqué, la console est donc absente de toute dénomination comme de tout marquage. Pour l'instant on se contentera de l'appeler par son nom de code de Nintendo DS, pour Dual Screen.

Tactile




Quoiqu'il en soit la DS surprend de prime abord par son design. Lorsque nos yeux l'ont croisée pour la première fois, il a bien fallu se rendre à l'évidence tant la console étonne dans son habit type aluminium brossé malgré sa relative épaisseur. La Nintendo DS est une console tout en largeur. Pour donner une idée, elle se rapproche plus du look de la première GBA que de la dernière GBA SP en étant tout de même beaucoup plus longiligne que la première citée. Mais à l'instar de la GBA SP, la DS se referme sur elle-même puisque comme prévu elle possède deux écrans situés l'un au-dessus de l'autre. Celui du bas et seul celui du bas est entièrement tactile (la console est d'ailleurs fournie avec un stylet), celui du haut étant purement réservé à l'affichage.

Rétrocompatible

Classiquement, la console possède une croix directionnelle située sur la partie basse, à gauche de l'écran, mais on notera qu'elle semble un peu plus souple, un peu plus large, et un peu plus "enfoncée" dans la console que la croix directionnelle équipant la GBA. Au-dessus on trouve deux boutons très légers, Select et Start, rappelant plus ceux de la NES dans leur forme que ceux de la GBA. Sur la droite de l'écran, on trouve quatre boutons disposés en forme de losange, soit deux de plus que sur Game Boy Advance. Le bouton X forme le haut du losange, le bouton Y la gauche, le bouton B le bas et le bouton A la droite. Les boutons semblent un peu petits et un peu trop rapprochés selon nous pour les gros pouces, même si cela reste très jouable. Comme nous l'a indiqué un responsable américain de la firme, il est fort possible que le design de ces boutons soit un tantinet revu d'ici la version finale et commerciale de la DS, et on attendra donc avant de se prononcer définitivement sur ce point. Ce qui est sûr c'est que certains aménagements seront faits, ne serait-ce que pour le stylet qui ne dispose pas encore de "rangement" au sein de la DS. Si l'on continue d'observer la console sous toutes les coutures, on trouvera un léger bouton Power au-dessus du losange formé par les boutons, une led d'alimentation. La tranche supérieure laisse deviner deux gâchettes aux formes de boutons ronds (L et R) et le port cartouche. Mais c'est surtout la tranche inférieure qui est riche en surprises. Si le côté gauche révèle un potentiomètre de volume et le côté droit une prise casque en sus d'un port à l'utilité inconnue (port d'extension ?) on trouve au milieu un port cartouche... GBA. La DS rétrocompatible GBA, voilà à n'en pas douter un argument marketing massue qui séduira de nombreux joueurs. Les ports étant scellés lors de notre découverte de la console, nous n'avons pas pu vérifier le fonctionnement de cette rétrocompatibilité et nous ne pouvons donc pas vous fournir plus de détails.

Outre ses capacités purement techniques dont la liste guère exhaustive se trouve ci-dessous, la console sera capable de proposer des parties jusqu'à 16 joueurs (les jeux multi visibles ne proposaient que quatre joueurs) en utilisant une des normes Wi-Fi et fonctionnant jusqu'à une trentaine de mètres. Pour ceux comme nous qui se le demanderaient, l'écran tactile ne reconnaît qu'un seul niveau de pression tandis que l'autonomie de la batterie serait de 10 heures entre deux recharges. Bref, cette première présentation a surtout été intéressante pour se rendre compte de l'impact que peut avoir dans les jeux la présence de deux écrans, dont un tactile. Et c'est là qu'on sent tout le potentiel de cette nouvelle console.

Les applications

La plupart des titres présentés étaient en fait des démos technologiques destinées à donner un aperçu des possibilités de la console. A ce sujet, il faut savoir que la DS peut afficher un seul des écrans en 3D, l'autre en 2D, et c'est au développeur de choisir cela et les implications que cela peut avoir sur le gameplay.




Mario's Face par exemple est un simple petit programme qui permet de déformer la tête de la mascotte de Nintendo comme ce fut le cas sur Nintendo 64, simplement en déplaçant le stylet sur son visage. Si le principe semble bête et méchant, on en trouvait plus loin une adaptation ludique plus poussée avec un épisode Pokémon, où un Pikachu fait office de Tamagotchi évolué. Metroid Prime Hunters, un jeu auquel nous nous sommes adonnés à quatre, est a contrario un FPS classique en deathmatch, où le but est de tuer l'adversaire. Ici le stylet est utilisé comme la souris pourrait l'être dans les jeux PC : si l'on contrôle les déplacements avec la croix, c'est le pointeur qui dirige le regard et qui permet de tirer par plus ou moins longue pression.

Tout un tas de petits jeux et démos étaient ainsi présentés, et si l'on sent le potentiel de la chose, on voit aussi que ce dernier est entièrement dépendant de la bonne volonté des éditeurs. Utiliser le stylet comme une souris pour déplacer un objet sur un écran, ça peut vite devenir rébarbatif. Mais il suffit d'avoir des idées pour que de nouvelles voies de gameplay naissent et ne demandent qu'à être explorées. Pac Pix de Namco par exemple vous oblige à dessiner un Pac Man sur l'écran afin de le matérialiser, et ensuite c'est à vous de tracer les murs devant lui avant de le guider pour éviter ou avaler les fantômes. Comme notre Pac Man va dans le sens du tracé du mur, ça en devient tout de suite plus intéressant.

Certains titres montraient ainsi les possibilités offertes par le tactile, d'autres encore par le double écran, d'autres encore par les deux comme ce Ballon Trip où il faut guider un petit personnage tombant inlassablement en dessinant des nuages pour guider sa chute ou des bulles, pour la ralentir. Ou tout simplement Table Hockey, qui montrait l'intérêt de la visibilité des deux écrans. Le titre le plus impressionnant n'en restait pas moins WarioWare Inc. DS, qui reprend avec brio les éléments des versions que l'on connaît pour l'adapter au gameplay de la nouvelle portable. Ainsi, il n'y a plus de compte à rebours pour chaque épreuve, mais plutôt un temps total (en l'occurrence trente secondes) pour réaliser le maximum d'épreuves possible. Ce qui permet de s'amuser en découvrant les nouveaux mini-jeux extrêmement débiles et drôlatiques imaginés pour l'occasion. L'archétype du jeu bien pensé pour sa plate-forme.

Nos impressions

Au final, et malgré toute notre circonspection, la DS nous a laissés une première impression plus que positive, mais non sans certaines interrogations. Nous ne parlons là ni du prix ni de la date de disponibilité, mais bien du bon vouloir des développeurs. On peut en effet d'ores et déjà imaginer l'utilisation ultra gadget que certains pourraient avoir envie de faire et ainsi légitimement craindre une avalanche de titres de seconde zone. C'est un risque bien plus grand que sur d'autres supports et il ne faut pas le sous-évaluer. Il n'en reste pas moins que la DS dispose d'un potentiel énorme en terme de gameplay. Quand on y a joué, le cerveau ne fait que bouillonner pour imaginer mille et une utilisations jouissives et ça, c'est plutôt bon signe. Plus que jamais, ce sont bien les titres qui vont faire la différence puisqu'il faudra vraiment pour les développeurs réfléchir autrement.

Spécifications techniques fournies par le constructeur :


Deux écrans TFT LCD dont un tactile (celui du bas)
Deux processeurs soit un ARM9 et un ARM7
Wi-Fi (norme IEEE 802.11 ) jusqu'à 16 joueurs en LAN
Bluetooth
Nouveau média de type cartouche et d'une capacité de 1GB
Deux baies pour les jeux DS et GBA
Sons 16 canaux
Microphone intégré
Image
Avatar de l’utilisateur
ole
Shigeru Miyamoto
Messages : 5206
Inscription : 18 mars 2003 15:19
Localisation : Rabite Forest

Message par ole »

Je me permet un petit UP, vu que c'est assez intéressant à lire parmi ce flot de Wouaaaah Zelda réaliste ça déchire !!! :lol:

Apparemment donc, certains jeux ne sortiront pas et ne font office que de démos, et certains trucs font déjà assez gadget je trouve, comme le circuit de MarioKart affiché sur l'écran du bas... ça marchait déjà parfaitement quand il était en surimpression donc bof, mais d'autres trucs ont l'air assez fun.

Puis y a ce nouveau Mario. :P
En espérant que ce ne soit pas qu'une démo, on pourrait le tenir notre Mario "retour aux sources". (par contre on dirait que le double écran n'a pas d'utilité içi)

Image

Image

Image

Image

Image
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

ole a écrit :Je me permet un petit UP, vu que c'est assez intéressant à lire parmi ce flot de Wouaaaah Zelda réaliste ça déchire !!! :lol:

C'est clair, ils parlent que de Zelda!


Bon c'est une vrai claque c'est sûr, mais la DS aussi! 8)
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

Iil y avait trop de mess on avait pas le temps de lire :D :P


Je suis surtout content de la rétro-compatibilité... J'ai pas eu de GBA alors ça sera l'occasion de découvrir une foule de titres qui quand la DS sortira seront pas chers du tout 8) Mario déchire tout J'adore le mélange 2D/3D qui donne un look rétro au jeu et puis ca fait plus plates-formes (pour moi le meilleur mario reste Mario Bros 3 et Mario World).

C'est pas tout les titres qui sont obligés d'utliser les deux écrans. Mais apparement, on pourra contrôler la caméra pour les jeux 3D et naviguer dans les menus... C'est déjà bien.

Imaginez un jeu d'espionnage où comme dans Splinter Cell on lance une caméra. On peut voir ce que la caméra filme tout en regardant autour de nous pour voir si il y a pas un garde qui s'amène... Pareil pour un FPS par exemple (Metroid?)

Je finirai mon commentaire sur un : «Woouuah!!! 8O La DS ça déchire» 8) :D :roll: :roll: :roll:

:je_sors:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

les possibilités sont enormes, faut que les editeurs se bougent le cul.

Par contre, niveau graphisme j'aimerai bien evoir en vrai, pare que les screen rendent pas trop bien (pareil sur PSP).
Image
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Message par jimbo »

Ma question: ne pensez-vous pas que la retro compatibilité GBA va tuer la GBA? C'est du cannibalisme entre machine... quel est l'interêt d'acheter une GBA si la DS peut lire les memes jeux? Réponse aucun...
Je ne vois pas comment nintendo espere créer un 3eme pillier si celui-ci détruit le 2nd... :roll:

C fini le GBA, pas tout de suite mais... il va mourir, assassiné par son propre frère
Nihongo ga peropero shabureru
hugin
Super Mario Bros. 3
Messages : 566
Inscription : 16 déc. 2002 14:46

Message par hugin »

Moi ce quu j'aimerais bien qu'on me confirme c'est le jeu par internet.

which could allow a theoretically infinite number of players to connect at a hot spot and compete at a central game hub on the Internet, even if they're thousands of miles apart.

Donc si on a un modem wifi, on peut jouer online ???

8O
Mario Kart : 107434 222724 ^^
Tetris : 514929 097860
42 jeux indémo: 2405 9783 2993

Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

et oui! :D Elle est pas belle la vie :wink:

Ça été confirmé dans la conférence d'hier...
Cubix
Super Mario World
Messages : 1702
Inscription : 24 juin 2002 15:51

Message par Cubix »

jimbo a écrit :Ma question: ne pensez-vous pas que la retro compatibilité GBA va tuer la GBA? C'est du cannibalisme entre machine... quel est l'interêt d'acheter une GBA si la DS peut lire les memes jeux? Réponse aucun...
Je ne vois pas comment nintendo espere créer un 3eme pillier si celui-ci détruit le 2nd... :roll:

C fini le GBA, pas tout de suite mais... il va mourir, assassiné par son propre frère
sans doute le prix...Nintendo est resté très silencieux dessus. Vu qu'en Europe c'est 130? la SP, à moins d'une baisse de prix de la SP pour Noel, je ne vois pas la DS à moins de 150?..Bon les processeurs ne sont pas top, mais c'est l'ajout de tous les autres gadgets, l'assemblage plus complex qu'une GBA, et les grosses marges de Nintendo...Mois je vois bien un prix de lancement à 180? (voir même 199?).
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

Cubix a écrit :
jimbo a écrit :Ma question: ne pensez-vous pas que la retro compatibilité GBA va tuer la GBA? C'est du cannibalisme entre machine... quel est l'interêt d'acheter une GBA si la DS peut lire les memes jeux? Réponse aucun...
Je ne vois pas comment nintendo espere créer un 3eme pillier si celui-ci détruit le 2nd... :roll:

C fini le GBA, pas tout de suite mais... il va mourir, assassiné par son propre frère
sans doute le prix...Nintendo est resté très silencieux dessus. Vu qu'en Europe c'est 130? la SP, à moins d'une baisse de prix de la SP pour Noel, je ne vois pas la DS à moins de 150?..Bon les processeurs ne sont pas top, mais c'est l'ajout de tous les autres gadgets, l'assemblage plus complex qu'une GBA, et les grosses marges de Nintendo...Mois je vois bien un prix de lancement à 180? (voir même 199?).
La GBA mourra... Comme la GBC est morte à la sortie de la GBA.

C'est normal et je vois pas où est le problème :?

Aie! 8O 200 euros... ça fait.... ca fait.... 328$CDN!!!! 8O

Putain! Ca calme pour une portable! 8O
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

martinus81 a écrit :Aie! 8O 200 euros... ça fait.... ca fait.... 328$CDN!!!! 8O

Putain! Ca calme pour une portable! 8O
Ce n'est pour l'instant que des suppositions. De même que la PSP est supposée sortir aux alentours de 250€...
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Message par jimbo »

Moi je me posais juste la question du 3eme pillier de Nintendo...

On a annoncé longtemps que la DS ne serait ni la remplacante de la GBA ni une nouvelle console de salon.
Mais la, on a une GBA avec 2 ecrans, des tas de trucs dessus et la 3D...

Bref ce 3eme pilier n'est en fait que le remplacant du 2nd (la GBA)

Apres question prix, bah on annonce partout un prix aux alentours de 150 dollars
Nihongo ga peropero shabureru
Cubix
Super Mario World
Messages : 1702
Inscription : 24 juin 2002 15:51

Message par Cubix »

Nintendo vient de confirmer que les NDS de l'E3 sont des prototypes et qu'il y aura sans doute des changements d'ordre cosmetique d'ici la commercialisation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

d'ordre cosmetique = design ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

plus des ptits details comme les boutons, et un truc pour le stylet je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Necrophanis
Super Mario World
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 2004 20:41
Localisation : Silent hill

Message par Necrophanis »

Jusqu'a 170/180 euros, je me la prend sans hésitations, mais pas dés la sortis, le temps qu'il y est plus de jeux !
Wii : No more heroes / SSB Brawl / Metroid Prime 3 / Mario galaxy
Code Wii :
NDS Lite red : Elite Beat Agent / Ouendan 2 / Zelda PH / Guitar Hero OT
Most wanted : Naruto EX2 / Nights / Rayman RR2 / Tingle / Resident evil UC / Mario kart / GG X / Wii Fit

ImageImage
ImageImage
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

si tous les jeux presentés a l'e3 sont a la sorti, t'as aucune excuse pour pas te la prendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Cyrare a écrit :d'ordre cosmetique = design ?
oui entre autres,

j'aimerai bien qu'ils changent de couleur la partie en noire >_<
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

J'aimerai bien qu'ils changent tout ^^
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Message par jimbo »

Cyrare a écrit :J'aimerai bien qu'ils changent tout ^^
Ouais moi aussi car je la trouve vraiment moche cette console...
Remarque, j'ai des mains de géant (trop grandes pour la SP) alors siyouplé misieu Nintendo une console qui a la meme taille mais avec un design classe
Mici :wink:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
OkyDoky
Super Mario World
Messages : 1627
Inscription : 16 juin 2002 18:01
Localisation : Agen (capitale officielle du monde mondial du pruneau)

Message par OkyDoky »

Je ne suis pas sure que le WiFi permette de jouer en ligne avec la DS...la WiFi est à mon avis une version plus qu'évoluée du Wireless adapter (sans fil) qui autorise le jeu sans fil mais avec des restrictions d'espace...
Il faut un modem pour jouer en ligne non? et à ce que je sache la DS n'en a pas...Tout cela mérite des éclaircissements!
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

Effectivement, pour jouer en ligne il faut un modem. En l'occurence, là il faudra un modem WiFi ^^
yin-yang
Super Mario Sunshine
Messages : 5517
Inscription : 07 mars 2003 15:39
Localisation : France profonde

Message par yin-yang »

tt ça ça se bidouille ; même si pour l'instant, officiellement, pas de jeu en ligne, avec un modem WI-Fi et un prog amateur du style Warp pipe, ça peut largement le faire !!! :D


EDIT : comme y'a la compatibilité GBA, comment se fera le jeu en Link en jouant à des jeux GBA sur DS ? Port d'extension classique, ou Wi-FI ?

Z'imaginez si on peut utiliser le Wi-Fi tout ces jeux GBA pitetre jouable en ligne ? 8O :D 8)
Répondre