L'USB type C de la merde

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

L'USB type C de la merde

Message par Zwarf »

Mortal a écrit : 26 août 2021 16:33 je pense que nettoyer le port USB-C sur la Switch et/ou le Dock pourrait résoudre le problème.

J’ai eu un souci de charge sur un téléphone avec un port USB-C, un simple nettoyage et c’est reparti comme en 40 !
C'est vraimenet de la merde l'usb c je me demande s'ils ont pas fait exprès de faire un port aussi pourri pour forcer les gens a changer d'appareil plus souvent....
Même le port lightning est de meilleure qualité, et vu que c'est apple ça la fout mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Holaf »

c'est pas l'usb C qui est pourri, c'est ce qu'en a fait Nintendo 😋
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

Nan, nan, l’USB-C, c’est de la merde en bouteille. T’es supposé pouvoir tout faire avec (data, vidéo, power delivery), sauf que comme ça coûte trop cher, les fabricants ne mettent pas tout sur tous les ports.

Résultat ? J’ai un PC où j’ai 3 ports USB-C : seul un port peut accueillir un chargeur. C’est indiqué avec un petit picto d’une prise. J’ai que deux ports qui peuvent faire sortie HDMI (le précédent et un autre). C’est pas indiqué. Le troisième peut faire que Data :niais:

Donc je peux tout brancher en aveugle sans regarder le port, sauf qu’il faut que je puisse voir le port pour voir le picto pour savoir si je vais bien faire ce que je veux faire :niais:.

Je crois que c’est la pire fausse bonne idée de l’histoire…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 30 août 2021 12:18C’est pas indiqué.
Le vrai problème, il est là. Il faut brancher pour voir si ça marche, c'est débile.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Cyrare »

En fait, c'est un peu comme n'importe quelle prise universelle. Avec une prise jack, tu peux faire de la charge, de l'audio (avec des câblages différents parfois incompatibles) du déclanchement d'appareil photo ou avec un RJ45, tu peux faire de l'éthernet, du téléphone, du réseau avec transport d'énergie et le pire selon moi : Les prises DC qui transportent que de l'énergie, mais avec des tensions différentes et même des polarités inversées. C'est souvent indiqué mais pas toujours et si tu mets pas le bon, ça crame.

EDIT : Et que dire de l'ancêtre, la péritel qui en fonction de la présence des pins ou de l'appareil t'avais au choix rien du tout, parfois une image en noir et blanc, ou tout correct. Bref pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par KirbyX »

Je comprends mieux pourquoi les appareils se prennent des coups :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Holaf »

Mortal a écrit : 30 août 2021 12:18Nan, nan, l’USB-C, c’est de la merde en bouteille.
Techniquement, l'USB C c'est le connecteur, et ce connecteur est bien (après l'implémentation qu'en font les constructeurs c'est autre chose)
Et le probleme que tu soulignes n'a rien a voir avec le probleme de la switch 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par ciol »

KirbyX a écrit : 30 août 2021 13:00 Je comprends mieux pourquoi les appareils se prennent des coups :lol:
Définition : HARDWARE : Partie de l’ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante.
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

Derrière, j’ai encore pire : j’ai une alim 65W sur ce PC. J’ai acheté un premier hub USB-C avec une prise USB-C dessus qui était supposée faire tout. Sauf que ça marche pas, elle fait que du Data quelque soit le port sur lequel le hub est branché.

N’étant pas satisfait, j’en achète un autre (j’ai revendu l’autre du coup). Sauf que j’ai pas fait attention, il ne supporte que 60W et pas 100W comme le premier. Du coup, il fait du Power Delivery aussi, mais le PC gueule parce qu’il est sous-alimenté. :drinking:

Donc le connecteur, qui est pas trop trop mal à part sa tendance à s’encrasser, est ptet le seul truc intéressant là-dedans. À vouloir trop en faire, on finit par satisfaire personne.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Cyrare »

Perso, j'ai un dock Dell, qui fait passer jusqu'à 200W, 2 écrans, le réseau, le son, et j'ai des ports dispo super speed pour mettre ce que je veux en plus dessus. C'est top l'USB-C. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

Ah mes les docks, c’est une autre affaire ;)

C’est beaucoup beaucoup plus cher en général qu’un vulgaire hub USB-C.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Cyrare »

Ouais donc c'est pas la faute du port, c'est ton matériel pourri qui gère pas tout. :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

Est-ce que sur ton Dock à 400€ le port USB-C qui est dessus peut faire sortie vidéo ? Non.

Est-ce qu’un Dock à 400€ est moins bon qu’un hub USB-C à ~30€ ? Non.

Est-ce que tu peux utiliser un Dock Dell sur un PC Lenovo ? Non.

Est-ce que je fais chier avec mes histoires d’USB-C et que c’est quand même mieux que les ports série dans tous les sens ? Non :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Cyrare »

Sur mon dock à 200 euros, pas 400, je ne peux probablement pas mettre d'écran sur le port USB, en même temps y'a 2 sortis DP et 1 sortie HDMI donc ça n'aurait aucun sens.
Mon dock à 200 euros, pas 400, n'est pas moins bon que ton hub, je te le confirme. :n8rd:
Est-ce que tu peux utiliser un dock Dell sur un Lenovo, bien sûr que oui.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Holaf »

Mortal a écrit : 01 sept. 2021 13:33Est-ce que tu peux utiliser un Dock Dell sur un PC Lenovo ? Non.
c'est étrange parce que ca marche même sur un Macbook pro :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par meduz' »

Faut diviser ce sujet et créer un sujet USB-C. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par ciol »

Holaf a écrit : 01 sept. 2021 14:49
Mortal a écrit : 01 sept. 2021 13:33Est-ce que tu peux utiliser un Dock Dell sur un PC Lenovo ? Non.
c'est étrange parce que ca marche même sur un Macbook pro :oscar:
Pareil dock HP sur pc dell => fonctionne parfaitement, le bouton d'allumage du pc situé sur le dock ne fonctionne pas ceci dis.
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

meduz' a écrit : 01 sept. 2021 15:51 Faut diviser ce sujet et créer un sujet USB-C. :lol:
Faudra grouper avec le sujet HDMI (y)
Cyrare a écrit : 01 sept. 2021 14:46 Sur mon dock à 200 euros, pas 400, je ne peux probablement pas mettre d'écran sur le port USB, en même temps y'a 2 sortis DP et 1 sortie HDMI donc ça n'aurait aucun sens.
En fait, c’est surtout ce point qui me casse les noix. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de sortie vidéo sur ce port USB-C. Quelle limitation technique derrière ça ? Est-ce qu’il y a une justification ? OK, t’as tout ce qu’il faut derrière mais si j’ai un écran qui ne prend que de l’USB-C en entrée (et y’en a) ?

Je trouve ça débile… Autant le Power Delivery, c’est con, mais je peux comprendre (et en général, c’est « relativement » bien indiqué dans le sens où tu peux pas vraiment te tromper en théorie). Autant pour la vidéo, je ne comprends pas et la limitation et la justification de ne pas fonctionner sur tous les ports USB-C (d’autant plus que ça doit être plus ou moins vu comme un port HDMI).
ciol a écrit : 01 sept. 2021 16:23 Pareil dock HP sur pc dell => fonctionne parfaitement, le bouton d'allumage du pc situé sur le dock ne fonctionne pas ceci dis.
Bah moi le dock Dell de ma femme n’a jamais fonctionner sur mon Lenovo (ça chargeait même pas :oscar: ) :cry:

EDIT: je viens de me rendre compte que ça pourrait bêtement être un souci de firmware (soit du dock, soit du portable…) et je ne sais pas si ce fait seul ne me dérange pas encore plus…
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par meduz' »

Économiser 3 centimes par port ou résistance pour encaisser les 12000 watts en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Mortal »

Entre nous, je ne suis pas certain que ce soit 3 centimes (potentiellement beaucoup plus si tu prends en considération qu’il faut probablement modifier le circuit qui est derrière).

Mais dans ce cas, pourquoi l’avoir inclus ? Si tu promets qqch, faut délivrer. Là, ça promet mais ça délivre pas :(
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 01 sept. 2021 16:40En fait, c’est surtout ce point qui me casse les noix. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de sortie vidéo sur ce port USB-C. Quelle limitation technique derrière ça ? Est-ce qu’il y a une justification ? OK, t’as tout ce qu’il faut derrière mais si j’ai un écran qui ne prend que de l’USB-C en entrée (et y’en a) ?
Parce que c'est pas aussi simple. Quand tu fais un produit USB-C pour chacune des fonctionnalités, faut mettre un chipset. Donc tu mets un chipset Power Delivery entre ta prise de courant et l'USB-C, tu mets un chipset vidéo entre ton HDMI et ton USB-C, tu mets un chipset DAC entre ta prise jack et ton USB-C et tu mets un chipset de hub entre tes USB-C femelle et ton USB-C mâle. Et ces chipsets, déjà c'est pas 3 centimes donc ça se paye (y compris sur le prix de revente donc le client râle parce que ça fait des produits à 400 euros :nerd: ) et ça prend de la place et ça complexifie le produit.

Alors on pourrait se dire que ce serait bien un chipset qui fait tout (et on aurait raison) mais dans les faits à ma connaissance ça existe pas parce que ce serait un truc monstrueux, pas du tout flexible et qu'à chaque fois qu'on fait évoluer un bout de norme faudrait refaire le gros machin donc séries plus petites donc plus cher. Bref. Y'a pas de solution parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: L'USB type C de la merde

Message par Zwarf »

Moi je parlais vraiment du côté hardware, mon téléphone a à peine 4 ans et il ne charge qu'avec un seul câble particulier et encore si je le bouge d'un mm il charge plus...
J'ai l'impression que la durée de vie est vraiment limite pour une utilisation quotidienne
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: L'USB type C de la merde

Message par Holaf »

c'est pareil avec le Type A, le mini et le micro USB. Et c'est aussi très dépendant d'autres paramètres (utilisation, fabriquant du connecteur, implémentation sur le pcb, etc...)
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: L'USB type C de la merde

Message par ciol »

yep, pour l'instant je le trouve assez robuste par rapport a du micro usb.

Par contre oui les prises "femelles" s'encrassent relativement rapidement de bouloches de poche de jeans :D
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: L'USB type C de la merde

Message par Mortal »

Le micro-USB était supposé tenir un nombre impressionnant d’insertion/retrait :vice: mais dans la réalité, je fumais easy 2 câbles par an (et parfois un connecteur :rage:). De ce point de vue l’USB-C est une amélioration indéniable, même si je trouve que le connecteur femelle a tendance à s’encrasser très rapidement (pas seulement celui dans la poche d’ailleurs, de manière générale).
Répondre