La console de salon

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Quelle génération de jeux 1st party était la plus osée en console de salon ?

Super Nintendo
0
Aucun vote
N64
4
27%
Gamecube
3
20%
Wii
5
33%
Wii U (beaucoup de rires)
2
13%
Switch
0
Aucun vote
Ce sondage n'est pas assez inclusif. J'unfollow derechef
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

La console de salon

Message par 30000 »

La réédition de Skyward Sword est un signe patent, au milieu d'autres, que Nintendo a de plus en plus de mal à se réinventer, comme la plupart des boîtes. Ce qui m'a amené à me demander à quelle période ils ont pris le plus de risque quitte à bousculer la fanbase (j'exclus la NES, exprès). Je crois que l'époque de la Gamecube était la plus prolixe. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La console de salon

Message par meduz' »

La Wii U :
- La console en elle-même est un risque.
- NintendoLand
- Mario Maker
- Mario 3D World qui est le moins « 3D » des Mario 3D
- MK8 et l’anti-gravité
- Splatoon
- Les NES Remix
- Pullblockx
- Captain Toad
- The Wonderful 101 (PlatinumGames)

C’est du condensé d’innovations et d’expérimentations.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La console de salon

Message par P@B »

Pour SM3DW, je dirais plutôt que c'est le plus 3D des Mario 2D ! :nerd:

C'est difficile de juger la question de "se réinventer", surtout pour une boîte qui sort toujours des Mario et des Zelda quasiment sur chaque console. Mais qui le fait la plupart du temps avec brio. D'ailleurs les opus Switch de ces deux licences contredisent l'affirmation de départ, et on peut y ajouter ARMS, Labo, Ring Fit ou encore Game Builder Garage...

Pour moi si on veut parler de manque d'innovation, c'est sur les productions des second party que ça se sent le plus. Si on veut parler de volume de production, là c'est encore une autre histoire, ils ont lâché toute la sauce en 2017/2018, avec l'allongement des temps de développement c'est normal qu'on n'ait pas vu grand chose en 2019, et 2020 a pas été aidé par la pandémie dans une boîte hyper traditionnelle où le télétravail est loin de l'ADN de l'entreprise. On espère voir le résultat des deux dernières années d'ici quelques semaines à l'E3, peut-être qu'on pourra en reparler à ce moment. :)
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: La console de salon

Message par Benny »

Je dirais la Nintendo 64 :
- Débuts de la 3D donc nouvelle approche pour concevoir les jeux
- Les tiers qui abandonnent Nintendo pour aller ailleurs, donc l'obligation d'être quasi auto-suffisant
- La manette à trois poignées
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La console de salon

Message par Kojimoto »

Benny a écrit : 31 mai 2021 06:06 Je dirais la Nintendo 64 :
- Débuts de la 3D donc nouvelle approche pour concevoir les jeux
- Les tiers qui abandonnent Nintendo pour aller ailleurs, donc l'obligation d'être quasi auto-suffisant
- La manette à trois poignées
Et le choix des cartouches face au fameux : "le CD c'est mieux y'a des cinématiques et de la musique toute propre, Nintendo va mourir, les cartouches c'est trop nul" totalement plié par cette fameuse pub tournant autour des récompenses glanées par Ocarina of time, et l'absence de loading de l'enfer comme c'était alors le cas sur les supports inférieurs de l'époque.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: La console de salon

Message par Chat-Minou »

J'hésite entre N64 et GameCube...
La N64 pour ce qui a été dit.
La GC, avec ces mini dvd, la console en forme de cube et la manette chelou au top, une connectivité avec la GBA, le GB Player, les Capcom 5... Des jeux bizarres mais bons : ChibiRobo, Odama, Four Swords Adventure, ...
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La console de salon

Message par MectonLaFlemme »

J'aurais tendance à dire qu'à part pour la SNES, qui est une évolution "logique" de la NES (plus de tout), à chaque nouvelle console, Nintendo claquait sévèrement ses burnes sur la table.

Ce qui a pu les desservir par la suite d'ailleurs. ( "quel nouveau gimmick vont-ils sortir cette fois ?" )

Pour moi, le plus gros coup reste la Wii. L'idée n'était pas de renverser la table, mais de la péter en deux.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La console de salon

Message par Konino »

La GameCube sans aucun conteste possible.
C'est la console où Nintendo a tout mis technologiquement parlant pour le futur.
L'architecture tellement en avance sur le turfu qu'on la retrouve 2 consoles plus tard.
Les tests sur l'affichage HD, les tests sur l'affichage 3d avec luigi's Mansion, les tests de motion gaming jetés sur GameCube 1.5 :mrgreen:. La rupture idéologique de l'usage du mini DVD et l'évolution du jeu asymétrique avec la Gba.

Oser pondre cette manette hors normes avec ses gâchettes sex toy!

Et côté jeu on en parle des ruptures avec la direction prise par Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Pikmin, Metroid Prime (putain!), F-Zero gx (Et Ax , Nintendo qui laisse des éditeurs tiers bichonner ses licences . RePutain!). Wind Waker a contre courant de toutes les attentes de par son orientation graphique!
Zelda 4 Swords et le délire avec Square pour le FF a 4...

Trop de bonheur ! :Jizz:

La Wii c'est juste la mariée qu'ils ont remaquillée car elle est arrivée trop tôt à la mairie.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La console de salon

Message par Cyrare »

MectonLaFlemme a écrit : 31 mai 2021 09:48Pour moi, le plus gros coup reste la Wii. L'idée n'était pas de renverser la table, mais de la péter en deux.
Je +1, je ne l'aurais pas mieux dit.

Et pour rebondir sur mon VDD, y'a quand même une différence entre expérimenter des étrangetés sur un produit existant et sortir un produit dont l'étrangeté est le coeur même. Le Gamecube en soit, c'est une console plutôt performante avec une manette au format relativement classique. Si tu regardes la console en elle même, elle apporte des améliorations à des concepts existant mais peu de rupture. C'est un peu une amélioration à la Sony.

Le coeur même de la Wii, c'est l'introduction en masse du motion gaming ce qui n'a rien de similaire avec les consoles qui existaient avant. Et ça, c'est pas Sony et Microsoft qui oseraient. La technique, elle n'a pas évolué entre le GC et la Wii, mais le risque n'est pas là et c'est pas qui bouscule le joueur.

Après, sur les risques en terme de jeux, j'hésite encore. Y'avait beaucoup de nouveaux concepts casse gueule sur plein de consoles, y compris la Switch.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La console de salon

Message par Kojimoto »

J'avais pas vu :lol:
Ce sondage n'est pas assez inclusif. J'unfollow derechef
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La console de salon

Message par P@B »

J'avais même pas vu le sondage... :oscar:
Je comprends mieux les réponses du coup. :lol: (j'avais surtout répondu au post de départ)
J'ai voté GameCube parce qu'il était osé de donner un jet pack à Mario et de transposer Link en cell-shading, et j'allais dire qu'n terme d'inventivité c'était plutôt la N64 qui était concernée. Sauf qu'à lister les différents jeux de chaque console, je crois qu'il y a besoin de clarifier des trucs... on parle de 1st Party uniquement (Super Mario, Zelda), ou bien on peut compter les 2nd Party aussi ? (donc Mario Party, Mario Tennis, Mario Golf, ainsi que tous les jeux Rare)
Ou alors il faut se focaliser sur les licences appartenant à Nintendo ? (et dans ce cas les Donkey Kong Country/64 et Metroid Prime comptent dans le tas)

Pour info la liste des jeux 1st Party, c'est ceux qui sont suivi d'un (D) dans cette liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Nintendo
Mais bon, ça met Metroid Prime en 1st Party du coup. :oscar: (alors oui Sakamoto y a forcément participé, mais le concept même de FPA j'imagine qu'il vient de Retro Studios)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La console de salon

Message par Holaf »

Konino a écrit : 31 mai 2021 10:29L'architecture tellement en avance sur le turfu qu'on la retrouve 2 consoles plus tard.
Faut pas exagerer...
La techno était ok de son temps, et les deux consoles suivantes étaient a la ramasse.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La console de salon

Message par P@B »

Je crois que c'est justement ce qu'ils sous-entendait derrière l'ironie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La console de salon

Message par Konino »

Ouais. :p

Et pour rebondir sur Cyrare : en étant de mauvaise fois la Wii n'a fait qu'améliorer la GameCube sur la partie technique et le power glove sur la partie ergonomique. Aucune rupture dans ce cas là juste une amélioration.

Maintenant et 15ans après j'ai vraiment du mal à considérer le motion gaming comme une rupture vu ce qu'il en reste et tellement ,sur le plan perso ça m'a saoulé, sans apporter de trucs foufou aux jeux .( Contrairement aux gâchettes de la manettes GameCube). Remises elles au goût du jour sur les consoles actuelles.

Enfin pour en revenir à la question initiale je maintien que la ludothèque du cube était plus osée, ça n'est pas aussi dingue que Sega sur Dreamcast qui était en roue libre mais ça en a les arômes.
Même si on peut nuancer avec Smash, Doshin et AC qui sont des héritiers de la 64.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La console de salon

Message par Cyrare »

Konino a écrit : 31 mai 2021 15:44Maintenant et 15ans après j'ai vraiment du mal à considérer le motion gaming comme une rupture vu ce qu'il en reste et tellement ,sur le plan perso ça m'a saoulé
C'est pas parce que ça n'a pas pris dans le temps et/ou que le concept a été mauvais que ça n'a pas été un risque, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La console de salon

Message par meduz' »

Konino a écrit : 31 mai 2021 15:44 Et pour rebondir sur Cyrare
Bel exemple de prise de risque. :kirbyx:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La console de salon

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 31 mai 2021 16:11
Konino a écrit : 31 mai 2021 15:44Maintenant et 15ans après j'ai vraiment du mal à considérer le motion gaming comme une rupture vu ce qu'il en reste et tellement ,sur le plan perso ça m'a saoulé
C'est pas parce que ça n'a pas pris dans le temps et/ou que le concept a été mauvais que ça n'a pas été un risque, bien au contraire.
Uniquement en terme d'ergonomie et de présentation marketing alors,parceque niveau technologique bah... Et niveau jeu... Bah honnêtement je sais pas.
Je vais parler perso et ça sera forcément biaisé mais j'en retiens que Wii sport . Tout le reste me semble frileux, convenu et sans originalité autre que celle de proposer du motion gaming... Comme exactement toutes les merdes proposant du motion gaming que c'est la mode faut en foutre partout.
Systématiquement un jeu fait à l'époque de la Wii et proposant un gameplay plus traditionnel sera meilleur. Je pense à No more Hero, mais je rêve d'un Madworld a la manette. Et Pikmin si c'est pas à la manette c'est au combo clavier/souris que ça se joue.
Et comme je suis flemmard,les milliards de qte hérités de cette époque je préfère les exécuter en pressant lourdement A ou ∆ que d'écarter les bras et danser la carioca dans mon fauteuil.

Et en jeux "osés" sur cette génération de console je retiens rien de Nintendo.

Donc oui ça a été un risque de proposer une console a peine à la hauteur des capacités de la gen précédente, oui ça a été un risque de proposer un gameplay différent et de proposer ça en option principale du système. Mais ça aurait dû permettre une façon plus conventionnelle de jouer de perdurer . Ce qui a été fait par la concurrence et plutôt bien d'ailleurs.( Malgré quelques errements de qte a bases de sixaxis :mad:).
Et ce risque ils auraient pu l'assumer pleinement en proposant vraiment des trucs puissant avec . Ce que j'estime n'a pas été fait.

A l'époque du jeu asymétrique avec la Gba on a eu une petite chiée de pépites. Le prêt de licences fortes à Sega ou rétro studio a été appuyé par des moyens à la hauteurs du trucs . (Ax et ses bornes... Mais ces bornes de l'enfer mêmes ! :fear: )
Et une palanquée de licences connues bousculées, c'est pas rien quand même.
Zelda,Mario, Paper Mario ... Et des nouvelles licences ou presque nouvelles mais tout de même assez yolo.
Sur Wii une fois qu'on a craché la Wii mote et Wii sport on rentre en récession timorée, une Hagen daaz sur les genoux et on engrange le pognon.
Et je trouve que c'est le même délire avec les consoles suivantes, un concept parfois très cool mais pas appuyé par du software convaincant ni osé.

A mon avis si on ne centrait pas le questionnaire uniquement sur Nintendo j'aurais clairement vote la Dreamcast tant elle représente ce côté on ose tout, on sais jamais sur un coup de bol une idée peut se révéler assez folle pour peter des culs par milliards !
Et dans cette veine,c'est la ludothèque Game cube qui emule le plus cette philosophie. <3
Et ce putain de sondage n'est pas assez inclusif!
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: La console de salon

Message par KirbyX »

La Wii était le plus gros pari risqué de mon point de vue. Nintendo a lancé/boosté le casual gaming de grande masse en s'éloignant clairement de sa fanbase. Par exemple ça reste la période où j'ai le moins aimé les orientations de la firme.
Ça et les "nouvelles" façons de jouer avec les wiimotes et tous ces accessoires en kit façon Apple Cheap à la con...

Si on parle de prise de risque et de bousculer la fanbase, pour moi c'est clairement la Wii.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La console de salon

Message par meduz' »

Y’a plusieurs sujets.

La question du sondage est purement software : Quelle génération de jeux 1st party était la plus osée en console de salon ?
La question du message initial est plus large : À quelle période ils ont pris le plus de risque ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: La console de salon

Message par KirbyX »

En même temps la question est posé par 30000, l'homme avec qui il ne faut surtout pas essayer de communiquer :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La console de salon

Message par Cyrare »

@Konino, en fait on semble d'accord même si on ne s'entend pas parce que quand je cite la wii, je ne parle que de la console en tant que telle. Et là dessus t'es ok pour dire que c'était une prise de risque.

Effectivement, les prises de risque côté soft sur Wii, c'est maigre je suis tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: La console de salon

Message par egg »

C'est dommage d'ajouter "de salon" dans le titre. Il me semble que sans ça, la Nintendo DS aurait remporté les suffrages. (et que sans elle, la Wii n'aurait peut-être pas été ce qu'elle a été)(et caetera)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La console de salon

Message par Holaf »

P@B a écrit : 31 mai 2021 13:53 Je crois que c'est justement ce qu'ils sous-entendait derrière l'ironie. ^^
Konino a écrit : 31 mai 2021 15:44 Ouais. :p
:out1:
Répondre