[Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 25 mai 2021 16:19 L'article sur Sutte Hakkun est publié. Un très bon jeu de réflexion, original, qui vaut le détour. Et puis il y a eu une jolie découverte à ce sujet dans le Gigaleak, tout récemment (ceux qui savent, soufflez pas).

Image

https://www.nintendojo.fr/articles/edit ... tte-hakkun
Je connaissais absolument pas le jeu, ça a l’air trop trop bien ! La version cartouche est abordable en terme de prix ou c’est comme toutes les late releases Famicom et ça coûte une couille ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Je suis dans le monde 5, et c'est vraiment bien, oui. Il y a une grande variété dans les niveaux.
La cartouche côte un peu, d'après ebay, il faut compter autour de 150€ en loose, et le double en boîte.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Mortal »

La SuperNES, les prix ne montent plus vraiment mais ils sont restés en suspension depuis 5 ans à un niveau qui fait mal aux fesses.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Je me pose une question sujette à débat, après avoir lu la phrase suivante :
Visiblement, ce portage était terminé, mais fut annulé avant la sortie. Il est aujourd’hui complètement jouable. Encore un exemple de contenu obtenu illégalement, mais positif du point de vue de la préservation.
Peut-on vraiment parler de préservation pour un jeu qui n'est jamais sorti ? Est-ce qu'au contraire le risque n'est pas d'être contreproductif, soit parce que le jeu n'a pas été considéré assez bon pour être sorti, soit parce que ce n'est qu'une histoire de timing et Nintendo aurait pu le faire réapparaître d'une manière ou d'une autre ? Si la même chose était arrivée avec Starfox 2, est-ce qu'il serait actuellement disponible sur la SNES Mini et le NSOnline ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Je me suis aussi posé la question. C'est vrai que pour les protos, c'est plus compliqué que pour les jeux sortis.

J'aurais tendance à dire que pour les jeux terminés mais annulés pour des raisons marketing, ça me semble tout de même positif, à la fois pour l'histoire du média, et pour les créateurs, qui ont sûrement été dégoûtés que leur travail soit mis au placard. Compter sur Nintendo pour ressortir ce genre de choses, il l'ont peut-être déjà fait avec SF2, mais ça reste quand même des exceptions très rares. Il faut pas se leurrer, globalement, ils n'ont déjà pas grand chose à foutre de préserver leurs jeux sortis, alors les protos...
Il y a aussi un autre aspect qui me semble important, c'est l'avis des développeurs. Quand Sega ressort des protos avortés de Golden Axe sans prévenir les créateurs, limite en se foutant de leur gueule, pour un projet qui s'était mal passé, c'est pas cool non plus.

Bref, il faut voir l'état du proto, l'avis des développeurs, mais globalement, je pense qu'il y a plus de bien que de mal à ce que les protos sortent.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Cyrare »

soit parce que le jeu n'a pas été considéré assez bon pour être sorti
Si tu trouves un Picasso dans la cave secrète de son ancienne maison, je crois que c'est important pour la culture mondiale qu'on voit ce que c'était, même si c'est une ébauche ou un produit dont il avait honte.

D'ailleurs, on découvre que certains peintres ont repeint par dessus d'autres toiles qu'ils n'aimaient pas et avec les techniques modernes, on arrive à voir ce que c'était sans détruire le tableau et c'est très intéressant aussi.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Pour moi la comparaison n'est pas bonne, là ce serait plutôt cambrioler une des nombreuses personnes dont Picasso a fait un portait au cours de sa vie, sous prétexte de partager une œuvre de plus avec le grand public, et de pouvoir la "dupliquer" afin qu'elle ne soit pas totalement perdue si l'original disparait. Donc c'est quand même discutable aussi. (et dans le cas d'un Picasso ce serait surtout une histoire de gros sous)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Cyrare »

Ta question étant sur le fait que le jeu n'est pas sorti, pas sur le côté répréhensible de l'acte, je n'ai lancé ma comparaison que sur cet aspect.

Maintenant, faire quelque chose de mal, c'est mal. Même si ça sert l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Bon alors du coup on peut juste prendre le cas où on prend une photo de quelque chose chez quelqu'un, pour la partager au monde entier. Si la personne à qui appartient l’œuvre ne veut pas la partager, faut-il la forcer à le faire ? Dans la famille on aurait un portrait de ma grand-mère fait par Picasso si elle n'avait pas refusé de se retrouver seule dans une salle avec ce type apparemment peu recommandable, on ne voudrait probablement pas le partager avec tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Cyrare »

Ta question étant sur le fait que ça serve ou non la préservation, pas sur le côté répréhensible de l'acte, je n'ai lancé ma comparaison que sur cet aspect.

Maintenant, faire quelque chose de mal, c'est mal. Même si ça sert l'humanité.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

J'ai une question pour les japanophones.
Vous connaissez les jeux Same Game (鮫亀) ? https://en.wikipedia.org/wiki/SameGame
Est-ce que vous savez d'où vient ce nom japonais, et surtout, quel est le rapport avec les requins et les tortues ? (À l'origine, le jeu s'appelle Chain Shot). Est-ce que c'est juste un jeu de mot avec l'anglais "same game" ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Ça y ressemble beaucoup oui, du fait du premier portage un japonais a dû lire "same game" à la japonaise dans un texte anglais, et son interlocuteur a dû lui poser exactement la même question que toi : hein ? Requin tortue ?
Mais du coup je comprends mieux ce nom de "kSame" auquel je jouais sur Linux. 8O
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Golden cube »

Same c'est la peau de requin / raie qui recouvre traditionnellement les poignées des sabres japonais.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Publication de l'article sur UNDAKE30 Same Game, un autre jeu Mario développé par Hudson.

Image

https://www.nintendojo.fr/articles/edit ... -same-game
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Mortal »

God, le genre de trucs qui serait complètement oublié si on faisait pas des articles dessus…
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par egg »

Je découvre par la même occasion l'existence de Sutte Hakkun sur GB.

À Nouveau merci, Tardigrade.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

J'ai encore une question n00b de japonais.

Dans 改造町人, on est d'accord que 町人 = chônin = citadin ? Cependant, dans le contexte du jeu (super-héros améliorés), il serait plus logique de dire "chôjin", d'ailleurs c'est le rômaji qu'on trouve en général.
Donc, ma question est : est-ce que 町人 peut se lire chôjin au lieu de chônin ? Et pourquoi avoir utilisé ce kanji dans ce contexte et pas 超人 ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

La dernière question semble la plus simple : si c'est 町 (kanji de la ville) qui a été utilisé à la place de 超 (super, très), c'est justement pour mettre l'accent sur le côté urbain. Le but étant en fait très certainement de faire un jeu de mot entre les deux, qui se prononcent effectivement tous deux chô en lecture go-on (héritée de la Chine, en gros). Si tu mets 超 pour un jeu de super-héros, le titre devient plus littéral et sans jeu de mots. Donc moins dans les habitudes des japonais.

Pour ce qui est de la prononciation entre deux kanjis combinés, là il faudra un jimbo ou un waru. 人 se dit "hito" en japonais (lecture kun), et généralement "-jin" (lecture kan-on) ou "-nin" (lecture go-on) quand il est associé à autre chose : furansujin -> personne (jin) de France (furansu). Densetsu no sannin -> les trois (san) personnes (nin) de (no) la légende (densetsu). Apparemment pour 町人 la prononciation est entièrement go-on, donc chônin. Mais je ne sais pas s'il est "autorisé" d'utiliser une autre prononciation, ou du moins si cela fait partie de l'intention de jouer sur les mots. Peut-être que les japonais prononcent chônin tout en ayant en tête le fait que cela pourrait se prononcer chôjin ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Merci pour ces explications. (Ils font chier avec leurs jeux de mots :lol:)

En fait je parlais de ce jeu, où il est bien question de sur-hommes, mais écrit 町人 dans le titre :

Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Du coup Wikipedia semble répondre à ta question : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%94%B9 ... E%E3%83%B3
かいぞうちょうじんシュビビンマン
C'est bien chôjin qui semble être utilisé dans la prononciation. :) (et qui permet donc le jeu de mots)

Apparemment c'est un clone de Megaman, ce qui peut ouvrir une nouvelle théorie : c'est peut-être pour éviter de copier trop littéralement le nom qu'ils ont choisi de faire un jeu de mot, 超人 pouvant aussi être interprêté comme "Megaman". C'est d'ailleurs comme ça que s'écrit "Superman" en chinois...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Oui, Schbibinman, c'est le Mega Man de la PC Engine.
Bien vu, le rapport à Mega Man pour justifier le 町人, j'aime bien cette explication. :)
Bon par contre, en japonais c'est Rockman, du coup ça marche moins bien...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par P@B »

Effectivement... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Publication de l'article sur Kaizō Chōjin Shubibinman Zero, un Mega Man au corps-à-corps, simple et facile.

Image

https://www.nintendojo.fr/articles/edit ... inman-zero
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Mortal »

\o/
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Satellaview] Les meilleurs jeux Satellaview

Message par Tardigrade »

Tu dis ça parce qu'il y a une cartouche physique, c'est ça ? :P
Répondre