[NSW] Splatoon 3

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

[NSW] Splatoon 3

Message par meduz' »

Je cite P@b pour ouvrir le sujet :
Splatoon 3 il faut voir ce qui va changer, mais pour moi ils sont obligés de changer de jeu s'ils veulent changer certains aspect du gameplay, comme supprimer des armes pour en mettre de nouvelles. Je ne sais pas comment les joueurs du 1 ont vu la transition au 2, pour moi c'est vraiment dans la mécanique intrinsèque du jeu que le changement va se justifier, et ce n'est pas tellement visualisable a l’écran.
Pour moi, le jeu se justifiera s'ils ajoutent un truc d'ampleur comme un gros solo en open world ou un mode multijoueur de type PvE (joueur contre environnement : c'est le cas du mode Salmon Run), mais avec beaucoup de joueurs :bave:.

Sans ça, je vois pas trop… En tout cas, la bande-annonce ne montre que du 4 vs 4 sur une nouvelle carte.

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par P@B »

Les bases des deux équipes semblent également disparaître, et on peut apparemment arriver directement à un endroit voulu dès le début du combat. Je me demande s'ils ne vont pas également commencer à comptabiliser la peinture sur les murs dans le total. Et il y a aussi ce crabe qui m'intrigue. :)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Kaiser Panda »

En tout cas, le début du trailer dépote sévère. Un Splatoon Adventures aurait eu tellement de classe. :bave:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par meduz' »

On comprend rien à la nouvelle vidéo, mais… SPLATOOOOOON §§§!

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Kaiser Panda »

Kaiser Panda a écrit : 21 févr. 2021 22:54 En tout cas, le début du trailer dépote sévère. Un Splatoon Adventures aurait eu tellement de classe. :bave:
heureux de pas avoir eu totalement tort. 8)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Mortal »

Les gars sont encore partis dans un bon délire, je sens que ça va être marrant. Par contre, niveau gameplay, je pense qu’ils ont déjà exploré toutes les armes conventionnelles possibles, donc je me demande ce qu’ils vont réussir à nous pondre (perso, si y’a d’autres parapluies, ça me va très bien).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Kaiser Panda »

Le grappin avait l'air cool.
La boule mécanique a l'air plus... anecdotique ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Mortal »

C’est ptet réservé à un mode en particulier surtout.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par meduz' »

9/9, donc.



Les nouveaux pouvoirs ont l'air cools !
Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Tardigrade »

Je vois toujours pas la différence avec le 1 ou le 2.
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Gil74 »

Tardigrade a écrit : 23 avr. 2022 11:48 Je vois toujours pas la différence avec le 1 ou le 2.
Oui, comme XC quoi... :ange:
J'espère qu'on ne nous resservira pas le même plat réchauffé en passant de BOTW à BOTW2.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par KirbyX »

Pour ça ce serait déjà cool qu'on nous donne le nom officiel et plus "BOTW2" !
Sinon, Splatoon ne m'a jamais inspiré comme jeu. Les seuls fois où j'ai joué au 1 ou au 2, j'étais imperméable au délire du jeu. Bataille de peinture au sol et sur les murs pour couvrir le plus possible la map... Bref :oscar:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par jimbo »

J’ai bien plus joué au 1er qu’au 2nd mais la campagne solo du 2eme épisode était vraiment sympa. Apparemment, l’octo-expansion (incluse désormais dans le NSO+) a des vibes Mario Galaxy. Faut que je teste.
Sinon oui, rien de transcendant dans le trailer du turf war qu’ils ont mis en ligne mais ça a l’air toujours aussi marrant à jouer.
Reste à voir comment ils vont deployer l’histoire de ce monde.
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par meduz' »



Trop gros pour n'être qu'une coïncidence. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 804
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Jean-Fulgence »



Mercredi. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Phoenix »

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi cet opus existe, il sort dans un mois et y'a toujours rien qui me donne envie de l'acheter... Tout ce que je vois pour le moment, c'est un DLC, mais plein pot. Je dis pas qu'un nouvel opus doit forcément révolutionner sa série, pas du tout, mais à condition qu'on ai un opus par console... Là on nous sort une suite sur la même console, une suite à un jeu essentiellement multi, un jeu qui déjà de base était relancé par des mises à jour régulières... C'est juste bizarre.

J'espère que ce Nintendo Direct va enfin montrer "quelque chose", genre un vrai mode solo étoffé qui pourrait justifier le plein tarif.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Mortal »

La question essentielle pour ce type de jeu, c’est surtout : est-ce que la fanbase va suivre ?

J’ai l’impression que Splatoon 2 est quand même toujours beaucoup joué, donc je ne sais pas à quel point tout le monde va bouger. Les nouveautés sont sympathiques mais pas légion non plus (de la qualité de vie, un mode solo étoffé, etc…).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 804
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Jean-Fulgence »

Mortal a écrit : 10 août 2022 15:40 J’ai l’impression que Splatoon 2 est quand même toujours beaucoup joué, donc je ne sais pas à quel point tout le monde va bouger.
Au Japon, le premier aussi est encore très joué.

Ce Splatoon 3 a effectivement l'air d'être une grosse extension... Un peu comme Splatoon 2? :roll:
C'est moins flagrant, mais c'est toujours là. Les festimatch en trio ont l'air fendards, mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter le jeu pour une feature mensuelle? Visiblement, il y aura une version Salmon Run de l'évènement du mois, ce qui fait se re-poser la question.

On annonce déjà un "grand DLC" ( :roll: ), plutôt que l'inclure dans le jeu de base (ça aurait pu être un argument en faveur du jeu, quitte à faire un DLC plus tard pour faire marcher la planche à billets). J'aurais aimé une annonce plus tardive pour ce genre de mise à jour: sur un jeu dont on a aucune info, ça fait mauvais genre, surtout suite à la même annonce sur Xenoblade 3.

Le solo est encore annoncé comme étant une mise en bouche pour le multi... Tous les modes de jeu présentés sont quasi-intégralement en online.

Les nouveautés, en particulier en terme de gameplay et de qualité de vie, sont toujours bienvenues. Je me passerais volontiers de toutes les features de personnalisation, j'ai déjà Animal Crossing pour ça.

Pour l'instant, tout ça à l'air d'être un immense braquage, surtout sur une console qui approche sa fin de vie. J'ai bien peur que ça fasse couler la licence, à terme.
Spoiler:
COMME L'ENCRE XPTDR
J'achèterai, parce que pigeon, mais je conteste.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1848
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par egg »

Les annonces du direct Splatoon 3 :

Les festivals sont toujours de la partie mais propose la grosse évolution du jeu : on choisit une équipe en fonction d'une question simple ("ketchup ou mayo") et on compte les points à la fin du festival (quelle équipe à marqué le plus de point pendant les matchs). Sauf que maintenant, la question a trois réponses : "ketchup, mayo ou moutarde". Et cela inaugure les "Guerres tricolore" avec 3 équipes qui s'affrontent en même temps sur un terrain. (l'équipe dominante commençant au centre du parcours, prise en sandwich par les 2 équipes ayant le moins de points)

Splatfest World Premiere est un festival qui aura lieu le 27 aout avant la sortie du jeu. "Pierre, Feuille ou ciseau".

Un turbo utilisable lorsque qu'on est en calamar pour avancer plus vite ou faire des vrilles sautées.

12 parcours pour la guerre de territoire (des nouveaux et des remix). De nouveaux parcours seront dispo avec les mises à jour.

Toutes les armes de base des jeux précédents + nouvelles armes :
- Transperceur (une sorte d'arc),
- Eclatana (sorte de sabre envoyant des disques de peinture).

Nouvelles armes spéciales :
- Districool (un frigo rempli de drogue utilisable par toute l'équipe, la drogue en question permettant par exemple une acceleration temporaire),
- Sonar paf (envoi des ondes à intervale régulier, si un adversaire en touche une, sa position est indiquée et il finit par perdre des points de vie),
- Cavalsquale (une sorte de monture qui charge tout droit et fini par exploser)

Utilisation des "brevets Cartouche" pour acheter des nouvelles armes : plus on utilise une arme, plus on a de brevets. Plus on monte en niveau dans les matchs, plus on a de brevets.

En plus de la guerre de territoire, il y a :
- Matchs anarchie (chacun pour sa gueule, le premier qui gagne 5 manches à gagné, si t'en perds 3, t'es viré)(jouable en solo ou en équipe)
- Matchs X (à venir) accessible après avoir atteint un certain niveau en mode Anarchie
- Matchs de ligue en équipe (à venir) en fonction de son niveau en mode Anarchie
- Défense de zone (défendre un lieu)
- Expédition risquée (amener une plateforme sur rail jusqu'à l'arrivée)
- Mission Bazookarpe (amener le bazookarpe à destination)
- Pluie de palourde (ramasser des palourdes et marquer des points comme au basket)
- Matchs privés

(à part le mode anarchie, je crois que le reste existe dans les opus précédents)

Dans le hall :
- mode Entraînement pour attendre entre 2 matchs.
- mode Fantôme pour voir ce que font vos potes et leur envoyer des notifs jôre "vas y gro, on fait un match ensemble".
- Visionner et partager des vidéos de matchs récents.
- Vestiaire, pour voir les équipements des joueurs croisés récemment et personnaliser son propre vestiaire.

En plus des magasins d'arme, de t-shirt, de chaussures et de casquette, il y a un nouveau magasin d'objet de personnalisation, par exemple les expressions en cas de victoire, les étiquettes avant matchs, ... Commandable "sur catalogue", avec un nouveau catalogue tous les 3 mois pendant 2 ans.

Mini jeu : Cartes & Territoire. Imaginez un genre de mix entre Tetrix et Blokus. 2 joueurs à tour de rôle. Le gagnant est celui qui a le plus de pièce de sa couleur à la fin de la partie. Plus de 150 cartes collectionnables (avec des formes différentes), mais il faut se préparer un deck avant le match.

Salmon Run Next Wave, il faut collecter, en équipe, le plus d'oeuf possible :
- nouveaux boss dont un qui protège ses accolytes et un autre qui attaque à distance et créé des ondes de chocs.
- possibilité de lancer les oeufs collectés et de s'en servir comme arme
- Big run : plusieurs fois par an, un événement où les salmonoïdes envahissent la ville

Mode histoire solo avec des ennemis poilus.

Mode multi-joueurs sans fils local.

Mode Guide pour se promener dans les parcours multi-joueurs tout seul.

Sur smartphone : SplatNet 3 dispo au lancement via l'application Nintendo Switch Online.

Amiibo Splatoon 3 dispo cet hiver.

DLC payant (à venir)

Équipe Tridenfer pour animer le "splatcast" (les actualités du jeu)

Bisou maousse.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par P@B »

Jean-Fulgence a écrit : 10 août 2022 16:16 On annonce déjà un "grand DLC" ( :roll: ), plutôt que l'inclure dans le jeu de base (ça aurait pu être un argument en faveur du jeu, quitte à faire un DLC plus tard pour faire marcher la planche à billets). J'aurais aimé une annonce plus tardive pour ce genre de mise à jour: sur un jeu dont on a aucune info, ça fait mauvais genre, surtout suite à la même annonce sur Xenoblade 3.
D'un côté je trouve ça honnête d'en parler dès le début, et d'assumer que c'est prévu. Mais de l'autre je ne vois pas ce que ça leur apporte en fait : ça me semble plus intéressant de pouvoir utiliser le dévoilement d'un DLC afin de refaire parler d'un jeu plutôt que de balancer l'info maintenant.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par meduz' »

egg a écrit : 10 août 2022 17:42 Et cela inaugure les "Guerres tricolore" avec 3 équipes qui s'affrontent en même temps sur un terrain. (l'équipe dominante commençant au centre du parcours, prise en sandwich par les 2 équipes ayant le moins de points)
Précision : c'est du 4 (équipe dominante) vs 2 vs 2, pas du 4 vs 4 vs 4.

J’suis mitigé sur l’apport du jeu, par rapport au 2 qui reste légère, mais en même temps :
- c’est SPLATOOOON §§§ :bave: ;
- y’a Mehdi la méduse en PNJ :ouaisouais:.

Ha, et je sais plus qui le mentionnait, mais pour moi, on n'est pas du tout en fin de vie de la console. Au contraire, je pense que la prochaine sera rétro-compatible, et n’arrivera pas avant mi 2024.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 804
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Jean-Fulgence »

meduz' a écrit : 10 août 2022 22:48 J’suis mitigé sur l’apport du jeu, par rapport au 2 qui reste légère, mais en même temps :
- c’est SPLATOOOON §§§ :bave: ;
- y’a Mehdi la méduse en PNJ :ouaisouais:.
Ça, et l'arc qui a l'air rigolo.
meduz' a écrit : 10 août 2022 22:48 Ha, et je sais plus qui le mentionnait, mais pour moi, on n'est pas du tout en fin de vie de la console. Au contraire, je pense que la prochaine sera rétro-compatible, et n’arrivera pas avant mi 2024.
J'espère que la prochaine sera rétro-compatible! Mais je pense que la Switch approche de la fin de son cycle, lentement mais sûrement... Ça me fait mal de me dire ça, parce que j'ai jamais autant aimé une console depuis la GameCube.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par P@B »

À mon avis on en est au mieux aux deux tiers de sa vie. Mais effectivement quand on y regarde de plus près, derrière BotW2 (printemps 2023) il n'y a plus que Metroid Prime 4 qu'il reste comme gros jeu en attente.
Reste que... un jeu comme Splatoon 3 se joue sur plusieurs années. Donc il va bien falloir la faire durer, la Switch... ou effectivement jouer sur la rétrocompatibilité.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Golden cube »

Ou faire comme pour la WiiU : portages en pagaille dans des versions avec tous les dlc inclus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 11 août 2022 10:25 À mon avis on en est au mieux aux deux tiers de sa vie. Mais effectivement quand on y regarde de plus près, derrière BotW2 (printemps 2023) il n'y a plus que Metroid Prime 4 qu'il reste comme gros jeu en attente.
Reste que... un jeu comme Splatoon 3 se joue sur plusieurs années. Donc il va bien falloir la faire durer, la Switch... ou effectivement jouer sur la rétrocompatibilité.
Si la future console est retrocompatible ils vont avoir du mal à vendre Splatoon 4 et 5 sur celle-ci, ça serait une mauvaise idée de leur part donc !
Par contre d'accord pour dire que la switch devrait durer au moins jusqu'en 2024 je pense (surtout que Nintendo prévoit 2 ans de maj sur Splatoon)
Répondre