Gamekult : le jeu de la génération

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

En ce moment, GK organise un tournoi, où l'on peut voter et élire le jeu de la génération (2013-aujourd'hui).
Le bilan du tournoi ici : https://www.gamekult.com/actualite/le-g ... 33709.html

Mario Odyssey et Smash se sont faits sortir par Celeste. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Cyrare »

Mario Odyssey qui affronte Celeste en premier match, c'était méchant.
Last of Us 2 sorti par Death Stranding. :oscar:

Breath of The Wild vs Witcher 3 va être intéressant. (Oui je me projette mais c'est quasi sûr) Match de 2 très grosses et fidèles commu qui sont très différentes. W3 a probablement la plus grosse commu, bien qu'abimée par Cyberpunk.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par P@B »

Quelque part ces résultats sont logiques : les nouveaux opus des grosses séries sont sortis par les jeux qui sont vraiment uniques. Et ça marche aussi quand les suites sont subitement incroyables alors que la série n'était pas très connue du grand public (Witcher 3, Persona 5).
En suivant cette logique il serait normal que Cuphead sorte God of War (il a déjà sorti Undertale, ce qui est assez dingue je trouve). Par contre Fire Emblem va se faire rouler dessus, un peu injustement...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 08 févr. 2021 10:33 Last of Us 2 sorti par Death Stranding. :oscar:
Oui, c'était serré, mais je pensais pas que DS était si populaire. Après, il y a aussi les haters de TLOU2 à prendre en compte, mais comme pour le Player's Choice des Game Awards, difficile de savoir dans quelle proportion parmi les lecteurs de GK.
Cyrare a écrit : 08 févr. 2021 10:33 Breath of The Wild vs Witcher 3 va être intéressant.
Yep, je me demande à quel point Cyberpunk a abîmé image de W3 par association. Enfin, dans tous les cas c'est quand même BOTW qui devrait gagner, logiquement. Cyberpunk, qui s'est fait défoncer par Nier Automata, un jeu semi-niche, dès le 1er tour, d'ailleurs. :oscar:
P@B a écrit : 08 févr. 2021 11:09 Cuphead sorte God of War (il a déjà sorti Undertale, ce qui est assez dingue je trouve)
Ça va être difficile pour lui de battre GoW quand même. Pour Undertale, c'est un jeu qui divise, et les gens qui n'aiment pas lui en veulent d'avoir été aussi hypé. Cuphead fait plus consensus, et même si on n'y a pas joué, on peut voter pour lui rien que pour son style graphique.
Bien sûr c'est facile à dire maintenant, mais j'aurais pas su sur qui miser avant. :)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Kojimoto »

Je vote tous les jours depuis le début, m'abstenant parfois lorsque je ne connais pas suffisamment les jeux concernés.

Pour le moment ce qui me fout un coup c'est Céleste auquel je n'ai jamais touché. Plumer Odyssey et Smash je trouve ça dingue ! 8O
Le reste ne m'étonne pas trop, hormis peut-être Control qui passe face à Resident Evil 2.

Entre TLOU2 et Death Stranding c'est Kojima Prod' sans aucune hésitation pour moi. Je n'ai jamais su apprécier un titre Naughty Dog. C'est de la démo technique sans âme véritable. Uncharted ou TLUO2 ça me fait penser à des téléfilms américains. Je ne regarde quasiment pas (Columbo est un plaisir coupable qui me détend), je comprends qu'on puisse regarder au moment ou c'est tout nouveau tout beau parce que ça pète bien à l'écran, mais dans tous les cas une fois que les épisodes passent quelques années après qu'en reste-t-il vraiment ?

Aujourd'hui pour moi ce sera God of War, même si CupHead c'est bô, et Fire Emblem même si Three Houses me tombe des mains.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par meduz' »

J’ai vu le titre du sujet, je me suis dit « osef complet de l'avis des lecteurs de GK », mais face à votre enthousiasme, je suis allé voir. :oscar:

Les curiosités pour moi :
- Inside qui se fait sortir par The Whitness
- Odyssey par Céleste
- TLOU2 par Death Stranding

Un match en cours cruel :
- Disco Elysium vs Nier: Automata

Un match cruel terminé :
- Dead Cells vs Hadès
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

God of War a battu Cuphead à 66%, et FF7R a battu Fire Emblem à 68%.
J'espère que GoW va battre FF7R au prochain round, ça risque d'être serré.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 08 févr. 2021 19:43 FF7R a battu Fire Emblem à 68%.
:(
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Kaiser Panda »

Cyrare a écrit : 08 févr. 2021 10:33Mario Odyssey qui affronte Celeste en premier match, c'était méchant.
Ce tournoi est bourré de crève-coeurs, une horreur.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par KirbyX »

Smash sorti par Céleste, WTF ?! :x

Ce qui m'a fait plaisir direct : Fortnite 7% VS Zelda BOTW 93% hahaha la claque :lol:
Et Cyberpunk qui se fait sortir avec 21% dès le premier tour :lol:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par jimbo »

Personnellement le duel le plus douloureux fut le Shovel Knight vs. Hollow Knight.
Le 1er representant le debut du tsunami inde a mes yeux (1ere vague sur XBLA avec Braid, Castle Crasher, etc...) et Hollow Knight le AAA du genre.

Le reste osef, on sait deja que c'est botw qui va gagner ^^
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

Ça m'a fait de la peine aussi pour Shovel Knight, alors que je le place BEAUCOUP plus haut que Hollow Knight.

Pour le round d'aujourd'hui :
Disco Elysium vs. NieR Automata : pas joué, je vote pas.
Rocket League vs. Animal Crossing : j'aime aucun des deux, mais je vote Animal Crossing, parce que j'aime encore moins RL.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par P@B »

Pareil pour le premier vote. Pour le second, après 15mn de Rocket League et 400 heures d'Animal Crossing... j'ai voté Rocket League. :lol:
Parce que même si New Horizons a atteint des sphères de renommées encore jamais atteintes pour un AC, au final la formule est la même que d'habitude. Alors que Rocket League c'est un phénomène à lui tout seul, qu'on aime ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Kaiser Panda »

jimbo a écrit : 09 févr. 2021 06:38Personnellement le duel le plus douloureux fut le Shovel Knight vs. Hollow Knight.
Le 1er representant le debut du tsunami inde a mes yeux (1ere vague sur XBLA avec Braid, Castle Crasher, etc...)
Hum à nuancer quand même, Shovel pour moi ne fait pas vraiment partie de la 1e vague indé. Il est sorti en 2014, tandis que pour moi l'explosion de l'indé c'est plus 2008-2009.
Tardigrade a écrit : 09 févr. 2021 12:04Ça m'a fait de la peine aussi pour Shovel Knight, alors que je le place BEAUCOUP plus haut que Hollow Knight.
:fear:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

Ben oui, Shovel Knight c'est la perfection incarnée dans le genre de l'action plate-forme, y a pas mieux !

Bon, c'est Animal Crossing et NieR Automata qui ont gagné de justesse.
Le round suivant, c'est RDR2 vs. Control, et Persona 5 vs. Bloodborne. Pour moi, c'est OSEFx4, donc je passe.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par jimbo »

Kaiser Panda a écrit : 09 févr. 2021 22:42
jimbo a écrit : 09 févr. 2021 06:38Personnellement le duel le plus douloureux fut le Shovel Knight vs. Hollow Knight.
Le 1er representant le debut du tsunami inde a mes yeux (1ere vague sur XBLA avec Braid, Castle Crasher, etc...)
Hum à nuancer quand même, Shovel pour moi ne fait pas vraiment partie de la 1e vague indé. Il est sorti en 2014, tandis que pour moi l'explosion de l'indé c'est plus 2008-2009.
Pardon je me rends compte que je n'ai pas ete clair dans ma formulation, mais Panda avait corrige. la 1ere vague inde est arrivee sur XBLA puis SK a ete le 1er representant du tsunami qu'on connait a present. :mrgreen:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Aya »

Jimbo a tout à fait raison, la scène indé avant SK n'était pas un tsunami, Braid, Super Meat Boy, To the Moon, Limbo, Terraria, Hotline Miami, Papers Please, Brothers, Guacamelee... et accessoirement, Minecraft, tout ça n'était que de petites vaguelettes :mrgreen: :drinking:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par jimbo »

Les jeux cités sont des succès oui, mais à l’époque de leurs sorties, voyait on autant de jeux indé sortir sur les consoles de salon?
C’était encore très niche (a part Minecraft p-e mais j’y connais rien). L’arrivée des jeux kickstartés, avec comme principal représentant SK, est quand même le début du raz-de-marée, on parlait même d’indiepocalypse à l’époque :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Kaiser Panda »

Castle Crashers, Trials HD, Shadow Complex (même si lui il triche)... quelle époque, quand même. :bave:

Dire que ce sont des jeux indés qui m'ont fait quitter la Wii pour migrer sur 360. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

Il y a du lourd aujourd'hui :

- BotW vs. Uncharted 4 : J'aime bien les deux pour des raisons très différentes, mais j'ai bien sûr voté pour BotW, faut pas déconner non plus.

- Doom (2016) vs. The Witcher 3 : fait aucun des deux, mais j'ai voté contre W3, et donc pour Doom, par principe. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par nazlurf »

Je comprends pas l'intérêt de ce truc ... on sait tous que c'est BotW le jeu de la génération :roll:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Konino »

Ça me ferait mal qu'Uncharted sorte BoTW.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 11 févr. 2021 10:46 Je comprends pas l'intérêt de ce truc ... on sait tous que c'est BotW le jeu de la génération :roll:
Tant que c'est Celeste qui arrive en finale contre BotW, ça me va. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 11 févr. 2021 10:29- Doom (2016) vs. The Witcher 3 : fait aucun des deux, mais j'ai voté contre W3, et donc pour Doom, par principe. :twisted:
Pourquoi ? Moi qui suis pas la cible de The Witcher 3, j'ai bien aimé, il a eu le Cyrare Seal of Sympa.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Gamekult : le jeu de la génération

Message par P@B »

J'ai failli voter Doom par pur fanboyisme BotW, mais je joue le jeu, Witcher 3 est quand même hyper emblématique de cette génération !
Répondre