[NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par MectonLaFlemme »

Bowser's Fury "terminé"
(il faut 50 étoiles).

Vraiment très très sympa comme bonus !
Ceci dit, j'aurais bien aimé un petit "fast-travel" pour faciliter le 100% :p
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Zwarf »

Un peu déçu par les mondes bonus :? Cyrare m'avait vendu du rêve à l'époque mais au final c'est que du recyclage bête et méchant des niveaux précédents en à peine plus dur.
Image
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par KirbyX »

P@B a écrit : 14 févr. 2021 22:49 Perso j'ai pensé à toi en jouant avec ma Bite hier

8O
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Cyrare »

T'as l'esprit mal placé depuis que tu as fait ton coming out ! :kirbyx:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par meduz' »

P@B est celui au-dessus à gauche, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Zwarf »

Je sais pas quel est le sadique qui a designé le dernier niveau (surement le même que pour mario odyssey) mais qu'il aille bien se faire foutre :bad-words:
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par P@B »

Ah, je me disais aussi que ça paraissait étonnant ton "à peine plus dur". :lol:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par jimbo »

La Furie de Koopa terminée à 100%, ma conclusion est que je souhaite vraiment qu’un jour, un gros Mario prenne la même direction que ce spin-off tellement j’ai adoré sa proposition de monde ouvert.
Ok c’était vide parfois, ok c’était du remplissage parfois, ok y a des moments convenus mais s’ils y mettent les moyens, y a sûrement qqc de très grand à faire. GG Ninty (y)
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Kaiser Panda »

Eh ben...
Pourrais-tu développer la différence fondamentale que tu as ressentie par rapport à un Odyssey ou à un Sunshine pour être si enthousiaste sur le concept ? :)
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par jimbo »

J'edite ma reponse car elle ne repond pas vraiment a la question du Panda.
Par rapport a Odyssey, j'ai eu le feeling d'avoir plus jouer a un jeu de "plate-forme" qu'un jeu d'exploration. Alors surement le fait de ne pas avoir demarre MO depuis 2017 joue en sa defaveur, mais cette incrustration de la "linearite" de M3DW dans un monde ouvert m'a + plu que le cote bac a sable de l'aventure en ballon dirigeable. Le cote moins "gratuit" des Cat Shines rend le tout + gratifiant j'ai trouve aussi.

Surement que je reve un peu trop aussi, mais tu remplaces toute la flotte (qui m'a saoule) par du solide, avec des interactions possibles genre PNJ, mini-missions, un kart/Yoshi pour se deplacer entre les zones. Tu crees un monde "ouvert" comme celui-la, genre une Yoshi Island, avec des paysages tres marques (desert, foret, plaine, montagne). Pour eviter la redondance des situations, tu te limites pas qu'a M3DW pour les elements de parkour mais tu mixes tout ce que tu as en stock des marios precedents...

Y a moyen de sublimer cette formule de monde ouvert en etant un peu ambitieux je pense. (Je reve tres tres grand, j'avoue).
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Chunky »

Tu voudrais un Mario Breath of the Wild quoi :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par jimbo »

Pas aussi vaste car c'est inutile, pas la peine de faire de la grimpette "gratuite" car Mario c'est un jeu de plate-forme avant tout, pas d'exploration juste pour explorer. Mais je me dis que s'ils ont reussi a creer un ensemble "coherent" a Osaka avec le Super Nintendo World, ils peuvent le faire en jeu.
BotW doit rester au genre aventure, mais y a un entre-2 ce jeu et Mario Odyssey a exploiter je pense.

P-e Splatoon 3 :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par P@B »

Splatoon 3: Brush of the Wild.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Kaiser Panda »

jimbo a écrit : 12 mars 2021 03:10 J'edite ma reponse car elle ne repond pas vraiment a la question du Panda.
Par rapport a Odyssey, j'ai eu le feeling d'avoir plus jouer a un jeu de "plate-forme" qu'un jeu d'exploration. Alors surement le fait de ne pas avoir demarre MO depuis 2017 joue en sa defaveur, mais cette incrustration de la "linearite" de M3DW dans un monde ouvert m'a + plu que le cote bac a sable de l'aventure en ballon dirigeable. Le cote moins "gratuit" des Cat Shines rend le tout + gratifiant j'ai trouve aussi.

Surement que je reve un peu trop aussi, mais tu remplaces toute la flotte (qui m'a saoule) par du solide, avec des interactions possibles genre PNJ, mini-missions, un kart/Yoshi pour se deplacer entre les zones. Tu crees un monde "ouvert" comme celui-la, genre une Yoshi Island, avec des paysages tres marques (desert, foret, plaine, montagne). Pour eviter la redondance des situations, tu te limites pas qu'a M3DW pour les elements de parkour mais tu mixes tout ce que tu as en stock des marios precedents...

Y a moyen de sublimer cette formule de monde ouvert en etant un peu ambitieux je pense. (Je reve tres tres grand, j'avoue).
OK je vois mieux où tu veux en venir. Et effectivement tes idées sont pas dégueux sur le papier. :bave:
J'y repenserai quand je lancerai Fury. :-)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Kojimoto »

J'ai terminé pour la toute première (toutoute première) fois 3D World cette semaine et suis passé sur Fury dans la foulée.

3D World est très bon, je comprends l'enthousiasme parfaitement justifié autour du titre. J''apprécie qu'on soit obligé de fouiller les mondes en profondeur :vice: pour dénicher les étoiles vertes et ne pas se retrouver bloqué à certains endroits des différentes map/fin de map. Les remix musicaux sont bons. L'ambiance générale d'ailleurs qui rappelle les anciens mario 2D, de Super Mario Bros 2 pour le choix de personnage aux contrôles biens marqués et l'allure des maps façon SMB3/SMW, tout ça touche énormément un vieux routard des champignons/fleurs/feuilles comme moi. Bref je me suis bien amusé, même si je n'irai pas non plus chercher le 100% ou même simplement le relancer pour un monde ou deux (Donkey Freeze a davantage ce potentiel pour moi).

Car un peu comme jimbo je m'aperçois que depuis Mario 64 ce sont vraiment les mario typés exploration qui me procurent le plus de plaisir (re :vice: ). Je n'ai parcouru que deux mondes de Fury pour le moment mais je me sens déjà bien davantage à mon aise. Je le termine et je reviens faire un tour par ici.

EDIT : Et voilà, jeu terminé avec 50 étoiles chat. Etrange délire Kaiju chaque rencontre face à Bowser mais très plaisant à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Tardigrade »

On a fini SM3DW avec les enfants, pour la 2e fois après la version Wii U. C'était toujours aussi sympa, mais il y a 2 points particulièrement pénibles en multi, que j'aurais changés :
  • Y pour attraper. Dans 99% des cas, on attrape son copain involontairement alors qu'on veut juste courir, ce qui entraîne des morts accidentelles et de la frustration. Pour une fonctionnalité aussi inutile par ailleurs, c'est très très chiant.
  • Sauter sous un copain le projette vers le haut. Pourquoi pas, sauf que dans toutes les phases verticales étroites (il y en a beaucoup), on se gêne et il y a souvent des morts simplement parce qu'on était bloqués par les copains du dessus.
Ça ne gâche pas tout, mais de la part de Nintendo, j'attends mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par KirbyX »

Je n'avais fait que des bribes du jeu sur Wii U et là je le fais entièrement sur Switch (en solo). Je trouve le jeu très bon, j'ai le même avis que Kojimoto ci-dessus, ça touche beaucoup la nostalgie avec tout ce qu'il faut de nouveautés pour redonner de l'intérêt à un classique du genre.
Le point négatif du jeu pour moi c'est son niveau de difficulté : 99% du jeu est vraiment trop facile avec des niveaux où on ne fait que se balader, les étoiles sont à peine cachées et seuls quelques rares tampons sont vraiment planqués. Sans parler des boss qui sont d'une simplicité déconcertante ! (mais graphiquement superbes) Et puis d'un coup, boum le dernier monde "Couronne" avec sa maison des jeux et le dernier niveau totalement WTF :oscar:

En comparaison, je trouve que Kirby et le Monde oublié est bien plus équilibré avec une progression de la difficulté plus intéressante (et des boss qui challengent un peu plus) alors que l'univers de Kirby a une image plus simpliste et facile.

En tout cas ça fait bien patienter Zelda Sel du Royaume ! Quand j'aurais le 100% M3DW, je m'attaquerais à Bowser's Kaiju :miam:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Mortal »

Bordel, pourquoi on l’a pas appelé comme ça dès le départ :cry:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par meduz' »

On peut s'y mettre, histoire de prendre l'habitude pour sa sortie sur Console Virtuelle dans 12 ans. :nerd2:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 795
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Jean-Fulgence »

J'avoue ne pas comprendre votre enthousiasme sur 3D World: je l'ai commencé avec ma copine il y a un mois et demi, et ça fait bien un mois qu'on n'y a plus touché tellement le jeu nous ennuie. On est à la fin du monde 4, je crois :oscar:
Y'a plein de trucs cools dedans, hein, comme la musique, les graphiques qui sont beaux avec toutes ces bits pour les rendre, et le son des pas sur les rails de glace :bave:
La direction artistique est aussi très bonne.
Le fait que tous les niveaux ont leurs gimmicks est à la fois sympa et casse-gueule, dans le sens où d'un côté, j'aime beaucoup les gâteaux apéritifs, mais qu'à la longue, j'aimerais bien passer à quelque chose de plus consistant, comme un gratin ou une bonne omelette aux patates. J'adore la cerise, c'est le meilleur power-up (ou puissancier :québec: ) du jeu, il sert pas souvent, mais il est toujours drôle. C'est à la fois une aide et une contrainte, puisqu'on peut sacrifier nos doubles pour passer un groupe d'ennemis, mais qu'il faut quand même en garder pour récupérer les secrets des niveaux dans lesquels la cerise apparaît (top peu nombreux hélas :'( ).
Les niveaux de Capitaine Toad sont sympathiques aussi.

Pourtant on se fait globalement chier, sur ce jeu. Mais ça doit peut-être venir du fait qu'on a tous les deux fait Mario 64, Sunshine, Galaxy et les bons vieux Super Mario Bros./World, et que 3D World essaie désespérément de ressembler à tous ces jeux sans y arriver.
Dernière modification par Jean-Fulgence le 18 mai 2023 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par KirbyX »

Je ne suis pas d'accord, le jeu a son ambiance et sa signature propre.

Ne serait-ce pas plutôt parce que le jeu est... bien trop facile ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 795
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Jean-Fulgence »

Ça aide pas.
Mais je ne parle pas de son ambiance ou quoi (qui est en continuité avec 3D Land), mais vraiment du gameplay.
Si faut faire une liste, voilà tout ce qui me dérange:
- C'est rigide, tellement rigide que quand on tourne, les personnages ne tournent pas mais se réorientent selon 8 directions. C'est extrêmement perturbant, même si ça y était dans 3D Land, le fait que 3D World soit moins linéaire rend ce point plus flagrant;
- Le jeu ne sait pas s'il veut être un Mario 2D classique ou un Mario 3D exploratoire: quoi ça sert d'avoir une limite de temps dans un jeu de plates-formes exploratoire? À quoi ça sert de ramener quasiment tous les types de sauts de Mario 64 pour n'avoir que deux sauts réellement différents (le saut en longueur, et les autres, en gros)? Pourquoi le bonus du chat qui permet de faire ce que le triple saut ou le salto arrière/sur le côté faisaient dans les Mario exploratoires, à savoir accéder à des lieux plus en hauteur? J'ai vraiment l'impression que 3D World est schizophrène, c'est désagréable;
- Pourquoi dans le monde de la glace/désert/canyon il n'y a qu'un niveau de glace/désert/canyon, quand il y en a un? Les niveaux s'enchaînent sans cohérence entre eux, c'est un peu dommage;
- Pourquoi faire apparaître sur les mondes des tuyaux qui nous mènent 10 mètres plus loin alors que le jeu restreint de toute façon l'accès aux différents niveaux/bonus en les faisant poper à la condition d'un niveau terminé? Genre, je peux pas aller directement à la maison Toad, faut prendre un tuyau avant. Pourquoi? :oscar:
- C'est sympa de se balader dans les mondes, mais vu qu'il n'y a rien à y faire, c'est très vite chiant.
- À quoi servent les niveaux/portions bonus? Parce que pour la plupart, à part incliner le stick dans une direction et regarder ce qui se passe, ces niveaux n'ont aucun intérêt ludique. C'est des niveaux de Sonic ou quoi? :P
- Je trouve que le level design est très meh. On dirait que le jeu essaie d'être moins linéaire que 3D Land, mais ça ne marche juste pas avec la limite de temps et le fait qu'on soit deux sur le même écran, avec les contraintes de caméra que ça implique;
- Pourquoi les boss et leurs arènes sur tellement limités et interchangeables? Dès qu'il y a un boss, hop, trois sauts sur la tête et c'est plié;
- Si 3D World est vraiment joli, avec de bonnes trouvailles visuelles et tout, je le trouve un peu en dessous de 3D Land sur ce point: ce dernier mettait aussi en place une esthétique à base de blocs, façon jeu de construction, mais il paraissait moins artificiel que 3D World, je trouve.
- J'aime pas le power-up du chat, il est partout et j'ai juste l'impression que c'est une aide pour les joueurs qui n'arrivent pas à atteindre certaines zones avec les mouvements de base de Mario.
- Comme l'a dit Tardi, c'est relou d'avoir une touche de sprint qui choppe tes poteaux. Surtout qu'on pourrait juste courir en inclinant le stick à fond, comme, je sais pas, tous les jeux Mario 3D? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Chat-Minou »

Je précise que je n'ai pas fait le jeu mais à la question :
Jean-Fulgence a écrit : 18 mai 2023 19:20quoi ça sert d'avoir une limite de temps dans un jeu de plates-formes exploratoire?
je répondrais : Outer Wilds

J'adore le côté exploration dans les jeux et c'est un plaisir qui se consomme au rythme de chacun, sans pression extérieure. Avoir une limite de temps sur une phase exploratrice ça serait comme avoir un jeu de plateforme avec un personnage principal dont la seule capacité serait d'aller très vite (et imaginez si, en plus, le perso est un hérisson bleu... quel malaise...). C'est contre nature, et je déteste ça.

Mais dans Outer Wilds, bizarrement, ça ne m'a pas dérangé tant c'est bien intégré à l'histoire et au gameplay.
Il y a aussi Majora's Mask qui serait un bon contre-exemple mais, de souvenir, ça m'avait un peu agacé sur certains passages (les donjons).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par Cyrare »

3D World, c'est pas un jeu exploratoire. C'est un Mario 2D en 3D. Donc il ne faut pas le comparer aux Mario 64/Sunshine/Galaxy, mais aux Mario 2D.
Il est vrai qu'il est un peu facile et démarre très doucement mais il se révèle complètement dans les derniers mondes.

Je l'ai pas essayé en multi par contre, j'avoue ne pas accrocher aux Mario en coop. Pour moi, c'est un jeu à faire en solo.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Super Mario 3D World + LA FURIE DE BOWSER !1§!!1

Message par P@B »

Perso le dernier Mario 2D qui m'a vraiment marqué c'est SMW (je ne compte pas Yoshi's Island qui n'est pas un Mario - et les Yoshi suivants ne m'ont pas particulièrement marqués non plus - Yoshi Story sur N64 était sympathique, mais pas très dynamique), les NSMB sont très bons sans avoir le petit truc en plus à mes yeux, et c'est pareil pour SM3DW.
Et en même temps, comment être marquant après la perfection qu'a été Super Mario World ? C'est bien pour ça qu'ils sont retournés aux sources avec les New SMB. Et il ne faut pas oublier que ce sont majoritairement des jeux faits pour être adaptés aux enfants.
Répondre