Vous inversez l'axe Y, vous ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Il fait quoi votre axe Y vous alors ? :vice:

Axe Y regular
6
38%
Axe Y inversé
10
63%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par KirbyX »

Quoi de plus horrible que de prendre la manette des mains d'un pote pour essayer un jeu et de se rendre compte, en pleine action, qu'il joue à l'inverse de notre préférence pour l'axe Y de la caméra :x

Un post récent de Kaiser Panda m'a fait penser à cet épineux débat de l'inversion de l'axe Y dans les jeux vidéos ! Ca me rappelle les interminables discussions avec mes frères "C'est toi joue à l'envers !", "Regarde, le jeu lui-même parle d'inverser la caméra !", "Mais non, c'est le jeu qui se trompe >.<" :lol:

Bref, vous jouez comment, vous ?

Sachant que quand l'axe Y n'est pas inversé, si on pousse le stick vers le haut = l'image renvoyée se déporte vers le haut.
Et l'inverse, c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par P@B »

Il me semble que je m'adapte toujours à la config par défaut du jeu. Mais effectivement sur Super Mario Sunshine j'ai apparemment des réflexes de Y inversé alors que c'est du regular. :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Tardigrade »

Inversé.
On a déjà fait le même sondage ici. Comme ça, on pourra comparer les résultats. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Et ben pour moi ça dépend :p

Je m'adapte, mais en règle générale :
Quand c'est une caméra, j'aime bien que quand je pousse vers le haut, la caméra va vers le haut.
Quand c'est un jeu d'avion, j'aime bien que quand je tire le manche, l'avion monte.

Est-ce qu'on a des exemples de jeu où l'option "inversée" correspond à l'habituelle "normale" ?

Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2412
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Benny »

MectonLaFlemme a écrit : 27 oct. 2020 18:36 Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Je sais pas si je suis pur, mais j'ai tendance à le faire quand c'est possible :oops: (j'invese évidemment le Y)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Aya »

Sur manette, Y inversé de préférence mais je peux m'adapter s'il ne l'est pas. Les deux me semblent tout aussi légitimes même si j'ai tendance à associer le non-inversé aux post-90 ( :arrow: regard méprisant).

Sur clavier/souris j'inverse rien :nerd:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par KirbyX »

Comme Mecton, j'inverse jamais l'axe Y sauf quand c'est du pilotage d'avion !
Et pourtant je suis pas un post-90.

Tardigrade a écrit : 27 oct. 2020 16:05 On a déjà fait le même sondage ici. Comme ça, on pourra comparer les résultats. :P

Oh pardon ! J'ai pourtant fait une recherche sur le forum avant de lancer le sondage mais ce topic est pas remonté... :???:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Konino »

On a pas un gif demandant la fusion des topic avec un politique charismatique.... Genre Valls ? :lol:

Pour ma part tout comme Aya. Mais en plus des fois l'axe X sur certains jeux me dérange alors je l'inverse et je me rend compte que ça me gêne autant, alors je l'inverse à nouveau et ça peut me le faire plusieurs fois en jeu. (Typiquement certains tps manette).



Ps: Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Cyrare »

On perdrait le 2ème sondage en fusionnant, laissons comme ça pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Kaiser Panda »

Axe Y inversé bien entendu.
Quand les premiers jeux 3D qui m'aient été donnés de tester furent X-Wing sur PC et Pilotwings sur console, forcément, ça laisse des traces. :lol:
J'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui arrivent à dissocier avions et personnages, tout comme celles qui arrivent à dissocier vues FPS et TPS. Je veux dire, une caméra c'est une caméra, peu importe ce que l'on dirige, non ? :???:

Concernant l'axe X je respecte ceux qui l'inversent, mais pour le coup je ne pige pas trop l'origine de leur habitude (je ne trouve pas d'explication équivalente à l'histoire des jeux d'avion pour l'axe X) : si Benny veut bien tenter d'éclairer ma lanterne. :-)
Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?

Le pire restant bien entendu les jeux qui associent les axes X et Y dans le choix d'inversion : soit les deux sont regular, soit les deux sont inversés. Mais quel fils de Satan il faut pas être pour proposer ça. XD
Ils sont peu mais ils existent, l'exemple que j'ai en tête étant le relifting HD de BGE, du moins sur PC.

Après pour être tout à fait honnête, je sais que j'ai fait le BGE d'origine sur GC, ainsi que Zelda TWW aussi sur GC, mais impossible de me rappeler comment étaient les caméra dessus. J'étais peut-être plus souple il y a 20 ans après tout, mais je sais qu'aujourd'hui je peux plus. :/
Tardigrade a écrit : 27 oct. 2020 16:05 Inversé.
On a déjà fait le même sondage ici.
Et histoire d'être complet, je balance mon post qui récapitule les topics dédiés au sujet. :D
(PS : ouais je radote pas mal en fait, mais maintenant que c'est écrit, je laisse XD).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 28 oct. 2020 15:15 Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Inversion des deux axes :

Image

(Putain on a exactement le même débat qu'il y a 3 ans :oscar:)
Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Gil74 »

Axe Y inversé. J'ai essayé "regular" mais ça ne me va pas du tout. C'est l'inverse des jeans en fait... :drinking:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 28 oct. 2020 15:39 Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
Je me posais justement la question (que j'ai failli mettre dans "les questions que vous vous posey"), pourquoi tout le monde veut inverser l'axe Y, et personne n'inverse l'axe X :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Cyrare »

Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.

D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette. :drinking:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Cyrare a écrit : 28 oct. 2020 19:10 Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.

D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette. :drinking:
Ca dépend ta convention pour ton "monde 3D" (ca occasionne souvent de rigolotes surprises en cas d'intégration bourrine dans mon taf xD)
Avec le moteur que j'utilise en ce moment au boulot, l'input Y tournerait autour du X et le X autour du Z : :crazyeyes:
Mais pour un écran, X c'est dans 99% du temps l'horizontale et Y la verticale. (reste à savoir où est l'origine :lol: )
Ca parle à plus de monde qu'un repère 3D avec un Z en profondeur je pense --> ils ont pris cette convention.

Fin bon bref ! Les conventions c'est toujours rigolo, et ça me rappelle toujours l'histoire de Splaf la sonde.
Spoiler:
Alors... C'est une équipe européenne et une équipe américaine qui bossent sur une sonde à envoyer sur un caillou lointain dans l'espace - sait plus si c'est la Lune ou Mars.
Arrivée pas loin de sa destination, la sonde se dit "c'est bon je suis large, je freinerai un peu plus tard".
Mais une équipe a bossé en système métrique et une autre en système impérial, et Splaf la sonde.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Kaiser Panda »

C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par meduz' »

En CSS, j'ai toujours besoin de me poser la question « alors, c'est lequel, l’axe pour faire cette rotation ? ». :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Konino »

Kaiser Panda a écrit : 28 oct. 2020 19:36 C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
https://loctopusjournal.fr/2019/01/13/m ... le-mesure/
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par nazlurf »

C’est la sonde sciaparelli, 100% esa ... aucun ricains en cause, ça devait donc être une incompréhension entre anglais et les autres. Et ça se passait sur mars ;)
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Golden cube »

Non c'est bien la NASA comme le dit l'article de Konino.
Schiaparelli c'est une saturation du capteur de mesure angulaire qui a foiré les calculs du radar d'altitude.
Rien à voir avec des erreurs de conversion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par KirbyX »

Horreur, je fais parti des deux seuls à jouer en regular ! Je suis la chocolatine de l'axe Y :fear:
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Gil74 »

KirbyX a écrit : 30 oct. 2020 19:15 Horreur, je fais parti des deux seuls à jouer en regular ! Je suis la chocolatine de l'axe Y :fear:

Qui est l'autre alien ? :D
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par 30000 »

KirbyX a écrit : 27 oct. 2020 22:44 Comme Mecton, j'inverse jamais l'axe Y sauf quand c'est du pilotage d'avion !
Et pourtant je suis pas un post-90.
En même temps c'est la génération z :P
Mais ce lien entre l'axe Y et les post-90 est-il réel ?
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par jv_zeffeur »

Je suis l’un des aliens à jouer en regular et je suis pas un post 90.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?

Message par Zwarf »

Idem.
Je trouve ça même carrément réac de persister à inverser quand le non inversement est devenu la norme :oscar:
Image
Répondre