Vous inversez l'axe Y, vous ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Messages : 16574
- Inscription : 05 déc. 2002 13:47
- Localisation : Green Greens
Vous inversez l'axe Y, vous ?
Quoi de plus horrible que de prendre la manette des mains d'un pote pour essayer un jeu et de se rendre compte, en pleine action, qu'il joue à l'inverse de notre préférence pour l'axe Y de la caméra
Un post récent de Kaiser Panda m'a fait penser à cet épineux débat de l'inversion de l'axe Y dans les jeux vidéos ! Ca me rappelle les interminables discussions avec mes frères "C'est toi joue à l'envers !", "Regarde, le jeu lui-même parle d'inverser la caméra !", "Mais non, c'est le jeu qui se trompe >.<"
Bref, vous jouez comment, vous ?
Sachant que quand l'axe Y n'est pas inversé, si on pousse le stick vers le haut = l'image renvoyée se déporte vers le haut.
Et l'inverse, c'est l'inverse.
Un post récent de Kaiser Panda m'a fait penser à cet épineux débat de l'inversion de l'axe Y dans les jeux vidéos ! Ca me rappelle les interminables discussions avec mes frères "C'est toi joue à l'envers !", "Regarde, le jeu lui-même parle d'inverser la caméra !", "Mais non, c'est le jeu qui se trompe >.<"
Bref, vous jouez comment, vous ?
Sachant que quand l'axe Y n'est pas inversé, si on pousse le stick vers le haut = l'image renvoyée se déporte vers le haut.
Et l'inverse, c'est l'inverse.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
- Messages : 14675
- Inscription : 17 avr. 2002 19:52
- Localisation : searching - please wait
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Il me semble que je m'adapte toujours à la config par défaut du jeu. Mais effectivement sur Super Mario Sunshine j'ai apparemment des réflexes de Y inversé alors que c'est du regular.
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4365
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
- MectonLaFlemme
- Super Mario 64
- Messages : 4877
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Et ben pour moi ça dépend :p
Je m'adapte, mais en règle générale :
Quand c'est une caméra, j'aime bien que quand je pousse vers le haut, la caméra va vers le haut.
Quand c'est un jeu d'avion, j'aime bien que quand je tire le manche, l'avion monte.
Est-ce qu'on a des exemples de jeu où l'option "inversée" correspond à l'habituelle "normale" ?
Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Je m'adapte, mais en règle générale :
Quand c'est une caméra, j'aime bien que quand je pousse vers le haut, la caméra va vers le haut.
Quand c'est un jeu d'avion, j'aime bien que quand je tire le manche, l'avion monte.
Est-ce qu'on a des exemples de jeu où l'option "inversée" correspond à l'habituelle "normale" ?
Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Benny
- Yoshi's Island
- Messages : 2412
- Inscription : 22 mars 2003 19:57
- Localisation : Partout mais surtout nulle part
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Je sais pas si je suis pur, mais j'ai tendance à le faire quand c'est possible (j'invese évidemment le Y)MectonLaFlemme a écrit : ↑27 oct. 2020 18:36 Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
- Aya
- Yoshi's Island
- Messages : 2400
- Inscription : 24 oct. 2006 13:53
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Sur manette, Y inversé de préférence mais je peux m'adapter s'il ne l'est pas. Les deux me semblent tout aussi légitimes même si j'ai tendance à associer le non-inversé aux post-90 ( regard méprisant).
Sur clavier/souris j'inverse rien
Sur clavier/souris j'inverse rien
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Messages : 16574
- Inscription : 05 déc. 2002 13:47
- Localisation : Green Greens
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Comme Mecton, j'inverse jamais l'axe Y sauf quand c'est du pilotage d'avion !
Et pourtant je suis pas un post-90.
Oh pardon ! J'ai pourtant fait une recherche sur le forum avant de lancer le sondage mais ce topic est pas remonté...
Et pourtant je suis pas un post-90.
Tardigrade a écrit : ↑27 oct. 2020 16:05 On a déjà fait le même sondage ici. Comme ça, on pourra comparer les résultats.
Oh pardon ! J'ai pourtant fait une recherche sur le forum avant de lancer le sondage mais ce topic est pas remonté...
- Konino
- Super Mario 64
- Messages : 4575
- Inscription : 25 nov. 2002 22:19
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
On a pas un gif demandant la fusion des topic avec un politique charismatique.... Genre Valls ?
Pour ma part tout comme Aya. Mais en plus des fois l'axe X sur certains jeux me dérange alors je l'inverse et je me rend compte que ça me gêne autant, alors je l'inverse à nouveau et ça peut me le faire plusieurs fois en jeu. (Typiquement certains tps manette).
Ps:
Pour ma part tout comme Aya. Mais en plus des fois l'axe X sur certains jeux me dérange alors je l'inverse et je me rend compte que ça me gêne autant, alors je l'inverse à nouveau et ça peut me le faire plusieurs fois en jeu. (Typiquement certains tps manette).
Ps:
- Cyrare
- Satoru Iwata
- Messages : 26698
- Inscription : 15 avr. 2002 13:04
- Localisation : Paris, France
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
On perdrait le 2ème sondage en fusionnant, laissons comme ça pour l'instant.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
- Messages : 3385
- Inscription : 07 juil. 2010 23:55
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Axe Y inversé bien entendu.
Quand les premiers jeux 3D qui m'aient été donnés de tester furent X-Wing sur PC et Pilotwings sur console, forcément, ça laisse des traces.
J'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui arrivent à dissocier avions et personnages, tout comme celles qui arrivent à dissocier vues FPS et TPS. Je veux dire, une caméra c'est une caméra, peu importe ce que l'on dirige, non ?
Concernant l'axe X je respecte ceux qui l'inversent, mais pour le coup je ne pige pas trop l'origine de leur habitude (je ne trouve pas d'explication équivalente à l'histoire des jeux d'avion pour l'axe X) : si Benny veut bien tenter d'éclairer ma lanterne.
Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Le pire restant bien entendu les jeux qui associent les axes X et Y dans le choix d'inversion : soit les deux sont regular, soit les deux sont inversés. Mais quel fils de Satan il faut pas être pour proposer ça. XD
Ils sont peu mais ils existent, l'exemple que j'ai en tête étant le relifting HD de BGE, du moins sur PC.
Après pour être tout à fait honnête, je sais que j'ai fait le BGE d'origine sur GC, ainsi que Zelda TWW aussi sur GC, mais impossible de me rappeler comment étaient les caméra dessus. J'étais peut-être plus souple il y a 20 ans après tout, mais je sais qu'aujourd'hui je peux plus. :/
(PS : ouais je radote pas mal en fait, mais maintenant que c'est écrit, je laisse XD).
Quand les premiers jeux 3D qui m'aient été donnés de tester furent X-Wing sur PC et Pilotwings sur console, forcément, ça laisse des traces.
J'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui arrivent à dissocier avions et personnages, tout comme celles qui arrivent à dissocier vues FPS et TPS. Je veux dire, une caméra c'est une caméra, peu importe ce que l'on dirige, non ?
Concernant l'axe X je respecte ceux qui l'inversent, mais pour le coup je ne pige pas trop l'origine de leur habitude (je ne trouve pas d'explication équivalente à l'histoire des jeux d'avion pour l'axe X) : si Benny veut bien tenter d'éclairer ma lanterne.
Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Le pire restant bien entendu les jeux qui associent les axes X et Y dans le choix d'inversion : soit les deux sont regular, soit les deux sont inversés. Mais quel fils de Satan il faut pas être pour proposer ça. XD
Ils sont peu mais ils existent, l'exemple que j'ai en tête étant le relifting HD de BGE, du moins sur PC.
Après pour être tout à fait honnête, je sais que j'ai fait le BGE d'origine sur GC, ainsi que Zelda TWW aussi sur GC, mais impossible de me rappeler comment étaient les caméra dessus. J'étais peut-être plus souple il y a 20 ans après tout, mais je sais qu'aujourd'hui je peux plus. :/
Et histoire d'être complet, je balance mon post qui récapitule les topics dédiés au sujet.
(PS : ouais je radote pas mal en fait, mais maintenant que c'est écrit, je laisse XD).
- Tardigrade
- Super Mario 64
- Messages : 4365
- Inscription : 25 janv. 2017 15:34
- Contact :
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Inversion des deux axes :Kaiser Panda a écrit : ↑28 oct. 2020 15:15 Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
(Putain on a exactement le même débat qu'il y a 3 ans )
Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 823
- Inscription : 27 nov. 2002 19:47
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Axe Y inversé. J'ai essayé "regular" mais ça ne me va pas du tout. C'est l'inverse des jeans en fait...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
- nazlurf
- Super Mario 64
- Messages : 3646
- Inscription : 17 déc. 2002 10:19
- Localisation : Sélestat
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Je me posais justement la question (que j'ai failli mettre dans "les questions que vous vous posey"), pourquoi tout le monde veut inverser l'axe Y, et personne n'inverse l'axe XTardigrade a écrit : ↑28 oct. 2020 15:39 Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
- Cyrare
- Satoru Iwata
- Messages : 26698
- Inscription : 15 avr. 2002 13:04
- Localisation : Paris, France
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.
D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette.
D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette.
- MectonLaFlemme
- Super Mario 64
- Messages : 4877
- Inscription : 21 juil. 2009 17:32
- Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Ca dépend ta convention pour ton "monde 3D" (ca occasionne souvent de rigolotes surprises en cas d'intégration bourrine dans mon taf xD)Cyrare a écrit : ↑28 oct. 2020 19:10 Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.
D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette.
Avec le moteur que j'utilise en ce moment au boulot, l'input Y tournerait autour du X et le X autour du Z :
Mais pour un écran, X c'est dans 99% du temps l'horizontale et Y la verticale. (reste à savoir où est l'origine )
Ca parle à plus de monde qu'un repère 3D avec un Z en profondeur je pense --> ils ont pris cette convention.
Fin bon bref ! Les conventions c'est toujours rigolo, et ça me rappelle toujours l'histoire de Splaf la sonde.
Spoiler:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
- Messages : 3385
- Inscription : 07 juil. 2010 23:55
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
- meduz'
- Grand analyst
- Messages : 10487
- Inscription : 01 avr. 2005 13:46
- Localisation : Devant la Switch
- Contact :
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
En CSS, j'ai toujours besoin de me poser la question « alors, c'est lequel, l’axe pour faire cette rotation ? ».
- Konino
- Super Mario 64
- Messages : 4575
- Inscription : 25 nov. 2002 22:19
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
https://loctopusjournal.fr/2019/01/13/m ... le-mesure/Kaiser Panda a écrit : ↑28 oct. 2020 19:36 C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
- nazlurf
- Super Mario 64
- Messages : 3646
- Inscription : 17 déc. 2002 10:19
- Localisation : Sélestat
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
C’est la sonde sciaparelli, 100% esa ... aucun ricains en cause, ça devait donc être une incompréhension entre anglais et les autres. Et ça se passait sur mars
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
- Messages : 8036
- Inscription : 05 juil. 2002 21:16
- Localisation : sud ouest 8)
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Non c'est bien la NASA comme le dit l'article de Konino.
Schiaparelli c'est une saturation du capteur de mesure angulaire qui a foiré les calculs du radar d'altitude.
Rien à voir avec des erreurs de conversion
Schiaparelli c'est une saturation du capteur de mesure angulaire qui a foiré les calculs du radar d'altitude.
Rien à voir avec des erreurs de conversion
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Messages : 16574
- Inscription : 05 déc. 2002 13:47
- Localisation : Green Greens
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Horreur, je fais parti des deux seuls à jouer en regular ! Je suis la chocolatine de l'axe Y
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
- Messages : 823
- Inscription : 27 nov. 2002 19:47
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Qui est l'autre alien ?
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
- 30000
- N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
- Messages : 1668
- Inscription : 17 oct. 2002 13:54
- Localisation : banlieu parisienne
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
En même temps c'est la génération z
Mais ce lien entre l'axe Y et les post-90 est-il réel ?
- jv_zeffeur
- Yoshi's Island
- Messages : 2388
- Inscription : 20 mai 2006 19:33
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Je suis l’un des aliens à jouer en regular et je suis pas un post 90.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
- Messages : 6290
- Inscription : 30 mai 2004 13:45
- Localisation : Bayonne
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Idem.
Je trouve ça même carrément réac de persister à inverser quand le non inversement est devenu la norme
Je trouve ça même carrément réac de persister à inverser quand le non inversement est devenu la norme