[SNES] Les repros de cartouches

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 632
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

[SNES] Les repros de cartouches

Message par Zerg Killer »

:kikoo:

J'ai testé pour vous, les reproductions de cartouches SNES qu'on peut trouver sur les sites d'imports Chinois. Je ne parle pas de cartmods, qui consiste à reprendre puis modifier une cartouche original afin d'en changer les puces ROM par des d'autres contenants un autre jeu, mais de reproduction, c'est à dire de cartouche dont l'électronique est bien plus récente.

Les objets du délis.

Les cartouches sont vendues avec plusieurs options, comme la présent ou non de boîte, lors de la commande, il faut, une fois la commande passée contacter le vendeur afin de préciser certains points, principalement : La langue voulue du jeu et de la boîte et de la ROM, le type de cartouche (PAL ou NTSC), vous pouvez également fournir au vendeur une ROM spécifique.
Les jeux sont disponibles avec les cartouches au format physiques Japonais/Européen ou Américain, si vous aimez les cartouches toutes moches du pays de Ronald Mc Donald.
A noter que le vendeur dispose également de plasturgie de cartouches vierge, pratique pour remplacer les votre si elles ont vécus.
L'expédition prend quelques jours, n'oubliez pas que ça vient de Chine, comptez 10 à 15 jours.

Une fois reçu, on constate l'aspect très similaire des reproductions par rapport aux originales, parmi les différences notée, j'ai constaté :
  • Le plastique semble un peu plus bon marché.
  • Les vis ne semblent pas utiliser la matière.
  • Les rainures de la cartouches sont moins prononcés.
  • La cartouche sonne plus creux, on verra ça après.
Comparaison externe.

Une fois ouverte, on constate la différence par rapport à un cartouche d'époque.
Là ou une cartouche originale comporte deux (?) puces de ROM pour les données du jeu, une puces 10NES de sécurité et une éventuel puces de RAM avec une pile pour les sauvegardes, les reproductions comportent :
  • Une puces de ROM contenant le jeu.
  • Une puce flash pour les sauvegardes, plus besoin de pile !
  • Un FPGA, sans doute pour imiter la puces 10NES et gérer l'interface afin que la console puisse lire la cartouche, bien qu'utilisant un technologie bien plus récente, et différente.
Comparaison interne. (Jeu original en haut, cartmod au centre, reproduction en bas)
Le FPGA utilisé.

Les boîtes sont fournies avec leur encart intérieur, destiné à tenir la cartouche en place, cependant, le carton utilisé est un peu fin à mon goût, du plus, l'encard intérieur est pré-découpé à certains endroits, au lieu d'être uniquement pré-découpé, certains morceaux ont donc tendance à se couper tout seul lors du pliage.
L'impression semble un peu moins bonne qu'une boîte originale, un peu plus flou, mais est tout à fait lisible.

Exemple de boîte.

Aucune de mes cartouche n'est fournis avec un livret, mais certaines le sont, comme Zelda 3, à ce que j'ai entendu, le papier utilisé n'a pas la bonne texture et est un peu trop épais, en plus d'une impression d'un peu moins bonne qualité.

Je suis sûr que certains ici doivent être très à cheval quand au fait de l’authenticité de leurs cartouche, genre copain Mortal qui passent celles qu'il achète au microscope électronique avant de les stocker dans ses armoires Ikea blindées sous athmosphère contrôlée avec obligation de mettre ses couilles dans un appareil pour déverrouiller le tout. Cependant, ce n'est pas mon cas, et entre un Demon Crest original à 400€ et une reproduction qui fonctionne tout aussi bien pour 25€, mon choix et vite fait, surtout que cette solution vous permet de jouer à des jeux jamais sortis sur votre Super NES (coucou Trials of Mana).

Image
« Là, à coté de ce spermatozoïde, c'est un poil pubien de Tonton Shigeru, tu vois bien Muse que cette cartouche de Yoshi's Island est une originale ! »

Ces cartouches fonctionnent sur les Super NES originales ET sur les Super NT, mais pas sur les console utilisant de l'émulation logicielle, telle que la Retro N 5.

Test sur ma Super NT.
Le résultat sur la TV.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Dhalsim »

J'ai pas de snes à la maison, quand bien même, j'ai pas "plus" de tube cathodique pour la faire tourner... donc profites-en bien !
Je m'interrogeais ces derniers temps sur les offres de ce type, je ne savais pas si il s'agissait clairement de jeu snes pour la snes ou pour un autre support, mais grâce à toi tout est plus clair ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Zwarf »

Ah je me demandais ce que c'était ces cartouches vendues sur wish :lol: Je savais pas qu'on pouvait customiser la boite et la rom 8O

En tout cas ça fait envie, surtout quand on voit les prix absurdes des jeux snes sur ebay, j'espère qu'ils vont innonder le marché pour faire chuter les prix :bave:


Est ce qu'ils font du N64 ? Je voulais chopper une cartouche de conker vu qu'on m'a jamais rendu la mienne et même en loose il est vendu à des prix exorbitants :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 632
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Zerg Killer »

Zwarf a écrit : 09 nov. 2019 10:29 Est ce qu'ils font du N64 ? Je voulais chopper une cartouche de conker vu qu'on m'a jamais rendu la mienne et même en loose il est vendu à des prix exorbitants :lol:
Le vendeur a qui j'ai acheté sur Alibaba ne faisait que de la SNES, il est possible que d'autres fassent d'autre consoles.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Aya »

C'est extrêmement tentant ce système, même si je sais que tout finira sur une étagère à prendre la poussière, mais quand même ça reste très tentant :bave:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par P@B »

Zwarf a écrit : 09 nov. 2019 10:29 En tout cas ça fait envie, surtout quand on voit les prix absurdes des jeux snes sur ebay, j'espère qu'ils vont innonder le marché pour faire chuter les prix :bave:
Je ne pense pas, pour moi ce n'est que l'étape suivante pour le rapprochement avec l'art. Les posters de toiles de maîtres pullulent sur les sites de vente en ligne, ça ne baisse pas leur prix pour autant. Le prix excessif des jeux n'est pas pour y jouer, mais juste de la possession/collection/spéculation. :(
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Zwarf »

Mais ces toiles de maitres existent qu'en 1 exemplaire, là ou un zelda 3 a été produit à je sais pas combien de centaines de milliers. Certes la grande majorité des boites a fini à la poubelle ( :( ) mais quand même ça explique pas leur prix actuel :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par P@B »

Au fil du temps on se rapproche de l'unicité. Viendra un jour où les prix sauteront encore un cap, entre les cartouches qui fonctionnent encore et celles qui ne pourront plus qu'être des objets de musée.

Et les toiles ne sont pas si uniques que ça, dans l'absolu oui mais il y a souvent plusieurs essais, des brouillons, parfois même des séries, voire des productions en série. Beaucoup de toiles vendues à des millions aujourd'hui valaient une bouchée de pain à l'époque où elles ont été élaborées, leur prix actuel est tout aussi absurde.

Bref, ce n'est de toutes façons que la loi de l'offre et de la demande poussée à son paroxysme. C'est juste dommage que la demande doit aussi "artificielle", puisque ces jeux achetés à prix d'or ne sont quasiment jamais joués...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Mortal »

Si c’est pour y jouer, un SD2SNES ou autre loader permet de faire le taf sur quasiment toutes les machines. Ça me paraît moins absurde personnellement que des reproductions : tu joues sur le matériel d’origine, mais directement à la ROM sous format numérique au lieu du format cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Chat-Minou »

Tout à fait d'accord avec Mortal.

Pour moi il y a 2 considérations principales :
- Soit t'es collectionneur et il te faut du matos authentique
- Soit tu es joueur et dans ce cas là, il existe trouze mille solutions pour jouer sans acheter des fausses cartouches (ce qui alimente un marché totalement merdique de contrefaçons).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [SNES] Les repros de cartouches

Message par Mortal »

Sans compter le fait que ça prend de la place.
Répondre