Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

On a tous un jour affronté la question qui tue : "Et toi, c'est quoi ton jeu préféré ?"
Mais quelle question horrible !! :mad:

Déjà il faut toujours demander si on parle "Toutes consoles confondues ?", ah non mais tous supports confondues maintenant avec les jeux sur PC, Internet, télés, smartphones et autres tamagochis. Et forcément, le temps faisant son oeuvre, on en vient au deuxième point à éclaircir : "Euh... et toutes générations confondues hein ?".
A partir de là c'est la cata. On s'en sort généralement plus ou moins avec un classement en top 3, 5 ou 10 où se côtoient des jeux coup de cœur influencé par la nostalgie et des jeux coup de poing qui ont bousculé nos habitudes encroûtées de première génération de joueurs (Holaf faisant partie de la génération 0). Ce qui donne des résultats étranges où Zelda Link's Awakening côtoie The last of us et Half-Life :???: Les plus indécis optent pour une énumération de jeux dans le désordre sans avoir à faire de choix, et les plus malins s'en sortent avec un "top 1 par genre" histoire de placer tous leurs favoris sans avoir à n'en choisir qu'un seul.

Ceci étant dit, j'ai récemment eu à répondre à cette question une nouvelle fois, et ce fut encore le dilemme. Je me suis rendu compte que mon jeu préféré ce n'était pas le jeu qui m'avait marqué le plus. Il pouvait y avoir une différence entre les deux et ça valait le coup de comprendre pourquoi.


Pour bien faire la différence dans mon cas :

Le jeu que je préfère se situe dans la saga des Smash Bros. La version N64 m'a bluffé pour le concept novateur, Melee m'a fait pleurer de rire pendant des années, et la version Ultimate rassemble tout ce qu'un vieux fan de la série peut espérer. C'est le jeu que je sauverais si je ne devais en garder qu'un seul. Même s'ils ont buffé comme des salauds ce Héros DQ à la noix !

Mais le jeu qui m'a le plus marqué, c'est Zelda Ocarina of Time. Quand j'y repense c'était dingue... C'est le jeu qui m'a procuré le plus d'émotions, du début de l'attente de sa sortie jusqu'à la cinématique de fin. Nintendo avait fait monter une hype énorme autour de la sortie quasiment mondiale ! Pour l'époque c'était fou, souvenez-vous on attendait généralement un an pour voir des jeux venir du Japon à l'Europe. Et là il y avait carrément des pubs dans les encarts JC Decaux en France 8O Quand je repense au contexte j'avais l'impression de faire partie d'une immense communauté de joueurs à l'échelle planétaire sans en connaître d'autres que mes frères. Je me souviens encore d'avoir couru à toute vitesse depuis le magasin, ouvrir la boîte avec les mains qui tremblent et rester ébahi devant la scène d'intro sur la plaine d'Hyrule... avec ce cadrage tout pourri sur l'herbe :lol: Le jeu tout entier m'a émerveillé, la poésie était parfaite, le côté narratif qui manquait à Super Mario 64, les petits côtés sombres du jeu, les musiques qui collaient parfaitement aux ambiances, les innovations comme la visée Z, la découverte pure de la trame (pas de spoils à l'époque) avec ce twist de fou pour Sheik, passer de Link enfant à Link adulte, les graphismes en 3D, les effets de lumières, l'exploration du monde... Je me souviens m'être dit qu'aucun jeu ne pourrait jamais être aussi beau :oscar:
Et puis ce combat final tellement épique contre Ganondorf :bave: J'en ai chialé à la fin :cry:

Spoiler:
Image

Le timing de la sortie du jeu et mon âge de l'époque jouent énormément sur mon ressenti, mais c'est bien pour toutes ces raisons que ça en fait le jeu qui m'a aujourd'hui encore le plus marqué dans ma vie de joueur :) Même si je ne dirais pas qu'il s'agit de mon jeu préféré.

Je vous retourne maintenant la question : Quel est le jeu qui vous a le plus marqué dans votre vie, et pourquoi ?
Et pour ceux qui demanderaient : oui un seul, toutes générations et supports confondus, le but étant d'expliquer pourquoi il vous a tant marqué ^^
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Link128_2.0 »

Jcrois que les jeux que j'ai préféré à un tel point que j'ai eu énormément de mal à les lâcher, c'est... Hyrule Warrior, Breath of the Wild, Tengai Makyou et Metal Max 2 Reloaded.
Hyrule Warrior pour son mode aventure, qui est extrêmement addictif.
BotW pour son openworld énorme.
Tengai Makyou pour son espèce de côté RPG NES mélangé avec... World of Warcraft, genre imaginez WoW mais sur NES, et sans le farm (jamais je n'aurai pu imaginer qu'un jrpg aussi basique nes-like aurait pu être aussi fun et addictif)
MM2R pour son openworld post-apo cotoyant le côté délirant d'Earthbound. (en fait, j'ai trouvé que le jeu avait aussi beaucoup en commun niveau feeling avec BotW, au niveau de l'attention aux détails)

Sinon je pense que c'est presque impossible de choisir un seul jeu en tant que BGE, surtout quand on en connait des centaines, quasiment chaque jeux possède ses propres qualités et défauts, du coup dûr dûr de trouver l'ultime BGE.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Konino »

C'est une rude question. Et je me posais une question similaire il y a quelques temps en me rendant compte que des jeux ont laissé une empreinte de fou sur moi et que je les regarde avec nostalgie et amour mais que je n'arrive pas à y rejouer.
Je pensais à un mélange de flemme et autre... Mais en fait je n'arrive pas bien à définir ce autre. Un manque de récompense du fait que j'ai déjà poncé le jeu ?
Les trophées et succès absents qui m'empêchent d'exposer à la face du monde ma réussite ?
Un gameplay qui aurait subit les affres du temps ?
Une passion qui s' etiole ?

...

Et puis non. En fait je sais pas car je me suis refait Oot sur 3ds récemment avec plaisir, j'ai à nouveau poncé Secret of Mana 2 fois sur ps4 après l'avoir intégralement refait l'an dernier sur snes mini et je regarde avec avidité le remake de FF7.

Alors de quel chant aborder la question ?
Si c'est sur ce que m'a purement transmis le médium et que je n'aurait pas pu vivre avec un autre média ou bien si c'est pour le temps que ça m'a occupé ou encore le sourire que ça m'arrache lorsque j'y repense.

Donc pour répondre là, comme ça, à brûle pourpoint je dirait Dofus pour le côté social que ça a créé dans ma vie ( le lot des mmo quoi), cette tension palpable dans les agressions et les traques aux débuts du jeu où tout était extrêmement punitif et dur.
Le jeu et la communauté étaient extrêmement récompensants en échange. Le status s'acquerait avec force et abnégation.
La stratégie et la construction de son perso se développait sur le long terme et l'univers était enchanteur et plein d'humour.

J'ai adoré participer aux bêtas et à l'évolution du jeu jusqu'à un certain point.
Maintenant j'ai pris une autre direction, le jeu aussi mais j'avoue qu'un jeu similaire aux débuts pourrait bien me happer. ( Corrélé à une grosse phase de CHÔMAGE ! :mrgreen: )

Maintenant je pourrait évoquer quelques autres expériences de l'acabit de Deus ex mais il fait partie de ces jeu que je n'arrive pas à refaire bien qu'il soit installé depuis presque 8 ans sur le pc...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Kaiser Panda »

Je ne répondrai pas sans la présence de mon avocat. >.<
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

Aya ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par nazlurf »

J'en ai 2 qui me viennent.

Transport Tycoon #NuitBlancheANoel
J'en ai passé du temps sur ce jeu, que ce soit en solo dans les années 90 ou en multi dans les années 2000 sur la version deluxe. Je n'ai jamais trouvé aucun autre jeu de gestion qui ne lui aille à la cheville. Le style de jeu où le passage à la 3D n'apporte pas grand chose, si ce n'est un jeu plus lissé ... par contre, l'apport de puissance devrait permettre une IA meilleure, et de pousser la gestion à fond ... mais ça n'a jamais été (re)fait (ou alors je ne connais pas)

Revolt #Etudiant
Mes années d'étudiant. Un jeu de course de voitures télécommandées, avec comme Mario Kart, des items à chopper et à balancer sur les adversaires. Mais, à contrario des autres jeux de course, il avait une durée de vie infinie si tant est qu'on aime le making. Le Mario Kart Maker des années 90/2000, il est là. En gros, chaque circuit était stocké dans un dossier, avec tous les assets dans des fichiers à part : le modèle 3D du circuit, les hitbox, l'IA, les objets, et les textures ... en bmp !! donc facilement modifiable, ce qui faisait le premier niveau de customization. Puis, un étudiant allemand avec décodé les autres fichiers du jeu pour faire un convertisseur de modèle 3DSMax en fichier compréhensible par le jeu. Enfin, un cheatcode du jeu permettait de modifier ingame les autres fichiers (IA, hitbox, ...). Ah, et pas besoin de hacker le jeu, Acclaim avait fourni le patch pour pouvoir jouer sans le CD :mrgreen:

merci kirbyX, ça m'a permis de redécouvrir le circuit que j'avais fait entièrement en 3D : http://revoltzone.net/tracks/3614/Illusion
Spoiler:


Pour ceux que ça intéressent, l'effet graphique était réalisé grâce aux textures ... chaque fichier de texture existe en 2 versions : une petite et une grosse. Un fichier est utilisé pour le rendering proche, l'autre pour le lointain. Ce deuxième fichier était optionnel, mais quand il était présent, c'est souvent les mêmes textures mais à une résolution plus faible. Bon, ben moi j'ai mis 2 fichiers différents :mrgreen:
et :shock:, presque 20 ans après, y'en a encore qui y joue ... c'est à croire j'ai raté ma vocation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Tardigrade »

Il y a plein de jeux qui m'ont marqué, mais si je ne dois en citer qu'un, je dirais Rez.
Avec sa manière de générer des sons synchronisés à la musique, son gameplay centré sur le ressenti, son parti-pris artistique radical et sa bande son extraordinaire, ce jeu m'a fait ressentir des choses uniques. D'ailleurs, rien qu'en écrivant ce post, j'ai eu envie de me refaire une partie, et je confirme que oui, ça marche toujours. :)

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Aya »

KirbyX a écrit : 05 août 2019 03:06 Mais le jeu qui m'a le plus marqué, c'est Zelda Ocarina of Time. Quand j'y repense c'était dingue... C'est le jeu qui m'a procuré le plus d'émotions, du début de l'attente de sa sortie jusqu'à la cinématique de fin. Nintendo avait fait monter une hype énorme autour de la sortie quasiment mondiale ! Pour l'époque c'était fou, souvenez-vous on attendait généralement un an pour voir des jeux venir du Japon à l'Europe. Et là il y avait carrément des pubs dans les encarts JC Decaux en France Quand je repense au contexte j'avais l'impression de faire partie d'une immense communauté de joueurs à l'échelle planétaire sans en connaître d'autres que mes frères. Je me souviens encore d'avoir couru à toute vitesse depuis le magasin, ouvrir la boîte avec les mains qui tremblent et rester ébahi devant la scène d'intro sur la plaine d'Hyrule... avec ce cadrage tout pourri sur l'herbe Le jeu tout entier m'a émerveillé, la poésie était parfaite, le côté narratif qui manquait à Super Mario 64, les petits côtés sombres du jeu, les musiques qui collaient parfaitement aux ambiances, les innovations comme la visée Z, la découverte pure de la trame (pas de spoils à l'époque) avec ce twist de fou pour Sheik, passer de Link enfant à Link adulte, les graphismes en 3D, les effets de lumières, l'exploration du monde... Je me souviens m'être dit qu'aucun jeu ne pourrait jamais être aussi beau
Et puis ce combat final tellement épique contre Ganondorf J'en ai chialé à la fin
Beau témoignage vibrant d'émotion, ça me rappelle tant de souvenirs :puppydogeyes: :coeur:

Mais ta question est aussi compliquée que celle des jeux préférés en fait :oscar:

Les jeux marquants y'en a plein, je dirai en moyenne 1 tous les 2 ans, et quand je parle de jeux marquants ce ne sont pas forcément des GOTY mais des jeux dont on se souviendra encore dans 20 ans. Y'a même d'ailleurs des jeux qui marquent mais qu'on n'a pas aimé, comme Alan Wake pour moi ou Far Cry 3.

Bref j'ai plusieurs noms en tête, tout aussi légitimes, mais puisqu'il faut en nommer un, je vais nommer le premier : Zelda - A Link to the Past

J'avais 7 ou 8 ans à l'époque et ce fut une révélation 8O

Je me rappelle qu'avec mon frère on avait lancé le jeu la 1ère fois en soirée, on regarde l'intro avec l'histoire d'Hyrule et de la Terre d'or avec en fond une musique qui tue, 1ère claque, puis on découvre Link qui est réveillé en pleine nuit par une voix mystérieuse, son oncle se barre, puis on doit appuyer sur une touche pour faire sortir Link du lit (ce qui était déjà énorme pour l'époque) et on quitte la maison sous une pluie battante, cette mise en scène dantesque, 2ème claque. Et là on a dû couper le jeu, je ne sais plus pourquoi :lol: J'en rêve toute la nuit, que va-t-il se passer ensuite ? Que va découvrir Link ? Le suspense me tue. Et le lendemain matin, mon frère qui m'annonce OKLM qu'il a continué le jeu sans moi et que c'est trop génial (la console était dans sa chambre), 3ème claque :lol:

Ce jeu c'est aussi mon 1er contact avec l'addiction (le terme est un peu fort car je n'ai jamais été addict au point de passer dans un reportage M6 mais je ne vois pas d'autre mot pour expliquer), auparavant le jeu vidéo était une activité comme une autre, mais là c'est devenu viscéral. Je courrai après l'école pour rentrer le plus tôt à la maison, je balançais le sac, allumait la SNES et vérifiait avec ma montre l'arrivée des parents. Je calculais aussi le temps restant avant la prochaine session et montais des plans pour rester seule à la maison. A chaque session de jeu j'avais l'impression de vivre un moment unique, j'incarnais Link et je faisais ce que je voulais, je pouvais faire progresser l'histoire mais aussi explorer le monde et trouver les secrets dissimulés. C'était ouf cette liberté. Et le monde était riche et vivant avec des PNJ très marquants, des quêtes secondaires, plein de collectibles, un tas d’énigmes, bref Zelda 1 faisait vraiment pâle figure à côté.

Et le twist de dingue quand le jeu nous balance sur la Terre d'or alors qu'on pensait tristement avoir terminé le jeu en ramassant les 3 colliers, indescriptible comme sensation. La même que Kirby décrit quand dans OOT, sans crier gare, Link devient adulte et qu'on découvre le monde ravagé 8O

Auparavant je jouais pas mal sur la NES, à des jeux de plateforme essentiellement, mais je pense avec le recul que c'est avec ALTTP que j'ai vraiment découvert le média. Pour moi il n'y avait avant que les livres qui avaient ce pouvoir d'immersion. Petite je lisais énormément (vraiment énormément), et là je découvrais qu'un nouveau média me permettait d'incarner un personnage dans un univers libre (on dirait aujourd'hui "plus ou moins libre"), avec une histoire qui s'écrivait au bon vouloir de ma progression, c'était le rêve absolu. Du coup je pense aussi que mon gout prononcé pour les open world, et plus généralement les éléments de gameplay liés à la personnalisation, ne date pas d'hier, c'est dans mes veines depuis enfant :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Cyrare »

Ca fait plaisir de vous lire. Je me sens incapable de choisir un jeu en particulier, j'ai tellement de souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Konino »

Tardigrade a écrit : 06 août 2019 11:24 Il y a plein de jeux qui m'ont marqué, mais si je ne dois en citer qu'un, je dirais Rez.
Avec sa manière de générer des sons synchronisés à la musique, son gameplay centré sur le ressenti, son parti-pris artistique radical et sa bande son extraordinaire, ce jeu m'a fait ressentir des choses uniques. D'ailleurs, rien qu'en écrivant ce post, j'ai eu envie de me refaire une partie, et je confirme que oui, ça marche toujours. :)

Copain! As tu eu l'occasion de le tester en VR ? Quelle expérience! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Tardigrade »

Non, pas testé. Ça me dirait bien, mais c'est pas raisonnable de s’équiper juste pour ça.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par MectonLaFlemme »

Pour ma part, j'ai souvenir de mon tout premier...
Super Mario Bros sur la NES d'un copain de primaire à son anniversaire chez lui.
J'avais 6 ans et je m'en rappelle encore p'tin xD
Tout était fascinant.
Au final, le Noël qui a suivi mes parents m'offrait la NES avec le pack Mario/Duck Hunt.
Des heures à flinguer du canard, (et plus tard les freezbee, mais c'était vachement moins drôle).
Et parait-il que je sautais en même temps que Mario quand j'y jouais debout devant la TV ^^'

A ce même anniversaire, j'ai aussi pu jouer à Megaman 2
Qui reste à ce jour mon préféré.
J'ai fini par l'acheter me le faire offrir.
Et je l'ai PONCÉ !!!
Et aujourd'hui encore, quand j'y rejoue, j'arrive à me rappeler d'émotions que j'ai pu avoir quand à l'époque je découvrais que certains boss sont faibles face à certaines armes, ou que je rush dans le chateau de Willy.
D'ailleurs, j'ai un ordre défini pour faire les niveaux, et je n'arrive plus à tenter autre chose ^^'

Sinon des jeux marquants, j'en ai eu des tas, pour différentes raisons.

Période SNES : des tas, mais pour faire original j'avais été impressionné par Syndicate.
Je comprenais pas tout (pareil, testé chez un pote)... mais pinaiz' que ca m'avait l'air intelligent !
C'est là je crois que j'ai réalisé l'étendu des choses qu'il était possible de faire avec ce média.
Gros souvenirs d'après-midi Street Fighter 2 chez un cousin également.

Megadrive : je bavais sur Mickey - World of Illusion
Animation qui me scotchait, et découverte de la coop.

Gameboy : Mystic Quest et son intro. Aujourd'hui encore elle me titille la nostalgie, et j'ai hâte que le SquareShop m'envoie ma copie de Collection of Mana !

PC : liste beaucoup trop longue.
Blade Runner le jeu, et ma découverte des choix à conséquence peut-être ?
(énorme merci à Abandonware chez qui je l'avais DL avec le 56k familial xD)

Playstation : ma découverte de FF7 lors d'un échange scolaire avec une famille en angleterre.
Découverte du JRPG, et meilleures leçons d'anglais jamais.
Metal Gear Solid a pu me faire son petit effet aussi.
Essoré dans tous les sens pour ne rien louper des petits détails à la con.

Sinon... des tas d'autres, difficile d'en sortir un seul.
Pas mal de marquants pour différentes raisons.
Associé à un souvenir (les barres en famille sur Wii Sports, ma famille n'étant que très peu joueuse, c'était le kiff de se marrer à plusieurs), à un élément de gameplay accrocheur, à un message (coucou Nier Automata )

Et à la question "mon jeu préféré", la réponse dépend du moment. Y'en a trop, alors je change souvent xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Tardigrade »

Je veux pas dénoncer, mais...
KirbyX a écrit : 05 août 2019 03:06 Et pour ceux qui demanderaient : oui un seul, toutes générations et supports confondus, le but étant d'expliquer pourquoi il vous a tant marqué ^^
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Aya »

Punaize Megaman 2 c'était quelque chose oui, sauf que je jouais toujours les même niveaux, ceux de Flashman et Bubleman, mes préférés :oops: Mais du coup j'avançais pas beaucoup dans la trame principale :lol:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 06 août 2019 21:40 Je veux pas dénoncer, mais...
KirbyX a écrit : 05 août 2019 03:06 Et pour ceux qui demanderaient : oui un seul, toutes générations et supports confondus, le but étant d'expliquer pourquoi il vous a tant marqué ^^
:mrgreen:
J'en ai mis un en tant que joueur, et un en tant que "maker" ... ça passe, non ? :mrgreen:
































































Spoiler:
tant pis :fist: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Kaiser Panda »

KirbyX a écrit : 06 août 2019 02:39Aya ?
Au contraire, elle me pousse à répondre car "c'est intéressant".
Mais je m'y refuse. Le jeu préféré ou le plus marquant, j'ai beaucoup de mal à croire à ce mythe.

D'une j'ai le sentiment qu'il n'y a que des mauvaises réponses, qu'en en choisissant un, je trahirais tous les autres.

D'autre part, il n'y a qu'à voir les réponses ici pour se convaincre que c'est une question rhétorique.

Entre la dichotomie "préféré/marquant", les supports, les époques, les studios, les genres ou tout simplement les étapes de notre vie : cette question a-t-elle seulement un sens ?
Spoiler:
Non, je ne botte pas du tout en touche parce que j'ai la flemme de répondre. :-p
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par P@B »

Cyrare a écrit : 06 août 2019 17:25 Ca fait plaisir de vous lire. Je me sens incapable de choisir un jeu en particulier, j'ai tellement de souvenirs.
Pareil, j'en ai plusieurs qui viennent en tête et c'est impossible de les départager vu qu'ils ont chacun leur souvenir.
Que ce soit Buggy Boy (Atari ST) qui est a priori le premier jeu auquel j'ai joué, chez des amis des parents.
Ou encore Doom, qui a accroché des heures durant sur PlayStation alors que j'étais en week-end chez un ami...
Ou même Breath of the Wild, qui m'a lancé 500h sur un jeu alors que je joue peu depuis des années, et qui réussit à me faire mettre la cartouche très régulièrement dans la console malgré une trentaine de jeux à commencer derrière...

Mais même si ces trois-là se détachent du lot, ça me fait du mal de ne pas mentionner Super Mario Land, Donkey Kong 94, Donkey Kong Country, Super Mario Kart, Pilotwings, A Link to the Past, Little Big Adventure 2, Super Mario World, Super Mario 64, Ocarina of Time, Goldeneye, Majora's Mask, Perfect Dark, Xenoblade Chronicles...
Spoiler:
Mais puisqu'il ne peut en rester qu'un : Breath of the Wild.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

Que d'émotions en vous lisant tous... c'est beau ce que vous écrivez :oops: :cry:
Je suis heureux que ça en ai replongé certains pour quelques parties dans la nostalgie de ces jeux :)

Aya quels beaux souvenirs et comme je te comprends ! Même si ton frère... albatar quand même !! :lol: De mon coté j'ai redécouvert Zelda ALTTP plus tard, mais j'ai eu les mêmes sensations de liberté, d'explorations, de rebondissements et de ressentis vraiment sur Ocarina.

Kaizer Panda et les autres réticents à la réponse :

En fait "le jeu préféré" comme je le dis en post d'intro, et je suis bien d'accord avec vous : ça n'existe pas, c'est une question piège. Déjà, je suis persuadé qu'on pas tous la même définition de la préférence. Même en se torturant l'esprit et en se faisant violence pour n'en sélectionner qu'un seul, A répondra tel jeu car il l'avait adoré même s'il n'y joue plus du tout aujourd'hui (nostalgie), B répondra tel autre jeu car il est lié à des bons souvenirs partagés (fun), C répondra encore un autre jeu car il avait été bluffé graphiquement (technique), D un jeu encore différent parce qu'il découvrait un nouveau genre jusqu'alors inconnu (découverte), etc.
En bref, il y a trop de raisons différentes pour aimer les jeux et n'en préférer qu'un seul ! D'où la question à la con.
Si en plus on admet que nos goûts évoluent dans le temps, alors "le" jeu préféré peut lui aussi changer (ou même "les" jeux préférés). Personnellement c'est mon cas.


Par contre, un jeu qui marque c'est plus universel tout en étant très subjectif. Je pense que c'est lié à l'aspect émotionnel mais il y a peut-être d'autres raisons, d'où mon "et pourquoi ?". En tout cas, ça se base 100% sur votre ressenti :yoga:
Certes il y a énormément de jeux qui peuvent marquer et pour différentes raisons (comme le dit Tardigrade sans forcément que l'on y joue avec plaisir), mais repérer celui qui nous a laissé une empreinte plus forte que les autres me parait plus facile que de devoir choisir celui auquel on "préfère" jouer dans un fatras de genres/époques/supports. Et cette empreinte ne risque pas d'évoluer dans le temps, elle (y) (éventuellement votre souvenir...) ! Elle transcende les époques/studios/genres/supports/etc.
La nuance est subtile mais assez nette malgré tout.

Du coup, comme le facteur de comparaison c'est cette empreinte personnelle, n'ayez pas peur vous ne délaisserez pas les autres jeux en décrivant votre vécu avec un seul d'entre tous ! Regardez Aya elle a tout compris :coeur:

J'aurais pu tourner la question autrement en demandant de vous souvenir de la plus forte émotion que vous a procurée un jeu, et c'était quel jeu, et quelle émotion et pourquoi :P :psy:


Mecton semble avoir été vraiment marqué par Super Mario Bros et Megaman 2, mais le reste de sa liste parait n'être que des jeux auxquels il a beaucoup aimé jouer. Ou qui l'ont marqué dans une moindre mesure, et dans ce cas même s'il s'est autorisé plusieurs réponses il a pu les ordonner.
P@B n'a pas pu s'empêcher de mélanger un peu les deux mais finalement l'expérience de BOTW est plus marquante (j'ai beaucoup hésité avec ce jeu moi aussi car j'ai vécu quasiment la même chose que toi).

Edit : Nazlurf et Tardigrade, je connaissais pas vos jeux mais... c'est psychédélique tout ça :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Link128_2.0 »

En vérité il est beaucoup plus facile de citer le jeu qu'on a le plus détesté plutôt que celui qu'on a le + aimé.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Konino »

Bah même pas...








Maintenant je me rends compte qu'il faut que j'etaye mon propos. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par MectonLaFlemme »

Tiens j'oublie Snake sur 3310.

Techniquement, ça doit être le jeu avec ma plus grande régularité de temps de jeu xD

Et je repense à :


"What do you play ?"
"Wow... Zelda... Tetris... That's kind of a big question..."
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par nazlurf »

Ben dans ce cas, j'en ai des caisses qui m'ont marqué, mais bon, fallait choisir le plus marquant. Pour le curieux, ma vie de gamer :
Spoiler:
Wonderboy sur CPC : car j'y jouais sur bornes d'arcade en vacances milieu des années 80, et je l'avais sur une compilation de jeux (ouais, un truc des eigthies qui n'existe plus !) et c'était un des 2 jeux qui ne fonctionnaient pas ... j'ai réussi à le faire fonctionner la veille d'un déménagement et j'y ai joué au milieu des cartons et meubles démontés !

Psycho Fox sur MS2 : car c'est le premier jeu qu'avait mon "demi-frère" sur cette console (bon, et Alex Kidd ... d'ailleurs, une partie où j'approchais de la fin, sur un boss, il me prend la manette des mains pour me le faire avec la soluce (rappel : c'était des batailles de shifumi, et tant que tu te plantais pas, c'était pré-établi) ... sauf que je m'étais trompé plus tôt dans la partie, et ça il ne le savait pas ... et en mode 0 réflexe, il perd lamentablement)

Sur SNES : Starfox, F-Zero et MKart ... ah, et un rpg qu'il avait en import ... bon, et Zelda aussi.

Sur GB : Tetris, et les concours en famille :lol: Et OOT que j'ai terminé difficilement (mon frère me lâchait rien comme indice sur ce qu'il fallait faire).

La GameCube : après la GB (que j'avais reçu à Noël de mon père), c'est la première console que j'ai pu m'acheté en mode adolescent de 22 ans qui n'habite plus chez ses parents et qui fait ce qu'il veut avec sa tune :mrgreen:

Et j'en nommerai 3 encore, un jeu de course (MegaRace) sur PC d'un copain qui m'avait promis des frites si je le finissais ... j'attends toujours ! Settlers (la série, et le 4 en particulier). Et O-Game où j'ai passé un temps fou dessus :lol:

Le reste ne m'a pas marqué plus que cela ... honorable mention pour BotW sur Switch quand même pour qui j'ai pris congé #Day1.
KirbyX a écrit : 07 août 2019 02:09 Edit : Nazlurf et Tardigrade, je connaissais pas vos jeux mais... c'est psychédélique tout ça :oscar:
Seul ce niveau l'était ... n'étant pas vraiment doué pour le dessin, j'avais donc fait un truc abstrait, ça me correspondait bien.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Cyrare »

Si je ne devais en citer qu'un, je pense que ce serait OOT. Ca me fait chier parce que c'est tellement standard de dire ça mais si on compte l'attente pour l'avoir, les heures à regarder et re-regarder les vidéo promotionnelle, le fait que je courre dans le salon quand j'entendais la musique de la publicité à la TV pour assouvir mon envie d'avoir 5 secondes de vidéos du jeu. Je me souviens aussi des à côté, les amis que j'avais à l'époque, la copine que j'avais à l'époque (qui est d'ailleurs venue ici un temps) j'ai beaucoup de nostalgie là dessus.

Pour autant, rétrospectivement, c'est pas du tout mon Zelda préféré.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par keo one »

Je partage le sentiment qu'il m'est très difficile de citer un jeu, près de 40 ans d'expérience diverses et variées, ça laisse trop de marques.

Mais pour jouer le jeu, je dirais Age of empire 2, un jeu auquel je pouvais facilement passer 15 heures d'affilé et qui finissait par me donner mal à l'épaule et au poignet comme aucun jeu ne l'a jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Holaf »

Pour moi ca sera "Fury of the Furies" (sur amiga)


parfait mélange entre platformer et puzzle, super musique, et en plus c'est français :chauvin:

j'ai passé des heures dessus au point de maitriser le lancé de cordes laaaargement mieux que dans les videos que l'on trouve sur youtube 8)

voila, maintenant j'ai envie d'y rejouer, c'est malin.
Répondre