[NSW] Ape Out
Publié : 06 mars 2019 11:12
Ape Out, c'est le nouveau projet de Devolver Digital, développé par Gabe Cuzzillo.
Clairement inspiré de Hotline Miami, dont je suis fan, c'est un beat'em up vu de dessus hyper stylisé, où on joue un gorille pas content qui doit s'échapper.
La première chose qui interpelle, c'est le style visuel assez dingue. Toute l'interface adopte une esthétique "disque vinyl", où les mondes sont des disques, avec face A / face B, et les niveaux, des morceaux. Il y a un effet particulier sur la perspective de la 3D, qui fait que même si la caméra est en haut, la vision du joueur correspond à peu près à celle du primate. C'est super original, et là encore bien stylé. Au niveau couleurs, ça part sans tous les sens selon les niveaux, tout en restant tout à fait lisible.
Pour la bande son, c'est bien sûr un des gros arguments du jeu : elle est basée sur des sons de batterie, qui s'adaptent à l'action. Les instruments s'emballent pendant les massacres, et se calment quand il faut. Des cymbales remplacent le bruit des ennemis qu'on explose sur les murs. Il faut le voir en mouvement : c'est assez génial, et ça donne une saveur bien particulière à l'action.
Concernant le gameplay, c'est super simple : seulement deux boutons, R pour frapper, et L pour attraper. Un ennemi attrapé va tirer quelques balles devant lui sous le coup de la panique, qu'on peut utiliser pour faire le ménage. Il peut aussi servir de bouclier temporaire et de projectile.
Il y a différents types d'ennemis, avec des armes et comportements différents. Et c'est tout ! Moi qui aime les mécaniques simples et élégantes, je suis servi.
Et donc, tous ces éléments se combinent pour former un jeu unique, et vraiment excellent. Je ne l'ai pas encore fini (c'est dur) mais j'aime déjà beaucoup, et j'ai du mal à lâcher la console.
Pour moi, Ape Out n'arrive pas au niveau de Hotline Miami, qui reste le maître de l'état second avec sa musique légendaire. Mais il propose une autre approche du genre, avec un gameplay simple et efficace, et une vraie vision artistique. Je recommande.
Clairement inspiré de Hotline Miami, dont je suis fan, c'est un beat'em up vu de dessus hyper stylisé, où on joue un gorille pas content qui doit s'échapper.
La première chose qui interpelle, c'est le style visuel assez dingue. Toute l'interface adopte une esthétique "disque vinyl", où les mondes sont des disques, avec face A / face B, et les niveaux, des morceaux. Il y a un effet particulier sur la perspective de la 3D, qui fait que même si la caméra est en haut, la vision du joueur correspond à peu près à celle du primate. C'est super original, et là encore bien stylé. Au niveau couleurs, ça part sans tous les sens selon les niveaux, tout en restant tout à fait lisible.
Pour la bande son, c'est bien sûr un des gros arguments du jeu : elle est basée sur des sons de batterie, qui s'adaptent à l'action. Les instruments s'emballent pendant les massacres, et se calment quand il faut. Des cymbales remplacent le bruit des ennemis qu'on explose sur les murs. Il faut le voir en mouvement : c'est assez génial, et ça donne une saveur bien particulière à l'action.
Concernant le gameplay, c'est super simple : seulement deux boutons, R pour frapper, et L pour attraper. Un ennemi attrapé va tirer quelques balles devant lui sous le coup de la panique, qu'on peut utiliser pour faire le ménage. Il peut aussi servir de bouclier temporaire et de projectile.
Il y a différents types d'ennemis, avec des armes et comportements différents. Et c'est tout ! Moi qui aime les mécaniques simples et élégantes, je suis servi.
Et donc, tous ces éléments se combinent pour former un jeu unique, et vraiment excellent. Je ne l'ai pas encore fini (c'est dur) mais j'aime déjà beaucoup, et j'ai du mal à lâcher la console.
Pour moi, Ape Out n'arrive pas au niveau de Hotline Miami, qui reste le maître de l'état second avec sa musique légendaire. Mais il propose une autre approche du genre, avec un gameplay simple et efficace, et une vraie vision artistique. Je recommande.