[NSW] Stardew Valley

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

[NSW] Stardew Valley

Message par egg »

Toujours pas de version française dans Stardew Valley ? (mon gamin n'est pas polyglotte)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Elle a été annoncée y'a un an et depuis on attend toujours :?

Tout ce qu'on sait c'est qu'elle est bien prévue et que des gens bossent dessus mais visiblement c'est loin d'être une priorité :mad:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par egg »

Screugneugneu !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Mortal »

Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autres comme priorités ? Il est pas déjà fini le jeu :oscar: ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Y'a d'abord eu l''ajout de plein de langues (sauf le français) puis le développement du multi, puis le portage sur PS Vita puis dernièrement l'ajout d'un gros pack de contenu supplémentaire :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par meduz' »

Des priorités complètement anti-patriotiques, tout juste dignes de gens qui refusent de traverser la rue.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par P@B »

C'est surtout que ça paraît complètement incohérent... L'effort pour porter le jeu sur une console enterrée rapporterait plus que celui, plus faible, d'ajouter une langue parlée dans des pays qui jouent beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Je trouve ça fou aussi, surtout qu'une équipe de trad française a déjà a moitié fait le boulot sur la version Steam, elle a arrêté quand la VF officielle a été annoncée, donc c'est largement faisable.

Y'a des rumeurs qui racontent que le développeur est anti-français, a cause de la VF déjà et ensuite parce qu'il ne répond jamais quand un français lui pose une question :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

Ouais le coup de la Vita, j’hésite à interpréter ça comme un bon vieux troll des familles... :/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Mortal »

Ou alors, c'est LRG qui pousse au cul pour faire une dernière release pour Vita.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Bon ça fait quelques semaines que le dév a annoncé que la VF était enfin sur les rails et il y a 1 mois, il a lancé une bêta sur PC avec cette précieuse VF. Alors déjà on pourrait faire remarquer qu'attendre 3 ans pour une traduction française pour qu'au final ça sorte en version bêta sur un support où il existe déjà une trad non officielle, c'est se foutre un peu de la gueule du monde, surtout quand on pense que l'espagnol ou le thaï yiddish ont été implémentés parfaitement en 2 jours, mais bon passons. Il y a pire encore.

Le dév a aussi lancé un Reddit pour que les joueurs remontent tous les soucis au niveau de la VF, aujourd'hui j'ai été voir pour situer le niveau d'avancement et c'est pas glorieux. On comprend vite qu'en réalité la trad officielle a été assurée par Mathéo 6 ans, les mots sont inversés (genre "pomme de jus"), y'a pas de féminin, y'a des phrases traduites mot à mot qui ne veulent rien dire (du style "tout le monde a demandé après vous"), y'a pas d'apostrophe, y'a des majuscules partout à l'allemande, c'est bourré de comparaisons foireuses (hot pepper = poivron), de fautes d'accords et de mots en moins ("nom Ferme" au lieu de "Nom de la ferme"). Les erreurs sont tellement aberrantes qu'il est impossible qu'un vrai traducteur ni même un simple francophone ait pu sérieusement bosser sur le jeu :oscar:

Et pour couronner le tout, le Reddit se déchire entre d'un côté les joueurs français de France (qui notamment veulent que les slimes soient appelés des slimes) et les français du Québec (qui préfèrent le terme de "glue"), et d'autres français chelous qui préfèrent "bave" :lol: Y'a aussi un débat sur les "pommes de pins" qui devraient s'appeler, pour les québécois, des "cônes de pins" ou des "cocottes", idem avec les myrtilles qui visiblement ne poussent pas en Amérique du nord :lol:

J'ai quand même la nette impression qu'ils ne s'en sortiront jamais :oscar:

En attendant sur PC il existe un patch amateur qui traduit le jeu en français ou en québécois, au choix, et les trads sont de très bonne qualité (y)
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par MectonLaFlemme »

J'en profite pour faire un semi-hors sujet en attendant que j'en fasse un vrai sujet :

Ma copine m'a fait découvrir "Yonder - The Cloud Catcher Chronicles"



Et ça m'a fait grave penser à Stardrew, mais sans le côté social.
Un jeu "budget", mais très bien foutu et zeeeeen.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Tardigrade »

Mon fils me demande Stardew Valley sur Switch, il est toujours pas disponible en français ?
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par egg »

Il me semble que non.

Par contre, pour info, tu as la démo de Story of Seasons Doraemon qui est dispo.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Tardigrade »

D'après ce que je vois, le français est sorti partout sauf sur Switch 8O ? Alors que le jeu a dû se vendre bien plus sur Switch que sur les systèmes inférieurs. Tant pis, un achat de moins. :fist:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par egg »

Oui. Je le guette du coin de l'oeil pour mon aîné (qui ne parle pas encore anglais). Si tu as une info à un moment où l'autre, n'hésites pas à poster sur le dojo !
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Si c'est la même version française qui était en test en bêta sur PC alors c'est bien pourri, vos enfants ne ratent rien. Traduction très approximative et surtout très orientée québécois, phrases incomplètes avec des mots qui manquent, orthographe à la rue, ponctuation et accent disparus, etc...

Une vraie catastrophe et pour cause, les joueurs ont fait remonter les erreurs et c'est ConcernedApe, le dév, qui a corrigé tout seul alors qu'il ne parle pas un seul mot français.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par KirbyX »

Je me suis retenu d'acheter Stardew... ce jeu a un potentiel destructeur de vie sociale immense :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

Aya a écrit : 27 oct. 2019 13:04 Si c'est la même version française qui était en test en bêta sur PC alors c'est bien pourri, vos enfants ne ratent rien. Traduction très approximative et surtout très orientée québécois, phrases incomplètes avec des mots qui manquent, orthographe à la rue, ponctuation et accent disparus, etc...

Une vraie catastrophe et pour cause, les joueurs ont fait remonter les erreurs et c'est ConcernedApe, le dév, qui a corrigé tout seul alors qu'il ne parle pas un seul mot français.
Tu oublies de préciser qu'une team FR a parfaitement adapté le jeu sur PC mais que malgré leurs moult propositions pour qu'ils pioche dans leurs fichiers, ConcernedApe se torche poliment le cul avec.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

Quand on parle du loup...

VF dispo sur Switch ce jour :
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Tardigrade »

Mieux vaut tard que jamais ! C'est mon fils qui va être content.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Je teste ça immédiatement :ouaisouais:

J'espère vraiment qu'Ape n'a pas utilisé sa 1ère trad de merde...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

La fille qui y croit.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Aya »

Bon c'est effectivement la même trad, je retrouve les mêmes phrases problématiques qui avaient été remontées à Ape du temps de la bêta sur Steam et qui visiblement n'ont toujours pas été corrigées (notamment le "tout le monde a demandé après vous" du début). Il manque toujours certains mots en pleine phrase et accords féminin (quand on joue une fille). Parfois Stardew Valley est traduit en français (la vallée des rosées :lol: ), conséquence du lobby de la communauté québécoise 8) Tous les noms des persos ont été conservés sauf Robin qui est devenue Robine :???:

Y'a de l'amélioration comparé à la bêta mais c'est loin d'être parfait, on comprend quand même les phrases et pour beaucoup ce sera suffisant mais ça reste énervant, quel gâchis :(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Stardew Valley

Message par Kaiser Panda »

Aya a écrit : 09 nov. 2019 15:04(notamment le "tout le monde a demandé après vous" du début).
Sans vouloir troller, c’est une expression qui existe.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nder/23194
Répondre