[NSW] Luigi's Mansion 3

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Mortal »

Moi, le gameplay de la version GC ne me lasse pas. Je trouve toujours ça marrant de fouiller partout. On dirait presque un mélange enquête/action.

Et je sais que Madame l’attend avec grande impatience.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Phoenix »

Je vais tenter de le choper aujourd'hui sur ma pause midi :bave:
Les premiers retours sont positifs, j'ai hâte !
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Aya »

Tous les avis que j'ai lu semblent unanimes, le jeu déchire.

Le Dojo confirme ?
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Kojimoto »

Je confirme en coopération avec Madame, en précisant qu'il s'agit de mon premier Luigi's Mansion donc la découverte de la licence et de ses mécaniques joue à fond.

Luma de Gamekult a bien résumé, le jeu devient original/intéressant à partir du 6ème étage, ce qui laisse le temps aux noobs d'acquérir toutes les techniques dans des environnements où on se balade vraiment très très tranquillement.

Ensuite les niveaux sont toujours aussi simples mais plus intéressants à découvrir et à jouer.

À deux on roule sur les boss, donc au final le challenge est totalement inexistant.

La réalisation dépote. Je trouve ça vraiment super beau et bien animé.

La jouabilité n'est pas mauvaise, mais les mouvements de rotations sont lents, et la visée stick droit pas au poil. De ce point de vue on comprend vraiment la comparaison d'époque d'une transposition de Resident Evil dans l'univers de Nintendo.

Bref en coop' c'est super sympa, le jeu est hyper trognon, mais seul je pense qu'on est dans le registre d'un Kirby ou d'un Yoshi, c'est à dire que pour avoir du challenge il faut tenter de récupérer toutes les gemmes et se fixer le 100% comme objectif.

(pendant que je tapote Madame continue sans moi, je ne l'ai pas vue happée comme ça par un jeu depuis Ninokuni sur PS3).
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Dhalsim »

Kojimoto a écrit : 03 nov. 2019 18:00 (pendant que je tapote Madame...).
Et monsieur nous écris-ça tranquillement, au calme ! 8O
On est pas sur Night Fever ici, je me suis fais rappeler à l'ordre pour moins que ça moi ! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Phoenix »

Je n'ai pas eu le temps de jouer des masses, mais j'ai lu qu'il serait possible d'appeler Mario avec les boutons de la croix (contre le A sur GameCube)... Et ça, ça fait plaisir !
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Tardigrade »

Oui, c'est possible. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Mortal »

Je me permets de dojo-confirmer : c'est beau, c'est rigolo et ça se joue très très bien à deux.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par MectonLaFlemme »

Premier toad libéré.
Le boss était top :lol:

Et du coup, je suis dans la partie "bon ! Maintenant que t'es en zone de confort, on va tout renouveler".
Top (y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Mortal »

Question bête. Qqn a réussi à faire
Spoiler:
la table de billard au deuxième étage ? Il me manque une boule :vice: et je ne sais pas où elle est planquée
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par MectonLaFlemme »

Spoiler:
J'ai fais du premier coup, et sans galérer :o
T'en aurais pas fait tomber une par terre des fois ?
Spoiler:
Il me semble que je l'avais fait avant l'évènement des boules "possédées"
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Mortal »

Spoiler:
Bah, j'ai fait tous les events de la pièce et il m'en manque une… Il faut que je vois si les pièces se réinitialisent à un moment (pour le moment, j'ai le sentiment que non)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Kaiser Panda »

Depuis sa sortie je suis impressionné par les retours de fou que le jeu se prend.

Je le voyais comme un jeu-cool-mais-sans-plus, mais de plus en plus de gens en parlent comme d'un jeu majeur de la console.
Il serait beau, drôle, long, inventif, varié, intéressant à jouer (à 1 comme à 2), en perpétuel renouvellement... OK challenge moyen, mais fun à l'état brut.

Trop content pour lui, j'avais prévu de le prendre à la cool, mais a priori il valait le day one.

J'ai juste peur de la maniabilité, je n'ai jamais aimé le style RE.
Mais ne même temps, j'avais adoré le 1er, mais je suis aujourd'hui incapable de dire si c'était déjà comme ça ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Tardigrade »

Dans cette unanimité générale, je suis quand même étonné de ne pas voir remonter les problèmes de maniabilité, qui sont assez majeurs à mes yeux. En fait, je vois deux gros problèmes d'ergonomie :
  • Mélange des modes de contrôle stick droit / stick gauche.
    Le stick gauche est en contrôle absolu, c'est à dire que la direction est donnée en fonction de la caméra, ce qui est tout à fait adapté à une caméra fixe. MAIS le stick droit lui, est en contrôle relatif au personnage, à la Resident Evil ancienne formule. Je n'ai rien contre l'un ni l'autre, mais les deux à la fois sur deux sticks différents, c'est incohérent, et pas du tout intuitif. 1ère grosse erreur d'ergonomie.
  • Incompatibilité chargement / visée.
    Dans le jeu, il y a beaucoup d'actions à chargement, qui demandent de laisser un bouton appuyé : maintenir A pour charger la lampe, maintenir X pour le rayon révélateur, maintenir Y pour viser avec la ventouse, maintenir ZR/ZL pour l'aspirateur, etc. Pour les gâchettes, ça ne pose pas de problème car on y accède avec l'index ou le majeur. Mais pour les boutons en façade, quand on n'a qu'un seul pouce, ce qui est le cas de la plupart des êtres humains, c'est impossible de laisser le bouton appuyé et de viser avec le stick droit en même temps.
    Donc quand je charge ma lampe pour flasher un fantôme mais qu'il se retrouve derrière moi, je fais comment pour le viser ? 2ère grosse erreur.
J'aurais pu aussi parler de la vitesse de course de Luigi, basée sur le temps de maintien du stick et pas sur le degré d'inclinaison, ce qui est très discutable.

Ces deux problèmes, entre autres, font que je ne ressens aucun plaisir à manier Luigi : c'est compliqué et lourd. Contrairement à des jeux comme Super Mario Odyssey, où la maniabilité est tellement parfaite, que simplement bouger Mario est générateur de plaisir. Pour cette raison, je ne pourrai jamais aimer Luigi's Mansion. J'accorde trop d'importance au feeling des contrôles.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par P@B »

La question qui se pose c'est : est-ce que c'est toi qui est de base plus exigeant que la moyenne, ou bien est que la moyenne s'est trop habituée à des jouabilités en mousse (pour ne pas dire PlayStation/XBox :nerd: ) ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Aya »

Le problème des boutons soulevés par Tardi est apparemment contournable car y'a des actions qui fonctionnent en doublon sur les boutons ET les gâchettes. C'est ce que j'ai lu dans un test, mais c'est pas très intuitif car c'est écrit nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Kaiser Panda »

Si Tardi, j'ai lu des gens moyennement contents des contrôles, mais tu es l'avis le plus détaillé que j'ai eu sur ce point.

Je sais qu'il y a aussi plusieurs configurations au choix dans les options, dont certaines actions au gyro, mais aucune ne fait vraiment l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1848
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par egg »

Après quelques heures de jeu : tout le monde a raison. C'est un bon jeu (mais clairement pas un system seller) et la maniabilité est relou. (de mémoire, un peu plus que sur le premier)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Phoenix »

Toutes les actions aux boutons sont faisables avec les gâchettes, et je n'utilise que ça pour jouer car effectivement mes pouces restent toujours sur les sticks !

Merci à GameXplain pour le détail :
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Tardigrade »

Ah, c'est bon à savoir ça ! Mais quel bordel quand même, cacher les touches qui rendent le jeu jouable. 8O
Après ça a pas l'air génial non plus, notamment appuyer sur L+R pour le rayon révélateur : ça ressemble à un pansement sur un design mauvais à la base. Je pense qu'il y avait moyen de transformer la maniabilité en vrai twin stick shooter, en adaptant un peu les actions et en imposant la visée verticale au gyro. Ç'aurait été beaucoup mieux que ce sac de nœuds.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par MectonLaFlemme »

Je craignais d'être passé pour un teub' pendant le dernier dojobar, mais oui, tout est faisable aux gachettes !

J'ai encore avancé. Etage 9.
Putain la barre sur...
Spoiler:
l'étage "studio de cinéma" :lol:
Prétendant pour mon GOTY 8)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Kojimoto »

Terminé avant-hier soir.

Gros bug pendant le boss final, il se contentait de straffer face à nous sans balancer ses attaques... Je n'ai jamais vu ça sur un jeu Nintendo, je pense que ça me restera en mémoire.

Désormais c'est Madame qui se charge du 100%.

Certes la jouabilité est pataude, mais ça ne nous a pas gâché le plaisir de la découverte. Je maintiens qu'en coopération c'est vraiment super fun, et je ne retire rien non plus à ce que j'ai dis précédemment sur les qualités esthétiques des environnements et des animations.

Je ne sais pas si c'était pour moi un one shoot ou si je serai content à l'idée de retrouver la licence à l'avenir. En le terminant je pensais surtout qu'il était désormais grand temps de retrouver Paper Mario, et de terminer link's awakening (terminé hier soir celui-ci).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Cyrare »

J'en suis au tout début, je dirais étage 4. Les 2 problèmes que relève Tardi, surtout le premier, m'embêtent, mais pas au point de lâcher le jeu. Ce qui me ferait lâcher le jeu, c'est que pour l'instant, je ne prend pas de plaisir à jouer, je m'ennuie. J'ai cru comprendre que ça allait mieux après donc je persévère mais ce serait une démo d'un jeu que j'ai pas acheté, je crois que je passerais mon chemin.

J'avais pas vraiment aimé LM2 d'ailleurs. Beaucoup aimé l'ambiance, mais pas le jeu en lui même.

(J'ai plus envie de me faire un 3ème run de Link's awakening. :coeur: )
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par meduz' »

Madame et moi faisons tout le jeu en coop, on vient de finir l’étage 11. On avait un peu de mal avec les contrôles au début, mais après 2-3 étages et le fait de tout faire avec les boutons de flanc, c’est assimilé.

Jolie claque technique en tout cas, et un très bon amusement. On n’a pas encore essayé les modes multi, par contre.

Beaucoup de détails à la con, aussi :

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par Mortal »

Je viens juste de finir le jeu.
Spoiler:
L’avant dernier boss est assez génial :bave:

Je vois difficilement comment on peut le finir tout seul d’ailleurs : il faut arriver à avoir Guigi à l’étage du dessous qui fait plein de trucs, pendant que Luigi se bat à l’étage du haut. Bref, c’est assez épique !

Par contre, le dernier boss est franchement relou : il a fallu que je m’y reprenne une dizaine de fois pour arriver à le battre alors que j’avais parfaitement compris ses attaques et patterns… Mais le truc est tellement lent… Et tellement aléatoire…

C’est vraiment dommage de terminer sur une note comme ça alors que le précédent boss était presque parfait…
Répondre