[NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Tardigrade »

J'ai beau essayer, j'ai vraiment du mal à accrocher à Dead Cells.
Je n'aime ni l'esthétique, ni l'animation. Je trouve le level design absolument sans intérêt, ce qui n'est pas étonnant pour un rogue-lite. Pour moi le level design est un art, et le RNG n'a jamais fait un bon level designer. Jamais.
Je me ballade dans des grands niveaux sans intérêt, à taper des ennemis moches, et de temps en temps, je dois choisir entre cette arme et cette autre, sans savoir vraiment laquelle prendre... L'ennui.

Dans le même genre, Flinthook est beaucoup plus fun !
Je crois que je vais laisser tomber et passer directement à Hyper Light Drifter.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Cyrare »

Dead Cells, j'y ai pas joué et je suis à peu près certain que j'aurais la même conclusion que toi. Pourtant les gens sont tellement positifs dessus, j'en venais à douter. Heureusement, y'a des avis comme le tiens.
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

Avant de l'essayer, j'aurais dit comme vous (notamment sur les niveaux générés aléatoirement). Mais là, je trouve que la recette fonctionne bien. L'ennui ? Des ennemis moches ? On ne doit pas parler du même jeu :D

Et paradoxalement, alors que je pensais être scotché par HK, c'est DC qui me rive à l'écran...Et je ne suis pas un fan des Rogue-Like puisque c'est le 1er que j'essaie.

Après, les goûts et les couleurs...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par meduz' »

C'marrant ton retour, Gil74 : on pourrait l'appliquer à Enter the Gungeon. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

Bah moi après 2h, je suis plutôt de l'avis de Tardi : c'est intéressant parce que le premier niveau est toujours le même (en terme de décors) mais le suivant est toujours différent (en tout cas sur 2h).

Par contre, j'ai l'impression de ne pas progresser DU TOUT. Et ça, c'est proprement insupportable. Je vais insister un peu mais je ne suis pas sûr d'arriver au bout.

Ah et aussi, le fait que la roulade soit sur A alors que l'attaque est sur Y alors que ZL et ZR servent basiquement à rien, ça me fout les couilles à l'envers…
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

Mortal a écrit : 08 sept. 2018 09:41 Bah moi après 2h, je suis plutôt de l'avis de Tardi : c'est intéressant parce que le premier niveau est toujours le même (en terme de décors) mais le suivant est toujours différent (en tout cas sur 2h).

Par contre, j'ai l'impression de ne pas progresser DU TOUT. Et ça, c'est proprement insupportable. Je vais insister un peu mais je ne suis pas sûr d'arriver au bout.

Ah et aussi, le fait que la roulade soit sur A alors que l'attaque est sur Y alors que ZL et ZR servent basiquement à rien, ça me fout les couilles à l'envers…
Le début est un peu long mais une fois qu'on a débloqué quelques nouvelles armes et objets, on progresse assez vite. Pour ZL et ZR, je ne comprends pas bien : ils servent aux grenades et autres pièges qu'on trouve dès le 1er niveau...Je trouve que la disposition des touches est plutôt bien pensée (même si l'idéal c'est de pouvoir attribuer chaque bouton du pad comme on veut, c'est certain...).

Meduz' : Je ne doute pas des qualités de ETG mais j'ai un problème avec le graphisme de ce jeu qui ne m'attire pas du tout... :?
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

Mon gros souci, c'est que je me sers beaucoup de la roulade. Du coup, faire roulade -> attaque revient à faire A -> marteler Y.

C'est pas vraiment ce qu'il y a de plus top…
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

L'attribution manuelle des touches du pad devrait être obligatoire pour tous les jeux...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

Quand les jeux sont bien étudiés, devrait pas y avoir besoin :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Kaiser Panda »

Gil74 a écrit : 08 sept. 2018 14:00 L'attribution manuelle des touches du pad devrait être obligatoire pour tous les jeux...
MAIS OUI !
En plus ça doit pas être bien compliqué à coder, mais quasiment personne ne le propose jamais. Même Street Fighter II sur SNES le proposait, alors quoi ? :-(
Le seul jeu récent qui me vienne à l'esprit c'est Slime San.
C'est comme les langues ou les axes inversés : on devrait toujours avoir le choix.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Chunky »

Ça fait du dev en plus, donc du coût en plus !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par meduz' »

Dans Enter the Gungeon, on peut. :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Tardigrade »

Ce qui faudrait, c'est le faire au niveau système, avec un layout de boutons optionnel par jeu. Un peu comme les émulateurs multi-plateformes. Comme ça tous les jeux deviennent compatibles (même les anciens) à coût zéro.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

C'est surtout que le coût serait rebalancé sur le constructeur qui a a priori les moyens de l'assumer sans difficulté.

Pour en revenir à Dead Cells, j'ai réeesayé mais rien à faire j'accroche pas : les ennemis ne sont pas assez variés, les décors non plus, la progression est bien trop lente.

Du coup, j'en ai un à vendre si ça intéresse qqn.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 07 sept. 2018 09:58 Dans le même genre, Flinthook est beaucoup plus fun !
Je crois que je vais laisser tomber et passer directement à Hyper Light Drifter.
Alors plus fun, certes mais tout aussi pénible niveau progression. T'as réussi à le finir ou pas ?

J'arrive pas à passer le second niveau :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Tardigrade »

Non je crois pas. Je crois que je m'étais arrêté au 3e monde. Après, il y a très peu de mondes (3 ou 4 il me semble), qu'on recommence tout le temps, en devenant plus fort au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

Mortal a écrit : 16 sept. 2018 22:07
Tardigrade a écrit : 07 sept. 2018 09:58 Dans le même genre, Flinthook est beaucoup plus fun !
Je crois que je vais laisser tomber et passer directement à Hyper Light Drifter.
Alors plus fun, certes mais tout aussi pénible niveau progression. T'as réussi à le finir ou pas ?

J'arrive pas à passer le second niveau :oscar:
Il y a 9 zones, certaines ne comprenant qu'un niveau, d'autres 3 ou 4. C'est très variable. C'est plutôt la 2ème zone que tu n'arrives pas à passer, plutôt que le 2ème niveau, non...?
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Tardigrade »

Liste des niveaux ici : https://flinthook.gamepedia.com/Pirate_spaceships
Il y a donc 3 zones de 4 vaisseaux chacun, hors secrets. Cette page est très utile aussi pour savoir ce que veulent dire les modifiers, ça m'avait bien aidé à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par jimbo »

Je suis completement a contre courant (donc a contre courant du contre courant surement :drinking: ) du dojo en ce moment car je trouve ce Dead Cells vraiment excellent (et j'adore Animal Crossing :mrgreen: ). J'ai ponce Rogue Legacy il y a quelques annees et ce jeu donc mon jugement peut etre un peu biase mais l'action est la, y a de la variete dans les armes, les builds, les effets des armes. Ca reste classique certes (feu, poison, glace) mais passer d'un build cac epee + bouclier en maximisant les caracteristiques rouges pour les degats directs a un build stun + debuffs/aoe ca change reellement l'approche des combats.
Je n'ai toujours pas fini le jeu, je comprends le point de vue du "on voit toujours les memes ennemis" mais c'est seulement les zombies verts et les grenadiers dans la grande majorite (les porteurs de bouclier et les archers n'apparaissent pas dans toutes les zones)

La progression est marquee, et meme si on foire son run, il y a moyen de ramener 10-15 orbes pour debloquer les pouvoirs rien qu'en finissant la premiere zone. Une fois les runes debloquees (la vigne, le teleporteur, etc...), on atteint des zones qui permettent de trouver des bonus vraiment sympa dans chaque zone qui facilitent la progression.
Le level design est pas 100% foireux non plus comme j'ai pu le lire

Vous faites vraiment la fine bouche les gars :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

Entièrement d'accord avec Jimbo. DC n'est peut-être pas le jeu de l'année mais il mérite qu'on s'y arrête quelques dizaines d'heures. Hier, je me suis fait éclater par un boss appelé "la main du roi" (je ne dois plus être très très loin de la fin) et franchement depuis le début il y vraiment de la diversité dans les ennemis, des niveaux bien différents, des armes qui sont un vrai bonheur à tester et à combiner...

Et désolé pour le post d'avant, je n'avais pas vu que vous parliez d'un autre jeu... :)
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par meduz' »

Les versions Switch et PS4 ont apparemment reçu cette nuit une mise à jour super cool, notamment pour les performances. Quelqu'un peut nous en dire plus ? :o
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

meduz' a écrit : 22 sept. 2018 13:10 Les versions Switch et PS4 ont apparemment reçu cette nuit une mise à jour super cool, notamment pour les performances. Quelqu'un peut nous en dire plus ? :o
Je vais tester ça ce soir. J'ai vu qu'il était prévu un gros patch pour octobre / novembre aussi, avec l'ajout d'un "custom mode"...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Gil74 »

Alors, après 2 heures de jeu hier soir, celui-ci semble plus fluide et surtout plus constant. Je n'ai plus constaté de "saut d'images" comme auparavant. Les petits gels de l'écran quand on utilise la rune du Bélier semblent avoir quasiment disparu aussi.

Une option "limiter à 30 fps" est apparue, ainsi que option pour pixeliser les polices de caractères... :???:

On peut désormais réattribuer toutes les touches du paddle à sa convenance ! :love:

Les boutons directionnels sont gérés.

Sympa aussi, le petit texte de remerciement à la communauté Nintendo... :wink:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par Mortal »

Gil74 a écrit : 17 sept. 2018 20:17
Mortal a écrit : 16 sept. 2018 22:07
Tardigrade a écrit : 07 sept. 2018 09:58 Dans le même genre, Flinthook est beaucoup plus fun !
Je crois que je vais laisser tomber et passer directement à Hyper Light Drifter.
Alors plus fun, certes mais tout aussi pénible niveau progression. T'as réussi à le finir ou pas ?

J'arrive pas à passer le second niveau :oscar:
Il y a 9 zones, certaines ne comprenant qu'un niveau, d'autres 3 ou 4. C'est très variable. C'est plutôt la 2ème zone que tu n'arrives pas à passer, plutôt que le 2ème niveau, non...?
Au final, j'ai passé le premier et le second boss. Mais je trouve que c'est quand même un peu la purge pour aller au bout d'un niveau. C'est hyper répétitif.

Plus fun que Dead Cells, y'a pas de doute (parce que plus acrobatique notamment), mais hyper répétitif quand même.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW, PC et s.i.] Dead Cells

Message par meduz' »

meduz' a écrit : 07 sept. 2018 21:02 C'marrant ton retour, Gil74 : on pourrait l'appliquer à Enter the Gungeon. :bave:
J’ai commencé Dead Cells. Après 25 heures de jeu (et en fait depuis bien avant), c’est clairement mon GOTY, tant tout est juste ouf ! Le jeu a vraiment un côté très Nintendo sur la façon dont il permet au joueur de comprendre ses mécaniques et l’univers, et le gameplay est aux petits oignons. Et le sens du détail est juste remarquable, comme dans un jeu Nintendo.

J’en ai déjà vendu 3 autres au boulot, tout le monde est à bloc dessus. :lol:

J’pourrais déjà écrire des tonnes sur la finesse des mécaniques de jeu et le sens du détail, mais j’vais me contenter de ses deux petits bémols :
- la version Switch tient pas toujours les 60 fps, mais c’est heureusement jamais pénalisant contrairement à dans Enter the Gungeon ;
- y’a pas de Leaderboards, le jeu en aurait mérité.

Bonus : ça parle toilettes !
Répondre