[NSW] Hollow Knight

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Mortal »

Cette tendance de gros raccro :lol: « Je garde toutes mes potions pour la fin, on ne sait jamais ».

Du coup, tu galères 80% du jeu et tu roules sur le dernier boss.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Jodiroga »

Je viens de dévorer ce topic (très plaisant d’ailleurs :bave: ) car je viens de m’y mettre. 👍

Enfin, ça fait déjà 25 heures. :oscar: Et j’ai l’impression de n’avoir même pas fait la moitié du jeu. :oscar: Je ne comprends pas comment certains ont pu le finir aussi rapidement, je dois vraiment tourner en rond. :oscar: Il faut dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un Metroidvania, donc il doit me manquer quelques réflexes — d’orientation notamment. :oscar: Je me sens constamment paumé, j’ai l’impression de ne rien faire dans l’ordre, c’est un peu perturbant. J’ai du mal à situer mon niveau d’avancement global dans le jeu. Peut-être qu’avoir une version avec tous les DLC d’un coup n’aide pas non plus. :???:

En tout cas, il est remarquablement soigné, à tous les niveaux. Je ne sais pas si j’aurai la motivation pour le poncer jusqu’au bout, car pour l’instant je trouve le cœur du gameplay moins intéressant qu’un Dead Cells. Et je crois comprendre qu’il y a vraiment BEAUCOUP de choses à faire pour tout terminer. :oscar:
Dernière modification par Jodiroga le 22 déc. 2020 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par jv_zeffeur »

Si jamais tu te sens vraiment perdu, y'a ce guide vraiment bien foutu sur YouTube : (y)


Même si c'est un peu aller à l'encontre du genre, cela peut être vraiment utile, notamment pour choper les power-ups dans le bon ordre.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Jodiroga »

Ça y est, terminé (à 95 %) en 45 heures. Quelques heures après mon message précédent, après avoir trouvé/compris certains trucs (genre l’amélioration de son aiguillon :oscar:), j’ai commencé à me sentir plus à l’aise. Je vais continuer à farfouiller un peu, mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de me farcir le panthéon pour les 112 %. :oscar:

En tout cas, j’en garderai un bon souvenir. 👌 Directement dans mon top 3 de jeux de 2017. (Vis ma vie de joueur jetlagé. :wéwé:)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Mortal »

Je pense que personne ici n’a tenté le « 100% ». J’ai pas débloqué le True Last Boss et sincèrement, ça ne m’a pas manqué.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Aya »

KP a fait les 4 premiers panthéons sur les 5 et il en a chié du sang. Rien qu'en le regardant jouer, j'ai lâché ma partie :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Mortal »

Non mais, même pour le True Last Boss, faut être maso. Perso, au bout de 30 et qqs heures de jeu, j’en avais juste un peu marre. D’autant plus que passer les 10 premières heures, tu débloques de nouvelles zones, mais pas forcément de nouveaux pouvoirs.

En fait, c’est ptet le seul truc que j’aurais à reprocher au jeu (en plus du fait que la map est chiantissime à débloquer, ce qui est très vite très chiant) : contrairement à un Metroid, tu n’as quasiment jamais ce sentiment de surpuissance de fin de jeu.

Tu l’as un peu sur les premiers niveaux parcourus où tu sens que tu commences à rouler sur un peu tous les ennemis, mais finalement c’est hyper limité. Alors que la Screw Attack :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit : 30 déc. 2020 14:20Je pense que personne ici n’a tenté le « 100% ».
J'ai le 112%. ^^°

Sinon tu appelles quoi le True Last Boss ? Radiance v2 ?

Pour la map je l'ai trouvée cool à explorer, tu es bien le premier que je trouve à râler dessus (enfin, en dehors des gros allergiques aux MV bien entendu).

Pour le sentiment de surpuissance c'est également vrai dans le sens ou tu n'as aucun super pouvoir vraiment pété. Mais c'est aussi ce qui fait le sel du truc : la vraie puissance, elle vient de toi en tant que joueur. La courbe de progression en skill est en vrai assez énorme et maitriser le gameplay très aérien du perso fait vraiment gagner en souplesse. Je me rappelle avoir galéré sur certains boss sur lesquels finalement, sur un second run ou dans les Panthéons, j'ai roulé sans plus de crainte que ça. Les pouvoirs proposés par le jeu sont des conforts, mais la vraie force doit venir de toi (tel un shonen moyen). Après je ne suis pas un dieu non plus, certains boss (3-4 je dirais) restent quasi impossibles pour moi ce qui m'empêche de de terminer le DLC des dieux à 100% comme je le voudrais.

Non perso j'ai trouvé le game design extrêmement bien ciselé pour peu que tu adhères à ce qu'il offre bien entendu. Faut se dire que c'est pas Metroid quoi, et quelque part tant mieux, il a sa propre identité (que Ori 2 a copieusement pompé au passage :lol: ).

Bref : vivement Silksong. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Le poussin »

Pour la map je l'ai trouvée cool à explorer, tu es bien le premier que je trouve à râler dessus (enfin, en dehors des gros allergiques aux MV bien entendu).
J'ai vu pas mal de reproches autour de cette map : le fait de devoir récupérer les fragments de carte bout par bout, le fait de devoir utiliser des charmes pour avoir sa position sur la carte, les emplacements/passages secrets ne sont pas forcément indiqués même après qu'on y soit passé, etc.
Personnellement je trouve que la carte se retraverse moins bien que dans un Metroid : le personnage n'a pas vraiment de compétence permettant d'aller vite et il y a assez peu de raccourcis. Quand on est au fin fond de certaines zones, qu'on veut aller voir certains NPCs ou pour ramasser ce qu'on a laissé au premier passage, le trajet est parfois long.

Ceci dit comme Mortal, c'est peut-être le seul reproche que j'ai à faire au jeu, et c'est surtout gênant pour le end-game.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Après c'est peut être le but des devs, de se sentir petit et perdu. ^^
Après oui c'est toujours améliorable (manque de raccourcis etc.), on verra comment le 2 se débrouille sur ce sujet là.

Après ya toujours le pouvoir de dash infini, ça peut dépanner.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Jodiroga »

Revenir sur Hollow Knight (pour terminer le Colisée) après 20 heures de Celeste : 0/10, would not recommend. :lol: C’est incroyable le conditionnement du cerveau. J’étais totalement incapable de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Bah c'est comme le vélo (et le Trials 8) ), ça revient vite.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Jodiroga »

J’imagine. Mais les faces B de Celeste me prennent trop d’énergie pour être capable de jouer aux deux en même temps. :oscar: J’aurais dû me forcer à terminer le Colisée avant de lancer Celeste. 😬
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Après je reconnais que se pencher sur un jeu plutôt que deux optimise ton skill, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Je remonte le topic car dans un élan de folie, j'ai relancé il y a quelques semaines le jeu cette fois-ci sur PC.
Sentant le shadow drop de Silksong venir à plein nez à chaque ND qui se profile, j'avais envie de me replonger dedans, à la fois parce qu'il me manquait un peu et à la fois pour voir si je ne pouvais pas boucler quelques défis par ci par là qui me faisaient défaut sur Switch (voire quelques succès, tant qu'on y est).

Eh bien je ne regrette pas du tout, à plus d'un titre.

J'ai initialement été agréablement surpris par le skill qui est vite revenu malgré les 3 ans qui me séparent de la dernière fois que je l'ai touché. Mon run scénaristique s'est déroulé de la meilleure des manières, j'ai roulé sur tout le jeu, les boss, les passages secrets, les sentiers de la souffrance, le Colisée... bref tous les petits passages que je craignais sont passés comme du beurre, un vrai régal.

Ensuite, je me suis posé une question toute conne : le jeu est truffé de détails, de narration environnementale ou très parcellaire. Lors de mon 1er run sur Switch, je me rappelle avoir adoré le jeu, mais avoir trouvé la narration un brin cryptique, pour ne pas dire nébuleuse.
J'ai alors pensé que les différents éléments présentés étaient plus un prétexte pour poser une ambiance que pour raconter une histoire véritable (toutes proportions gardées, un peu à la LIMBO en quelques sorte, un fond diffus ouvert à toutes les interprétations).
Ceci dit à l'occasion de mon run actuel et par curiosité, j'ai un peu farfouillé pour voir ce qu'il en était réellement.
Je dois dire être aujourd'hui totalement sur le cul. Je suis tombé sur plusieurs vidéos synthétiques qui je l'avoue me font vraiment apprécier mon run actuel sous un tout nouveau jour.

- La première est courte et en français : par ici.
- La seconde est longue (1h17) et en anglais (mais sous-titres FR disponibles) : par ici.
- Enfin, la playlist de Sulfury concernant le lore du jeu (FR) : par ici.

Ces vidéos se veulent être des synthèses des wikis dispos sur le jeu, fiables à 90%, puisque parait-il certains sujets manquent encore de consensus. Et puisqu'on parle du wiki, je l'ai un peu parcouru pour diverses questions que j'avais en tête, et là encore c'est fou ce qu'on y apprend. Mon dieu, quelle richesse !
En tout cas, une véritable régalade d'enfin savoir qui est qui, qui a fait quoi, comment situer qui par rapport à qui. Non mais je veux dire, le Roi Pâle quoi ! Radiance, Hornet, les Rêveurs, le Hollow Knight, je pourrais en parler des heures à présent, quel pied ! *_*
Bref, je recommande chaudement. (y)
Vraiment dommage que la narration ne soit pas plus claire dans le jeu car je pense qu'ils privent pas mal de joueurs d'une histoire somme toute vachement sympa, et surtout des clés d'un univers super riche (plus que je ne l'aurais escompté à la base).

Mais ce n'est pas tout.
La semaine qui vient de s'écouler (vacances) a été une sorte d'apothéose dans ma vie de chevalier creux.
En effet, comment jouer à HK sans foutre les pieds au DLC des Dieux ? Mon plan initial était de simplement ma farcir les 4 premiers Panthéons à la cool, comme sur Switch. Je pensais galérer des heures, ça a été du first try ou presque pour les 4. Ajoutez à ça un copain Steam (fortiche sur HK) qui m'a titillé pour aller plus loin, et me voilà à tenter le 1er Panthéon en "All-bindings" (= 4 malus activés en même temps), juste pour jouer. Et là je vois que je réussis à percer, je meurs au dernier boss. Je retente, et ça marche. Bordel. Jamais j'avais osé faire ça sur Switch. Du coup j'ai tenté le 2e. Puis le 3e. Puis le 4e. J'en ai un peu chié sur les 3 et 4 c'est vrai, mais j'ai malgré tout réussi. o_O
Ce jeu rend dingue.

En parallèle de ça, j'ai même réussi tous les boss en mode Radiant dans la Maison des Dieux (= en hitless). Encore une fois, un truc que je n'ai pas osé faire sur mon 1e run.
Je veux dire, même Grimm Cauchemar, le boss que je n'avais JAMAIS pu battre sur Switch car trop rapide, trop puissant, trop illisible (j'avais fini par bannir la troupe comme un gros lâche), j'ai réussi à lui péter la gueule en quelques minutes, je n'en suis pas revenu. o_O
Ce jeu rend dingue.

Pris dans un tourbillon de folie, j'ai même été chercher les défis Zotes que pareil, je n'avais jamais réussi avant.
- Le défis des 57 (Eternelle Ordalie) sur lequel je plafonnais à 20-25 : ici j'ai atteint les 70 en first try. o_O
- Le défi des 10 victoires sur le Prince Gris à Dirtmouth (sur lequel je plafonnais à 3-4) : réussi en 2-3h de jeu. o_O
Ce jeu rend dingue.

Ce soir j'en suis à avoir terminé le 5e Panthéon. Certes sans aucun malus, mais c'était là encore un fantasme que je pensais irréalisable il y a encore un mois.
Bon, je connais mes limites, je ne tenterai pas le All-Binding sur le 5e, il y a trop de variables.
Par contre, je sais qu'un truc se débloque si on le réussit avec les 4 malus, même séparés. Du coup je suis très tenté de me faire ça. Mais mes quelques tentatives à ce jour avec juste 1 malus d'activé se sont soldées pour le moment par des échecs (à l'avant-avant-dernier boss à chaque fois, c'est con).

Je peux donc dire que je commence à avoir bien poncé le jeu, je veux dire plus qu'avant. En termes de contenu pur il me reste le cadeau des 4 malus du 5e Panthéon et c'est à peu près tout je pense.
Sinon je tenterai un autre run pour les quelques trucs qui me manquent, dont les défis speedrun et âme d'acier (mort définitive). Pareil l'âme d'acier me faisait flipper avant, là je vais me lancer dedans plutôt sereinement je pense.

Bref, désolé pour le pavé, mais il fallait que ça sorte. Ce jeu est extraordinaire, il peut réellement se savourer sur la durée, et nous fait ressortir des capacités vraiment insoupçonnées en termes de skill.
Cette profondeur, cette richesse, puis ce lore et tous ces petits détails que l'on découvre ou redécouvre, c'est juste hallucinant.

Quand on pense que l'ambition de Silksong est d'améliorer tout un tas de trucs de HK, je n'ose imaginer le kiff que ça va être. :bave:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par MectonLaFlemme »

Tu me donnes envie de le relancer.
(merci ! :D )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Mais avec joie Mecton, fais nous rêver avec les récits de tes voyages ! :)

Sinon je ne n'ai pas posté précédemment, mais j'ai encore découvert un détail qui sent le travail fignolé hier soir : la Chercheuse de Dieux, elle est près d'une étendue d'eau, OK ? Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais il y a un corps qui flotte près de la berge.

Je suis passé 100 fois devant sans jamais le calculer. Puis ce soir je me dis "tiens, il y a un corps de PNJ", puis "tiens, il me dit vaguement quelque chose" quand soudain, la révélation. :fear:

Spoiler:
C'est le forgeron, qui nous demande de le tuer après avoir fini l'Aiguillon. Son corps a chuté, et a fini dans les égouts, à cet endroit. Nom d'un chien. 8O
Enfin, je profite de ce message de St Valentin pour souhaiter un joyeux 3e anniversaire au trailer d'annonce de Silksong ! \o/



(Bordel T_T)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Tardigrade »

TROIS ANS :nard:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Ca fait mal au cul, hein !?

Après je ne râle pas plus que ça. Je me dis qu'ils ne peuvent que fignoler et sublimer la formule.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par jimbo »

KP qui rouvre une plaie difficilement cicatrisee :lol:, j'ai toujours pas fini HK et j'ai toujours autant de hype pour SilkSong.
Allez, je finis Eastward et je m'y remets ! #believe
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Chat-Minou »

Eastward me fait pas mal de l'oeil. Le jeu est bien jimbo ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Encore un détail qui tue. 8O

Vous êtes retournés voir le papa des vers, après les avoir tous ramenés ? 8O
jimbo a écrit : 15 févr. 2022 03:11KP qui rouvre une plaie difficilement cicatrisee :lol:, j'ai toujours pas fini HK et j'ai toujours autant de hype pour SilkSong.
Yeah baby. 8)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par KirbyX »

Jamais joué à Hollow Knight mais la lecture de vos posts fait vachement envie :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Kaiser Panda »

Craquera ?
Craquera pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Hollow Knight

Message par Cyrare »

Pour donner un point de vue moins élogieux : Hollow Knight, c'est un metroidvania avec une jolie direction artistique, le jeu est assez classique mais tout ce qu'il fait, il le fait bien, par contre, il n'y a de base AUCUNE aide. Si sur certains jeux tu aimes être pris par la main, ce jeu n'est pas pour toi. Tu aimes avoir une carte pour te repérer ? Oui, il y en a une, mais chaque fragment est payant. Tu meures ? Tu perds tout ton fric mais le jeu te laisse une chance de toute récupérer, tu meures avant ? C'est fini, t'as tout perdu. Tu aurais pu tout déposer à la banque pour pas prendre de risque, mais déjà c'est méga loin et en plus apparemment le banquier peut partir avec ton fric. Perso, j'ai bien accroché et puis j'ai fait une pause au bout de quelques heures parce que je ne savais pas où aller, j'ai tourné en rond 3 fois sans trouver d'issue. Si tu fais une pause, c'est mort. Faut toujours rester dedans sinon tes repères sont perdus.

Bref, ce jeu est sans doute un des meilleurs metroidvania qui existe, il pousse le concept aussi loin que possible, pour le meilleur comme pour le pire.
Répondre