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[NSW] Hollow Knight

Publié : 17 juin 2018 20:38
par Tardigrade
Topic dédié à Hollow Knight, le Dark Souls des Metroidvanias. :roll:
Les critiques sont excellentes, la version Switch contient tous les DLC, et coûte seulement 15€.


Tardigrade a écrit : 16 juin 2018 19:38 Plus sérieusement, Hollow Knight, c'est une approche un peu hardcore du metroidvania, dans le sens où rien ne t'est donné gratuitement. À commencer par la carte !

Ben oui, dans Hollow Knight, il n'y a pas de carte au début de chaque zone. Rien du tout. Il faut donc explorer à l'aveuglette, avec un risque de se perdre assez élevé, jusqu'à trouver le gars qui te vend la carte. Ce gars, vous allez vite l'adorer. Là, on obtient un petit bout de carte ridicule. Par contre, notre position n'est pas indiquée dessus automatiquement hein, faut pas rêver. Pour ça, il faut acheter et activer un pouvoir dédié, et donc consommer un précieux emplacement.
Et puis dès qu'on sort de la partie cartographiée de la zone, ce qui arrive tout le temps, la carte n'est pas complétée en temps réel. Non, pour ça, il faut acheter un stylo spécial, et se rendre à un point de sauvegarde, pour que le perso dessine la zone qu'on vient de découvrir.

Pareil pour les marqueurs des points d'intérêts (points de sauvegarde, téléporteurs, etc.) : il n'y en a pas par défaut. Il faut les acheter. Et en plus, je crois qu'ils ont été rajoutés dans une MAJ, ce qui veut dire qu'il n'y avait absolument rien au début 8O.

Bref, vous voyez l'idée.
Un autre point commun avec Dark Souls, c'est qu'on perd toute sa thune quand on meurt. Pour la récupérer, il faut retourner à l'endroit de la mort, et buter son fantôme. Un peu comme The Mummy Remastered, mais en beaucoup plus réussi. C'est une mécanique classique désormais.

Artistiquement c'est super, et la maniabilité est excellente aussi. C'est clairement du haut niveau. Après, dire que c'est le meilleur Metroidvania jamais sorti, je sais pas, ça reste assez classique dans les mécaniques pour l'instant. À voir par la suite.

Red_Cheeks a écrit : 17 juin 2018 19:55 Je l'ai pris aussi, j'attendais qu'il sorte sur Switch pour y jouer.

Je vais paraphraser Tardi mais le jeu est vraiment très bon. J'aime bien qu'à l'inverse d'un Metroidvania standard tu puisses vraiment découvrir 3 ou 4 zones d'un coup sans même le vouloir.
Ce qui est vraiment très lourd par contre c'est l'éloignement entre les salles de sauvegarde... et le système de carte un peu laborieux comme abordé plus haut.

Mais graphiquement, et niveau ambiance, quelle claque :love:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 17 juin 2018 21:01
par Gil74
Je l'ai pris également. Première impression : c'est chaud ! Heureusement la maniabilité est au poil. Comme je suis un super boulet, je n'avais pas compris qu'on récupérait sa thune si on dézinguait son fantôme... :silly: Merci le Dojo :P
L'ambiance sonore est au top aussi. Et pour une fois, on ne paie pas un jeu 1 fois et demi ou 2 fois plus cher que sur les autres supports, ça fait plaisir... :D

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 17 juin 2018 22:37
par Tardigrade
Oui, d'ailleurs contre les boss sans point de sauvegarde à proximité, il vaut mieux tout déposer à la banque (PNJ dans Queen's Station). Parce que si on crève une 2e fois avant d'avoir buté son fantôme, on perd tout définitivement. Après avoir perdu 1500 Geo bêtement, maintenant je fais super gaffe.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 18 juin 2018 05:21
par jimbo
Hollow Knight enfin ! Mon most wanted 2017 est à la hauteur de mes attentes et de mes espérances :D
C’est finalement assez classique dans le déroulement mais l’exécution est superbe: ambiance parfaite, persos charismatique, univers qui se met en place petit a petit, franchement je ne vois pas encore de quoi redire sur HK. Le jeu est exigeant mais pas débilement difficile et on reste jamais bloqué trop longtemps sur un boss.
GOTY !

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 18 juin 2018 12:07
par Cyrare
J'ai commencé à joué un peu. J'accroche bien. (Ca, c'est mon paragraphe des trucs positifs)

Mais j'ai quand même super peur que certains détails me lassent et me fasse arrêter. Globalement, le jeu ne t'aide pas du tout, j'aimerais bien un tout petit peu d'aide. Genre tu sais rien de rien, tu sais pas ce qu'il te manque et t'as pas l'ombre d'une idée d'où se trouve l'objet qui va te faire avancer. J'ai débloqué assez vite le premier service de "taxi" mais j'en ai jamais trouvé d'autre alors que c'est typiquement ce que je cherchais pour pas avoir à faire de gros aller retour avec la boutique.
Parlons de la boutique, j'ai économisé à mort pour m'acheter des trucs, genre j'ai pris une clé en me disant que ça pourrait ouvrir le bâtiment à la surface (oui ça l'a ouvert) et en fait j'en ai rien à foutre parce que son utilité est super bof (si on a pas un service de taxi intéressant.) et maintenant, je n'ai plus assez d'or pour acheter le second truc que je voulais (à quasi 2000)

En fait, le truc, c'est que c'est un jeu pour gens qui ont le temps, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Quand on a pas trop le temps, on a envie d'être un minimum guidé, quitte à activer un mode facile qui fout la honte.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 18 juin 2018 12:51
par Tardigrade
C'est un jeu exigeant qui ne te prend pas par la main. Ça fait partie du concept, c'est ce qui plaît à beaucoup de gens, mais pas à tout le monde. Cf. ce strip génial sur Dark Souls. Après, rien de nous interdit d'aller jeter un œil sur un guide de temps en temps, si besoin.

Pour la thune faut pas t'inquiéter, on n'en manque pas.

Un truc de débutant que j'avais pas capté tout de suite :
Spoiler:
On peut rebondir sur les champignons, les piques, les ennemis en armure, avec un slash vers le bas.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 18 juin 2018 13:19
par Cyrare
Les ennemis j'avais capté, c'est assez évident à vrai dire, un gros vide, un gros monstre qui vole... mais les pics j'avais pas capté par contre. Merci de l'info, c'est assez typique du jeu, rien ne te laisse penser que tu peux le faire. Si tu y penses pas tout de suite, c'est quasi sûr que tu y penseras jamais.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 18 juin 2018 20:17
par Gil74
Ah ben moi non plus j'avais pas capté ça... 8O Pourtant, une fois dit, ça paraît assez classique comme "capacité".

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 19 juin 2018 11:55
par Chat-Minou
C'est un problème de game design à ce niveau, nan ?

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 19 juin 2018 12:18
par Tardigrade
Pour les piques, je pense que c'est optionnel. En tout cas, je n'ai pas encore rencontré de passage où c'est obligatoire.
Pour les ennemis, c'est évident comme le disait Cyrare.

Plutôt qu'une erreur de game design, je vois ça plus comme un choix assumé, celui de ne pas prendre le joueur par la main. C'est un choix qui peut ne pas plaire à tout le monde, et c'est pas grave.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 19 juin 2018 14:01
par P@B
Ouais enfin ne pas expliquer certaines possibilités du gameplay, ça ne me parait pas être "ne pas prendre le joueur par la main". On ne peut pas deviner ce que les développeurs ont implémenté ou non, d'ailleurs c'est un peu con de dire au joueur "essayez pour voir si ça marche", quand on peut le voir comme "regardez ce qu'on n'a pas implémenté !".

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 19 juin 2018 20:08
par Aya
Surtout que si j'ai bien compris la mort est extrêmement punitive sur ce jeu, ça donne pas franchement envie de risquer une vie pour tenter de découvrir des possibilités de gameplay :lol:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 20 juin 2018 10:26
par Cyrare
Image

Moi quand je meurs.

Avec 2000 Géos en stock.

à 10km du dernier banc utilisé.

Pour la 5ème fois au même endroit.

Dans une zone sans carte.

Où je sais comment rentrer mais pas comment sortir.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 20 juin 2018 23:41
par Kaiser Panda
Aya a écrit : 19 juin 2018 20:08 Surtout que si j'ai bien compris la mort est extrêmement punitive sur ce jeu, ça donne pas franchement envie de risquer une vie pour tenter de découvrir des possibilités de gameplay :lol:
Si j'ai bien compris il y a des magouilles pour que la punition fasse moins mal. Du genre mettre ton pognon à la banque pour le sauver, comme dans Majora.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 21 juin 2018 09:31
par Cyrare
Ouais mais c'est ultra chiant, la banque elle est au fin fond de la carte, si tu veux acheter quelque chose, faut y aller et revenir. Y'a bien des spots de téléportation dont un pas loin mais y'en a tellement peu (ou alors ils sont si difficiles à trouver) que ça sert quasi à rien.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 27 juin 2018 10:03
par Tardigrade
Je viens de découvrir que les effets de certains Charms peuvent se combiner entre eux, ce qui m'a beaucoup servi contre un boss particulièrement coriace. :love:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 27 juin 2018 10:11
par Cyrare
Genre quoi ?

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 27 juin 2018 10:25
par Tardigrade
Le charm Defender's Crest fait que tu émets une odeur qui inflige un tout petit peu de dégâts aux ennemis. D'habitude, ça ne sert pas à grand chose. Le charm Glowing Womb crée régulièrement des "mouches" ayant le visage du héros, qui attaquent les ennemis.

Mais si tu équipes ces deux charms à la fois, les mouches deviennent toxiques à leur tour, et infligent plus de dégâts ! Grâce à ça, je viens de battre un boss qui me posait problème.

En plus, en jetant un œil sur le wiki, on peut apprendre que les charms ont d'autres effets inattendus, genre des réductions chez certains marchants avec Defender's Crest équipé, parce qu'ils aiment bien ton odeur (ou inversement). :)

Visiblement, il y a plein d'interactions entre charms, il faut pas hésiter à expérimenter. :bave:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 30 juin 2018 10:12
par Tardigrade
Je trouve les boss particulièrement bons dans ce jeu.
Pour moi, un des plus grands moments jusqu'à présent a été l'affrontement contre les Mantis Lords. C'est un des premiers "vrais" boss qu'on affronte, et il met la barre très haut dès le départ. Les patterns sont géniaux : il y a un équilibre parfait entre réflexes et par-cœur, avec une grande fluidité, et une progressions spectaculaire du joueur à chaque tentative. Les projectiles te laissent juste assez de temps pour te recharger une vie, à condition de bien te placer dès le départ. Chaque attaque de boss est composé de 3 phases : apparition, action, disparition, et ainsi de suite. Un rythme s'impose alors naturellement. Et lorsque la phase avec deux ennemis à la fois commence, le rythme accélère, et les patterns prennent une toute autre dimension, tout en restant individuellement les mêmes. Des frissons.

Et puis les mantes qui te respectent après ta victoire et ne t'attaquent plus, mettent en exergue l'ampleur de ta victoire. Quel talent. :love:


Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 30 juin 2018 12:20
par keo one
Lorsque Reggie Fils-Aime nous expliquait que Hollow Knight se vendait 'extrêmement bien' sur Switch, ce n'était aucunement des paroles en l'air : la Team Cherry déclare auprès d'IGN que son bébé a dépassé les 250.000 ventes sur l'eShop Switch, en faisant l'un des meilleurs succès indés de la machine, et ce en seulement deux petites semaines.

Le titre a du coup ses chances d'atteindre les hauteurs d'un Overcooked (500.000 ventes) voir d'un Stardew Valley (proche du million), surtout qu'on nous sous-entend toujours la possibilité d'une future version boîte.
:P

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 30 juin 2018 14:14
par Mortal
keo one a écrit : 30 juin 2018 12:20
[…] surtout qu'on nous sous-entend toujours la possibilité d'une future version boîte.
:P
:bave:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 03 juil. 2018 14:18
par Tardigrade
Je parlais des interactions entre Charms plus haut, voici une vidéo pour illustrer. Attention, ça dévoile beaucoup de capacités du héros, et les effets des Charms.


Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 06 juil. 2018 23:29
par Tardigrade
Je viens de passer la soirée sur un boss ultra dur, le Traitor Lord, impossible à battre. :bad-words:
Et puis le chemin dangereux à faire A CHAQUE TENTATIVE pour y retourner, c'est un cauchemar. J'ai bien débloqué un téléporteur que je peux placer n'importe où, mais évidemment c'est payant, donc je veux pas trop l'utiliser... Je crois que c'est un boss optionnel, mais pas moyen que je laisse tomber.

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 07 juil. 2018 09:14
par Red_Cheeks
Au même point :3 Par contre j'ai niqué le boss "final" du premier coup, sans son, au téléphone, sans préparation et équipé avec mon set de charmes "d'exploration" :oscar:

Re: [NSW] Hollow Knight

Publié : 07 juil. 2018 12:07
par Tardigrade
Ah ben ça me rassure de pas être tout seul. :)
Je pense que je reviendrai plus tard, quand je serai plus fort.

A part ça, je viens de me faire arnaquer par cette c*** de banquière !
J'avais 4000 Geo chez elle, je vais à la banque pour les récupérer, et elle s'est barrée avec la caisse. Plus tard, je la retrouve à la maison des plaisirs, dans son spa, et elle me dit qu'elle a claqué tout mon fric. 8O

OK, leçon apprise.
Dommage qu'on puisse pas la buter, celle-là.

EDIT : en fait, on peut la taper pour récupérer son pognon. :evil: