[NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 19 juin 2018 10:34 Je suis à 2 doigts de prendre une 2eme switch pour ça mais j'ai déjà tellement de jeux à faire, à quoi bon.
parce que les jeux vidéos, c'est comme le sexe ?
Spoiler:
c'est meilleur quand c'est gratuit :angel:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Cyrare »

Ca dépend de la qualité des versions payantes. :vice:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

keo one a écrit : 19 juin 2018 11:00 Un peu plus de détails sur la sécurité
Dans un article publié sur reddit, SciresM explique comment fonctionne le système d'authentification aux serveurs de Nintendo (eShop, online, etc) et à quel point Nintendo à fait du très bon travail pour sécuriser les services en ligne. Il y rappelle notamment qu'à la différence de la Wii U, la Switch sort d'usine avec un certificat unique qui permet à Nintendo de vous identifier dès que vous utilisez un service en ligne. De plus, lorsque la Switch est connectée au WiFi, elle interroge régulièrement un serveur Nintendo pour détecter la connexion à internet.

Surtout, il indique que Nintendo peut très facilement détecter (en cas de connexion à ses serveurs) si vous utilisez une version modifiée d'un jeu, qu'il vienne d'un dump de cartouche ou encore plus d'un jeux eshop.

Nintendo a très bien fait son travail sur ces protections.

Pour les cartouches, Nintendo peuvent déterminer si la cartouche contient des données valide pour un certains jeu. Les certificats ne peuvent plus être partagés entre dump, contrairement à la 3DS. En plus, les certificats contiennent aussi des données inconnues (cryptées) qui sont envoyées au serveur -- et le certificat est lié au compte Nintendo si des points or sont demandés. Le partage de certificat devrait donc être facilement détectable.

Pour les jeux eShop, Nintendo prévient entièrement le piratage en ligne. Les tickets ne peuvent pas être fabriqué, Nintendo peut vérifier si l'ID de la console est le même dans le ticket que dans le certificat, même chose pour l'ID du compte Nintendo. Les utilisateurs qui piratent des jeux ne peuvent pas avoir de bon ticket pour leur console et donc, ne peuvent pas se connecter en ligne sans ban immédiat -- c'est exactement ce que j'aurais fait si j’étais eux.
T'as la source ? Ça pourrait m'intéresser pour faire un article de vulgarisation sur les certificats et les systèmes de PKI dans ce cadre-là justement (parce que les systèmes précédents made in Sony ou Crosoft sont encore trop simples par rapport à ce système à première vue).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

J'imagine que c'est une traduction de ça.

Pour info, SciresM est un des piliers de la scène Switch, développeur entre autres d'Atmosphere. Il fait partie du groupe de hackers ReSwitched, les "gentils", qui sont pour le homebrew ouvert, open source, et contre le piratage. Contrairement à d'autres groupes "méchants" qui tentent de profiter de la situation en vendant des solutions de piratage.

Donc il sait de quoi il parle a priori.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Et hop! un nouveau subreddit à ajouter dans mes flux RSS (pour commencer) et je vais voir si je peux creuser sa cryptanalyse et la vulgariser (y).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Attention à ceux qui achètent des jeux d'occasion :

Avec le début du piratage, Nintendo commence à bannir certaines consoles, certains comptes, mais aussi certaines cartouches de jeu. En effet, chaque cartouche inclut un certificat unique qui permet de l'identifier. Si cette cartouche a été dumpée, et que le dump a été utilisé, Nintendo va le détecter dès que la console se connecte, et bannir tout ça, cartouche comprise. Une fois bannie, il est impossible de jouer en ligne avec cette cartouche, même sur une console "propre".

Donc à partir de maintenant, si vous achetez un jeu d'occasion, il vaut mieux tester le online avant pour être sûr (coucou leboncoin, ebay etc.)...

Je me demande comment vont réagir les boutiques qui font de l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par nazlurf »

Et comment on teste le online sans puce 4G dans la console ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Kenshin83 »

Avec ton téléphone 4G ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Alors selon les derniers témoignages, la cartouche continuerait de fonctionner en ligne, mais pas le dump. Et ce, même si c'est le sien.
Bref c'est encore un peu tôt pour y voir clair, mais en tout cas si Nintendo veut bannir la cartouche, ils ont le moyen de le faire.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 21 juin 2018 14:07 Avec ton téléphone 4G ?
Non, le partage de connexion ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Kenshin83 »

ah bon ????
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par nazlurf »

Et non, il existe des abonnements où l'opérateur ne l'autorise pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Chat-Minou »

Tardigrade a écrit : 21 juin 2018 14:09 Alors selon les derniers témoignages, la cartouche continuerait de fonctionner en ligne, mais pas le dump. Et ce, même si c'est le sien.
Bref c'est encore un peu tôt pour y voir clair, mais en tout cas si Nintendo veut bannir la cartouche, ils ont le moyen de le faire.
Nintendo ne serait-il pas dans une totale illégalité avec ce genre de procédés ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par P@B »

nazlurf a écrit : 21 juin 2018 14:20 Et non, il existe des abonnements où l'opérateur ne l'autorise pas.
C'est vraiment en fonction de l'abonnement ? Moi ça marchait très bien jusqu'au jour où mon Android a arrêté de me proposer d'autres choses que de la sécurité WPA2-PSK. Et ce protocole n'est pas géré par la 3DS ou la Switch. Il est pourtant géré par la Wii U (sauf pour la partie Wii).
Du coup, vu que je n'ai que ma 4G en guise d'abonnement internet chez moi... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit : 21 juin 2018 17:10
Tardigrade a écrit : 21 juin 2018 14:09 Alors selon les derniers témoignages, la cartouche continuerait de fonctionner en ligne, mais pas le dump. Et ce, même si c'est le sien.
Bref c'est encore un peu tôt pour y voir clair, mais en tout cas si Nintendo veut bannir la cartouche, ils ont le moyen de le faire.
Nintendo ne serait-il pas dans une totale illégalité avec ce genre de procédés ?
Pas évident. C'est écrit au dos de la boîte que contourner le dispositif de protection est une violation du CLUF (ou en gros, on peut te faire gober nawak).

Si ce procédé est illégal, alors Google est illégal : ils peuvent bannir qui ils veulent, quand ils veulent, sans préavis et sans explication. Même principe.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Holaf »

de toute façon si ils bannissent les consoles (et cartouches) du service OnLine, il ne font rien a la console en elle même.
Il te refusent le droit d'entré a leur service parce que tu n'a pas respecté les règles, il n'y a rien de choquant (ou d’illégal) la dedans.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Anéfé. Après, il faudrait voir si, dans certains cas, on ne pourrait pas évoquer le droit à la libre expression.

Je sais qu'il y a qqs mois, des enfoirés avaient réussi à se faire de-ban de je-ne-sais-plus quel service de cette manière : oui, on respecte pas les conditions, mais en même temps, si vous nous banissez, vous violez notre liberté d'expression.

C'est con, mais dans certains cas, ça marche (bon en l'occurence, du temps du Miiverse, y'aurait ptet eu un angle d'attaque, maintenant, ça me paraît nettement plus compliqué…).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Apparemment, les nouveaux hardwares commencent à arriver dans les magasins, avec un SoC mis à jour et le bug du mode RCM patché. Si vous voulez du homebrew et que vous n'avez pas encore de Switch, ne tardez pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Et surtout, l'émulateur GameCube Dolphin a été porté sur Switch :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Dernièrement, il y a eu une grosse avancée dans la scène homebrew : le support d'OpenGL est arrivé dans la libnx.
Jusqu'à présent, les homebrews et émulateurs étaient un peu limités car ils devaient se contenter du CPU, mais c'est fini. Les premiers homebrews avec support OpenGL sont en train d'arriver (NXQuake2, mGBA, pSNES...). On peut donc commencer à rêver raisonnablement de consoles plus gourmandes : Dreamcast, GC, etc. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Konino »

Du coup pour espérer pouvoir craquer sa Switch, quel numéro de série sont à éviter dans le cas d'un prochain achat ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Jette un œil peut-être ici : https://gbatemp.net/threads/switch-info ... er.481215/
Serials beginning with XAW1:
XAW1007XXX and below are safe to buy
XAW1008XXX not safe to buy, probably patched
XAW1010XXX and above definitely patched

Serials beginning with XAW4:
XAW40011XXX and below are safe to buy
XAW40012XXX not not safe, probably patched
XAW40013XXX and above definitely patched

Serials beginning with XAW7:
XAW70017X and below are safe to buy
XAW70018X not safe to buy, probably patched
XAW70019X and above definitely patched

Serials beginning with XAJ1:
No patched Switch has been reported yet

Serials beginning with XAJ4:
XAJ40052X and below are safe to buy
XAJ40053X not safe to buy, probably patched
XAJ4006XX and above definitely patched

Serials beginning with XAJ7:
XAJ70042X and below are safe to buy
XAJ70043X not safe to buy, probably patched
XAJ7005XX and above definitely patched
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Ça n'aura pas duré longtemps :

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Zwarf a écrit : 23 sept. 2018 15:16 T'aurais des tutos pour faire ce dont tu parle Tardi ?
Il existe des tutos globaux, mais le problème, c'est que la scène a progressé tellement vite ces derniers mois, que tous ceux que je trouve sont déjà obsolètes. Il faut vraiment suivre de près pour ne pas être largué. :? Si tu veux, je peux répondre à tes questions au fur et à mesure.

La première chose à faire, c'est de rentrer dans le mode RCM, en faisant contact entre 2 pins du rail Joy-Con droit. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : des temporaires, des permanentes, avec ou sans soudure... : tuto 1 / tuto 2. Je te laisse choisir celle que tu préfères.

Perso, j'ai essayé avec un trombone nu, mais je n'y suis jamais arrivé. Du coup, je me suis imprimé en 3D un jig, et en y glissant le même trombone, ça marche à tous les coups. Aujourd'hui, je suis en mode AutoRCM donc plus besoin de ça.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Aya »

Sinon c'est quand qu'ils nous sortent un joycon déjà hacké façon linker ? Parce que bon la méthode trombone/fer à souder fout un peu les jetons (surtout sur une console encore sous garantie :lol:)
Répondre