[NSW] Darkest Dungeon OMG LE 2 EST ARRIVE !§!!!
Publié : 14 avr. 2018 14:12
Je découvre le jeu grâce à sa sortie hier sur Switch (sortie datant de 2016 sur les supports inférieurs :voyantsaurouge:) et c'est excellent !
Pour faire court le jeu se résume à une succession de donjons remplis d'ennemis mais aussi de trésors. On y envoie son équipe et on essaie de remplir l'objectif (différent selon les donjons) et d'en sortir vivant tout en raflant le max de trésors.
Le jeu se démarque en mixant plusieurs genres, un peu de dungeon crawler évidemment mais aussi du rogue-like (donjons procéduraux et mort définitive pour les membres de notre équipe), du RPG aussi avec le levelling de son équipe (XP, stats, équipement) et c'est aussi un jeu de gestion car en plus de tout ça nous devons gérer le Hameau, sorte de ville hub qui sert de quartier général et qui est remplie de bâtiments destinés à upgrader/soigner/recruter son équipe mais aussi à acheter des trucs et débloquer des capacités.
Bref ceux connaissant la série des XCOM ne seront pas dépaysés, c'est la même chose transposé dans un univers dark fantasy
La grosse force du jeu maintenant : les combats !!!! (même si le fait que ce soit un XCOM-like est déjà suffisant pour l'acheter )
Les combats au tour par tour sont à première vue classiques mais deviennent vite passionnant grâce à l'ajout de plusieurs petites choses très sympas. Tout d'abord le placement des membres dans son équipe, sachant qu'il y a 4 places dans l'équipe et que c'est à nous de choisir les positions de chaque membre dans la file indienne. Chaque perso ayant non seulement des attaques différentes selon son positionnement mais aussi un angle d'attaque différent. Un perso ne pouvant frapper que 2 positions devant lui ne pourra pas attaquer si on le place à la fin de son équipe par exemple. De même un perso mixte disposant de capacités d'attaque et de soutien en même temps utilisera soit l'un soit l'autre selon son placement, il peut alors être intéressant de placer un tank plutôt à l'arrière pour bénéficier d'une capacité spéciale qu'il ne peut pas déclencher en étant à l'avant.
Et c'est là que ça devient intéressant parce que le jeu aurait pu se résumer à placer le tank devant et le healer derrière sauf qu'il nous propose pas loin de 17 classes de personnages tous différents avec à chaque fois une position de prédilection et des capacités associées. A nous alors d'élaborer nos stratégies, de faire des tests, de créer l'équipe parfaite, de se rendre compte que telle classe dépote sa mère lorsqu'elle est en binôme avec telle autre classe à condition de les mettre à côté et de choisir les bonnes capacités, à contrario une autre classe peut se révéler complètement naze dans une équipe alors qu'elle était le pilier dans une autre, etc...
On ajoute à ça la possibilité des ennemis à nous "surprendre" lors d'un début de combat, ce qui se traduit par un chamboulement dans nos positions, on ajoute également les capacités ennemis capables de pousser ou faire reculer les membres de notre équipe, on ajoute les capacités de notre propre équipe pouvant également jouer sur les positions, on ajoute les ennemis qui se transforment en cadavre à leur mort et qui restent sur le terrain, créant ainsi un bouclier aux ennemis derrière pour peu que notre équipe ne soit pas capable de taper loin, et enfin on ajoute tout le stress que tout ceci engendre et on obtient des combats complètement foufous
2ème force du jeu : le stress !!!!
Chaque perso a une jauge de stress en plus de sa jauge de vie, quand celle-ci est pleine le perso à 9 chances sur 10 de devenir fou (et 1 chance d'avoir un état de grâce), et un perso fou cay un peu la merde, il perd en stats, peut faire n'importe quoi (comme changer de position ou attaquer un copain) et surtout à chaque coup victorieux de son équipe il vient foutre la merde en balançant des saloperies qui augmentent la jauge de stress de toute l'équipe (grosse rigolade quand 3 membres de l'équipe sont fous et pourrissent le moral du 4ème qui fait tout son possible pour vaincre les ennemis en face tandis que les autres s'acharnent à lui répéter qu'il est nul et qu'ils vont tous mourir ).
La barre de stress peut être altérée de plusieurs façons, certaines sont classiques (attaques et capacités ennemies) et d'autres bien plus marrantes comme la personnalité du perso, certains sont claustrophobes et stresseront vite dans une grotte, d'autres sont boulimiques et stresseront grave si les rations de nourriture sont épuisées . La jauge peut aussi baisser ou augmenter selon les actions de chacun lors d'un combat, une action héroïque ou un encouragement améliore le moral, un coup critique sur un allié ou les pleurnicheries d'un copain fou baissent le moral.
La lumière joue également un grand rôle, si on a pas assez de torches sur soi alors l'exploration d'une grotte peut vite tourner au cauchemar. Explorer dans le noir augmente la difficulté des combats (au profit d'un meilleur loot) et fait stresser davantage surtout les persos ayant peur du noir. Vient alors à chaque fois le même dilemme, vaut-il mieux fuir et conserver le loot qu'on a trouvé ou continuer un peu dans l'espoir de grappiller du trésor en plus. Même question quand l'équipe est à l'agonie mais qu'il ne reste plus qu'une salle à nettoyer pour finir le donjon.
Dernière chose stressante , la jauge de stress est permanente, contrairement à la vie qui se recharge à la fin d'une mission, il faut donc constamment avoir un oeil sur elle si on ne veut pas que nos combats partent en roue libre.
3ème force du jeu : l'ambiance !!!!!
C'est sale, c'est cruel, c'est drôle et la musique est chouette.
Les classes partent dans tous les sens, on retrouve bien sûr les soigneurs, les guerriers et les bandits, mais on a aussi des lépreux, des sado-maso (qui doivent se faire fouetter pour baisser leur jauge de stress ) et aussi un loup-garou assez faible en humain mais qui devient super puissant quand il se transforme durant un combat (mais la transformation fait tellement peur aux autres que ça fait grimper leurs jauges de stress )
Les personnalités sont bien fun aussi, outre les phobies certains persos sont par exemple cleptomanes et volent littéralement le joueur en ouvrant un coffre avant nous, du coup on voit son contenu (tiens super une torche, je suis sauvée !) mais on n'a rien ! Ce gros crevard fait tout disparaître avant de sortir une phrase du genre "ah c'est mon jour de chance"
J'ai une autre membre qui a comme personnalité "obsession du meurtre", je l'ai pas encore vue s'en servir mais j'ai peur qu'un jour elle m'égorge un de ses copains :glagla:
Heureusement toutes les personnalités sont retirables en passant par le Hameau mais c'est cher et long. En attendant on fait avec mais c'est certain qu'au bout du compte on doit être en mesure d'avoir une équipe de roxxor avec les bonnes personnalités, capacités et équipement
Achetez-le et jouez-y en mode Radieux, c'est absolument la même difficulté que le mode Normal, la seule différence c'est que le jeu sera mieux équilibré. Le mode Radieux a été introduit par un patch et il gomme le gros défaut qu'avait le jeu de base, c'est à dire son utilisation à outrance du grinding. Avant il fallait se farcir de très longues séances de tâches répétitives pour upgrader le Hameau et débloquer des choses dans le jeu, avec le mode Radieux ils ont ré-équilibré les récompenses et le système d'XP, du coup d'après les développeurs il ne faut plus qu'une quarantaine d'heures pour boucler le jeu là où il en fallait 80 sur le jeu de base.
Et surtout ne pas commencer le jeu avec le DLC Crimson Court, sinon vous allez vous en dégoutter.