[NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Selon wikipedia c'est bien illégal.
Cela a déjà posé problème sur smash avec project M d'ailleurs wiki again.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Cyrare »

Dans wikipedia, ça parle de distribution, si tu dumpes toi même, ça correspond pas à leur définition.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Oui fin... qui fait de l'émulation avec des roms dumpées lui même?
Cela doit être aussi commun que les mecs qui regardent leurs propres dump de film.

On est bien dans le cas de l'utilisation d'une rom distribuée illégalement.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Stomp »

Golden cube a écrit : 25 nov. 2020 13:46 Oui fin... qui fait de l'émulation avec des roms dumpées lui même?
Les joueurs pro de smash qui veulent jouer à des tournois online sur un jeu pas prévu pour ça à la base mais rendu possible grâce un mod ? (Oui cette phrase était beaucoup trop longue)
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Chat-Minou »

Holaf a écrit : 24 nov. 2020 19:55 Ca concerne un jeu qui n'est plus en vente, ils n'avaient pas grand chose a perdre a laisser le tournoi se dérouler, par contre le fait de l'en empêcher entache bien leur image.
Exactement !
Quelle gestion chaotique de leur communauté, c'est vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Le poussin »

Oui fin... qui fait de l'émulation avec des roms dumpées lui même?
Pas sûr que ça soit nécessaire non plus. Si posséder une copie est légal, sa provenance n'importe pas.
En tout cas en France, si on se réfère à cette décision de justice, c'est bon. Un étudiant accusé pour détenir des CD copiés, dont certains téléchargés sur Internet, a obtenu une relaxe car il n'utiliait ces copies que dans un cercle privé et que rien ne prouvait ni n'indiquait qui n'avait pas acquis ces copies dans le cadre légal de la copie privée.
Mais du coup en France, il ne serait pas possible d'utiliser une ROM pour un tournoi public (≠ cercle privé).
Aucune idée de la législation aux États-Unis par contre.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Tu as plusieurs points qui sont plus problématiques dans le cadre de l'émulation par rapport à des copies de CD.

Déjà rien que l'émulateur est potentiellement illégal vis à vis du droit français.

De plus les roms circulent plus rarement dans des cercles privés. Autant copier un CD audio est relativement facile autant copier des jeux peut être assez technique selon le support.

Coté Nintendo les supports propriétaires sont assez rependus et à moins d'avoir de la chance ton voisin du coin ne va pas te refiler un dump de melee sous le manteau.

Puis même si c'était le cas, on est dans une zone bien grise et entrer en conflit ouvert avec un Nintendo et ses armées d'avocats ne doit pas donner envie.

En plus la moindre modification de la ROM te sors de l'exception de copie privée donc...

Niveau droit aux USA c'est peut être encore pire :nerdhum:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Le poussin »

Un émulateur est tout à fait légal, même aux États-Unis. L'auteur de l'article n'a pas l'air de savoir de quoi il parle.
- Les émulateurs ne fournissent pas le BIOS qui est un composant logiciel et à ce titre protégé. Certains fournissent un BIOS maison mais en général tu le télécharges (illégalement) à côté ou tu dumpes le tien :lol:.
- Contrairement à ce que suggère l'auteur, les émulateurs ne modifient pas le BIOS, ils exécutent son code tel quel.
- La dernière partie parle de décompilation, mais un émulateur ne fait pas ça. Ça n'a aucun rapport avec l'émulation.

Ce qui est intéressant avec la décision de justice, c'est que (présomption d'innocence oblige) par défaut on considère que l'étudiant a obtenue ses copies légalement. Donc même "les ROMs circulent rarement dans les cercles privés" ou "qui fait de l'émulation avec des roms dumpées lui même" n'est pas recevable tel quel.

Par contre on est d'accord que qu'en sortant du cadre privé (et donc potentiellement du faire use), ça devient gris.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Kaiser Panda »

Chat-Minou a écrit : 24 nov. 2020 12:56Quelle bande de casse-roustons chez Nintendo, sérieux.
Je suis d'accord.
Leur fanbase n'est qu'amour pour leurs jeux et eux arrivent régulièrement avec leurs gros souliers pour casser l'ambiance.

Qu'ils réagissent face au piratage (R4 et compagnie) OK ça y a pas de souci.

Qu'ils viennent faire chier un tournoi obscur d'un jeu mis au placard depuis 15 ans franchement en termes de danger pur pour la marque, je n'ai pas compris où était l'enjeu. Et ce n'est pas tous vos débats sur la nature d'une ROM qui changent grand chose au schmilblick.
Ils font ça pour plein de choses non lucratives comme des fanarts, des fangames, ou même de simples fêtes (non payantes) sur le thème de Pokemon par exemple une fois j'avais vu.

C'est fou cette frigitude pour rien, c'est ça qui me tue en fait : la véhémence de la réaction pour des enjeux tellement insignifiants. Laissez les fans respirer et s'exprimer bon sang ! Qu'est ce que ça peut vous foutre ?

Pour les fangames à tous les coups ils ont juste les jetons que les fans fassent mieux qu'eux-mêmes à tous les coups, comme SEGA avec Sonic Mania. :lol:




De manière plus générale, je suis toujours sidéré par tous ces studios qui n'exploitent plus leurs jeux ou les modes multi de leurs vieux jeux (serveurs fermés), mais qui viennent flinguer toute initiative pour tenter de réhabiliter le truc ou alors refusent de donner les clés pour rouvrir des serveurs privés (gratuits bien entendu, sans franchir la ligne rouge).
Ils devraient être flattés, à la fois par l'intérêt qui existe encore pour leurs vieux titres, et de la pub gratos que ça leur fait. Mais non. On arrive, on piétine et on repart, ciao circulez y'a rien à voir.

Fin chais pas. Tout ne peut pas se résumer à des histoires de droits, c'est trop pathétique...
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Le poussin a écrit : 25 nov. 2020 21:32 Un émulateur est tout à fait légal, même aux États-Unis. L'auteur de l'article n'a pas l'air de savoir de quoi il parle.
- Les émulateurs ne fournissent pas le BIOS qui est un composant logiciel et à ce titre protégé. Certains fournissent un BIOS maison mais en général tu le télécharges (illégalement) à côté ou tu dumpes le tien :lol:.
- Contrairement à ce que suggère l'auteur, les émulateurs ne modifient pas le BIOS, ils exécutent son code tel quel.
- La dernière partie parle de décompilation, mais un émulateur ne fait pas ça. Ça n'a aucun rapport avec l'émulation.

Ce qui est intéressant avec la décision de justice, c'est que (présomption d'innocence oblige) par défaut on considère que l'étudiant a obtenue ses copies légalement. Donc même "les ROMs circulent rarement dans les cercles privés" ou "qui fait de l'émulation avec des roms dumpées lui même" n'est pas recevable tel quel.

Par contre on est d'accord que qu'en sortant du cadre privé (et donc potentiellement du faire use), ça devient gris.
Oui la partie émulateur me semblait bizarre aussi c'est surement du bullshit comme tu dis :mrgreen:

Après franchement tenter de s'en sortir avec la copie privée sur ce genre de truc c'est vraiment de la mauvaise foi absolue dans la plupart des cas.
Tu as potentiellement une chance que cela passe en justice mais bon... faut vraiment se faire choper pour tenter ça.

Après oui, faire un tournoi public avec des roms c'était juste mettre sa tête sur le billard en espérant que ça ne se remarquerait pas ou dans un excès de naïveté que Nintendo laisserait passer cela.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Pour moi déjà le gros problème c'est qu'on se rend plus facilement compte de ce que Nintendo autorisent que ce qu'ils interdisent. Encore une fois ils autorisaient ce genre de tournoi dans des conditions normales, là il y a un point qui a posé problème et qui est purement lié aux modifications d'organisation liées à la situation sanitaire. D'autant que de ce qu'on comprend, ils auraient peut-être pu être ouverts à la négociation, mais les organisateurs ne leur ont pas répondu.

Ce que je dis va peut-être être choquant, mais pour moi juger tout de go sans avoir la moindre précision (juste les grandes lignes) sur ce qui a conduit à cette décision c'est du même tonneau que ceux qui hurlent à la justice corrompue quand ceux qu'ils voulaient voir condamnés sortent libres : quand on n'a pas suivi le procès, on ne peut pas avoir un avis objectif.
Qui dit que ce n'est pas parce que l'organisateur ne se transformait pas en distributeur de ROMs que le problème se posait ? Qui dit que sans ça, avec un contrôle plus strict du matériel utilisé, Nintendo n'aurait pas été ok pour l'utilisation de Slippi ? On ne sait strictement rien des tenants et aboutissants, si ce n'est que "ça tourne autour" de Slippi "d'après les dires des organisateurs". Autant dire, que des spéculations. Franchement, si la logique c'est juste "Nintendo a forcément tort parce qu'ils sont gros, et les autres petits et portés par leur passion donc qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent", alors c'est de la même veine que ceux qui portent Raoult aux nues sans connaître quoi que ce soit à la médecine et sans avoir lu une seule étude.

Et franchement, penser que Nintendo ne serait pas ravi de voir Melee être toujours joué 19 ans plus tard et tenterait tout pour faire stopper ça, c'est vraiment la pire des âneries dans toutes les analyses... C'est du pain béni pour eux d'avoir ce genre de présence, de visibilité et de durabilité dans le monde de l'eSport, et cette preuve que Smash est une licence incroyablement puissante. Pourquoi ils voudraient passer Melee sous silence ? Alors que ce serait l'un des arguments principaux d'une GC Mini par exemple ?

</angry>
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Le reveal du sephiroth challenge par Sakurai :bave:
Bien méchant en hard avec certains persos :oscar: Avec d'autres c'est une ballade xD
En tout cas le perso est bien violent dans le genre glass canon :fear:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par meduz' »

J’suis en train de me réécouter le millier de pistes de la bande-son (40 heures) cette semaine. Bordel, quel orgasme auditif, c’est incroyable. :bave:

D’ailleurs, j’crois que j’ai 10 fois plus de temps de jeu sur la bande-son que sur le jeu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par jimbo »

C'est un lien partageable ou pas? j'aimerai bien me faire une playlist a ecouter en bossant moi aussi :oops:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »



:nerd:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par jimbo »

Ah ouais mais s'il faut suivre tout le dojo sur twitter aussi :lol:

Merci <3
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par meduz' »

J'peux faire tourner du MP3 192 kbps, à la demande.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par KirbyX »

Laisse moi avoir la fibre demain (si tout va bien) et on en reparle en MP :n8rd:

Enfin... si tu les lis et que tu y réponds... un jour... <( ;-; )>
Dernière modification par KirbyX le 03 févr. 2021 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par meduz' »

KirbyX a écrit : 03 févr. 2021 20:15 Enfin... si tu les lis et que tu y réponds... un jour...
Dès que j'aurai la fibre aussi. :lol:
Promis.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par MectonLaFlemme »

Raaah mais se Smasher la gueule là dessus, ça va être énorme :bave:

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

En attendant la présentation plus complète par Tonton Sakurai.

Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par jimbo »

Le reveal du perso je l'ai trouve sympa mais c'etait pas la meilleure video qu'ils ont fait par contre je suis vraiment curieux de voir si tonton Sakurai va copier le gameplay de Tekken dans Smash, ca pourrait etre sympa. (genre le combo a 10 touches, un peu a l'oppose de ce que fait Smash en general)
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Cela dépend le niveau du joueur et le perso. Tu as des combos 0 to death dans smash :mrgreen:
Mais clairement le combo n'est pas la mécanique de jeu principale :oscar:
J'imagine que ça va juste être un side B multi hit comme il en existe déjà un paquet.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Kaiser Panda »

jimbo a écrit : 16 juin 2021 11:21Le reveal du perso je l'ai trouve sympa mais c'etait pas la meilleure video qu'ils ont fait
Y'avait pas d'enveloppe. :(
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par KirbyX »

Golden cube a écrit : 16 juin 2021 19:29 J'imagine que ça va juste être un side B multi hit comme il en existe déjà un paquet.

:ptdr:

- - - - -

Je m'attendais à plus de hardcore combo gamers sur la communauté online de Smash Bros avec Kazuya qui est fait pour ça, mais ça n'est pas (encore) le cas ! Peut-être que le lag online empêche les tourneyfags de spamer les combos du perso super-cheaté...
Répondre