[NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Konino »

Je serai curieux de voir ça du coup.

En tout cas ça ne cesse de se rapprocher entre Big M et Big N... :vice:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

J'espère que ça va enfin permettre à Rare Replay d'arriver sur Switch... Jouer à Mario 64 me donne envie de relancer Banjo-Kazooie.

Sinon je fais partie des déçus sur le coup (j'aurais préféré rester sur le jeu-vidéo japonais niveau persos jouables, avec juste Banjo comme exception), mais au final la seule chose que ça change c'est que ça prend la place d'un autre. Pour le reste si ça ne plaît pas, ben on joue pas avec. :)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Kaiser Panda »

Minecraft est un carton historique, avec un univers et une philosophie tout à fait Nintendo-compatibles. Pour moi il a toute sa place.
D'autant plus que son gameplay a vraiment l'air adapté à sa personnalité, et ça c'est top.

Rayman aussi tu serais contre alors ?
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par jimbo »

C'etait affreux :lol:
Par contre la video de Sakurai etait inquietante, le mec est devenu super maigre 0_o
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Aya »

Je me suis dit la même chose pour Sakurai, ça s'arrange pas pour lui :?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Ah parce que vous avez eu droit à la vidéo de Sakurai vous ? Elle était prévue juste après le reveal, mais elle a été décalée à demain... C'est super bizarre du coup. :?

Oui je serais pas spécialement partisan de Rayman en tant que perso jouable, tout comme Shantae ou Master Chief, plus en trophée aide comme Shovel Knight. En fait je pense que ce queje trouve le plus dommage c'est qu'il y ait de plus en plus de persos qui n'ont pas de lien particulier avec Nintendo. Snake c'était déjà un peu bizarre, mais The Twin Snakes sur GC avait été un petit événement. Sonic c'est particulier, parce que sa rivalité avec Mario fait qu'il a en fait une histoire avec Nintendo depuis très longtemps, même avant Brawl ou les JO. Cloud c'était également très symbolique, on connait tous l'histoire de FF VII et Yamauchi. Joker par contre je me réjouissais juste de voir Persona 5 arriver sur Switch, mais à part ça...
Il faut probablement juste que je fasse le deuil du fait que Smash n'est plus un hommage à l'histoire de Nintendo. :)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Ok je viens de comprendre pour Sakurai : son intervention faisait bien partie de la vidéo en direct, mais cette partie-là n'a pas encore été publiée sur les comptes YouTube de Nintendo.
Intéressant en tout cas de voir que ce n'était pas sa volonté à lui, et qu'il n'avait pas l'air spécialement motivé pour ça : c'est purement commercial donc. J'espère qu'il s'est quand même amusé à inclure ça, mais je pense que ça signifie qu'il n'y aura vraiment pas de pack de combattants supplémentaires après celui-ci, il ne va pas kiffer longtemps qu'on lui force la main.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Kaiser Panda »

De mes yeux de non-joueur, je vois Smash comme une belle fête dédiée au JV en général. Leur proposition est quand même assez unique dans l'histoire du gaming (il y a quelques cousins comme Shonen Jump ou autres, mais ça reste marginal), et rien que ça me ravit particulièrement.
Que Nintendo sache un peu s'ouvrir pour une fois, je trouve ça très positif.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Tardigrade »

D'accord avec le Panda.
Je suis curieux de voir si Mario Kart 9 prendra le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Cyrare »

J'espère ! :bave: J'adore smash pour cet aspect mais vu que le gameplay ne m'intéresse pas, je suis très déçu.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Konino »

Vous les rapprochements entre Nintendo et Grosoft tout cela me semble pas impossible non plus.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par MectonLaFlemme »

Vu dans un commentaire je sais plus où il y a quelques temps :

"Je propose qu'on renomme Smash Bros Ultimate en "Jeux vidéos - le jeu vidéo".
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Kaiser Panda »

Jeu vidéo - Le jeu vidéo de baston. :prof:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 02 oct. 2020 19:24 De mes yeux de non-joueur, je vois Smash comme une belle fête dédiée au JV en général.


La fête est un peu gâchée la :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Le mot "célébration" serait plus adapté. :)
Pour ce qui se passe avec The Big House, de ce que je comprends Nintendo leur interdit d'utiliser un mod pour gérer la compétition de Melee, pas forcément de broadcaster la diffusion. Mais effectivement 10 jours pour changer de logistique côté technique c'est un peu juste pour les organisateurs... Après vue l'ampleur de l'event ça vient forcément après pas mal de tractations et de négociations, d'où l'annulation au dernier moment. :?
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Chat-Minou »

Quelle bande de casse-roustons chez Nintendo, sérieux. Ils font rien pour la scène esport sur leurs propres jeux et quand des mecs prennent l'initiative ils ont toujours quelque chose à redire.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Sauf que c'est un cas très particulier là, le souci ne porte pas sur le jeu actuel mais celui d'il y a 19 ans. Et apparemment Nintendo a autorisé les précédents events de The Big House, donc ce n'est pas vraiment "toujours" quelque chose à redire. Le problème c'est qu'on ne sait absolument pas quel est le point précis qui pose problème, du coup forcément c'est la prime à celui qui communique sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Le problème est clair : pour jouer online à melee tu dois jouer sur une rom avec un mod (Slippi, qui au passage fait un meilleur taf que le online officiel d'ultimate apparement...) et non sur le jeu officiel.

Problème n'existant que pour cause de covid vu que les tournois se font habituellement sur l'original en local.

En gros Nintendo est en train de tuer la scène compétitive melee pendant le covid car le seul moyen de la maintenir passe par une rom sous dolphin faute de online sur la version de l'époque.

Encore une belle pub sur leur gestion agressive du copyright et un gros doigt à une de leur communauté :mrgreen:

Le seul moyen qu'ils auraient pour faire passer la pilule là c'est une réédition de melee sous switch avec un mode online. Mais je doute qu'ils nous sortent ça de leurs cartons.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Stomp »

Un peu plus d’explications sur Nintendo et la scène smash bros. J’ai l’impression que Nintendo aime ses jeux mais beaucoup moins les joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Phoenix »

En même temps, je ne connais pas un seul tournoi public de JV qui se déroule via une ROM / un jeu "modifié" par un logiciel tier.

Perso je comprends tout à fait Nintendo, surtout qu'ils n'auraient eu aucune réponse à leur première prise de contact avec The Big House.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Holaf »

Ca concerne un jeu qui n'est plus en vente, ils n'avaient pas grand chose a perdre a laisser le tournoi se dérouler, par contre le fait de l'en empêcher entache bien leur image.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Le poussin »

En même temps, je ne connais pas un seul tournoi public de JV qui se déroule via une ROM / un jeu "modifié" par un logiciel tier.
De ce que j'en sais (je me trompe peut-être), la ROM en soit n'est pas modifiée.
Slippi utilise une version modifiée de Dolphin qui va lire et écrire certaines valeurs en mémoire afin de récupérer des données sur l'état du jeu et obtenir certains comportements (un peu comme un ActionReplay pour la partie écriture).
Du coup je me demande vraiment ce qui peut être illégal et quel peut être le levier de Nintendo, à part faire peur parce que plus gros et de meilleurs avocats.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par P@B »

Je pense que c'est l'exploitation du nom "Smash Bros" et l'utilisation d'un tel produit à des fins commerciales qui peut être mis en avant en guise de recours en justice.

Je n'avais pas compris que le tout devrait forcément passer par des ROMs, et dans ce cas c'est complètement logique qu'ils aient agi ainsi : autoriser un tel événement aurait fait jurisprudence dans leur bataille contre l'émulation. On peut ne pas être d'accord avec ça, mais personnellement je trouve très saine la philosophie de Nintendo qui consiste à protéger la valeur de ses licences. Notamment de ne faisant pas de vente bradée "à la Steam", pour accumuler des bibliothèques qui ne seront jamais jouées... Philosophie qui a permis de Indés de souffler aux débuxt de la Switch, puisque leurs jeux n'étaient plus vendus 1$ une semaine après leur sortie. (Je ne sais pas où ça en est maintenant qu'il y a beaucoup plus de concurrence sur l'eShop.)
Partant de là, faire en sorte que ses jeux ne se retrouvent pas gratuitement n'importe où, c'est juste normal...
Bref, désolé Holaf mais je doute que cela change grand chose à leur image : non seulement il y a des gens pour de ranger de leur côté (et à mon avis il y a également des joueurs de Melee qui n'envisagent pas de jouer autrement que sur GC), mais surtout on est sur un domaine qui n'intéresse absolument pas le grand public...

Et pour ce qui est de Melee, ce cas est tellement unique, figé dans le temps puisque non-patchable, que je trouverais vraiment dommage que les compétitions finissent par se faire sur émulateur. The Big House aurait dû zapper une année pour Melee et se concentrer sur Ultimate, là ils sont perdant sur tout le tableau.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Golden cube »

Le dump de rom en lui même est illégal il me semble.
C'est plus le fait d'utiliser une rom qui fait criser Nintendo et non l'utilisation du mod.
Celà s'était déjà produit à l'époque avec le brawl modifié pour avoir le gameplay de melee.

Après je doute grandement que les tournois de smash rapportent vraiment du fric surtout les trucs smash only.
Nintendo ne donne absolument aucun financement même sur les tournois sponsorisés apparemment et la plupart des sponsors potentiels se cassent les dents sur Nintendo quand ils veulent financer ce genre de trucs.
Cela reste relativement des tournois de fans faits par des fans ce genre de trucs sans avoir de gros mouvements d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: [NSW] Smash BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Message par Le poussin »

Le dump de ROM n'est pas illégal. En France c'est assimilable à de la copie privée par exemple, et il me semble que les États-Unis ont un équivalent.
Après y'a tout plein de lois qui viennent se rajouter concernant le contournement de sécurités, etc. Mais en tout cas ça n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes particuliers jusqu'à maintenant (possible qu'il y ait eu des procès qui ont été perdus).
Je pense que c'est l'exploitation du nom "Smash Bros" et l'utilisation d'un tel produit à des fins commerciales qui peut être mis en avant en guise de recours en justice.
Pas impossible... mais même là, j'ai du mal à trouver une raison valable : le tournoi n'utilise pas les marques de Nintendo pour son propre nom/logo/autre. Le contrôle d'une marque implique-t-il de pouvoir interdire toute utilisation des produits de cette marque ? Même pour une utilisation dans un cadre public, ça semble un peu abusif.
Mon site : Image
Répondre