[NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Aya »

Je trouve le jeu globalement moins intuitif que Super Meat Boy, sur SMB on pige de suite ce qu'il faut faire dès le premier coup, là sur Celeste on meurt des tas de fois juste parce qu'on comprend pas où le jeu veut en venir. Et c'est encore pire lors des tableaux un peu grand où il est impossible de bouger la caméra pour voir ce qu'il se passe plus loin, du coup on se lance à l'aveugle et on meurt sans même avoir eu le temps de piger pourquoi. Forcément à force on finit par comprendre mais c'est bien moins immédiat et intuitif qu'avec SMB.

Après la grosse différence avec SMB c'est que Céleste propose des énigmes pour chaque tableau quasiment, avec à chaque fois la gestion du dash à prendre en compte, ça explique sans doute le "défaut" cité au dessus mais ça coûtait rien d'ajouter une caméra libre pour explorer la map :x

C'est le seul truc qui me gène un peu (ça et la précision hasardeuse du stick de la manette pro, j'ai du mal à sortir des diagonales propres mais je vais passer sur la 8bitdo pour corriger le tir). A part ça c'est excellent (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Un super secret caché dans la musique du Mirror Temple :
Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

Je suis assez d'accord avec aya, y'a un passage qui m'a fait même abandonner le jeu car je n'y arrivais pas, j'ai joué à autre chose pendant un temps (catastrophique en terme de mémoire musculaire) et la solution était toute bête, une fois que j'ai arrêté de m'obstiner sur une solution sans doute impossible, j'ai pu reprendre le jeu tranquillement.

Pour autant, est-ce que c'est un défaut ? Chercher un peu, c'est quelque chose qui m'aurait paru être une qualité il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Et tu n'as pas senti ce sentiment d'accomplissement quand tu as passé un tableau qui te résistait auparavant ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

Je l'ai quand c'est difficile et que j'y arrive, même après 50 essais. Quand le truc était tout con et que je cherchais pas à cet endroit c'est plus de la frustration.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kenshin83 »

Vos histoires me font penser à un truc un peu hors sujet, mais que je vais quand même poster, vous pourrez peut-être m'aider sait-on jamais.

J'ai le souvenir que quand j'étais gamin, on m'avait prêté un jeu sur gameboy sur lequel j'ai jamais trop réussi à avancer, et je serai curieux de voir si en étant adulte je m'en sortirai mieux. Problème, mon souvenir de ce jeu est très très flou (et je pense que ça va vous faire rire le peu de brides dont je me souviens) :

Donc il s'agissait d'un jeu à scrolling horizontal et de souvenir le personnage qu'on incarnait, qui devait plutôt être un genre de robot, pouvait prendre la forme de divers objets pour ensuite avancer dans le jeu... Et je me souviens que j'étais hyper vite bloqué.
J'associe aussi le truc à une histoire de médicaments... Est-ce que ça aidait à la transformation ??? Encore une fois, c'est hyper flou ^^'

Donc j'imagine bien qu'avec si peu d'infos ça doit être galère, je pense pas que ça soit un jeu connu en plus... Et je l'avais complètement oublié jusqu'à lire ton message Cyrare ^^

Si vous avez des idées ça serait cool (si vous voulez déplacer le post à un endroit plus opportun, pourquoi pas)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

Ca me parle pas du tout. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Chunky »

Ca ?

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kenshin83 »

Non, mais merci pour ta participation ^^
j'ai cherché dans divers listes de jeux (notamment réflexion, car je pense que ça en était un, mais pas au sens puzzle game par contre), les titres ne me parlent pas, les rares synopsis ou jaquettes non plus.

Et le pire dans tout ça, c'est que je pense l'avoir emprunté 2 fois au pote en question... Dommage que ça remonte à pas loin de 25 ans :oscar:

edit : et j'ai le souvenir d'un truc assez épuré mais propre (lisse) graphiquement
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kenshin83 »

HANNNNNNN

J'AI TROUVÉ !!!!

C'EST "A BOY AND HIS BLOB", j'avais zappé ce truc des 2 protagonistes, et au final c'était pas une sorte de robot...
Mais y avait bien l'histoire de médicament/pillule

Et même si en revoyant le début je me souviens pas de tout, y a des trucs qui me parlent bien (transformation en parapluie, une machine qu'il faut arrêter :



J'étais bloqué par là de souvenir.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

Du coup t'as loupé la très bonne (et toute mignonne !!!) version récente :(

Vivement le portage Switch
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

Ah ouais genre avec tes indices tous faux (à part Gameboy) c'était hard de trouver. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kenshin83 »

tu mens :/ j'avais parlé de transformation et de médicaments (bon ok c'était pas des médicaments mais pas loin) :nard:

edit : et c'est vrai que pour le coup la version Wii a l'air très sympa (mieux que la version GB) ! Si j'avais eu souvenir de ce jeu à l'époque j'aurais clairement craqué ^^
Dernière modification par Kenshin83 le 28 févr. 2018 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

:n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

J'aurai lu ton post le jour J, je t'aurais sorti le titre direct (je débarque après une semaine loin du Dojo). Bizarrement, ta description m'a aussitôt fait penser à ce jeu aussi, comme quoi. ^^°

Je l'avais adoré aussi à l'époque même si jamais fini (il était à un pote, j'ai du lui rendre). Je serais également curieux de le retester.

La version Wii, jamais testée, j'ai peur qu'elle soit plus simple, et moins attachante dans l'univers (mais à confirmer, ce n'est qu'un a priori de ma part).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Mortal »

J'ai la version Wii. Je cherchais un truc à faire en live pour la seamine prochaine, ça pourrait être ce jeu. En plus, ça me donnera une occaz de le déblisteriser :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Ah oui tu en es à ce point là. ^^°

Sinon pour en revenir à Celeste : les Face C sont juste o____O.
J'en suis à la 5e. La 1, 3 et 4 ça a été, mais la 2 j'ai mis une semaine et là la 5 demande une précision au pixel que pour l'instant j'ai du mal à atteindre. Au secours !

Coté fraises d'or, j'ai eu les 2 premières face A, je pense avoir la 3e (j'en suis à 2 morts), mais c'est tout. Pour le reste, faut pas déconner. >.<
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Je... je... je..................................
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
:rox: :ouaisouais: :teptep: Oh putain !!!!!!!!! :nerd2: :banane: :up:

J'ai encore progressé de quelques mètres hier soir sur la 7e, puis un peu plus, puis c'est passé youhou !!!
Du coup pour jouer, j'ai tenté la 8e, et ma foi elle est passé plus facilement. J'en conclue donc que la 7e est la plus difficile du jeu, mais qu'elle reste faisable avec un peu d'acharnement.

Gros gros soulagement, une sacrée sensation qui me rappelle pourquoi je joue à ce genre de jeu. Très heureux.

NB : fini sans assistance en une petite soixantaine d'heures. A noter que j'ai fait quasiment tout le jeu uniquement avec les boutons de la "croix directionnelle" des JC, en mode portable, pour une précisions optimale. Je confirme donc la topissitude de ces boutons, que je regardais pourtant avec une certaine appréhension à l'achat de la console. Bravo Nintendo.

Pour les fraises dorées, j'avoue je lâche l'affaire. J'en ai deux sur les Faces A, je tenterai peut être la 3e (j'ai 2 ou 3 morts dessus, pas plus) et basta. Je reste un être humain. :roll:

PS : et à peine Celeste fini sur Switch, 1h après un pote me l'offrait sur Steam pour mon anniversaire. Je ne sais absolument pas si je dois accepter le cadeau ou pas. J'ai un dilemme moral là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Chunky »

Bien joué ! Moi j'en suis à la collecte des fraises manquantes du sommet, puis je m'attaque à la face B, celle de "Réflexion" m'a donné du fil à retorde :oscar: Par contre j'ai un seul cœur bleu (sur l'arrête d'or je crois), va falloir un peu de temps pour les trouver. J'imagine que la face C se débloque après la face B du cœur (mais du coup il me faut tous les cœurs bleu).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 15 mars 2018 20:14
Spoiler:
Image
:\o/:

Je confirme que le 7C est plus difficile que le 8C, et que les boutons directionnels, c'est le top de la précision (j'en suis le 1er étonné).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Chunky a écrit : 15 mars 2018 20:21 Bien joué ! Moi j'en suis à la collecte des fraises manquantes du sommet, puis je m'attaque à la face B, celle de "Réflexion" m'a donné du fil à retorde :oscar: Par contre j'ai un seul cœur bleu (sur l'arrête d'or je crois), va falloir un peu de temps pour les trouver. J'imagine que la face C se débloque après la face B du cœur (mais du coup il me faut tous les cœurs bleu).
Merci. :)

Pour les Faces C, tout dépend si tu veux découvrir par toi-meme ou pas.
C'est marrant, mon 1er cœur bleu ça a été le niveau 3 (l’hôtel). Ils sont plus ou moins costauds à récupérer, mais le tout est faisable sans soluce. Big up au n°1 et au n°2, des perles dans le genre du "penser autrement" si cher à Bernard Werber (je me comprends). :mrgreen:

Sinon tu fais les Faces B au fur et à mesure, ou bien tu as fait d'abord toutes les A ?
Perso j'ai alterné : passer du facile au dur au facile au dur m'a permis de mieux apprécier le jeu, d'y aller plus zen.
Tardigrade a écrit : 15 mars 2018 21:56Je confirme que le 7C est plus difficile que le 8C, et que les boutons directionnels, c'est le top de la précision (j'en suis le 1er étonné).
Merci aussi. :wink:
Par contre j'ai mis 55h et toi 30, c'est un peu la loose de mon coté quand même. ^^° (mais j'ai 2 fraises d'or mwhahaha :twisted: ).
Clair que le 7C restera dans les mémoires.

Toi aussi tu doutais des boutons "CMD" des JC, au début ?
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Chunky »

J’ai fini toutes les faces A puis je fini au fur et à mesure les fraises puis les faces B. J’ai toutes les fraises du sommet ça y’est et j’en suis à la 2ieme étape de la face B du sommet. Par contre je joue au joystick moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 15 mars 2018 23:38 Par contre j'ai mis 55h et toi 30, c'est un peu la loose de mon coté quand même. ^^° (mais j'ai 2 fraises d'or mwhahaha :twisted: ).
Sûrement parce que tu fais tout sans soluce alors que moi, j'ai pas la patience. (h')
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Cyrare »

J'ai atteint le sommet, je m’attelle aux fraises. J'ai jeté un oeil au 1B et franchement, je suis pas certain d'essayer. Ca me parait infiniment difficile, je crois que je suis trop vieux pour reprendre des JV si difficile.

EDIT : J'ai tout fait au stick, j'en vois franchement la limite mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à passer aux boutons du joycon.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Bon finalement j'ai accepté le cadeau de mon pote, j'ai trop adoré le jeu pour refuser. ^^°
Je pourrai comparer avec le pad One (Elite), ça sera le baptême du feu de sa fameuse croix à la réputation si aguicheuse.
Chunky a écrit : 16 mars 2018 00:45Par contre je joue au joystick moi ^^
Quel courage. o_O
Et les Faces B suivent bien ? A priori pas trop mal.
Tardigrade a écrit : 16 mars 2018 10:07Sûrement parce que tu fais tout sans soluce alors que moi, j'ai pas la patience. (h')
Ah le con. :lol:
Depuis que j'ai le jeu je te considère comme mon rival et tout, et voilà ce que tu me sors. XD
Pareil pour TEIN au passage. Aurais-tu des aveux à me faire aussi sur ce jeu là ? :P
Cyrare a écrit : 16 mars 2018 11:45J'ai atteint le sommet, je m’attelle aux fraises. J'ai jeté un oeil au 1B et franchement, je suis pas certain d'essayer. Ca me parait infiniment difficile, je crois que je suis trop vieux pour reprendre des JV si difficile.

EDIT : J'ai tout fait au stick, j'en vois franchement la limite mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à passer aux boutons du joycon.
Tu lâches dès le 1B ? Mais tu es le sensei du Dojo comment c'est possible ? :|
Les jeux de plateforme précis sont l'outil idéal pour ouvrir les yeux sur la qualité de ces boutons de JC. Franchement, je les utilisais quasiment pas avant TEIN. Puis ils ont changé ma vie. :coeur:
Répondre