[NSW] The End is Nigh
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[NSW] The End is Nigh
Allez, comme on est au moins deux à y jouer, un topic dédié, pouf.
The End is Nigh, c'est la suite spirituelle de Super Meat Boy, co-développée par Edmund McMillen (Gish, Super Meat Boy, The Binding of Isaac...). Les similitudes entre les deux jeux sont évidentes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la plateforme 2D hardcore, précise au poil de cul. Vous allez mourir environ 3 milliards de fois, mais ça sera TOUJOURS de votre faute. C'est sorti sur PC et Switch, avec une version boîte !
Déjà, l'intro est géniale (cf. vidéo ci-dessus). J'adore la musique aussi, il n'y a pas assez de musique classique dans les jeux vidéo.
Quand on connaît Super Meat Boy, on retrouve tout de suite ses marques dans la physique du personnage, à une grosse exception près : désormais, il n'est plus possible de faire des wall jumps n'importe où. Chaque écran possède une "tumeur", plus ou moins bien cachée, à récolter. Pour l'instant, j'arrive à les choper à peu près toutes, mais je sens que ça va pas durer. La difficulté a l'air d'être un bon cran au-dessus de Super Meat Boy, et ce n'est pas pour me déplaire. Je suis super motivé !
The End is Nigh, c'est la suite spirituelle de Super Meat Boy, co-développée par Edmund McMillen (Gish, Super Meat Boy, The Binding of Isaac...). Les similitudes entre les deux jeux sont évidentes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la plateforme 2D hardcore, précise au poil de cul. Vous allez mourir environ 3 milliards de fois, mais ça sera TOUJOURS de votre faute. C'est sorti sur PC et Switch, avec une version boîte !
Déjà, l'intro est géniale (cf. vidéo ci-dessus). J'adore la musique aussi, il n'y a pas assez de musique classique dans les jeux vidéo.
Quand on connaît Super Meat Boy, on retrouve tout de suite ses marques dans la physique du personnage, à une grosse exception près : désormais, il n'est plus possible de faire des wall jumps n'importe où. Chaque écran possède une "tumeur", plus ou moins bien cachée, à récolter. Pour l'instant, j'arrive à les choper à peu près toutes, mais je sens que ça va pas durer. La difficulté a l'air d'être un bon cran au-dessus de Super Meat Boy, et ce n'est pas pour me déplaire. Je suis super motivé !
- Kaiser Panda
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Re: [NSW] The End is Nigh
Topic -indé- of the year.
Pour le moment, je viens de finir le 3e monde (Overflow). Me manque 2 mega-tumeurs dans le 1 et le 2, et 4 dans le 3e. Impossible de les trouver. J'attends encore avant de fouiller des soluces, dans SMB j'avais la fierté d'avoir trouvé la totalité des sparadraps tout seul comme un grand.
Pour le moment :
- 5h36 de jeu ;
- 134 tumeurs ;
- 1156 morts.
Tu me diras quand tu auras débloqué le jeu DENIAL!, nous en rirons ensemble.
D'un autre côté, SMB possédait des mondes blancs et noirs, là où TEIN a une seule version de ses mondes.
Autre différence fondamentale : pas de chrono pour TEIN, là où SMB offrait un rang A+ à qui battait un temps référence (souvent aux alentours de la dizaine de seconde). Mine de rien, c'est assez reposant psychologiquement. ^^°
Sauf qu'on en chie quand même, hein. Pas de la même manière, mais on en chie aussi. Mais c'est une chienlit tellement bonne qu'en fait, forcément, on s'éclate comme un fou aussi sur ce jeu.
La DA une fois de plus dépote par un minimalisme inventif, fourbe mais néanmoins très lisible (au revoir Slime-San), et l'OST sait se montrer digne.
Enfin, comme toi le tout premier niveau (l'intro) m'a beaucoup fait rire. Sacrée Team Meat.
Mes seuls griefs pour le moment :
- Jeu full VO sans sous-titres (je pinaille mais ça reste chiant) ;
- Le saut sur le bouton A au lieu du bouton B ----------> POURQUOI ?
Pour le moment, je viens de finir le 3e monde (Overflow). Me manque 2 mega-tumeurs dans le 1 et le 2, et 4 dans le 3e. Impossible de les trouver. J'attends encore avant de fouiller des soluces, dans SMB j'avais la fierté d'avoir trouvé la totalité des sparadraps tout seul comme un grand.
Pour le moment :
- 5h36 de jeu ;
- 134 tumeurs ;
- 1156 morts.
Tu me diras quand tu auras débloqué le jeu DENIAL!, nous en rirons ensemble.
Je te trouve sévère, SMB atteint un bon level quand même. Je dirais que lui a une difficulté plus progressive, il laisse le temps au joueur de bien appréhender le gameplay. Mais les derniers niveaux genre Cotton Alley, faut bien s'accrocher le slip quand même. C'est vrai que de ce côté là TEIN va plus directement à l'essentiel, et devient difficile quasiment tout de suite.Tardigrade a écrit : ↑28 déc. 2017 22:17La difficulté a l'air d'être un bon cran au-dessus de Super Meat Boy, et ce n'est pas pour me déplaire.
D'un autre côté, SMB possédait des mondes blancs et noirs, là où TEIN a une seule version de ses mondes.
Comme je l'espérais, ce n'est pas tout à fait un Meat Boy tout de même : la team a su suffisamment se renouveler pour nous offrir un jeu qui est plus qu'un SMB 2, mais qui reste tout aussi réactif, ingénieux, pervers et jouissif. A l'usage, on se rend compte que les différences vont un peu au delà de la simple absence du wall jump. Le titre a sa propre personnalité : il est plus axé exploration et -un peu- moins speedrun que SMB. Tout comme Slim-San (qui s'en inspire ?), TEIN propose des mondes à plusieurs tableaux proposant chacun un ou plusieurs collectible / passage secret, là où SMB proposait des tableaux uniques, avec de temps à autre un bonus à trouver. A ce sujet, les collectibles (des tumeurs \o/) ont une vraie utilité puisqu'elle débloquent un vrai contenu que les plus faibles d'entre nous maudiront à tout jamais (j'ai découvert le premier de ces contenus ce matin, je ne m'en suis toujours pas remis). Ajout de la nage et les rebonds très spécifiques au jeu, également.Tardigrade a écrit : ↑28 déc. 2017 22:17The End is Nigh, c'est la suite spirituelle de Super Meat Boy, co-développée par Edmund McMillen (Gish, Super Meat Boy, The Binding of Isaac...). Les similitudes entre les deux jeux sont évidentes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la plateforme 2D hardcore, précise au poil de cul. Vous allez mourir environ 3 milliards de fois, mais ça sera TOUJOURS de votre faute.
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Quand on connaît Super Meat Boy, on retrouve tout de suite ses marques dans la physique du personnage, à une grosse exception près : désormais, il n'est plus possible de faire des wall jumps n'importe où.
Autre différence fondamentale : pas de chrono pour TEIN, là où SMB offrait un rang A+ à qui battait un temps référence (souvent aux alentours de la dizaine de seconde). Mine de rien, c'est assez reposant psychologiquement. ^^°
Sauf qu'on en chie quand même, hein. Pas de la même manière, mais on en chie aussi. Mais c'est une chienlit tellement bonne qu'en fait, forcément, on s'éclate comme un fou aussi sur ce jeu.
La DA une fois de plus dépote par un minimalisme inventif, fourbe mais néanmoins très lisible (au revoir Slime-San), et l'OST sait se montrer digne.
Enfin, comme toi le tout premier niveau (l'intro) m'a beaucoup fait rire. Sacrée Team Meat.
Mes seuls griefs pour le moment :
- Jeu full VO sans sous-titres (je pinaille mais ça reste chiant) ;
- Le saut sur le bouton A au lieu du bouton B ----------> POURQUOI ?
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Re: [NSW] The End is Nigh
Commandé en version US (seule version physique). Rdv dans 2 semaines pour mon avis (parce que ça va bien mettre ce temps-là à arriver ).
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Re: [NSW] The End is Nigh
Le physique n'a-t-il pas été annoncé en Europe aussi ?
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Re: [NSW] The End is Nigh
Arf.
Sinon je trouve deux choses vraiment bizarres dans le jeu :
- Le pourcentage de complétion affiché dans le slot de sauvegarde et celui présent dans la map ne sont pas les mêmes --> ?
- Le détachement de "l'accroche-en-coin", qui se fait normalement en appuyant sur ZR, est impossible à faire avec la flèche bas de la croix directionnelle du pad pro ni avec le bas du stick gauche (pad pro ou joycon) MAIS est possible avec le bouton bas de la "croix directionnelle" du joycon --> ?????????????
Sinon je trouve deux choses vraiment bizarres dans le jeu :
- Le pourcentage de complétion affiché dans le slot de sauvegarde et celui présent dans la map ne sont pas les mêmes --> ?
- Le détachement de "l'accroche-en-coin", qui se fait normalement en appuyant sur ZR, est impossible à faire avec la flèche bas de la croix directionnelle du pad pro ni avec le bas du stick gauche (pad pro ou joycon) MAIS est possible avec le bouton bas de la "croix directionnelle" du joycon --> ?????????????
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Re: [NSW] The End is Nigh
Je l'ai pris aussi. Il est étonnant qu'on ne puisse pas reconfigurer les touches du pad.
Pour le "décrochage", j'ai essayé au Wavebird (on ne sait jamais) mais c'est pareil qu'au gamepad pro, faut utiliser Z...Dommage.
Pour le "décrochage", j'ai essayé au Wavebird (on ne sait jamais) mais c'est pareil qu'au gamepad pro, faut utiliser Z...Dommage.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
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Re: [NSW] The End is Nigh
Intéressant, ça veut dire que les signaux du Pro Controller ne sont pas les même que le Joy-Con, et que le jeu doit gérer les deux. Pour le décrochage au Pro Controller, c'est sûrement un oubli. J'ai posé la question à Edmund McMillen, on sait jamais.
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Re: [NSW] The End is Nigh
Très bonne initiative Tardi. Tu m'as donné envie de faire de même pour les pourcentages, tiens.
(Tu m'en voudras pas si je te repompe ^^).
C'est là un des gros points forts de Slime-San : le mappage complet des touches y est proposé.
Surtout que j'ai l'impression qu'une mode est en train de naître pour foutre le saut sur le bouton A --> pourquoi ?
De manière plus générale, je ne comprends même pas, en2017 2018, pourquoi ce n'est pas une base dans tous les jeux, cette option. Qu'est ce qui oblige, après tout, un développeur à imposer des boutons précis pour chaque action ? Nous avons déjà obtenu satisfaction sur le choix de l'inversion de l'axe Y (qui est aujourd'hui devenu un standard), je trouve du coup dommage cette vieille habitude de tout bloquer, c'est tellement ringard quand on y pense. Je ne suis pas développeur mais j'ai du mal à croire que ça coûte un bras à coder une option pareille.
Même remarque pour le choix des langues / sous-titres, au passage : que les langues soient "zonées" est un non sens total à l'ère du démat'.
(Tu m'en voudras pas si je te repompe ^^).
Me suis fait la même réflexion. C'est inattendu car j'imaginais ces deux pads 100% interchangeables, là ça voudrait dire que tu peux proposer deux gameplays différents selon ce que tu as dans les mains. Mais dans quel but ?Tardigrade a écrit : ↑01 janv. 2018 12:38ça veut dire que les signaux du Pro Controller ne sont pas les même que le Joy-Con, et que le jeu doit gérer les deux.
Bienvenue au club ! \o/
C'est là un des gros points forts de Slime-San : le mappage complet des touches y est proposé.
Surtout que j'ai l'impression qu'une mode est en train de naître pour foutre le saut sur le bouton A --> pourquoi ?
De manière plus générale, je ne comprends même pas, en
Même remarque pour le choix des langues / sous-titres, au passage : que les langues soient "zonées" est un non sens total à l'ère du démat'.
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Re: [NSW] The End is Nigh
Il m'a répondu !
C'est vraiment magique Twitter, quand on y pense.
Du coup je l'ai relancé sur le D-pad. :-p
C'est vraiment magique Twitter, quand on y pense.
Du coup je l'ai relancé sur le D-pad. :-p
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Re: [NSW] The End is Nigh
OK, on verra bien.
Là, je suis dans le monde The Future, que je suppose être le dernier ? J'ai fini les autres en chopant à peu près toutes les tumeurs, mais il me reste beaucoup de méga-tumeurs et de cartouches à trouver. Et puis les jeux des cartouches, ouch c'est violent, surtout avec un nombre de vies limitées.
Sympa, la référence du Split.
Là, je suis dans le monde The Future, que je suppose être le dernier ? J'ai fini les autres en chopant à peu près toutes les tumeurs, mais il me reste beaucoup de méga-tumeurs et de cartouches à trouver. Et puis les jeux des cartouches, ouch c'est violent, surtout avec un nombre de vies limitées.
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Re: [NSW] The End is Nigh
Depuis The Future, je me demandais pourquoi mon nombre de tumeurs diminuait avec le temps, et je viens de comprendre.
Un conseil, ne négligez pas les tumeurs...
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Re: [NSW] The End is Nigh
Il me semble que c'est prévu...
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Re: [NSW] The End is Nigh
1- Moi je fais l'inverse, je fais un monde au maximum avant d'avancer. Malgré ça, j'ai toujours au moins 2 à 4 megatumeurs introuvables, et une cartouche introuvable aussi. Je viens de "finir" le monde des ombres, et de commencer le monde rouge des enfers.Tardigrade a écrit : ↑03 janv. 2018 12:541- Là, je suis dans le monde The Future, que je suppose être le dernier ? J'ai fini les autres en chopant à peu près toutes les tumeurs, mais il me reste beaucoup de méga-tumeurs et de cartouches à trouver.
2- Et puis les jeux des cartouches, ouch c'est violent, surtout avec un nombre de vies limitées.
2- J'ai réussi les 3 premiers (avec les vies) + 1 sans les vies (celle qu'on achète 50 tumeurs). J'avoue être assez fier de moi, mais il ne faudra pas me demander de les faire un jour sans mourir.
Un volontaire pour demander à Edmund directement ?
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Re: [NSW] The End is Nigh
Jeu terminé !
C'était super. J'adore ce genre de challenge, qui arrive à stimuler de manière incroyable, sans frustrer pour le moins du monde. Je crois que je préfère encore TEIN à SMB. Maintenant, c'est parti pour la quête des 100%. Je compte trouver tous les objets et obtenir la bonne fin, mais finir toutes les cartouches, je crois que ça va être trop difficile pour moi.
C'était super. J'adore ce genre de challenge, qui arrive à stimuler de manière incroyable, sans frustrer pour le moins du monde. Je crois que je préfère encore TEIN à SMB. Maintenant, c'est parti pour la quête des 100%. Je compte trouver tous les objets et obtenir la bonne fin, mais finir toutes les cartouches, je crois que ça va être trop difficile pour moi.
C'est plutôt une question pour Nicalis, je pense.
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Re: [NSW] The End is Nigh
Plus probablement Heads Up Games. C'est eux qui publient les machins de Nicalis en Europe en général (et j'ai rien vu sur leur planning).
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Re: [NSW] The End is Nigh
Déjà, félicitations, je suppose que tout le monde n'en est pas là.Tardigrade a écrit : ↑04 janv. 2018 10:46 Jeu terminé !
C'était super. J'adore ce genre de challenge, qui arrive à stimuler de manière incroyable, sans frustrer pour le moins du monde. Je crois que je préfère encore TEIN à SMB. Maintenant, c'est parti pour la quête des 100%. Je compte trouver tous les objets et obtenir la bonne fin, mais finir toutes les cartouches, je crois que ça va être trop difficile pour moi.
Comptes-tu trouver toutes les tumeurs à la loyales, ou penses-tu passer par la case soluce un jour ? As tu au moins un monde où tu as tout trouvé ? Juste pour situer mon niveau d'explorateur à la manque.
Sinon dis pas ça pour les cartouches, tu vas me démoraliser. Perso je tenterai le défi je pense. Mais bon facile à dire quand on en a débloqué que 4. ^^
- Tardigrade
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Re: [NSW] The End is Nigh
Je compte faire comme d'habitude : j'essaie de trouver le maximum par moi-même, et dès que ça bloque, je regarde dans un guide. Dans mon 1er run, j'ai trouvé quasiment toutes les tumeurs, et environ la moitié des méga-tumeurs.
- Kaiser Panda
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Re: [NSW] The End is Nigh
Oui, je parlais des mega, bien entendu. Les petites sont "faciles" à trouver (pour le moment pour moi).
Tu ne m'as pas répondu si tu avais au moins un monde à 100% à la loyale ? (je sais, je suis chiant).
Tu ne m'as pas répondu si tu avais au moins un monde à 100% à la loyale ? (je sais, je suis chiant).
- Tardigrade
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Re: [NSW] The End is Nigh
Non j'en ai pas, et honnêtement, ce n'est pas important pour moi. Si je pars là-dessus, je joue au même jeu pendant 6 mois. De plus, c'est l'exécution que je trouve intéressante dans TEIN, plus que l'exploration. Une fois trouvé le passage secret, certaines mega-tumeurs ne sont pas évidentes du tout à choper, et c'est ça le challenge intéressant.
Pour info : c'est impossible d'avoir 100% dans un niveau lors du 1er run, à cause des portes fermées. Elles peuvent être ouvertes à partir du moment où tu as fait The Machine, donc plus tard. Il faut donc au moins 2 runs par niveau pour les finir à 100%. Donc ne perds pas trop de temps à viser le 100% sans guide dans ton 1er run...
Pour info : c'est impossible d'avoir 100% dans un niveau lors du 1er run, à cause des portes fermées. Elles peuvent être ouvertes à partir du moment où tu as fait The Machine, donc plus tard. Il faut donc au moins 2 runs par niveau pour les finir à 100%. Donc ne perds pas trop de temps à viser le 100% sans guide dans ton 1er run...
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Re: [NSW] The End is Nigh
PUTAAAAAAAAAIN le boulet ! J'avais zappé cette histoire de serrures. XD
Bon OK, je vais y aller zen alors. Merci mon Maître. Disons que je vais garder l'oeil ouvert, mais sans me prendre le chou plus que ça dans un premier temps.
Bon 2e run à toi !
Bon OK, je vais y aller zen alors. Merci mon Maître. Disons que je vais garder l'oeil ouvert, mais sans me prendre le chou plus que ça dans un premier temps.
Bon 2e run à toi !
- Gil74
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Re: [NSW] The End is Nigh
Punaise ! Je me suis acharné sur la serrure du 1er niveau de très longues minutes avant de laisser tomber et de passer mon chemin...
En tout cas, même si le level design est génial, le jeu est quand même limite frustrant. J'en suis au 3ème niveau (donc pas très loin) et il y a déjà des méga tumeurs que j'ai décidé d'oublier (après une foultitude de vies gâchées) pour ne pas risquer d'envoyer valser le pad au travers de ma TV.
Je ne pense pas être trop quiche dans les "die et retry" (j'ai terminé DKCR à 100% sans tricher) mais là, on est largement un cran au dessus et c'est vraiment limite...
En tout cas, même si le level design est génial, le jeu est quand même limite frustrant. J'en suis au 3ème niveau (donc pas très loin) et il y a déjà des méga tumeurs que j'ai décidé d'oublier (après une foultitude de vies gâchées) pour ne pas risquer d'envoyer valser le pad au travers de ma TV.
Je ne pense pas être trop quiche dans les "die et retry" (j'ai terminé DKCR à 100% sans tricher) mais là, on est largement un cran au dessus et c'est vraiment limite...
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Re: [NSW] The End is Nigh
100% de la 1ère carte : c'est fait ! Les quatre cartouches de l'ovule (?) qui fait la gueule en bas à gauche n'étaient pas évidentes.
Prochaine étape : 100% de la 2e carte.
Prochaine étape : 100% de la 2e carte.
Spoiler:
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Re: [NSW] The End is Nigh
Chapeau...Tardigrade a écrit : ↑07 janv. 2018 18:55 100% de la 1ère carte : c'est fait ! Les quatre cartouches de l'ovule (?) qui fait la gueule en bas à gauche n'étaient pas évidentes.
Prochaine étape : 100% de la 2e carte.
Spoiler:
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Re: [NSW] The End is Nigh
+1.
Sinon de mon côté je viens de terminer les 4 objectifs de la cartouche "Ash Climber" (n° 6) malgré la peur panique que j'ai éprouvée lorsque je l'ai entamée. J'en suis très fier alors je poste ici.
Franchement Gil si le gameplay te botte je t'invite à insister, on finit souvent par s'améliorer sans s'en rendre compte, c'est ce qui fait toute la beauté du soft : réussir des folies dont on se croyait incapable au début. Et ça c'est jouissif.
Sinon de mon côté je viens de terminer les 4 objectifs de la cartouche "Ash Climber" (n° 6) malgré la peur panique que j'ai éprouvée lorsque je l'ai entamée. J'en suis très fier alors je poste ici.
Franchement Gil si le gameplay te botte je t'invite à insister, on finit souvent par s'améliorer sans s'en rendre compte, c'est ce qui fait toute la beauté du soft : réussir des folies dont on se croyait incapable au début. Et ça c'est jouissif.