GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Aya
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GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
Avez-vous déjà voté sur le site des Game Awards ?
Si oui pour quel GOTY ? Zelda ou Mario ? Pour quelles raisons ?
J'hésite fortement, autant Zelda est méritant pour tout ce qu'il apporte à la licence, il prend des risques sur à peu près tout, sur le long terme on s'en souviendra sans problème comme un jeu ayant marqué une époque. Autant le Mario est moins original quand on le place au sein de sa série mais tout ce qu'il fait, il le fait parfaitement, bref il arrache tout en tant que jeu de plateforme mais j'ai peur qu'il ait moins d'impact sur le long terme.
Après si on juge sur le plaisir de jeu, je placerai Mario un peu au dessus car il est plus dense (moins grand que Zelda mais mieux rempli).
Bon après le vote utile reste le vote Zelda tellement il ne fait aucun doute de sa victoire cette année
Si oui pour quel GOTY ? Zelda ou Mario ? Pour quelles raisons ?
J'hésite fortement, autant Zelda est méritant pour tout ce qu'il apporte à la licence, il prend des risques sur à peu près tout, sur le long terme on s'en souviendra sans problème comme un jeu ayant marqué une époque. Autant le Mario est moins original quand on le place au sein de sa série mais tout ce qu'il fait, il le fait parfaitement, bref il arrache tout en tant que jeu de plateforme mais j'ai peur qu'il ait moins d'impact sur le long terme.
Après si on juge sur le plaisir de jeu, je placerai Mario un peu au dessus car il est plus dense (moins grand que Zelda mais mieux rempli).
Bon après le vote utile reste le vote Zelda tellement il ne fait aucun doute de sa victoire cette année
- Tardigrade
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Je voterais pour Zelda, car j'ai eu plus de plaisir dessus, malgré le fun incroyable de Mario. BotW, c'est l'incarnation en jeu vidéo de l'esprit de l'aventure. Je n'avais jamais pris autant de plaisir à me perdre dans un univers et découvrir des trucs par moi-même. C'est un jeu beaucoup plus important qu'Odyssey d'un point de vue game design. Enfin, sa direction artistique est cohérente, contrairement à celle de Mario qui part en roue libre. Je comprends qu'il s'agit d'un choix délibéré dans Mario, mais perso j'aime bien la cohérence. Certes, on s'habitue aux humains réalistes à la longue, mais j'aurais quand même préféré sans eux.
Finalement, ce que je retiens surtout d'Odyssey, c'est l'incroyable fun qui provient des contrôles. Il y a un degré de savoir faire dingue sur ce point, qui fait que rien que diriger Mario est amusant, en fait. Et quand on maîtrise les mouvements plus avancés tels que les sauts sur casquette, c'est du pur bonheur de plateforme.
Finalement, ce que je retiens surtout d'Odyssey, c'est l'incroyable fun qui provient des contrôles. Il y a un degré de savoir faire dingue sur ce point, qui fait que rien que diriger Mario est amusant, en fait. Et quand on maîtrise les mouvements plus avancés tels que les sauts sur casquette, c'est du pur bonheur de plateforme.
- Mortal
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Tiens d'ailleurs, le dernier Dojobar de l'année va probablement être : Mario ou Zelda, quel est votre GOTY ?
- meduz'
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Non, car je trouve pas comment on peut voter sans avoir de compte Facebook.
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Tu peux pas. Si t'as pas Facebook, t'existes plus !
- Aya
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
J'avais pas fait gaffe qu'il fallait un compte Facebook, j'en ai pas non plus
Bon bah poubelle le site
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
J'ai fini Odyssey à 100%, je ne me vois pas y rejouer avant un moment. Je n'ai plus grand chose à découvrir dans Breath of the Wild (216 Korogus, 1 Lithorok et quelques Hinox), je l'ai repris tout de suite après Mario.
Du coup mon choix est vite fait.
D'ailleurs le deuxième DLC arrive normalement dans les semaines à venir, ce qui va aggraver la situation...
Du coup mon choix est vite fait.
D'ailleurs le deuxième DLC arrive normalement dans les semaines à venir, ce qui va aggraver la situation...
- Cyrare
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
C'est dur le GOTY. Je pense que ça reste Zelda parce qu'il est plus ambitieux, mais il est trop vaste et ça m'amuse moins de chercher les trucs. D'ailleurs, il m'est arrivé de m'ennuyer dessus. Mario est sans doute moins ambitieux, mais c'est peut être pas plus mal. Il est plus court donc tu t'y ennuies moins.
Si y'avait moins de zones sans rien dans Zelda et que c'était découpé plus finement avec un % de chaque truc trouvé (à la Between Worlds) pour chaque Zone, ça aurait été vraiment plus sympa. Là je sais que jamais je ne trouverai tout sans aide. Alors que Mario, j'avance j'avance et j'ai espoir d'y arriver.
Si y'avait moins de zones sans rien dans Zelda et que c'était découpé plus finement avec un % de chaque truc trouvé (à la Between Worlds) pour chaque Zone, ça aurait été vraiment plus sympa. Là je sais que jamais je ne trouverai tout sans aide. Alors que Mario, j'avance j'avance et j'ai espoir d'y arriver.
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Bah clairement pour moi entre les 2 : Mario sans hésiter.
Mais ça dépend aussi du rapport qu'on a avec le jeu, comme Cyrare, Zelda est beaucoup trop vaste pour moi, trop de chose à chercher, sans réelle aide pour certaines quêtes (les korogus sans DLC...). Quand on ne peut pas passer des centaines d'heures sur un jeu ça compte aussi.
Pour Mario ça paraît en effet plus simple, on est mieux informé de ce qu'il reste à trouver dans chaque zone.
Pour le plaisir de jeu j'ai pris autant de plaisir sur chacun de ces jeux.
Mais ça dépend aussi du rapport qu'on a avec le jeu, comme Cyrare, Zelda est beaucoup trop vaste pour moi, trop de chose à chercher, sans réelle aide pour certaines quêtes (les korogus sans DLC...). Quand on ne peut pas passer des centaines d'heures sur un jeu ça compte aussi.
Pour Mario ça paraît en effet plus simple, on est mieux informé de ce qu'il reste à trouver dans chaque zone.
Pour le plaisir de jeu j'ai pris autant de plaisir sur chacun de ces jeux.
- Cyrare
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
D'ailleurs, même si sur le coup, j'avais vraiment envie de refaire Zelda plus tard, maintenant, je me rend compte que ça me prendrait beaucoup trop de temps, que je n'aurai jamais. Alors que Mario, je me le referai un jour, c'est quasi certain.
- Aya
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Faites des gamins qu'ils disaient
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
C'est marrant, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on a des visions totalement opposées des avantages et inconvénients de ces deux jeux.
Pour moi le fait qu'Odyssey nous guide pour pouvoir tout faire de boût en boût sans aller voir sur internet, et donc le fait qu'on peut finir le jeu sans "trop" de difficultés, est ce qui le met derrière Zelda, qui permet justement par son absence globale d'assistance de ne jamais perdre le côté "exploration" qui est au centre de son intérêt.
On ne peut pas trouver tous les Korogus sans aide ? Et alors ? Ils ne sont pas là pour être cherchés mais pour être trouvés, que ce soit par hasard ou en se motivant à aller à un endroit qu'on n'aurait pas visité sans se dire "il y a peut-être un truc, au minimum un Korogu". Et leur nombre n'est là que pour que le joueur continue encore à tomber sur eux après plusieurs dizaines d'heures, ce n'est qu'un gimmick de gameplay. (pour preuve : au delà de 450 ça ne sert à rien de les chercher, si ce n'est pour jouer les complétistes, vu qu'on n'obtient rien d'intéressant)
Même chose pour les Hinox et les Lithorok, qu'on se surprend à avoir loupé par dizaine après avoir parcouru la carte de long en large. Comme pour dire "Vous pensez que vous êtes allé partout dans le jeu ? Eh ben non, il reste encore des coins que vous n'avez pas visité !".
Rien que sur le fait de laisser une liberté totale au joueur, qui en vient à se créer ses propres objectifs je trouve que Breath of the Wild est largement GOTY, là où Mario est entièrement encadré et où il faut faire à 95% ce que les développeurs veulent. Mais c'est du coup totalement surprenant (dans le bon sens du terme) de voir que c'est apparemment une question de point de vue.
J'ai d'ailleurs vu sur Twitter le commentaire d'un type qui faisait une overdose de Mario Odyssey, et qui avait l'impression qu'il ne faisait qu'accumuler des lunes, et que ça n'avait aucune autre finalité. Et c'est pour moi un point qui est en fait comment aux deux jeux : la plupart des commentaires négatifs que j'ai vu à leur sujet, quand il sont fait après plusieurs dizaines d'heures de jeu, semblent dus à une bousculade de nos habitudes de joueur, à vouloir retourner les jeux de bout en bout, pour se dire "je l'ai fini !". Au point de forcer sur certaines aspects (trop chercher les Korogus d'un côté, vouloir juste récupérer les lunes plutôt que de les chercher sans indices de l'autre), ce qui rend la formule un peu plus facilement écoeurante.
Pour moi le fait qu'Odyssey nous guide pour pouvoir tout faire de boût en boût sans aller voir sur internet, et donc le fait qu'on peut finir le jeu sans "trop" de difficultés, est ce qui le met derrière Zelda, qui permet justement par son absence globale d'assistance de ne jamais perdre le côté "exploration" qui est au centre de son intérêt.
On ne peut pas trouver tous les Korogus sans aide ? Et alors ? Ils ne sont pas là pour être cherchés mais pour être trouvés, que ce soit par hasard ou en se motivant à aller à un endroit qu'on n'aurait pas visité sans se dire "il y a peut-être un truc, au minimum un Korogu". Et leur nombre n'est là que pour que le joueur continue encore à tomber sur eux après plusieurs dizaines d'heures, ce n'est qu'un gimmick de gameplay. (pour preuve : au delà de 450 ça ne sert à rien de les chercher, si ce n'est pour jouer les complétistes, vu qu'on n'obtient rien d'intéressant)
Même chose pour les Hinox et les Lithorok, qu'on se surprend à avoir loupé par dizaine après avoir parcouru la carte de long en large. Comme pour dire "Vous pensez que vous êtes allé partout dans le jeu ? Eh ben non, il reste encore des coins que vous n'avez pas visité !".
Rien que sur le fait de laisser une liberté totale au joueur, qui en vient à se créer ses propres objectifs je trouve que Breath of the Wild est largement GOTY, là où Mario est entièrement encadré et où il faut faire à 95% ce que les développeurs veulent. Mais c'est du coup totalement surprenant (dans le bon sens du terme) de voir que c'est apparemment une question de point de vue.
J'ai d'ailleurs vu sur Twitter le commentaire d'un type qui faisait une overdose de Mario Odyssey, et qui avait l'impression qu'il ne faisait qu'accumuler des lunes, et que ça n'avait aucune autre finalité. Et c'est pour moi un point qui est en fait comment aux deux jeux : la plupart des commentaires négatifs que j'ai vu à leur sujet, quand il sont fait après plusieurs dizaines d'heures de jeu, semblent dus à une bousculade de nos habitudes de joueur, à vouloir retourner les jeux de bout en bout, pour se dire "je l'ai fini !". Au point de forcer sur certaines aspects (trop chercher les Korogus d'un côté, vouloir juste récupérer les lunes plutôt que de les chercher sans indices de l'autre), ce qui rend la formule un peu plus facilement écoeurante.
- Tardigrade
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
Pour avoir fait les 900, je confirme : il n'y a qu'à voir ce qu'on obtient quand on arrive à 900, pour se dire que définitivement, on n'est pas censé les trouver tous. Pour ceux qui ne savent pas, c'est
Spoiler:
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
C'est ce que je disais dans mon commentaire, ça dépend de ton rapport aux jeux vidéos, perso je joue surtout tard le soir ou les soirées où ma femme sort, à partir de là imagine le temps qu'il m'aurait fallu pour trouver les 900 korogus ? (même si sans ça je pense que je l'aurais pas fait, c'est beaucoup trop).
Au stade où j'en suis de Mario, à chaque fois que je l'allume je sais quoi faire pour chopper des lunes, par moment dans Zelda je jouais 1h sans trouver de sanctuaire et c'était quand même bien relou
Je sais pas si je referais Mario un jour (peut-être avec mes filles dans quelques années ), mais en finissant Zelda avec la vraie fin, et même avant d'ailleurs, j'étais déjà arrivé à ce constat... J'ai passé plus de 100h dessus, ça ne m'était pas arrivé depuis des années, même avant d'avoir mes gosses. Donc clairement je vois pas comment je pourrais repasser autant de temps sur un jeu (peut-être que le 100% de Mario m'y amènera, mais bien plus étalé sur le temps).
- P@B
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Re: La NX ??? Non, la Switch !!!
C'est justement le centre de mon avis : arrêtez de chercher les Korogus, ça ne sert à rien ! Et cela apporte plus de frustration que de plaisir. (ce qui n'est clairement pas le but du jeu)Kenshin83 a écrit : ↑28 nov. 2017 09:02 C'est ce que je disais dans mon commentaire, ça dépend de ton rapport aux jeux vidéos, perso je joue surtout tard le soir ou les soirées où ma femme sort, à partir de là imagine le temps qu'il m'aurait fallu pour trouver les 900 korogus ? (même si sans ça je pense que je l'aurais pas fait, c'est beaucoup trop).
La question qui se pose dans ce cas c'est pour moi : doit-on s'en vouloir de se frustrer de par nos propres habitudes de jeu, ou bien doit-on en vouloir à Nintendo d'aller à leur encontre ?
- Cyrare
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
P@B, clairement, je ne finirai jamais Zelda à 100%, je l'ai toujours su. Le problème dans ta définition, c'est que Nintendo y a fourni un compteur de pourcentage de complétion. Donc ça veut dire que t'es sensé arriver à 100%. Là où par exemple, rien ne t'oblige dans Mario à trouver toutes les pièces jaunes. Si y'a un compteur, c'est donc qu'il "faut" arriver à 100% et si il faut arriver à 100%, il faut clairement donner au joueur les moyens. Je t'aurais rejoint si par exemple, les korogu n'étaient pas dans les 100% et qu'ils revenaient après les lunes de sang. Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé tous les sanctuaires, à peine la moitié, mais vu que je sais que je n'aurais jamais les 100%, ça me fait même pas envie. Là où sur Mario, c'est super motivant.
- meduz'
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
Oui, enfin, il « faut » arriver à 100% si tu l'as choisi, hein. Tu peux très bien kiffer le jeu sans regarder le compteur.
Sinon y'a pas le masque/truc machin qui permet de savoir où sont à peu près les Korogus, justement ? (J'ai pas chopé le DLC et j'ai pas encore accès à ce truc, donc je sais pas trop.)
Pour moi le plaisir de Zelda vient du fait que le jeu t'emmène un peu partout sans que tu t'en rendes compte. C'est la quintessence de l'exploration. Partant de là, on trouve naturellement des Korogus. Après, le compteur de %, je le regarde juste jamais : je sais même pas combien j'ai fait de temples, je sais juste que c'est écrit sur l'écran de chargement. Je joue, je kiffe, et le compteur je verrai quand j'aurai fini le jeu. o/
Déjà à l'époque d'OoT, c'était tendu le 100 % sans soluce (je l'avais fait , même sans compteur de % dedans). Vu l'ampleur et la grandeur de BotW, je crois que c'est réservé à la frange de gens qui ont le temps ou ne compte jouer qu'à ça pendant longtemps. Un peu comme buter tous les pigeons dans GTA IV : c'est juste pas possible vu la taille de la carte.
Sinon y'a pas le masque/truc machin qui permet de savoir où sont à peu près les Korogus, justement ? (J'ai pas chopé le DLC et j'ai pas encore accès à ce truc, donc je sais pas trop.)
Pour moi le plaisir de Zelda vient du fait que le jeu t'emmène un peu partout sans que tu t'en rendes compte. C'est la quintessence de l'exploration. Partant de là, on trouve naturellement des Korogus. Après, le compteur de %, je le regarde juste jamais : je sais même pas combien j'ai fait de temples, je sais juste que c'est écrit sur l'écran de chargement. Je joue, je kiffe, et le compteur je verrai quand j'aurai fini le jeu. o/
Déjà à l'époque d'OoT, c'était tendu le 100 % sans soluce (je l'avais fait , même sans compteur de % dedans). Vu l'ampleur et la grandeur de BotW, je crois que c'est réservé à la frange de gens qui ont le temps ou ne compte jouer qu'à ça pendant longtemps. Un peu comme buter tous les pigeons dans GTA IV : c'est juste pas possible vu la taille de la carte.
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
J'ai créé un sondage pour que ça ait un peu de la gueule quand même.
- Cyrare
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
C'est ce que j'ai dit, j'ai choisi très rapidement que je ne finirai pas le jeu. Cependant admets que c'est frustrant qu'un jeu te propose tellement de choses que tu ne peux pas vraiment profiter de tout. Comme si tu allais dans un resto, prenais le menu à 50 €, tout est excellent mais dans une telle quantité que tu ne peux pas tout manger. Tu peux te réjouir d'avoir très bien mangé pour 50 euros mais quand même être frustré de ne pas avoir pu goûter aux derniers plats.
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
C'est un peu la frustration de la vie : j'ai tellement de jeu, me faudrait déjà 50 ans de congés pour tous les faire. J'suis déjà baysay avant même de tenir en compte la lecture, la musique le cinéma, ou n'importe quel autre truc. ¯\_(ツ)_/¯
Pareil avec tous ces jeux qui ont un New Game+ ou un mode Difficile/Cauchemar : c'est réservé à la frange de gens qui ont à la fois l'envie et le temps. Pour les autre, faut se résoudre à juste lâcher prise.
Pareil avec tous ces jeux qui ont un New Game+ ou un mode Difficile/Cauchemar : c'est réservé à la frange de gens qui ont à la fois l'envie et le temps. Pour les autre, faut se résoudre à juste lâcher prise.
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
Mais je suis pas d'accord avec la première option, la collectionnite elle est autant pour Mario que pour Zelda.
Ben justement, moi ça ne me frustre pas parce que ce compteur ressemble plus à un troll qu'autre chose. Du genre "vous voulez vraiment faire des speedrun 100% ? Eh ben vous allez en chier !". Parce qu'on parle des Korogus, mais il ne faut pas oublier que les Localisations comptent aussi. Et ça, aucun masque ne permettra de détecter ce qu'on a loupé.Cyrare a écrit : ↑28 nov. 2017 14:58C'est ce que j'ai dit, j'ai choisi très rapidement que je ne finirai pas le jeu. Cependant admets que c'est frustrant qu'un jeu te propose tellement de choses que tu ne peux pas vraiment profiter de tout. Comme si tu allais dans un resto, prenais le menu à 50 €, tout est excellent mais dans une telle quantité que tu ne peux pas tout manger. Tu peux te réjouir d'avoir très bien mangé pour 50 euros mais quand même être frustré de ne pas avoir pu goûter aux derniers plats.
Résultat : j'ai très vite abandonne l'idée d'atteindre le 100%, cela n'a aucun intérêt pour moi en tant que Link. Tout au plus j'essaie de trouver le Lithorok et les Hinox qui me manquent dans ma partie d'origine. (en le refaisant en Expert à côté, mais juste l'histoire + tous les Sanctuaires)
Du coup, j'ai trouvé dimanche une quête annexe qui me manquait. (une jolie en plus, à base de gâteau)
- Tardigrade
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
On en a déjà parlé, mais le compteur de BotW est débile : la majorité du % est représenté par les Korogus, et il ne tient même pas compte de trucs beaucoup plus importants, comme les quêtes ou les souvenirs. "Compléter Zelda BotW à 100%", ce n'est pas la même chose que "monter le compteur à 100%".
En plus, monter le compteur à 100% ne rapporte RIEN (et trouver les 900 korogus, presque rien, à part se faire troller). Donc non, je ne peux pas croire que ce compteur est un objectif à atteindre dans la tête des devs. En fait, je me demande même pourquoi il existe tant il n'a aucun sens. À la limite, c'est plus un "compteur de carte" qu'un "compteur de jeu".
En plus, monter le compteur à 100% ne rapporte RIEN (et trouver les 900 korogus, presque rien, à part se faire troller). Donc non, je ne peux pas croire que ce compteur est un objectif à atteindre dans la tête des devs. En fait, je me demande même pourquoi il existe tant il n'a aucun sens. À la limite, c'est plus un "compteur de carte" qu'un "compteur de jeu".
- Mortal
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
On peut même plus troller en paix.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: GOTY 2017 : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou Sonic Forces ?
Et encore, dans ce cas il faudrait rajouter les Lithoroks, les Hinox et les Moldarquors ! (et les Lynel, outrageusement oubliés par Kilton )Tardigrade a écrit : ↑28 nov. 2017 17:05 À la limite, c'est plus un "compteur de carte" qu'un "compteur de jeu".