Kenshin83 a écrit : ↑24 oct. 2017 10:28Pas dit [que Shin Megami Tensei V] sorte en France, c'est vraiment un marché de niche encore plus que les Persona...
meduz' a écrit : ↑27 oct. 2017 13:58Les opus 3DS ont fini par sortir en Europe. (Je sais pas si on avait tweeté la bande-annonce. ~~)
Pas tout-à-fait : la Famicom n'avait pas de système de lock régional (juste une forme de cartouches différentes, mais pas de composants empêchant la lecture d'un jeu ricain/euro avec un adaptateur).
Pour moi ça reste un zonage. Il y a volonté de nuire. >.<
La SNES même combat que la NES au passage : les encoches qui empêchaient de foutre un jeu EUR sur une console US RAAAAAAAAAH. Et quand on avait enfin trouvé la magouille (l'adaptateur dégueulasse à 2 cartouches), le zonage logiciel y est apparu (au moins DKC 2 et 3 l'utilisaient).
Euh non. Les consoles NTSC n'ont pas de zonage en dehors d'un blocage physique. Par contre, la puce de zonage est bien différente entre les zones NTSC et PAL.
meduz' a écrit : ↑30 oct. 2017 17:28
Ça sent l'article sur le zonage des consoles Nintendo, s'il exist pas déjà.
Je pourrais, mais je ne suis pas certain que ça ait un grand intérêt (tu vas me dire tout ce que je rédige depuis 3 mois, c'est vraiment destiné à un public de putain de nerds, mais bon…).
bah, c'est là où je suis pas tout-à-fait d'accord : ça se contourne tellement facilement que finalement, j'ai du mal à le considérer comme un blocage régional. Alors qu'un SuperCIC ou un SuperCIC+, c'est vraiment très très pute à contourner (voire impossible dans certains cas).
Mortal a écrit : ↑31 oct. 2017 09:30
Alors qu'un SuperCIC ou un SuperCIC+, c'est vraiment très très pute à contourner (voire impossible dans certains cas).
Entre temps, j'ai presque fini de rédiger. Il me faut encore une ou deux captures et ptet quelques autres détails, mais ça devrait être bon dans peu de temps.
meduz' a écrit : ↑30 oct. 2017 17:28
Ça sent l'article sur le zonage des consoles Nintendo, s'il exist pas déjà.
Je pourrais, mais je ne suis pas certain que ça ait un grand intérêt (tu vas me dire tout ce que je rédige depuis 3 mois, c'est vraiment destiné à un public de putain de nerds, mais bon…).
Dernièrement, j'ai beaucoup aimé ton article sur les contrefaçons de jeux GBA.
Concernant le zonage, sur SNES, il y a le cas assez particulier de Super Mario RPG. Certaines séries de cartouches ne sont pas zonées alors que d'autres sont quasi impossible à lancer sur une SNES européenne. J'ai une version US à la maison et impossible de la faire fonctionner sur une SNES PAL, que ce soit avec une console modifiée ou non, avec un adaptateur ou non.
Chat-Minou a écrit : ↑03 nov. 2017 11:35Dernièrement, j'ai beaucoup aimé ton article sur les contrefaçons de jeux GBA.
Merci bien, ça fait plaisir (d'autant plus que ça a mine de rien pris pas mal de temps à faire).
Chat-Minou a écrit : ↑03 nov. 2017 11:35Concernant le zonage, sur SNES, il y a le cas assez particulier de Super Mario RPG. Certaines séries de cartouches ne sont pas zonées alors que d'autres sont quasi impossible à lancer sur une SNES européenne. J'ai une version US à la maison et impossible de la faire fonctionner sur une SNES PAL, que ce soit avec une console modifiée ou non, avec un adaptateur ou non.
En fait, c'est pas impossible, c'est juste que le jeu vérifie un registre du processeur. Mais il y a des méthodes de contournement (pas simple, je te l'accorde).
Je n'ai pas encore tout-à-fait fini (il me manque une ou deux captures d'écran), je pense que ce sera bon à publier Lundi ou Mardi.
Je me souviens de mon Killer Instinct acheté en Thaïlande qui ne marchait qu'avec un seul des deux adaptateurs que j'avais à l'époque. Ça m'avait beaucoup surpris à l'époque… en réalité quand je l'avais mis dans le premier adaptateur qui ne le reconnaissait pas, j'avais failli faire une syncope
Je suis aussi d'accord pour dire qu'un zonage par détrompeur reste un zonage. C'est un zonage du pauvre qui est là parce qu'ils s'étaient sans doute pas rendu compte qu'il y allait avoir du dezonage de masse, mais cette spécificité n'a qu'un seul but : rendre incompatible une cartouche avec un système d'une autre zone.