Régulier ou inversé ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Tu joues à l'endroit ou à l'envers ?

À l'endroit/régulier/regular AKA la vraie façon de jouer :prof:
7
44%
À l'envers/inversé/inverted AKA je suis un pervers :vice:
8
50%
À l'envers horizontal/inversé gauche-droite/X-inverted AKA j'ai toujours eu des soucis pour reconnaître ma gauche de ma droite :niais:
0
Aucun vote
TOUT à l'envers/inversé X + Y/double-inverted AKA martien 8O
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Régulier ou inversé ?

Message par Mortal »

Je suis en train de rédiger un petit article sur un petit accessoire rigolo pour N64. Et je viens de me rendre compte à cette occasion que GoldenEye 007 inverse les commandes par défaut (façon pilote d'avion : C Bas pour regarder en haut et C Haut poru regarder en bas). Et j'ai aussi découvert que ça ne me convenait pas du tout alors que je suis intimement persuadé que je n'avais jamais changé les réglages par défaut étant jeune…

Je sais que les deux façons de faire ont du sens : certaines personnes préfèrent jouer en inversé, d'autres non (y'en a même qui préfèrent inverser aussi l'axe X !). Ça dépend en fait essentiellement de la représentation mentale qu'on se fait de la caméra (consciemment ou non).

Du coup, ça me rend un peu curieux et j'aimerais savoir comment vous, vous jouez.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Tardigrade »

Axe Y inversé, toujours.
C'est cohérent si on se dit que la souris ou le stick représente la tête du personnage (on lève la tête pour regarder en haut).
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kenshin83 »

Inversé aussi en Y !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit :Axe Y inversé, toujours.
C'est cohérent si on se dit que la souris ou le stick représente la tête du personnage (on lève la tête pour regarder en haut).
Mais pas d'inversion de X du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kenshin83 »

Personne ne joue comme ça :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Chunky »

En "normal" mais comme toi Mortal avant j'étais en inversé sur Goldeneye sans que ça me pose problème, jusqu'à ce que je le réessaye :oscar:

D'ailleurs ce jeu est vraiment à fuir côté maniabilité, je me demande comment on faisait pour s'en satisfaire à l'époque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Zwarf »

A l'endroit bien sur 8) Depuis mon 1er fps à maniabilité double stick (splinter cel 2 en multi :oscar:).

APrès sur goldeneye et perfect dark c'était inversé certes mais vu que c'était pas un stick mais 2 boutons j'ai envie de dire que c'était pas la meme chose quand meme :oscar: EN plus le viseur était pas inversé lui quand on maintenant R. Bref y a que les gens qui pilotent des avions ou qui ont un probleme de cerveau qui doivent inverser l'axe Y :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit :Mais pas d'inversion de X du coup ?
Ben non : dans la vraie vie, quand je veux regarder à droite, je tourne la tête à droite.
Ça, c'est pour la visée. Pour la caméra, dans les jeux d'aventures par exemple, c'est différent. C'est pour ça qu'il faudrait toujours avoir les options :
- Inverser axe X pour la visée : O/N
- Inverser axe Y pour la visée : O/N
- Inverser axe X pour la caméra : O/N
- Inverser axe Y pour la caméra : O/N
Dernière modification par Tardigrade le 07 août 2017 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit :
Mortal a écrit :Mais pas d'inversion de X du coup ?
Ben non : dans la vraie vie, quand je veux regarder à droite, je tourne la tête à droite.
quand tu veux regarder en haut tu inclines la tête en bas :oscar: ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Tardigrade »

Quand je veux regarder en haut, je lève la tête donc je la bascule en ARRIERE. Comme le stick / souris. 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Cyrare »

Mais sur Goldeneye, c'est sur le stick ou les boutons C ? Sur un stick, l'inversion est systématique parce que ça fait comme un manche d'avion. Sur des boutons, je pense que je peux admettre les 2.
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: Régulier ou inversé ?

Message par jv_zeffeur »

Je suis regular 8)
J'ai jamais réussi à jouer avec l'axe Y inversé ça me perturbe fortement dans un fps.
Bizarrement, si c'est simplement pour déplacer la caméra dans le dos d'un personnage, ça ne me gêne pas du tout.

Je suis both en fait. :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2412
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Benny »

Tardigrade a écrit :Quand je veux regarder en haut, je lève la tête donc je la bascule en ARRIERE. Comme le stick / souris. 8)

Image
J'ai exactement le même raisonnement mais pour l'axe X. Si je tourne ma tête pour voir à gauche l'arrière sera à droite. De plus ça me paraît plus logique de tout inverser plutôt qu'à moitié.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kenshin83 »

Si autant ça me paraît pas logique de tout inverser, l'argument de Tardi n'est en effet pas valable pour la raison que tu cites :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Tardigrade »

Benny a écrit :J'ai exactement le même raisonnement mais pour l'axe X. Si je tourne ma tête pour voir à gauche l'arrière sera à droite. De plus ça me paraît plus logique de tout inverser plutôt qu'à moitié.
Tu serais pas plutôt dans une représentation de ce genre ?
Dans ce cas-là, effectivement c'est logique d'inverser les 2 axes. Dans le premier cas, avec le stick qui "est" la tête, et pas planté à l'arrière de la tête, c'est plus discutable je trouve. Si on va jusqu'au bout de la logique, dans le premier cas, un stick penché à gauche devrait incliner la tête à gauche vers l'épaule, et pas la faire pivoter.

Image
Dernière modification par Tardigrade le 07 août 2017 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Konino »

J'ai tendance à inverser l'axe vertical systématiquement, mais étrangement j'ai déjà remarqué que sur certains jeux je testais 3 ou 4 fois l'inversion ou non des axes.
L'inversion de l'axe x dépend de si je joue avec un joystick ou des boutons/croix/souris.

Après ça fait une éternité que j'ai pas joué à un fps sur pc et je me demande si j'exteriorise pas à mort avec la souris et que je gère comme un déplacement sur le bureau.

#cerveauengalere
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Sen »

Je lève les yeux pour regarder en haut > stick / souris vers le haut
Je baisse les yeux pour regarder en bas > stick / souris vers le bas
Bref regular bordel de merde ! :mad:

Par contre pour la caméra d'un jeu en 3ème personne, je suis déjà plus ouvert… je dirais même que ça me paraîtrait plus "logique" d'inverser x et y là comme ça, pourtant je suis sur d'avoir jouer des heures sur GTAV en regular.
:teptep:
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Lakitu_Strider »

Tardigrade a écrit :
Benny a écrit :J'ai exactement le même raisonnement mais pour l'axe X. Si je tourne ma tête pour voir à gauche l'arrière sera à droite. De plus ça me paraît plus logique de tout inverser plutôt qu'à moitié.
Tu serais pas plutôt dans une représentation de ce genre ?
Dans ce cas-là, effectivement c'est logique d'inverser les 2 axes. Dans le premier cas, avec le stick qui "est" la tête, et pas planté à l'arrière de la tête, c'est plus discutable je trouve. Si on va jusqu'au bout de la logique, dans le premier cas, un stick penché à gauche devrait incliner la tête à gauche vers l'épaule, et pas la faire pivoter.

Image
Selon ta logique, en regardant en haut on penche la tête en bas. Mais en regardant à droite, on PIVOTE la tête à gauche.
Si tu contredis ce fait en disant que tu pivotes la tête à droite, alors je te contredis en disant que pour regarder en haut, tu lèves le menton en haut.

Ton raisonnement n'est pas cohérent. Enfin, pas vraiment pas cohérent, mais oui, un coup tu te places devant, un coup derrière, comme si c'était "logique".


Sinon, perso, il me semble que je modifie un seul truc : l'axe X de la caméra. Je revérifierai quand même vu que je semble être le seul.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Mortal »

:popcorn:
Spoiler:
J'ai bien mis la merde en tout cas :teptep:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2412
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Benny »

Je ne joue que très peu avec des vues subjectives (ou derrière l'épaule), du coup j'ai très vite pris l'habitude que si je déplace la caméra à droite, par rapport au personnage, elle me montre ce qu'il y a à gauche. Donc non seulement inverser l'axe X me paraît logique, mais aussi intuitif.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Régulier ou inversé ?

Message par P@B »

C'est effectivement comme ça que fonctionne Super Mario 64 par exemple. :)
Du coup c'est vrai que c'est intéressant comme discussion. Perso pour Goldeneye et Perfect Dark j'ai toujours joué avec la maniabilité par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kaiser Panda »

Mortal, je me sens extrêmement vexé par ce topic. :cry:

Je me rappelle avec émotion, du haut de mes 1 mois sur le Dojo, avoir déjà posté la même question, et m'être fait rembarré direct par Urd. :lol:
Le même Urd qui du coup m'avait réaiguillé sur le bon topic qui existait déjà.

Et toi tu arrives et personne ne te dit "Poubelle", je suis jalousie. :nard:
Tu remarqueras au passage que le vote de l'époque qui comptait 34 voix, ne donnait pas d'écart si monstrueux que ça entre les deux écoles.

Bref, mon avis en 7 ans n'a pas énormément changé : personnellement, je joue en Y inversé depuis X-Wing sur PC qui au début des années 90 inversait l'axe Y de la souris. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tète les jeux 3D que j'ai touchés ont toujours été taillés pour du Y inversé (X Wing & Pilotwings, par exemple), & il me semble que sur les consoles suivantes, les jeux étaient à 99 % dans cette configuration par défaut (notamment GoldenEye & Perfect Dark, les deux jeux m'ayant converti aux FPS).

Pour en revenir aux arguments plus discutés sur ce topic version 2017, je suis exactement comme Tardigrade : j'inverse le Y, mais pas le X.
Je pense qu'au delà de toutes les explications de cou, de nuque et de menton évoquées, la base de mon feeling est simplement le manche à balai de l'avion. Avec celui-ci, vous le tirez vers vous pour monter, mais vous le poussez simplement à gauche pour aller à gauche. Point barre. Ce foutu manche inverse, de base, uniquement l'axe Y.

Et je profite de ce post pour évoquer 2 souvenirs de joueur :
- Goldeneye : comme pas mal d'entre vous, je trouve le jeu absolument injouable aujourd’hui, alors qu'à l'époque je me régalais comme c'est pas possible.
- Beyond Good & Evil : en voulant jouer récemment à la version HD, j'ai découvert avec horreur que les options ne proposaient qu'une seule et unique inversion possible : X et Y ensemble, non séparables. D'une, c'est à ma connaissance le seul et unique jeu qui propose cette configuration (Ubi les tordus :fou: ) et de deux, je ne me rappelle pas du tout que le gameplay m'avait gêné sur GC, alors qu'aujourd'hui ça me crève les yeux.

Enfin, dernière curiosité de l'esprit humain : sur les pointer-cliquer jouables au pad (en gros les jeux Telltale, je n'en ai pas fait d'autres au pad), je suis incapable d'inverser l'axe pour le viseur. C'est la seule exception à mes principes, puisque j'inverse forcément Y, que ce soit en 1e ou 3e personne. Et ça m'énerve, car je ne trouve pas ça logique du tout. >.<
Dernière modification par Kaiser Panda le 08 août 2017 23:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Chunky »

Kaiser Panda a écrit :Le même Urd qui du coup m'avait réaiguillé sur le bon topic qui existait déjà
J'y ai répondu 2 fois en plus mais je m'en souvenais pas du tout (à mon avis la deuxième fois où j'ai répondu je me souvenais pas de la première fois non plus, enfin bref :poisson_rouge:) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kenshin83 »

Kaiser Panda a écrit : Et toi tu arrives et personne ne te dit "Poubelle", je suis jalousie. :nard:
Le dojo c'était mieux avant :nard:

Au-delà de ça, Mortal pose aussi la question concernant l'axe X :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Régulier ou inversé ?

Message par Kaiser Panda »

Chunky a écrit :
Kaiser Panda a écrit :Le même Urd qui du coup m'avait réaiguillé sur le bon topic qui existait déjà
J'y ai répondu 2 fois en plus mais je m'en souvenais pas du tout (à mon avis la deuxième fois où j'ai répondu je me souvenais pas de la première fois non plus, enfin bref :poisson_rouge:) :lol:
Mhahaha. :mrgreen: En même temps tu es pardonnable, avec 2 ans d'écart entre les posts. C'est pas comme moi et les 120 sanctuaires de jv_zeffeur. :drinking:

D'ailleurs en parlant de ce topic, Mortal a priori il y avait 2 martiens à l'époque sur le dojo ! Des utilisateurs d'inversion sur Y mais aussi sur X repérés ici et ici
Kenshin83 a écrit :
Kaiser Panda a écrit :Au-delà de ça, Mortal pose aussi la question concernant l'axe X :n8rd:
Tout ça c'est du marketing, tout juste bon pour se démarquer, car tout le monde sait que personne n'a cure de ce foutu axe X (sauf les deux monstres de foire sus-cités mais bon). :P


Sinon plus sérieusement, en relisant le vieux topic il y en a pas mal qui prétendent que le changement d'habitude se fait très facilement de l'un à l'autre. Peut-être que je deviens un vieux con de trentenaire, mais perso, je trouve ça hyper difficile en fait. o_O
Répondre