La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Aya »

Bilan extrêmement positif de mon côté, cette petite Switch est devenue ma console préférée, toutes consoles confondues depuis la NES 8O Va vraiment falloir qu'elle marche, cay pas possible autrement, le concept est vraiment trop excellent pour bider :mad:

J'adore le fait de pouvoir personnaliser sa config de jeu suivant nos envies, par exemple j'utilise systématiquement le mode docké (ou sur table avec la béquille) + manette pro pour les jeux "complexes" qui utilisent beaucoup de boutons comme Zelda, mais pour les jeux au gameplay plus simple (Disgaea 5, indés) je préfère les joy-con détachés et/ou le mode portable.

Je trouve toutes les configs utiles et bien pensées, bon sauf le joy-dog qui est vraiment useless quand on a une manette pro, d'ailleurs on l'a testé une fois puis rangé direct dans sa boîte.

Bref Nintendo déchire la baraque en allant dans une direction qui me plait, ça fait trop plaisir après la période Wii, Wii U et 3DS qui m'ont laissée sur le bord de la route. Je retrouve le Nintendo que j'adore, j'apprécie même le motion gaming maintenant, les joycon sont petits et légers, très précis, on est pas obligé de jouer bien droit PILE devant un capteur de télé et il n'y a pas de câbles qui pendent de partout, on sent que la technologie est enfin maîtrisée sur Switch et que la Wii et Wii U étaient bien brouillonnes à côté.

J'espère que la concurrence va se calquer sur Nintendo et que toutes les prochaines consoles ressembleront à la Switch, je ne vois pas comment les consoles traditionnelles pourraient encore avoir un avenir, forcer les gens à se coller devant la même télé et à attendre 3 plombes pour jouer c'est plus possible. PLACE A LA REVOLUTION 8)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Ben justement non. J'apprécie me poser dans mon espace, face à mon écran et ne pas bouger.

La switch me laisse toujours de marbre et son côté nomade me passe totalement à côté dans son utilisation actuelle.
Le manque de jeu profitant pleinement du concept peu être...
Car actuellement à part le shmup et 3 ou 4 jeux "multi" sur un seul écran ( Street, puyo...) rien n'exige, ni ne justifie le concept.

Tout ce que fait Nintendo a l'heure actuelle pourrait se faire sur une architecture classique.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Oui, mais tu pourrais pas en profiter avec les collègues au bureau. Malgré tout, ça change pas mal de choses !
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Ben si. C'est juste la taille du sac qui change. :p

Ton argument est valide en rase campagne, et à la limite en voiture. (Pour les gens qui pimp pas my ride).
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Aya »

Konino a écrit : 16 sept. 2017 17:41 Ben justement non. J'apprécie me poser dans mon espace, face à mon écran et ne pas bouger.
C'est aussi ce que je fais à la différence que si la télé n'est pas dispo, je docke ma console sur mon écran de PC et je continue ma partie sans aucun temps de chargement :bave:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Y'a aussi ça oui (y).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kaiser Panda »

Le choix, c'est la vie.
Comme le motion gaming : sur Switch, c'est en option, et tout le monde est enfin content.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Aya a écrit : 16 sept. 2017 20:49
Konino a écrit : 16 sept. 2017 17:41 Ben justement non. J'apprécie me poser dans mon espace, face à mon écran et ne pas bouger.
C'est aussi ce que je fais à la différence que si la télé n'est pas dispo, je docke ma console sur mon écran de PC et je continue ma partie sans aucun temps de chargement :bave:
Je vois. C'est qu'on fonctionne pas du tout pareil.
L'espace console est uniquement alloué à ça. On n'a pas la télé à la maison.
Mais dans ton cas le côté nomade est un plus. Même si côté concept de jeu ça n'apporte rien. Tu aurais une vita/psp/ps3/ps4 tu ferais sensiblement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par nazlurf »

Et aussi, en mode nomade, tu te transformes en VRP pour Nintendo ... je faisais tout à fait autre chose vendredi soir, puis pendant un temps mort, j'ai sorti mario+lapins crétins ... j'ai eu une personne qui a voulu essayer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Konino a écrit : 17 sept. 2017 09:33Tu aurais une vita/psp/ps3/ps4 tu ferais sensiblement la même chose.
Si la PS Vita avait eu un port mini-HDMI en standard et une résolution de base un peu moins chelou plutôt que de faire un PSTV, ça aurait probablement été beaucoup plus un succès :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kaiser Panda »

Jouer à la PS3-4 dans son lit ?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Yep kaiser!
Même plus fou, jouer à la Ps3 en Gironde en étant à Paris avec la psp.

Putain j'oubliais la pstv ! XD
Faudrait que j'en achète une pour le délire.
Mais dans l'idée, la psp proposait déjà une sortie Yuv dès les modèles 2000. Et Dark_Alex avait craqué le bouzin pour profiter du full screen.
Alors certes c'est pas aussi convivial que la switch mais les bases sont par là.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par P@B »

Sauf que la Vita n'est pas designée pour ça à l'origine. C'est un "bonus" pour transformer la portable. Et ça oblige à avoir deux consoles au lieu d'une. Et connectées en même temps à internet pour en profiter loin de chez soi. Et si on part dans ce genre de considération, on peut dire que le PC fait déjà ça depuis 20 ans, on a toujours pu plugger un portable sur un écran. :nerd: (mais ce n'est pas fait pour ça)

On peut dire que la Switch n'invente rien, mais elle simplifié quand même infiniment l'utilisation pour le consommateur, en réduisant à leur minimum les dépendances.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Ce qui est totalement vrai. L'idée de joindre les 2 manettes dissociables à tout instant est génial.
Ce que je leur reproche, outre l'ergonomie discutable maisfautfairedesconsesusdedesignalordjerentrepasdanslacritique, c'est que 6 mois après la sortie de la console le concept est pas exploité.
Et Nintendo semble se borner à courir derrière ses concurrents, et les tiers qui amènent quelques jeux, ne jouent que peu le jeu.
Ou tiedement. Street fighter est dans l'idée, mais limité par les dogs. Mais c'est l'idée. Jouer dans la rue, faire des rencontres et finir en tournoi chez soit.
On veut des jeux à partouze, conviviaux, qui amènent des gens à jouer ensemble et à prolonger l'expérience ensemble.
La switch devrait être comme le baiser fait dans le jardin public qui entraîne la partouze du soir chez soit dans le jacuzzi. Et là ça ressemble plus à un timide touche pipi se terminant seul face à you jizz sur son plasma 127.
Ça reste plus sympa que sur son pc écran 15" mais on sait qu'on passe à côté de quelque chose.

Je rêve de voir plus de shumps et/ou jeux de plates formes exploitant le côtés modulaire de la tablette.
Je rêve de voir débarquer plus de jeux comme Secret of Mana qui représente à merveille ce que je décrit au dessus.
Des jeux typés Helldivers feraient l'affaire.
Je rêve que l'imagination des développeurs aillent plus loin que la mienne et exploitent de façon folle cette console.
Pas qu'ils me sortent ce que je trouve ailleurs sans plus de valeurs ajoutée.


Et attention, je dis pas ça pour les licences Nintendo, mais rien que splatoon reste dans le schéma du jeu chez soit derrière une grosse ligne internet. Zelda ne profite pas du concept, on parle d'un jeu wiiu. Etc.
On ne trouve pas la licence chez les autres mais ça joue pas (encore) du concept du matos.
Au moins avec la wii, même si des fois c'était trop, le concept était introduit direct. La switch c'est tiedasse et je me demande si des mecs sont en train de ramener du gas.

Et puis ça a rien à voir mais il est où F-Zero merde !?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Konino a écrit : 18 sept. 2017 09:35 c'est que 6 mois après la sortie de la console le concept est pas exploité.
Je comprends vraiment pas ça... C'est quoi le concept de la switch pour toi ? Car pour moi il est totalement exploité... Même les tiers font l'effort de pouvoir jouer à 2 en mode nomade avec 2 joy-cons (Fifa notamment), après c'est certainement pas aussi bon, il y a besoin de bien plus de boutons mais c'est quand même chouette.

Si ce n'est l'autonomie faiblarde, je vois pas en quoi le concept de la switch est pas exploité ;)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Aya »

Ce serait pas très productif de faire un tas de jeux obligeant le joueur a utiliser le concept hybride de la Switch alors que certains joueurs n'utilisent que le mode mobile ou que le mode salon de la console. Et perso j'ai pas du tout envie que ma Switch m'oblige à jouer dans une config précise pour profiter pleinement d'un jeu, ça tuerait tout l'intérêt de la console.

Je trouve que le concept se suffit à lui même car il est utilisable dans absolument tous les jeux, on profite du concept tout le temps sans le subir, c'est le gros avantage de la console.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Kenshin83 a écrit : 18 sept. 2017 09:46
Konino a écrit : 18 sept. 2017 09:35 c'est que 6 mois après la sortie de la console le concept est pas exploité.
Je comprends vraiment pas ça... C'est quoi le concept de la switch pour toi ? Car pour moi il est totalement exploité... Même les tiers font l'effort de pouvoir jouer à 2 en mode nomade avec 2 joy-cons (Fifa notamment), après c'est certainement pas aussi bon, il y a besoin de bien plus de boutons mais c'est quand même chouette.

Si ce n'est l'autonomie faiblarde, je vois pas en quoi le concept de la switch est pas exploité ;)
Fifa est un bon exemple, et les simulations sportives remplissent bien ce rôle en effet. Je regrette juste l'ergonomie des Joy.
C'est convivial, tout le monde connaît les règles, ça peut se jouer vite fait à la sauvete à la pause café.
Et ça peut inciter à inviter les autres afin de prolonger l'expérience avec plus de confort dans le canapé en mode dock.
J'admets que dans ce cas ça fonctionne plutôt bien. Reste à avoir 4 manettes avec soit.

Je me rends compte qu'en fait la force des manettes est aussi la faiblesse du machin. Peu ergonomique, trop peu de boutons pour jouer confortablement ailleurs que chez soit.
C'est con de se dire que si on veut jouer à plusieurs on doit dégrader l'expérience de jeu.
En soit pour le joueur solo qui veut prolonger sa partie à l'extérieur c'est parfait. L'évolution logique de la psp 2000 et de la wiiu. Bien joué Nintendo.

Mais pour le côté partage de fun, partout, tout le temps comme à la maison j'ai l'impression que big N m'a menti.
C'est plus simple à transporter que les autres machines, plus simple à mettre en place. Oui. (et encore chacun sa gba un câble et rulez jeunesse, on perd pas en ergonomie à partager les manettes et on scinde pas l'écran).
Si on accepte la perte d'ergonomie, la plus faible puissance de la bête et si tu veux l'autonomie (encore que je crois pas que ce soit un problème).
Je suis persuadé que tout à été consensus durant l'élaboration du projet, mais tel qu'il est exploité aujourd'hui je trouve que la publicité à été mensongère et tant que plus de jeux exploitants le truc ne sortiront pas... Ben j'aurais cette sensation.

Après il se peut aussi qu'on ait atteint les limites du confort entre jouer dedans et dehors, je parle en solutions qu'un industriel peut nous apporter.
Peut être que la solution viendra de contrôles à coller directement sur la main et les doigts, style films plastiques, faciles à transporter avec une tablette. Mais je délire...

Je dois être trop vieux et trop con pour ça, car je vois pas comment ce truc est mieux qu'un "viendez à la maison j'ai tout ce qu'il faut !" ou "Prend ta ds pour la route on va se faire un petit advance wars !".
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Je trouve également que le concept de la switch est bien exploité, les 2 principes, hybridité et les manettes modulaires propose aux utilisateurs différentes configurations ou chacun est libre de jouer comme il le préfère.
Après je comprends ce que dit konino, l'aspect jouer en multi en local mérite plus, les éditeurs / développeurs ont tendance à porté leurs jeux sans imaginer des modes de jeux spécifique pour la particularité de la switch, par exemple intégré un mode multijoueurs local pour shyrim, ça ne doit pas être compliqué, y'a pas besoin de structures online, permettant d'effectuer des missions ensemble ou d'échanger des objets. Grosso modo intégré des spécificités qui pousse vers quelque chose de plus sociale comme peut l'être pokemon go. Des expériences qui ne se partage uniquement en direct et non pas via un casque micro.
Je pense qu'effectivement y'a sous exploitation du jeu multi local qui est une fonctionnalité exclusive lié à son concept, mais ce n'est pas le concept qui est l'hybridation, ni le gimmick qui sont les joy-cons.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

keo one a écrit : 18 sept. 2017 11:51 Je trouve également que le concept de la switch est bien exploité, les 2 principes, hybridité et les manettes modulaires propose aux utilisateurs différentes configurations ou chacun est libre de jouer comme il le préfère.
+1.
Le concept primaire de la machine, c'est l'hybride. C'est commencer sa partie sur le canap', et aller faire caca en la continuant sans interruption. Comme le nombre de jeux "portable only" est tout à fait négligeable pour l'instant, la promesse principale est tenue.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Holaf »

ce qui est dommage c'est que le concept de la switch ne propose pas vraiment de nouveautés d'un point de vue gameplay. Ça change juste le contexte dans lequel on joue.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

Tout à fait, c'est un concept d'usage plus que de gameplay, mais ça ne veut pas dire que c'est moins fort. Je peux comprendre qu'on trouve ça dommage après les générations précédentes. Perso, j'étais soulagé qu'on revienne à un gameplay plus normal (même si on n'a pas encore réussi à se libérer complètement du motion gaming :| ).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kaiser Panda »

+1 avec Tardi.
Des tentatives de nouveautés il y en a eu pléthore ces dernières années, de la Wiimote à Kinect, en passant par la mablette et l'Eyetoy : on ne va pas se mentir, elles se sont toutes soldées par des échecs à plus ou moins long terme. Et ce n'est pas la VR qui peine à proposer une expérience vraiment novatrice (en gros de la Wiimote bis), qui va révolutionner le genre. Au mieux fera-t-elle office de formidable nouvel écran, mais jamais plus (tiens, encore une innovation d'usage plus que de gameplay).

Mais j'ai envie de poser la question sous un autre éclairage : sommes-nous vraiment dans le besoin d'une nouvelle forme de jouabilité ? Ne devrait-on pas au contraire se réjouir d'être au top du confort et chercher à innover ailleurs ? En prenant les choses sous cet angle, la Switch répond tout simplement présent, et pour le coup vise juste. On sait qu'une jouabilité complète, précise et confortable, c'est une manette complète avec boutons, gâchettes et sticks.* Dans ce cas, où sont les autres marges de manœuvre ? La Switch propose la sienne et se tourne alors vers l'usage "ne plus avoir à choisir entre salon et nomade". La meilleure idée depuis le stick de la N64, clairement.

Alors certes, les joycons sont sûrement perfectibles, et les prochaines générations de switch-likes (car il m'est difficile de m'imaginer les futures consoles ne proposant pas cette feature) les amélioreront certainement. Mais à mes yeux, le concept promis est tout à fait respecté.

Ton exemple ne tient pas la route Konino : d'une part une GBA ou une DS ne proposeront jamais d'expérience AAA ou indé en nomade comme le fait la Switch ; et d'autre part, ton exemple nécessite quand même une console par personne + un câble : on a connu plus user-friendly.

Après à la lecture de vos posts Konino et Keo, j'ai simplement l'impression que c'est le manque de multi local qui vous chagrine, plus que des histoires de concept non assumé. J'ai la sensation que vous vous trompez de débat. La perte de vitesse du multi local est un phénomène qui date de la génération PS360, et qui n'a fait que s'accentuer en même temps que les connexions Internet se sont améliorées. Il est d'ailleurs amusant de constater que Nintendo est souvent resté le dernier bastion des amateurs de local durant toutes ces années. C'est certes déplorable, mais je ne pense pas que la pierre soit à jeter au concept de la console : il appartient aux développeurs de se remémorer l'essence même du jeu local, et d'en proposer de qualitay sur Switch.
A ce sujet, Snipperclips en est l'illustration idéale, pour qui ne supporterait pas FIFA. :P

* En me relisant, l'exemple du Steam Controller me revient en tête, et pourrait je suppose être un exemple de ce que Holaf imagine comme "nouvelle façon de jouer" ? Mais même ainsi, j'ai l'impression que les utilisateurs sont très mitigé sur l'expérience fournie. Un coup de plus dans l'eau à long terme, je le crains.
Tardigrade a écrit : 18 sept. 2017 22:25(même si on n'a pas encore réussi à se libérer complètement du motion gaming :| ).
N'empêche que je préfère largement la prise en compte du motion actuellement que sur les générations précédentes. J'attends encore Mario pour confirmer définitivement mon sentiment (cette histoire de lancer de chapeau me faisant un peu peur) mais jusqu'ici, le motion reste toujours un choix, et non une obligation, et ça, ça me plaît déjà beaucoup plus. Même ARMS, qui a été pensé pour le motion, offre ce choix. Imagine ça sur Wiisports...

D'ailleurs à ce sujet, c'est ce qui me plaît dans cette console si je devais la résumer en un mot : le choix. Choix de l'écran, choix du contrôleur, choix du motion... Reste plus qu'à avoir le choix des jeux et on sera tout bon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 18 sept. 2017 22:25 (même si on n'a pas encore réussi à se libérer complètement du motion gaming :| ).
On dirait Gamekult... Faut arrêter ce nazisme envers le motion gaming. Si c'est bien fait, c'est très bien (comme dans ARMS).

Comme dit le panda, l'essentiel c'est d'avoir le choix, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

Avoir le choix me va très bien. :wink:
J'ai eu juste un peu peur au début avec la mise en avant de 1,2,Switch, mais pour l'instant ça a l'air d'être plus l'exception que la norme.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

1,2,Switch est clairement une erreur stratégique sur tous les plans : ça aurait dû être en package avec la console ou beaucoup moins chers en retail.

Et je trouve qu'effectivement ARMS est un excellent exemple de Motion Gaming qui marche et qui apporte vraiment qqch (pouvoir bouger indépendamment ses bras + effet).
Spoiler:
Merci pour ce débat les gars en tout cas, ça fait plaisir à lire (y)
Répondre