La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Si tu l'as toujours dans ton sac, elle doit avoir la batterie bien vide quand même :P

D'accord avec Holaf ! Rien de contraignant à jouer sur une console de salon (même en ayant qu'une tv chez moi), c'est d'ailleurs mon utilisation de la switch à 90%.
Clairement je l'ai déjà amenée à plusieurs endroits "au cas où", sans jamais l'allumer :lol:
Bon après je n'avais que Zelda (déjà fini) et ARMS (que je pratique aux joy-cons), maintenant que j'ai Puyo Puyo, ça va être plus facile de la sortir pour jouer 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit :Rien de contraignant à jouer sur une console de salon (même en ayant qu'une tv chez moi)
Chez moi, c'est très contraignant ... va expliquer à madame qu'elle va passer la soirée à entendre des musiques de jeux au lieu d'écouter son émission favorite.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Holaf »

Tardigrade a écrit :Je trouve ça aussi hyper contraignant, l'obligation d'être à un endroit précis pour pouvoir jouer. Aujourd'hui, si je peux pas jouer peinard sur ma terrasse le soir, au lit, ou sur le trône, c'est mort.
Je trouve ca super aussi de pouvoir jouer sur la terrasse, au lit ou sur le trône. Mais ca n'est pas du jeu mobile ca.
Tardigrade a écrit :C'est pour ça que le concept de la Switch est parfait sur le papier. Je l'ai toujours dans mon sac. :wink:
[/quote][/quote]je pense que ca dépend vraiment des habitudes de chacun.
je ne suis pas un joueur mobile, même les GBA/DS je n'y joue que chez moi, si je joue a l’extérieur c'est seulement sur mon téléphone
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

nazlurf a écrit :
Kenshin83 a écrit :Rien de contraignant à jouer sur une console de salon (même en ayant qu'une tv chez moi)
Chez moi, c'est très contraignant ... va expliquer à madame qu'elle va passer la soirée à entendre des musiques de jeux au lieu d'écouter son émission favorite.
C'est sûr que ça dépend de la vie de chacun, nous on ne regarde que des films/séries ensemble, à partir de là mes sessions de jeu sont relativement courtes et n'empiètent que rarement sur du temps qu'on va passer ensemble :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Cyrare »

Holaf a écrit :
Tardigrade a écrit :Je trouve ça aussi hyper contraignant, l'obligation d'être à un endroit précis pour pouvoir jouer. Aujourd'hui, si je peux pas jouer peinard sur ma terrasse le soir, au lit, ou sur le trône, c'est mort.
Je trouve ca super aussi de pouvoir jouer sur la terrasse, au lit ou sur le trône. Mais ca n'est pas du jeu mobile ca.
Un petit peu si, va faire ça avec une PS4.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Holaf, une console de salon a besoin d'une prise et d'un écran, chez moi je n'ai pas assez d'écran, je joue principalement sur le gamepad. Idem pour la switch, quand j'en aurais une à la maison, je l'utiliserai principalement en portable dans l'appartement, exactement comme les gens jouent à leurs tablettes. On est des millions dans cette situation où squatter un écran à la maison est difficile donc une contrainte rédhibitoire pour pouvoir jouer à la one ou la ps4 ne serait ce que pour quand on le veut.
C'est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais cela reste une contrainte pour beaucoup. Chez moi, j'ai 2 tv, 1 pour mon fils et ses xbox, 1 pour ma femme et son plus belle la vie.

La switch à un côté pratique très similaire au tablette tactile, aujourd'hui plus de gens vont sur le net avec leurs tablettes parce que c'est bien plus rapide et facile que le pc.
D'ailleurs encore hier, j'achète halo 5, entre l'installation et la maj, commencé à 12 h 30 et toujours pas terminé à mi-nuit... C'est juste absolument pas adapté aux attentes du grand public ou aux jeunes d'aujourd'hui qui veulent tout tout de suite.

Bref je pense que l'aspect pratique de la switch est bien plus fédérateur que l'aspect technique d'une ps4 qui finalement offre une succession de contraintes, installation / consommation (310 watts pour la pro) / nécessite un écran et une prise secteur .
C'est bien beau de courir après la puissance de calcul, mais si c'est pour avoir un dd trop petit, des heures d'install, 10% des jeux qui utilisent réellement les machines. Je pense que Microsoft et Sony s'éloigne de l'esprit console aux profits d'un marché élitiste qui se contracte et se replie sur lui même.
A chaque génération, on voit que le marché console de salon se réduit, bouffer par le marché PC et par le marché tablette / smartphone qui s'est largement imposé chez les jeunes.
Je pense que le concept hybride va s'imposer auprès du grand public, la console portable sera un dérivé de l'hybride pour les plus jeunes, la console de salon ne s'adressera qu'aux joueurs passionnés qui en auront les moyens (500 euros la console + le grand écran 4 k) et probablement se diriger vers la VR dont le prix ne s'adresse pas aux grand public.
D'ailleurs si Microsoft avait fait une xbox one portable combiné à leur système playanywhere, je suis sûr qu'il en aurait vendu bien plus que ce qu'il vont vendre de one X.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

keo one a écrit : C'est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais cela reste une contrainte pour beaucoup. Chez moi, j'ai 2 tv, 1 pour mon fils et ses xbox, 1 pour ma femme et son plus belle la vie.
je suis pas très au fait de la chose, mais je crois que Plus Belle la vie c'est au max 1h par jour nan :oscar: ?

D'ailleurs encore hier, j'achète halo 5, entre l'installation et la maj, commencé à 12 h 30 et toujours pas terminé à mi-nuit... C'est juste absolument pas adapté aux attentes du grand public ou aux jeunes d'aujourd'hui qui veulent tout tout de suite.
Les jeunes ils veulent ce qu'il y a de plus puissant pour avoir le kiki tout dur et montrer qu'ils ont la plus grosse dans les cours d'école :roll:
Bref je pense que l'aspect pratique de la switch est bien plus fédérateur que l'aspect technique d'une ps4 qui finalement offre une succession de contraintes, installation / consommation (310 watts pour la pro) / nécessite un écran et une prise secteur .
La PS4 est tellement contraignante qu'elle domine le marché...
Plus loin tu parle d'un marché élitiste alors qu'on n'a jamais autant vendu de consoles que ces dernières années...

Je pense que tu as une vision assez personnelle du marché qui ne correspond pas à la réalité ;)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par P@B »

La PS4 domine le marché des machines contraignantes. Et encore, domination n'est pas un mot super adapté quand on voit qu'au Japon elle n'a dépassé la Wii U que l'an dernier en ventes globales. Et enfin, il faut se rappeler que ses deux seules concurrentes sur ce secteur sont la Wii U et la XBox One. Autant dire, pas grand chose...
Par contre si on compare toutes les consoles, salon et portable (moins contraignante), elle se fait dominer par la 3DS. Nintendo n'a pas sorti une hybride par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Oui enfin Nintendo domine le domaine des portables depuis toujours, ce n'est pas une nouveauté. Sauf erreur toutes leurs portables se sont mieux vendues que leurs consoles de salon de la même période.
D'ailleurs Microsoft n'a jamais voulu se lancer dans une console portable à cause de l'ultra domination de Nintendo.

Mais la switch ne joue pas dans le même secteur, et je ne pense pas qu'elle connaîtra le même succès auprès des joueurs ;)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par P@B »

La domination quasi sans partage de Nintendo a forcément refroidi Microsoft, mais je pense que leur plus gros problème était que quoi qu'ils fassent, la différence avec les consoles de salon serait toujours notable. Et leur argument de vente principal étant la puissance brute et la beauté graphique (because WE HAVE BIG BALLS, FUCK YEAH!), une portable ne colle pas vraiment à leur vision américaine si subtile. :Fade-color
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Plus belle la vie et le replay, c'est l'enfer sur terre.

Les jeunes veulent surtout un iphone ou la même console que les copains.
D'ailleurs seulement 1 Ps4 sur 6 vendues est une Ps4 pro, ce qui va dans le sens que le grand public n'est pas si intéressé que ça par la puissance, mais se dirige plus vers la console à la mode qu'autre chose.

Enfin niveau génération (uniquement Microsoft et Sony qui ont ce que j'appelle une politique élitiste)
Ps2 150 M + xbox 20 millions = 170 millions de consoles
PS3 80 M + XBOX 360 80 M = 160 millions de consoles
Ps4 60 millions + xbox one 30 millions = 90 millions de consoles.. et en pondérant de 30 % les ventes pour le cycle de 6 ans, xbox one et Ps4 ne devrait pas dépasser 120 millions de consoles fin 2019.

Donc les ventes de consoles de salon sont bien en déclin au profit du pc voir même des tablettes. Moi je pense que c'est directement lié aux prix qui ont augmenté aussi bien des consoles que des jeux auquel se greffe le prix des abonnements online et des dlc. Alors peut-être le mot élitiste est trop fort, mais je pense qu'avec la course à la puissance , on perd l'aspect populaire des consoles de salon, aussi bien d'un point de vue pécunier que d'un aspect pratique (les consoles ressemble de plus en plus à des pc simplifier.)
Moi en tant que passionné, j'accepte cette état de fait (et encore j'essaie de profiter de promo un maximum) mais je pense que le grand public (les 150 millions d'acheteurs de ps2) ne se retrouve pas dans l'offre Ps4, d'ailleurs je suis toujours très étonné de voir le nombre possesseurs de one et de ps4 qui ne payent pas le live.
Je pense que la simplicité d'utilisation, le prix, l'aspect pratique (hybride) rendent la switch bien plus populaire que la ps4 et qu'au final avec des dérivés comme la mini switch, ou la switch pro, Nintendo vendra bien plus de switch que Sony n'aura vendu de ps4 durant leur cycle de vie.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Holaf »

keo one a écrit :Donc les ventes de consoles de salon sont bien en déclin au profit du pc voir même des tablettes.
Elles sont en declin tout court, ca n'est pas forcement en faveur d'un autre marché...
surtout que tu arrêtes pas de parler des tablettes, mais le marché des tablettes est aussi en déclin :raptor:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Cyrare a écrit :
Holaf a écrit :
Tardigrade a écrit :Je trouve ça aussi hyper contraignant, l'obligation d'être à un endroit précis pour pouvoir jouer. Aujourd'hui, si je peux pas jouer peinard sur ma terrasse le soir, au lit, ou sur le trône, c'est mort.
Je trouve ca super aussi de pouvoir jouer sur la terrasse, au lit ou sur le trône. Mais ca n'est pas du jeu mobile ca.
Un petit peu si, va faire ça avec une PS4.
Ps4 et vita et ça roule.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par nazlurf »

Ne captant pas le wifi (ou très mal) sur ma terrasse, j'émets un doute.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Donc les ventes de consoles de salon sont bien en déclin au profit du pc voir même des tablettes.
Elles sont en declin tout court, ca n'est pas forcement en faveur d'un autre marché...
surtout que tu arrêtes pas de parler des tablettes, mais le marché des tablettes est aussi en déclin :raptor:
Le marché du jeu PC est en progression, notamment steam.
Après quand je parle des tablettes, c'est souvent du marché du jeu plus spécifiquement, j'ai lu par exemple que le chiffre d'affaires du jeu vidéo smartphone / tablette est équivalent au chiffre d'affaires de toutes les consoles réunies (salon et portable) sur 2016.
Aujourd'hui y'a tout un tas de gens qui ont une tablette à 300 euros et qui l'utilise principalement pour jouer à des jeux très limités, pour ne pas dire à chier. Si Nintendo capte une partie de ce public, c'est jackpot.

Je pense que le public de la wii est parti sur tablette, et je pense que ce public n'est pas hermétique aux bons jeux, et qu'une bonne partie pourrait se laisser tenter par un mk8, un Mario odyssée, voir même un splatoon (beaucoup de gamins joue uniquement sur tablette)

Ce qui fait vendre une console, c'est ses jeux en premier lieu, mais on voit bien aussi que si le concept de la console plaît ça change la donne, je pense que son côté tablette (ce que n'a jamais été compris dans le gamepad) ouvre le marché. C'est d'ailleurs visible dans les chiffres, le succès de la switch ne n'a pas d'impact sur les ventes ps4, le marché s'élargit.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Holaf a écrit :mais le marché des tablettes est aussi en déclin :raptor:
Ça me fait penser à un truc marrant : j'ai un client qui a absolument voulu avoir des tablettes pour une certaine application interne . L'objectif, c'était que les opérateurs sur le terrain aient une tablette et puissent faire facilement leurs saisies. Ça a posé tout un tas de problèmes : solidité des tablettes, contrôle du matériel, déploiement et j'en passe.

Hier, il nous en a fait une belle : « Ce serait bien qu'il y ait des claviers sur les tablettes, parce que pour saisir, c'est quand même pas très pratique »

-____-

Ça s'appelle un PC portable dans ce cas et on aura eu 10 fois moins de merde s'il avait choisi ça dès le départ (sans compter le gain en coût) :niais:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

nazlurf a écrit :Ne captant pas le wifi (ou très mal) sur ma terrasse, j'émets un doute.
Fallait couler un câble dans la chape! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par nazlurf »

Konino a écrit :
nazlurf a écrit :Ne captant pas le wifi (ou très mal) sur ma terrasse, j'émets un doute.
Fallait couler un câble dans la chape! :ptdr:
J'ai pas de prise ethernet sur l'ipad, ni sur la switch ;) car le RJ45, je l'ai sur la terrasse !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Mortal a écrit :
Ça s'appelle un PC portable dans ce cas et on aura eu 10 fois moins de merde s'il avait choisi ça dès le départ (sans compter le gain en coût) :niais:
Fallait lui prendre des "hybrides" (c'est comme ça qu'on dit aussi ? ), je suis relativement hermétique aux tablettes, et pas grand fan des pc portables, mais cet outil transformable en l'un ou l'autre me botte plus, j'y trouverai plus d'intérêt pour mes voyages (compacité + clavier + possibilité de n'utiliser qu'en mode tablette).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Holaf »

keo one a écrit :Après quand je parle des tablettes, c'est souvent du marché du jeu plus spécifiquement, j'ai lu par exemple que le chiffre d'affaires du jeu vidéo smartphone / tablette est équivalent au chiffre d'affaires de toutes les consoles réunies (salon et portable) sur 2016.
Aujourd'hui y'a tout un tas de gens qui ont une tablette à 300 euros et qui l'utilise principalement pour jouer à des jeux très limités, pour ne pas dire à chier. Si Nintendo capte une partie de ce public, c'est jackpot.
alors deja il faut pas oublier que sur mobile les jeux sont liés a un compte et pas a du matériel. Le succès du jeu mobile est du aux smartphones et non aux tablettes.
Apres je ne vois pas pourquoi tu parle de capter une partie de ce public. dans tous les cas, si une personne n'a ni switch ni smartphone, elle va privilégier l'achat d'un smartphone.
Nintendo ne va rien capter du tout, ce sont deux marchés différents.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par meduz' »

Mortal a écrit :Hier, il nous en a fait une belle : « Ce serait bien qu'il y ait des claviers sur les tablettes, parce que pour saisir, c'est quand même pas très pratique »

-____-

Ça s'appelle un PC portable dans ce cas et on aura eu 10 fois moins de merde s'il avait choisi ça dès le départ (sans compter le gain en coût) :niais:
Je connais ce genre de situations très très souvent, ça se solde toujours par un truc du genre « on a recommandé un truc, vous avez exigé l'inverse malgré nos mises en garde, et vous avez donc eu les emmerdes prévues :niais: ».

Sinon, je pense choper Severed, je l'avais zappé sur Wii U, paraît que ça vaut le coup. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Faut que tu demandes à AntX, c'est lui qui l'a saigné il y a qqs mois.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par MectonLaFlemme »

Je suis tombé là dessus par hasard, et ça résume plutôt bien mon avis (oui, j'ai la flemme)

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/hzCcCmbN2mQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]

J'ajoute juste (avant de retourner sur Splatoooooon qui défonce bien) que j'apprécie beaucoup le rythme de sortie d'un "gros" truc par mois, que je saupoudre avec pas mal d'indé ^^
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Mirimichi
Super Mario Bros.
Messages : 15
Inscription : 01 sept. 2017 15:23

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mirimichi »

Alors alors déjà, une question : où il est le topic de présentation que j'aille afficher ma life et faire connaissance avec ces "quote"sales casuals de merde "quote" ?

Ensuite, la Switch, c'était nécessaire à Nintendo parce que leur offre se faisait vieille mais je n'y ai vu aucune grande révolution, sinon économique car il faut déjà pouvoir se la payer. Après je dois dire que Breath of Wild m'a troué le baba, que j'ai adoré y jouer, que cette console elle est agréable à manier et que je suis conquise. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par P@B »

Bienvenue jeune voyageuse. Tu peux aller te présenter par là. :)
(faudra peut-être penser à rafraîchir le sous-titre du forum, il date de la Wii/DS je pense :oscar: )

Mon avis n'a pas trop changé depuis l'autre fois pour le moment, j'attends de voir ce qu'elle donne en vacances avec les potes et si Overcooked est si bon qu'on le dit. :)
Répondre