La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

La promesse de base (portabilité, multi-joueur partout, etc…) est tenue. Et je pense que c'est le plus important. Même si les joie-cons à l'horizontal, on a vu plus confort, ça permet quand même de jouer n'importe où avec n'importe qui.

En tout cas, Nintendo a réussi à créer un nouveau segment de marché ou pratiquement.

Les tiers commencent doucement à arriver (au moins au Japon, mais ça vient aussi en occident) ce qui est une très bonne nouvelle.

Maintenant, j'ai un peu peur du long terme (comme toujours avec Nintendo) : dans 1 an, les jeux PS4 Pro portés sur Switch risquent de faire un peu pitié. Dans 2 ans, il y aura probablement une PS5 qui va mettre sévèrement à l'amende les capacités techniques de la machine. Dans 18 mois, est-ce que l'Unreal Engine 4 sera toujours supporté ? Est-ce que l'Unreal Engine 5 le sera jamais ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

SaMuS a écrit :mais dèjà il y a un bon nombre de jeux lui servant de catalogue
N'exagérons rien non plus, il y a pas mal de petits jeux sur l'eshop, mais dans les étals il n'y a que 5-6 jeux présentés et c'est quand même pas mal important (ne serait-ce qu'en terme d'image).
ça manque quand même de gros jeux !

Après pareil que Mortal, le côté hybride est top (même si je n'ai plus joué en mode nomade depuis que j'ai fini Zelda...), mais comme d'hab j'ai un peu peur pour la suite notamment côté tiers, je pense que ça va faire comme la Wii, pas mal de portages pas trop mal foutus au début de la console pour surfer sur son succès, puis au bout de 2 ans le néant...
Pour l'instant la présence des tiers concerne surtout des jeux sortis il y a un moment (DBZ, Skyrim, Rayman,...) ailleurs aussi, et même si je pense qu'on aura le droit à un DB FighterZ à terme, la question que je me pose est QUAND ?
On a toujours pas d'annonce de titre ambitieux venant de l'extérieur (oui Mario x Lapins Crétins à la rigueur), donc si côté Nintendo l'avenir semble sympa, côté tiers je vois que peu d'évolution par rapport aux 2 dernières consoles de Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

Pour une utilisation portable exclusive, j'adore. Cette fois, on a vraiment des jeux de qualité salon, au format portable. La portabilité apporte un énorme avantage à mes yeux, c'est pourquoi je voudrais que TOUT soit porté sur Switch, à commencer par l'intégralité des jeux Wii U. Perso, je rachète tout, même si j'ai déjà sur Wii U. Pareil pour tous ces jeux indés, que je veux sur Switch maintenant, plutôt que sur PC. D'ailleurs, à l'heure de la saturation totale de Steam, il y a une bonne fenêtre de tir sur Switch en ce moment. Amis développeurs indés, dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard (c'est peut-être déjà le cas).

Au niveau des jeux, c'est difficile de se plaindre quand on a un Zelda aussi magistral, et un Mario aussi prometteur dès la 1ère année. Ce qui me plaît moins néanmoins, c'est l'orientation très multi-joueurs de Nintendo : Splatoon 2, ARMS... Quand on a n'a pas d'amis, c'est un peu chiant de passer à côté de tout ça.
Les grosses prod des tiers, j'y crois toujours pas, mais je m'en tape. Ça fait longtemps que ce genre de jeux ne m'intéresse plus. Et je ne pense pas que la Switch ait vraiment besoin d'eux pour se vendre.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Les grosses prod des tiers, j'y crois toujours pas, mais je m'en tape. Ça fait longtemps que ce genre de jeux ne m'intéresse plus. Et je ne pense pas que la Switch ait vraiment besoin d'eux pour se vendre.
Oui mais pense aux autres un peu ^^

Toi tu voudrais TOUT le catalogue Wii U sur Switch, je comprends mais limite je m'en tape aussi :D !
Par contre pouvoir jouer à Fifa partout (ça sera bientôt le cas), ça, ça me fait très plaisir ! Et ça serait pareil pour un DB FighterZ, mais hélas il n'est pas encore prévu sur la console et sortira plus tard s'il doit sortir dessus... Du coup je me retrouve comme un con à savoir si je le prends sur One ou si j'attend une hypothétique sortie du jeu !
Car connaissant Bandai Namco, ils ne vont pas faire une annonce de sortie switch avant la sortie PS4/Xbox...

C'est un exemple parmi tant d'autres (mais celui qui me parle le plus pour le moment).

Par contre j'ai hâte de jouer à Mario partout :bave:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Cyrare »

Je suis très content de cette console, je la trouve quasi parfaite, par contre, je suis très très déçu de l'E3. Le rythme d'1 sortie par mois est quasi tenu donc c'est bien, mais j'aurais voulu un peu plus de rêve pour Noël et 2018.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Phoenix »

Pour moi c'est la console ultime :coeur: ; je prends un plaisir énorme à pouvoir jouer à un même jeu sur la TV, en mode "Table" (avec le socle Hori c'est top), et en mode portable.

Mon gros problème reste les sorties tiers... C'est soit du réchauffé, soit des sorties décalées.
Exemple simple : Yooka-Laylee. Quoi qu'en dise la critique, c'est LE jeu que j'attends depuis des années, et ça me fait chier d'attendre un "TBD" alors que je pourrais l'acheter là tout de suite sur mon PC...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kojimoto »

Pour moi c'est très bien parti coté Nintendo. Excellente chose qu'ils soutiennent la machine avec un gros titre par mois pour sa première année. Je suis encore sur Zelda et je n'aurai pas assez de temps pour me faire l'ensemble des autres titres que je vais prendre cette année: Fire Emblem Muso, Super Mario Odyssey, Xenoblade 2, dans la mesure ou après Zelda j'aimerais me faire Persona 5 qui est dans ma PS3 depuis la sortie mais...

Très déçu par les tiers en revanche. Même au niveau des simples portages on a pas grand chose en ligne de mire hormis DQ Heroes. J'attends tellement Fromsoftware et SEGA (Yakuza putain !).

Je suis quand même tenté de dire que rien que pour Zelda, en ce qui me concerne, ça valait vraiment le day one. Quel jeu extraordinaire. Quelle joie d'avoir retrouvé Nintendo à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par meduz' »

Le seul gros point noir, c'est l'absence d’infos sur les avantages qu'apportera la souscription annuelle à 20 €/an. Pour moi qui devient un gros casu par manque de temps, en l'état, c'est une forme de racket (de pénis LOOOOL :ouaisouais:) qui fait que je choperai pas Splatoon 1.5. Par contre, si un vrai nouveau jeu avec un mode en ligne qui me bote sort sur le marché, je pourrais revoir ma décision.

Le reste, c'est une excellente machine à laquelle il manque quelques apps pratiques en mode nomade, ainsi que l'atout majeur de la Wii U : un double-écran (dont un tactile) qui permet des gameplays exclusifs.

Le reste, pour cette année, je suis comblé : y'a Zelda superi0r qui est environ le meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo et on va avoir Mario. Côté tiers : j'attendais rien, j'ai rien (et osef car #PCMasterRace) ; après, s'ils font un effort, je serai preneur. :) Côté indé, je suis confiant, ça va finir par décoller.

Ce qui me rassurera, ça sera de savoir comment ça se passe chez Retro Studios et PlatinumGames (qui a récemment teasé des trucs potentiellement Switch).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

meduz' a écrit :ainsi que l'atout majeur de la Wii U : un double-écran (dont un tactile) qui permet des gameplays exclusifs.
C'est la 1ère fois que j'entends quelqu'un regretter le double écran. Avec 2 générations portables et 1 de salon, tu ne trouves pas qu'on avait fait le tour du concept ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

Surtout que si je trouve le double écran très pratique en mode portable sur les DS, sur la Wii U j'ai jamais trouvé ça pratique et d'ailleurs ça n'a que très peu été utilisé même par Nintendo...
Logique vu qu'on ne peut pas "switcher" d'un écran à l'autre d'un coup d'œil contrairement aux portables.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Ouaip, mais de double-écran, c'est quand même le truc ultime pour Pikimin 3 :troll:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Il ne faut pas désespérer pour le double écran , Nintendo pourrais sortir une sorte de chromecast (a brancher à l'usb 3 du dock ou directement sur la prise hdmi de la tv) pour streamer vers la tv.

Dans le même ordre d'idée, un logiciel permettant à la switch de se substituer aux gamepad wii u serait intéressant pour contrôler et jouer à la wiiu, ne serait-ce que pour remplacer les gamepads fatigués ou défectueux.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

tu devrais breveter tes idées keo one :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Cyrare »

Le double écran, j'ai trouvé ça bien sur la DS, ça faisait sens. Sur 3DS, c'était déjà moins bien car l'écran principal n'était pas tactile. Donc les gameplay à la Zelda par exemple, c'était fini. Le double écran sur Wii U, finalement, c'était pas terrible, ça demandait trop "d'effort" de passer de l'écran gamepad à la TV.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Moi je vote pour le double écrans si cela n'est pas obligatoire, faut que cela reste optionnel pour un éventuel meilleur confort de jeu.
Quand ça devient contraignant (impossible de jouer à splatoon off-screen par exemple) c'est caca.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

Je te rejoins sur au moins un point : le fait que ce soit obligatoire est lourd. C'est vraiment que Globalement pour Splatoon, ça aurait été intéressant de pouvoir s'en passer.

Comme il aurait pu être intéressant de se passer de Gamepad pour certains jeux qui n'utilisent que pas ou peu l'écran tactile. Malheureusement, Nintendo dans sa grande connerie, n'a pas intégré de gyroscope dans les manettes Pro :fear:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par egg »

Le double écran de la Wii U, c'était surtout bien en multi.

Pour la Switch, je rejoins l'avis général : Zeldaaaaaa :miammiam:

Limite, le coup du "1 gros jeu" par mois, c'est bien de trop, considérant le temps passé en Hyrule.

On dit "en Hyrule" ou "à Hyrule" ? :nerdhum:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Mortal »

J'aurais dit à Hyule.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par keo one »

Petite question sur l'autonomie, sujet a discutions lors de son annonce, au final la batterie est elle suffisante ? La recharge est-elle assez rapide ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

Ce n'est pas un problème pour moi, étant donné que je ne joue jamais 3 heures loin d'une prise. Il faut juste penser à faire suivre le câble d'alim. Au lit, je joue branché.
Par contre, c'est probablement la limite. Moins de 3 heures, ça risque de devenir problématique.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Passé à côté, Nintendo ne m'a pas accroché sur ce coup.
Le côté hybride de la machine me laisse assez froid et aucun jeu ne me donne actuellement envie de sauter le pas.
Je reconnais tout de même que l'objet est très bien conçu et que l'emport des Joy con a partager a tout moment est génial. Bien qu'inconfortable en position horizontale.
Espérons plus de jeux poussant à l'achat dans un avenir proche.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Chat-Minou »

Le concept est vraiment sympa mais les prix trop chers et le manque d'ambition dans les jeux se fait déjà sentir. Sans parler des petits problèmes techniques à corriger (rayures du dock, etc)
Tout le monde parle de Zelda comme jeu emblème de la console. OK, MAIS c'est un jeu Wii U au cas où vous l'avez oublié...

Tant que la Switch n'aura pas de véritables exclues dignes de ce nom, c'est niet pour moi. Ca vaut pour Nintendo mais pour les tiers aussi.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par P@B »

J'allais le dire, que Zelda était tout aussi appréciable sur Wii U. Après on ne peut y jouer partout que sur Switch, et ça rend l'expérience de jeu encore plus intense !
Difficile pour moi de donner un avis intéressant, sachant que je joue beaucoup moins qu'avant. Mais que Zelda me bouffe encore des heures et des heures de jeu. Je pensais rallumer la Wii U plus régulièrement (j'ai toujours plein de jeux Wii à finir dessus :oscar:), mais la Switch est tellement rapide à l'allumage que c'est beaucoup plus tentant. Vivement une ludothèque beaucoup plus profonde !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Kenshin83 »

ça par contre c'est le gros point fort : la rapidité pour pouvoir jouer, c'est un truc de fou.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Tardigrade »

C'est une rapidité de portable, c'est pareil sur PS Vita : Retroarch s'allume immédiatement avec le jeu en cours. :D
Clairement, la Switch a un côté pratique qui fait toute sa force. C'est un vrai concept d'usage, plutôt que de gameplay ou de technique.
Répondre