LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Kenshin83 »

Très bon article, je rejoins pas mal de ces points.

Le jeu est bien mais pour moi il lui manque l'ADN Zelda, l'intrigue est trop anecdotique aussi. Après je prends plaisir à chercher les sanctuaires en ce moment mais ce qui est dit sur leur contenu est également vrai.

En tout cas je suis d'accord pour dire que ce jeu a été surcôté à sa sortie, il a plein de qualités mais une fois arrivé à la fin je comprends pas qu'on puisse lui mettre un 20/20
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit :il a plein de qualités mais une fois arrivé à la fin je comprends pas qu'on puisse lui mettre un 20/20
Pour moi c'est le contraire. :)
Je dirais qu'il a plein de défauts, mais qu'il mérite quand même la note maximum pour ce qu'il accomplit.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Kenshin83 »

Je suis d'accord pour mettre 20/20 à un jeu qui a des défauts (et je suis aussi d'accord pour dire qu'il en a).

Mais je trouve qu'il lui manque une histoire réellement prenante, un côté épique, des persos secondaires charismatiques, des bonnes musiques,...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par P@B »

Non mais le problème surtout, que William Andureau avait très justement soulevé, c'est : si tu ne mets pas 20 à un tel jeu, à une telle prouesse en terme de gameplay, tu ne le mets à aucun jeu. Ce qui reviendrait à noter sur 19, car aucun jeu ne sera jamais parfait.

Pour revenir sur le système d'armes, perso je trouve qu'il demande juste un certain temps pour l'apprivoiser, et trouver le bon équilibre entre les consommer et les économiser. J'ai pas mal galéré en étant trop dans l'économie, maintenant que je les utilise plus souvent je trouve que finalement c'est pas si mal et que ça permet d'utiliser toutes les armes du jeu, au lieu de juste se limiter à 2 ou 3 !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit :Non mais le problème surtout, que William Andureau avait très justement soulevé, c'est : si tu ne mets pas 20 à un tel jeu, à une telle prouesse en terme de gameplay, tu ne le mets à aucun jeu. Ce qui reviendrait à noter sur 19, car aucun jeu ne sera jamais parfait.
Bah Wind Waker avait eu des notes maximales aussi à l'époque et ça me choquait beaucoup moins...

Oui le gameplay est sympa mais ça ne fait pas tout dans un jeu pour autant je trouve (y compris dans celui là), de toute façon je sais que je ne suis pas aussi hypé que la majorité sur ce jeu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Cyrare »

Disons que la note sur 20 donne la possibilité de mettre un bon 19. une note sur 5 non. Est-ce que ce Zelda est un des meilleurs jeux de tous les temps, je pense que oui. Est-ce qu'il a suffisamment peu de défauts pour avoir un 20 ? En tout cas, c'est discutable. Pour moi, y'a quand même un grave manque d'épique musical, quelques défauts d'UX, y'a quand même beaucoup de vide, même si remplir cette map comme ça est un tour de force. Ces défauts individuellement ne mériteraient pas de le faire passer à 19 mais tous ensemble, pourquoi pas. Parce que si sur le prochain Zelda, ils corrigent tout, comment expliquer que tu le mets à égalité avec son prédécesseur qui a tant de petits défauts ? :)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par P@B »

Ben si c'est un jeu dans le même registre, ce sera quand même difficile de faire aussi bien, le côté "précurseur" joue forcément sur une telle note, car c'est le fait de montrer "comment il faut faire un open World" qui est saluée là. Si on part sur un registre différent, la comparaison sera moins directe et une même note peut être appliquée sans avoir à regarder en arrière.

Pour moi les 20 de Wind Waker ça les vaut beaucoup moins que BotW justement... Il souffre vraiment de la comparaison avec Ocarina of Time :
- plaine d'Hyrule avec Epona > mer à perte de vue avec changement de vent permanent
- + de donjons dans OoT
- des donjons mieux foutus (ou du moins plus mémorables) dans OoT
- des boss plus mémorables dans OoT (bordel, un putain de dragon enflammé quoi !) (Et puis Dark Link) (et puis un boss invisible)
- un duo de boss Ganondorf + Ganon dans OoT qui rend le seul Ganondorf de WW frustrant ("quoi ? Y a pas Ganon derrière ??")

Alors on pourrait reprendre quasiment tous les mêmes points pour BotW, si ce n'est que ce sont deux jeux au registres différents. Et la comparaison devient alors plus caduque, car franchement le point le plus ridicule des critiques c'est "ce n'est pas un Zelda". Ben dans ce cas là, le premier Zelda n'en est pas un non plus.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Kenshin83 »

Cyrare a écrit : Parce que si sur le prochain Zelda, ils corrigent tout, comment expliquer que tu le mets à égalité avec son prédécesseur qui a tant de petits défauts ? :)
Je pense vraiment qu'ils peuvent en effet reprendre tout ce qui est bon dans cet opus et rajouter des éléments d'ancien opus pour en faire un savant mélange !

@ P@B, clairement je peux pas vraiment discuter sur ce sujet car j'ai à peine toucher Zelda 1, mais c'est en effet un argument qui revient souvent quand les gens disent que BotW n'est pas un "vrai Zelda", je pense que c'est un faux argument, tu ne peux pas renier l'évolution que la série a prise à partir de la 3D, alors oui, je suis d'accord pour dire que retrouver toujours les mêmes mécanismes ce n'est pas bon non plus, mais Skyward Sword avait à mon sens montré la voie, et rien n'empêchait BotW de continuer dans cette lignée tout en ayant cet open world !
Un exemple tout con qui me manque et qui enlève un peu le côté épique du jeu : l'absence de quête de la triforce... Je trouve que certains éléments des précédents opus sont juste présent en clin d'œil et je trouve ça tellement dommage...

Pour ce que tu dis sur Wind Waker tu as en partie raison, à côté de ça je trouve que Wind Waker a des qualités que n'a pas OOT non plus (après je ne suis sûrement pas objectifs, j'ai toujours préféré WW à n'importe quel autre opus de la saga).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par P@B »

Le problème, c'est que quand on veut pouvoir comparer des jeux, il vaut mieux les avoir tous faits à leur sortie, ou du moins dans l'ordre. Ça influe beaucoup sur notre ressenti, et c'est la même chose pour les critiques. Personnellement la Triforce on la voit juste à la fin de ALTTP, vite fait dans des cinématiques d'OoT, et quand même très rarement présente en tant que telle dans les jeux. Après c'est vrai que c'est un peu l'objet principal de l'intrigue, mais on la retrouve sur la main de Zelda BotW de la même manière que Zelda OoT. Elle est toujours là, mais plus implicite, peut-être parce qu'après plus de 10000 ans (durée trop exagérée selon moi) sa légende s'est perdue ?

Et puis faut pas oublier que Zelda, c'est aussi Majora's Mask, Oracle of Ages/Seasons, Minish Cap, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, ALBW... Ou même Triforce Heroes. C'est difficile de vouloir parler d'identité de la série en la résumant juste aux jeux de salon. Et puis comme je l'avais dit en tombant dessus, la quête de Sanctuaire "Pas sur les fleurs" prouvé directement qu'on est bien dans Zelda quand on la loupe :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Mortal »

Dans le contexte de sa sortie, je pense que ce 20/20 est mérité. Je rejoins P@B sur ce sujet : le contexte est qqch de très important. Je rappelle qu'un jeu comme Disaster sur Wii a eu des notes pas trop dégueux à sa sortie… parce qu'il n'y avait pas grand-chose comme concurrence en face. Il serait sorti à un autre moment, plus chargé, il aurait probablement pris très cher.

Pour reprendre Cyrare, si un prochain Zelda sort et corrige les défauts de celui-ci, il prendra probablement aussi la note parfaite, si le contexte y est favorable.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: LoZ: BotW − Et s'il y avait des choses à refaire ?

Message par Aya »

Pareil je pense que la note de 20/20 est méritée même si j'ai comme tout le monde des réserves sur le jeu.

Les critiques parlent beaucoup de l'esprit Zelda ou font des comparaisons avec les autres Zelda mais ils oublient un peu le second aspect du jeu, son orientation open-world qui révolutionne un peu le monde des open-world :oscar:
En terme d'open world c'est le meilleur aujourd'hui, y'a pas photo, il écrase la concurrence avec sa liberté, la physique du monde qui fait qu'on découvre tous les jours de nouvelles choses, même après 200h de jeu, et enfin ce Zelda leur met la raclée en terme d'exploration, terminé l'assistanat de merde qu'on se mange dans absolument tous les open world. Moi qui adore ce style de jeu je suis vraiment emmerdée aujourd'hui car après Zelda c'est dur d''apprécier un autre open world. J'ai lancé Mass Effect Andromeda, le jeu à la campagne de pub centrée sur l'exploration et la liberté, avant Zelda ça aurait pu le faire, maintenant non c'est juste impossible de se manger des murs ou des bugs propres aux open world, de ne pas pouvoir aller partout, d'avoir des tutos à la pelle et surtout de se faire polluer la boussole avec des points clignotants de partout nous indiquant où aller, c'est devenu insupportable. J'ose même pas relancer Skyrim, un jeu que j'adore, de peur de me fâcher avec la licence :oops:

Quant aux armes cassables c'est un élément de gameplay vraiment couillu, on début on râle beaucoup, on trouve ça nul, on espère croiser un PNJ nous donnant l'astuce pour contourner le problème mais au final on s'adapte, on change notre façon de jouer et on constate que la mécanique fonctionne. C'est un peu pareil avec la jauge d'endurance, on peut pas dire que ça ne fonctionne pas sérieux, le jeu met à notre disposition un tas de solution pour s'en sortir, bref ce ne sont pas des erreurs de gameplay comme on peut le lire parfois, on peut trouver ça bof ou pas aimer ces concepts mais ils sont vraiment bien intégrés au jeu. Il faut juste accepter de jouer différemment (y)

Et puis bon les meilleurs Zelda sont ceux qui ont pris des risques et ce Zelda en prend énormément, de mon côté il ne lui manque pas grand chose pour être parfait, une meilleure OST plus présente, quelques villages en plus avec des quêtes plus intéressantes, plus de choses sur la map, un meilleur inventaire même si j'ai fini par m'y faire, bref des trucs qui peuvent se régler à coup de DLC, le cœur du jeu lui me convient complètement, j'ai rien à lui reprocher. Même les sanctuaires j'aime bien, ça change et je me dis que c'est sympa d'avoir essayé cette formule, sans doute que le prochain Zelda, ou celui encore après, reviendra sur des choses plus classiques mais en attendant ça fait vraiment du bien cette coupure, j'en avais personnellement besoin après la lassitude vécue sur TP et SS. ALBTW avait réussi à me réconcilier un peu avec la licence et ce BOTW, avec sa fraîcheur, à achevé le travail en me rappelant à quel point Zelda est une série exceptionnelle, capable de se renouveler et surprendre à chaque fois, avec toujours un cran d'avance sur la concurrence :coeur:

J'ai putain de hâte de toucher au prochain Zelda :bave:
Répondre