[NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Image

Wonder Boy: The Dragon's Trap, c'est le remake du jeu culte de la Master System, sorti en 1989. Après des années d'attente, il représente le grand retour de la licence Wonder Boy, que j'adore :coeur:.

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ibKf66tVoFw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Wonder Boy: The Dragon's Trap est développé par Lizardcube, un studio français, avec à sa tête Omar Cornut. Pour ceux qui ne connaissent pas Omar, c'est un membre important de la communauté Master System depuis longtemps, excellent codeur, et fan hardcore de Wonder Boy. Il est notamment le créateur de l'émulateur MEKA, et un des fondateurs de Smspower. Pour ce remake, il a fait du reverse engineering de la ROM originale, pour être le plus fidèle possible (détails ici, pour ceux que ça intéresse). Autant dire que le projet est entre de bonnes mains.

L'été dernier, l'équipe de Lizardcube a rencontré Ryuichi Nishizawa, créateur de la série originale :

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BlPKWZ6qe2I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
En plus du jeu original, qui reste génial, le remake proposera la possibilité d'alterner à la volée entre look retro et moderne, ainsi qu'un nouveau personnage : Wonder Girl.

Voilà, ça sort le 18 avril prochain en démat' sur PS4, Xbox One, Switch, et plus tard sur PC. La version Switch me semble la plus intéressante, grâce à la portabilité et à l'écran. De telles couleurs promettent de rendre super bien sur l'écran de la console !
Moi je prends day 1, à part s'il y a une possibilité de sortie physique un jour (l'équipe est en train d'étudier la question, mais rien de prévu pour l'instant). Quelqu'un d'autre est intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Kojimoto »

J'ai regardé un GKLive avec eux et Puyo il y a quelques jours.

Moi ça me botte bien mais tant qu'il n'y aura pas de version physique ce sera sans moi. Je ne connais pas du tout l'original mais le style de remake m'a tappé dans l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Le jeu sort demain, un nouveau trailer ci-dessous.
Rhaaaa je sais pas si je le prends tout de suite en démat' ou si j'attends un peu pour voir les chances d'une version physique. Lizardcube dit faire de leur mieux pour que ça arrive, mais c'est compliqué, et il n'y a rien de prévu pour l'instant.

[lecteur]<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/eYXzXBbFKOY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Je suis en plein dedans.
Visuellement, c'est une merveille. Les couleurs, les animations, le style dessiné à la main de Ben Fiquet, rendent magnifiquement bien sur l'écran de la Switch. :love:
On peut basculer à la volée entre style moderne et retro, c'est sympa de pouvoir comparer avant / après. Les réinterprétations des musiques avec des instruments traditionnels sont très chouettes, elles aussi. Ceux qui connaissent les thèmes originaux savent à quel point le matériau de base était bon.

Niveau maniabilité, c'est extrêmement fidèle à l'original.
Il y a un point crucial qui me faisait un peu peur : le d-pad avec boutons séparés. Etant donné mon utilisation nomade exclusive, pas question de trimballer un pad Pro pour avoir un vrai d-pad. La question à 100 balles était donc : est-ce que ces 4 boutons peuvent remplacer convenablement une croix ? Sans problème, la réponse est oui, en tout cas pour ce jeu. Les boutons sont assez rapprochés et agréables pour se faire oublier complètement après quelques secondes. Je vais donc pouvoir acheter sans problème tous ces jeux indés 2D qui arrivent. :bave:

J'ai l'impression que ce remaster, c'est un peu le remaster parfait. À la fois beau et super fidèle à l'original, c'est un jeu qui transpire l'amour et le respect du travail de Nishizawa. Venant d'un projet d'Omar Cornut, ce n'est pas étonnant.
Si vous aimez l'original, foncez directement. Si vous ne le connaissez pas, c'est une belle occasion de le découvrir. Avec sa structure de Metroidvania simple et efficace, je pense que The Dragon's Trap reste encore très sympa à découvrir aujourd'hui, en gardant à l'esprit qu'il date de 1989. À mon avis, il a beaucoup moins vieilli que le 1er Metroid, par exemple.

Bref, The Dragon's Trap sur Switch, c'est plein de pouces en l'air. (y) (y) (y)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par meduz' »

J'ai l'impression que le gameplay a un peu vieilli, et c'est le premier truc rebutant pour moi, parce qu'esthétiquement, c'est plutôt cool, et je me dis du coup que ça aurait pu être l'occasion de moderniser le gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Dans un jeu qui a presque 30 ans, il y a forcément des petits trucs par-ci par-là qui ne se font plus aujourd'hui, mais franchement, ça reste largement praticable. Beaucoup plus que d'autres titres de cette époque. Le jeu était pas mal en avance sur son temps au moment de la sortie. On peut le voir comme un Shantae simplifié, Shantae étant l'héritier contemporain des Wonder Boy.

Quant à moderniser le gameplay, c'était probablement possible, mais je ne pense pas que c'était le but de ce projet-là. Peut-être qu'il y aura plus de modernisation dans Monster Boy and the Cursed Kingdom, l'autre héritier de Wonder Boy à venir (y compris sur Switch :D).
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Phoenix »

Je ne connais pas, ça a l'air vraiment bien :bave:

Mais j'ai déjà trop de jeu :nard:
Avec Zelda, Shovel Knight, Snake Pass, Lego City et Human Resource Machine...

Moi qui m'inquiétait du lancement de la console, en seulement 2 mois je m'approche du nombre de jeux X-Box 360 que je possède :lol:

Tardigrade, aurais-tu des articles / tests qui donne une bonne idée de ce qu'est le jeu, sans trop spoiler ? :)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Tu peux toujours lire le test de Puyo sur Gamekult. Puyo est un fan hardcore, donc il en chie un peu pour évaluer le jeu dans l'optique d'une découverte. Malgré tout, je pense qu'il donne une bonne idée globale, et que la note est honnête pour quelqu'un qui découvre.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par MectonLaFlemme »

J'ai pris !

C'est vraiment sympa ^^ (je ne connais pas l'original)
Petit feeling Metroid, en moins difficile.

Niveau mécaniques de jeu, ca sent un peu la naphtaline, (et je préfère Shovel Knight dans le trip rétro), mais ca se joue avec plaisir.
Et du coup, en se marrant à switcher entre le remake et la version d'origine, on sent bien que ca devait être une p'tite claque à l'époque :p
Et j'adore les répliques des vendeurs xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Jeu fini, en 4h30 environ. Dans le générique de fin,
Spoiler:
il y a une photo de chaque membre de l'équipe... qui date de 1989. Une belle brochette de marmots. :D Et c'est aussi le cas de l'équipe japonaise d'origine (un peu plus âgée tout de même). :D
Avec ce remake, on a rarement vu une aussi belle déclaration d'amour d'un jeu vidéo à un autre. :bisou:

Il y a aussi quelques nouveautés par rapport à l'original, avec des nouveaux trucs à trouver après la fin, histoire de prolonger un peu le plaisir. Ça reste court, il faut le savoir pour ne pas être déçu. Mais ça vaut le coup quand même. (y)
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par jimbo »

J'ai craqué moi aussi et c'est vraiment divertissant :D
A voir si ca reste de bon niveau jusqu'à la fin
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Omar Cornut a déclaré à Gamasutra qu'il s'est vendu plus de Wonder Boy sur Switch que sur les 3 autres plateformes réunies. Le timing de sortie était donc idéal, en début de vie de la machine, pour s'assurer une visibilité optimale. En comparaison, Steam Spy estime les ventes sur Steam à seulement ~8000 exemplaires.

Personnellement, je suis complètement dans cette tendance : alors qu'avant je ne jurais que par le PC pour les indés, il est devenu maintenant impossible de suivre toutes les sorties Steam. On croule littéralement sous les jeux. Alors que sur l'eShop, je regarde avec attention ce qui sort chaque semaine, je découvre des titres que j'avais loupés, et j'achète plus souvent du coup.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 11 sept. 2017 12:33Personnellement, je suis complètement dans cette tendance : alors qu'avant je ne jurais que par le PC pour les indés, il est devenu maintenant impossible de suivre toutes les sorties Steam. On croule littéralement sous les jeux. Alors que sur l'eShop, je regarde avec attention ce qui sort chaque semaine, je découvre des titres que j'avais loupés, et j'achète plus souvent du coup.
Ouais mais c'est un faux argument ça.
Ça sous-entend que tu loupes plein de perles juste parce qu'elles ne sont pas sur Switch.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Ben c'est ce qui arrive : je loupe des perles car il y a juste trop de jeux qui sortent sur Steam. On va sûrement dépasser les 5000 cette année, c'est n'importe quoi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Mortal »

Ça dessert même probablement les développeurs de jeux : le public est plus large, mais du coup plus fragmenté.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Aya »

Tardigrade a écrit : 11 sept. 2017 12:33 Personnellement, je suis complètement dans cette tendance : alors qu'avant je ne jurais que par le PC pour les indés, il est devenu maintenant impossible de suivre toutes les sorties Steam. On croule littéralement sous les jeux. Alors que sur l'eShop, je regarde avec attention ce qui sort chaque semaine, je découvre des titres que j'avais loupés, et j'achète plus souvent du coup.
+ 1 sur tout, depuis la sortie de la Switch j'ai déserté mon PC aussi et j'ose même plus lancer Steam de peur de me faire engloutir par tout ce que j'ai pu rater. Alors que comme toi j'analyse avec attention toutes les sorties Switch sans éprouver cette lassitude propre à Steam. Et le plus fou c'est que l'argument numéro 1 de Steam, c'est à dire les prix, me laisse désormais de marbre, faut dire qu'entre une liste de 600 jeux à 1€ jamais commencés et une liste de 5 jeux Switch bien plus chers mais rentabilisés mille fois en heures de jeu, la prise de recul est violente.

Bref je suis repassée en mode NINTENDOSEXUEL, si l'indie sort sur Switch j'achète, sinon tant pis. Et si les portages sont pas trop foireux, ce sera la même chose pour certains AAA 8)
Spoiler:
Sinon à part ça je me suis fait avoir par Wonder Boy, je pensais qu'ils avaient modernisé un peu le gameplay mais il n'y a que les graphismes qui ont été retouchés, j'aurai dû regarder des vidéos avant d'acheter, je ne suis plus faite pour le vrai rétro :(
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Holaf »

l'autre solution c'est de regarder ce qui sors sur l'eshop, et ensuite de l'acheter sur steam :oscar:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par jimbo »

Nintendo a réussi son brainwash, j'ai toujours eu de la réticence à jouer aux plateformer sur PC. Je sais qu'il n'y a aucune différence, mais plateformer-action = console pour moi lol

En tout cas le jeu est très bon, n'hésitez pas
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Mortal »

Toujours rien concernant une éventuelle sortie boîte ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Tardigrade »

Visiblement, une version physique Switch est prévue pour le 23 novembre, mais... en Asie. L'anglais est inclus et la Switch n'est pas zonée, donc au pire on peut toujours importer.
Sur la possibilité d'une sortie en occident, Dotemu a dit "no comment". Mais bon, c'est bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Mortal »

Au pire, je récupèrerai ça sur PlayAsia. Faut juste que je le budgète :lol:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par keo one »

We can also confirm #Switch being a great home 4 Indies! #Oceanhorn sold more copies on #NintendoSwitch than all other consoles combined.



En fait cette année, la switch bouffe du marché a Steam...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par Holaf »

Pourquoi tu parles de steam alors que le tweet parle des consoles ?
En plus le jeu a deja 2 ans 1/2, je pense que la grosse majorité des ventes PC est faite, du coup ca bouffe rien du tout a steam.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par keo one »

Holaf a écrit : 12 sept. 2017 21:40 Pourquoi tu parles de steam alors que le tweet parle des consoles ?
En plus le jeu a deja 2 ans 1/2, je pense que la grosse majorité des ventes PC est faite, du coup ca bouffe rien du tout a steam.
Y'a beaucoup de monde qui préfèrent jouer les jeux indés sur switch, il me semble que steam est la plate-forme qui vend le plus de jeux indés, donc la switch prend du marché à steam en général.
Y'a bien des chance qu'il soit plus impacté cette année que Sony ou ms qui vendent moins de jeux indépendants.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Wonder Boy: The Dragon's Trap

Message par meduz' »

Holaf a écrit : 11 sept. 2017 23:10 l'autre solution c'est de regarder ce qui sors sur l'eshop, et ensuite de l'acheter sur steam :oscar:
C'est ce que je fais : quand un jeu indé m'intéresse, je regarde d'abord où il est sorti ailleurs, et c'est quoi la superi0r (à mes yeux). Si c'est kif-kif et que le prix me convient, alors c'est prio Switch > PC > Wii U > 3DS > ailleurs.

Jusqu'ici, j'ai encore acheté qu'un jeu indé : Graceful Explosion Machine, et je crois que je suis le seul dans le coin au vu du tableau des scores vides de mes amis :p. La version Switch est inferior (720p) mais c'est vraiment le genre de jeu à jouer sur un petit écran, en fait (achetez-le si vous aimez les shoots/scorings difficiles !).
Répondre