Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Mario ou Mario :???:

Le sondage est terminé depuis le 15 janv. 2017 11:39

Je préfère Mario Sunshine :jet: :hype:
5
25%
Je préfère Mario Galaxy :gravité: :hype:
9
45%
J'aime bien les deux :truenerd: :fanboy:
6
30%
Je joue sur PlayStation, je ne me respecte pas en tant qu'être humain
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

Parce que la remarque sur l'autre topic est pertinente : il y a deux écoles. Mario Sunshine et Mario Galaxy.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les niveaux complètement abstraits sans Jet, sans exploration, très très arcade en fait de Mario Sunshine était la partie la plus réussie du jeu. Et c'est pour ça que j'adore Super Mario Galaxy 1/2 et Super Mario 3D World. Ça reprend bien finalement les niveaux des anciens Mario mais en 3D : c'est complètement abstrait, mais on s'en bat les couilles.

Finalement Mario 64 était un peu le cul entre deux chaises : des niveaux cohérents dans l'ensemble, sans (trop) de plate-formes flottantes, dans un monde relativement ouvert. Mario Sunshine suit cette formule en essayant de mettre un peu de piment lors des séquences sans Jet.

Bref, à vos votes :vice:
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par jungrock »

On est à la fois d'accord et pas d'accord.

Les niveaux de plateforme pure, c'est le must de mario sunshine (là on est OK :D) Par contre dans galaxy ces niveaux sont inexistants (à part la galaxy des gateaux dans galaxy 1).

On se contente d'aller d'un point A à un point B avec une EXTREME facilité, cela m'a un peu gâché le jeu :(

Le plaisir de l'exploration du hub (mario 64, banjo kazooie/tooie) reste présent dans le sunshine mais dans les galaxy il a disparu complètement :(

En fait les Mario galaxy, on s'émerveille à chaque galaxy devant une nouvelle excellente idée de gameplay mais le challenge est inexistant sauf pour une ou 2 etoiles vers la fin.

Sunshine est mon préféré mais son gros défaut c'est qu'il est fini à la p...., 80 vrais soleils et le reste c'est les pièces bleues (facilité pour Nintendo et cauchemar pour le joueur)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

J'avais oublié ces putains de pièces bleues :nard: c'est l'horreur ultime ce truc.

Et je suis d'accord avec toi sur la difficulté de Mario Galaxy, sauf si t'essaies de le finir à 100% (pareil que pour Mario 64 en fait, c'est vraiment super facile tant que tu tentes pas le 100%). Point de vue difficulté, Mario 3D Wold a mis la barre bien haut. Je suis d'ailleurs assez fier de moi (:huhu:) pour mon exploit de ce week-end :

Image
Image

2h de try hard pour les deux :oscar:

Bon par contre, pour moi TOUS les niveaux de Mario Galaxy sont complètement abstraits. En terme de Gameplay, tu retrouves vraiment complètement l'état d'esprit des niveaux Jet-less de Mario Sunshine. C'est vraiment comme si les mecs avaient fait un jeu complet avec juste cette idée. C'est ptet un peu moins vrai pour Super Mario Galaxy 2 d'ailleurs…
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par nazlurf »

Sunshine ... mais je ne suis pas objectif, je n'ai pas fait les galaxys :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Holaf »

Sunshine pour moi aussi
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par meduz' »

Les deux pour moi. J'aime autant l'aspect exploration que l'aspect plate-forme.

Faudrait un Mario Sandbox avec que des phases de plates-formes et d'émerveillement dans tous les sens, sur des km carrés. Genre un Mario Parkour. :bave:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par meduz' »

Par contre, en voyant le post d'origine :
- Les fans des Mario Galaxy / 3D World
Non : j'adore Galaxy, mais 3D World m'a spécialement botté. Plus que 3D Land que j'ai pas aimé du tout, mais bien moins que n'importe quel autre Mario 3D.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

Super Mario 3D Land a un côté confiné, un poil trop difficile, qui peut être rebutant. C'est un bon Mario, je me suis vraiment amusé à le parcourir, mais je pense que je ne le referai pas, alors que 3D World, je refais des niveaux avec plaisir (et avec mes enfants d'ailleurs !).
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Zwarf »

Sunshine parce que bowser parle (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Galaxy, j'aime pas le soleil :nard:
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Gil74 »

Sunshine, sans hésiter. J'ai bien aimé nettoyer cette île, ça doit être mon côté écolo... :wink:
Et puis définitivement, je préfère la vue classique de derrière. Et pour finir, en terme de jouabilité, la Wiimote :mur:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Aya »

Galaxy sans hésiter. Je me rappelle avoir été déçue à la sortie de Sunshine parce qu'il ressemblait trop à Mario 64, la surprise en moins. Et aussi grosse déception quand je me suis aperçue qu'on était obligé de se trimbaler la pompe à eau dans le dos tout le temps, c'était encombrant et moche, ça cachait les fesses de Mario :vice: et ça dépassait allègrement sur sa casquette :x , c'était contraignant de toujours devoir surveiller la jauge d'eau et de la remplir, sans compter tous les éléments de gameplay qu'on ne pouvait réaliser sans la pompe à eau, nous forçant donc à l'utiliser, Mario a grandement perdu en liberté sur cet épisode. Rien de mieux que les passages sans jet pack sur Sunshine où Mario retrouvait toute sa personnalité (et sa classe une fois débarrassé de ce sac à dos affreux).

Bon ça m'a pas empêchée de beaucoup apprécier Sunshine, mais moins qu'un Galaxy où effectivement on retrouve l'essence des Mario 2D. Du n'importe quoi dans les niveaux et des idées lumineuses tous les 10m :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Kaiser Panda »

Ai aimé Sunshine pour justement ce jet pack qui apportait un petit plus malgré sa mocheté, ainsi que pour son ambiance relativement bien travaillée ; ai aimé Galaxy pour le côté mise en scène, que j'ai trouvé intéressant. Mais j'avoue que je ne cracherai pas sur un remake jouable avec un vrai pad.

Par contre M64, je sais que ça vaut un ban immédiat mais... j'ai pas trop aimé, je l'ai trouvé rasoir.

Image
Je l'ai fait ! Je l'ai fait !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Phoenix »

meduz' a écrit :Les deux pour moi. J'aime autant l'aspect exploration que l'aspect plate-forme.

Faudrait un Mario Sandbox avec que des phases de plates-formes et d'émerveillement dans tous les sens, sur des km carrés. Genre un Mario Parkour. :bave:
Même avis, j'ai voté les deux, réunir le meilleur des deux mondes c'est ce qu'il faut.

Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "les premiers Mario sont abstraits, mais pas Sunshine".
Les seuls éléments abstraits dans les premiers Mario Bros. 2D sont les blocs flottants et certaines plateformes flottantes qui tombent dès qu'on saute dessus. Le monde en tant que tel est "solide" et cohérent, les éléments sont accroché soit au sol soit au plafond (bateaux Mario 3 par exemple). Certes on a des niveaux où l'on saute d'un champignon géant à l'autre, mais on a aussi un monde rempli de champignons géants dans Sunshine ; des tuyaux qui te transportent ailleurs et des monstres plus improbables que jamais (mention spéciale aux tortues électriques).

Même dans Mario 64 je ne vois pas tant de niveaux abstraits que ça, à part peut-être certains mondes Bowser et celui avec le tapis volant suivant un arc-en-ciel. Je pense justement que c'est Mario Sunshine qui est le premier à avoir apporté ces niveaux totalement abstraits 8)

C'est aussi ça qui m'a fait beaucoup aimé les Mario Galaxy, on avait des planètes avec toute sorte de formes et d'idées (même simplement visuelles). Je regrette qu'ils n'aient jamais joué avec la gravité dans ces jeux, quelle opportunité manquée :?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

Mario Sunshine est hyper cohérent dans sa construction : quand t'es dans le niveau truc, tu peux voir au loin le niveau machin et inversement. C'est pratiquement comme si c'était un Open World. Alors que Mario 64, c'est ultra abstrait : tous les niveaux sont dans une boîte et tu y entres via un tableau. Voilà, c'est tout.

Les premiers Mario, c'est un peu pareil : t'as des blocs qui flottent sans raison, t'as des tuyaux qui mènent à d'autres bouts de niveau sans réelle cohérence. Tu fais une carte de certains niveaux de SMB3, c'est juste nawak.

Mario Sunshine est assez impressionant de ce point de vue : t'as toujours qqch qui te rapelle que t'es dans un seul et unique monde.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par nazlurf »

Mortal a écrit :Mario Sunshine est hyper cohérent dans sa construction : quand t'es dans le niveau truc, tu peux voir au loin le niveau machin et inversement. C'est pratiquement comme si c'était un Open World.
J'avais lu ou vu que c'est ce qu'ils voulaient faire, mais la puissance du gamecube ne le permettait pas et ils ont du se rabattre sur la solution "hub + niveaux". Du coup, ils ont du gardé cette cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Aya »

Mortal a écrit :Alors que Mario 64, c'est ultra abstrait : tous les niveaux sont dans une boîte et tu y entres via un tableau.
Et même au sein des boîtes y'a d'autres boîtes accessibles via les tuyaux dans le niveau :bave:

Il me semble pas qu'il y ait beaucoup de niveau souterrains dans Sunshine, mis à part les niveaux spéciaux sans le jetpack, alors que Galaxy en regorge par exemple. Genre Mario est sur une planète toute verte, il rentre dans un tuyau et se retrouve dans une cave complètement folle remplie de lave, le genre de truc qu'on pouvait retrouver sur les Mario 2D mais pas sur Sunshine et moins sur M64 même si c'est moins vrai.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Cyrare »

:regardelesresultats:

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

Nan mais les gars, faut se respecter un peu : Galaxy >> Sunshine. Point.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit ::regardelesresultats:

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT ????????????????????????????????????????????????????????????????????????
râh les jeunes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Chat-Minou »

Les Galaxy, j'ai vraiment adoré les idées de gameplay même si un poil trop simple et le coup des boss qui reviennent entre les deux épisodes qui m'avait bien gonflé.
Sunshine, les niveaux bonus oldschool sont énormes (celui ou est à dos de Phoenix :coeur:) mais le nettoyage était un peu laborieux.

En fait je crois que je préfère le Mario "dirigiste" par niveau plutôt que le Mario "Bac à sable"
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Mortal »

Donc Mario 2D plutôt que Mario 3D.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Mario Sunshine vs. Mario Galaxy

Message par Chat-Minou »

Ouaip !
Répondre